Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2695 connectés 

 





Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8
Page Suivante
Auteur Sujet :

OC Q9650 P45

n°2477808
bolc
Métal liquide, coule à flots !
Posté le 06-10-2017 à 19:12:55  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
oublie le tcase, seul compte les valeurs des cores et 60-70C cest large quand le max est a 100c avant que le proco throttle et s eteigne a 105 ou plus


---------------
Métal liquide - Xeon Inside : 771 -> 775 - HWBOT sur HFR - Team HFR sur HWBOT
mood
Publicité
Posté le 06-10-2017 à 19:12:55  profilanswer
 

n°2477809
Aerendel_9​4
Posté le 06-10-2017 à 19:25:35  profilanswer
 

Vu comme ça je pourrai pousser c'est clair, mais on m'a toujours appris qu'il fallait pas pousser au delà de 70 pour les cœurs.
 
C'est vraix que j'ai jamais vraiment compris pourquoi étant donné que ça peut monter à 100.
 
Bon, je vais quand même passer à la caisse (sur hardware justement ;)).
 
Et puis si ça va pas j'ouvre proprement et je pourrai toujours les retourner si besoin ! (enfin j’espère!).
 
Je te tiens au courant à la fin du week-end pour te donner les résultats des stress test !  
 
Par contre, j'ai trouvé un super tuto pour la pression statique et le push pull! :  
 
https://www.youtube.com/watch?v=9cMpvIJA8yw
 
C'est très bien expliqué.
Du coup, j'ai intérêt à mettre mes noctua en push et mes cooler master en pull (et je laisse tomber les corsair hd120 rgb pour le watercooling, l'intérêt était de pouvoir profiter des led mais la pression statique est faible).  
 
Je compenserai par une ou deux bandes de led bien placées à proximité du radiateur ! =)


Message édité par Aerendel_94 le 06-10-2017 à 19:34:37
n°2477811
Aerendel_9​4
Posté le 06-10-2017 à 19:35:57  profilanswer
 

bolc a écrit :

oublie le tcase, seul compte les valeurs des cores et 60-70C cest large quand le max est a 100c avant que le proco throttle et s eteigne a 105 ou plus


 
Merci encore pour ton aide et retour! =)

n°2477813
bolc
Métal liquide, coule à flots !
Posté le 06-10-2017 à 19:40:14  profilanswer
 

jusque 80-85C c est (bien) tranquille
 
les nouveaux procos intel sortent d usine avec leur pate thermique pourrite entre le die et l ihs et font des pointes a 90-95 C sans broncher sur la durée
tu es large :o


---------------
Métal liquide - Xeon Inside : 771 -> 775 - HWBOT sur HFR - Team HFR sur HWBOT
n°2477814
Aerendel_9​4
Posté le 06-10-2017 à 19:50:19  profilanswer
 

bolc a écrit :

jusque 80-85C c est (bien) tranquille
 
les nouveaux procos intel sortent d usine avec leur pate thermique pourrite entre le die et l ihs et font des pointes a 90-95 C sans broncher sur la durée
tu es large :o


 
> ça me donne bien envie de titiller le fsb de la carte mère du coup ^^
 
Mais bon la stabilité c'est cool ! =) Quand j'aurai attend la limite du fsb et que le pc voudra plus démarrer je serai bon pour un clear cmos et tout recommencer :whistle:, l'avantage c'est que maintenant, je connais les réglages ou c'est stable donc j'y passerai moins de temps!  
 
Ça me fait un peu peur de chercher les limites quand même! J'aimerai pas que ma vieille UD3P qui m'a bien rendu service jusqu'à maintenant me lâche! Et puis il faut tout reprendre! (c'est pour ça qu'une fois stable a 470-490 max de fsb je me laisserai du temps avant de pousser plus loin, je veux profiter un peu de mon oc tranquillement aussi ^^) Enfin c'est le jeux! Dans le pire des cas j'ai une MII formula en rab ^^ Et puis je changerai bien de config un jour! :lol: (dans ces conditions je serai saoulé quand même).  
 
D'ailleurs tu l'as reçu la tienne?


Message édité par Aerendel_94 le 06-10-2017 à 19:52:17
n°2477815
bolc
Métal liquide, coule à flots !
Posté le 06-10-2017 à 19:52:46  profilanswer
 

tu peux enregistrer le profil il me semble ;)
 
reçu mais pas testé  encore.... j ai du AM3 et 1150 a tester :D


---------------
Métal liquide - Xeon Inside : 771 -> 775 - HWBOT sur HFR - Team HFR sur HWBOT
n°2477816
Aerendel_9​4
Posté le 06-10-2017 à 19:55:35  profilanswer
 

bolc a écrit :

tu peux enregistrer le profil il me semble ;) > Yes pas faux!  

reçu mais pas testé  encore.... j ai du AM3 et 1150 a tester :D

> Tu ne t'ennui pas je vois! ^^ Tu as de quoi faire du coup! Bon courage! ;-)
 
Pour ma part, j'attend que les jeux exploitent un peu mieux les processeurs multi-coeur (6 coeurs et plus) pour changer, je me tâte pas mal avec ryzen mais c'est pas encore bien exploité pour l'instant... donc je surveille... Toujours pas de presse!
 
Je me revois dire il y a 1 an ou 2, j'attend skylake! Résultat, j'ai toujours mon core 2 quad!  :ange:


Message édité par Aerendel_94 le 06-10-2017 à 19:59:15
n°2477953
Aerendel_9​4
Posté le 08-10-2017 à 20:05:14  profilanswer
 

Hello Bolc! (me voilà comme convenu ! ;))
 
Bon c'est pas trop ça pour le coup mais ça avance! (je suis toujours à 3,9ghz - 460 de fsb, j'essaye de valider mon OC bien que je n'ai pas eu de soucis en jeux pour l'instant).
 
Je viens de passer 1h30 de prime mais j'ai finis par avoir un écran bleu.
 
j'ai pas eu le temps de faire beaucoup de test mais j'ai dû monter le vcore a 1,2125 quand même pour pouvoir tenir 1h30...
 
Alors que je tenais 5h à 1,18 de vcore a 450 de fsb et 3,8ghz...
 
Pour les températures, ça donne 71 degré max sur le core 1 avec toujours 10 degré et + d'écart avec les autres cores (soit a peu près 60 degré).
Et 69 max pour le tcase..
 
Bon en jeux j'ai eu aucun crash mais j'ai fait des session de 2-3h environ donc c'est un peu juste.
 
Je vais recevoir les deux noctua dans la semaine :
 
Industrial ppc 3000 tr 24v en 120 cm.
 
Je vais les coupler avec les deux cooler master en mettant les noctua en push.
 
Si ça se passe comme je le souhaite, je devrai gagner quelque degré sur les stress test (puisqu'en jeux c'est pas un soucis je suis large).
 
Par contre, je suis vraiment en train de m'interroger sur le vcore...
 
C'est vraix que la plupart des OC a 4ghz sont plus autours de 1,30-1,40 de vcore mais je suis quand même étonné de devoir monter autant le vcore d'un coup pour juste un palier de 100mghz de frequence.
 
Du coup, je me demande s'il serait pas temps de commencer à monter un peu le mch core et pourquoi pas essayer de stabiliser avec le cpu pll et cpu termination (à 3,9 pour 460 de fsb ça parait cohérent non?)
 
Sauf qu'avant de faire quoi que ce soit, je voudrai être sur de bien comprendre le but de ces voltages (hormis le fait que ça stabilise) d'autant plus que d'après le test que j'avais vu de l'UD3P, elle est sencé pouvoir monter à 490 de fsb sans modification de voltage de la carte mère.
 
Après, il précise pas comment ils ont fait leur test et si ils parlent juste des voltages du northbridge ou si ça inclu le CPU PLL et CPU Termination...


Message édité par Aerendel_94 le 08-10-2017 à 20:20:48
n°2477954
Aerendel_9​4
Posté le 08-10-2017 à 20:11:55  profilanswer
 

Bon sinon j'ai bien compris que quand tu touches au cpu termination, il faut augmenté le cpu reference et le mch reference de 0,633% pour que ça reste stable et pour surtout pas endommager quoique ce soit (mais bon a priori ça monte tout seul avec l'augmentation du cpu termination).
 
Apparemment c'est pas bon si tu respectes pas ce ratio.
 
Par contre en ce qui concerne les réglages de ma ram, j'ai laissé la carte mère appliquer les réglages elle même quand j'ai monté a 2,1v.
 
Sur la plupart des OC que j'ai vu, les réglages étaient bien plus bas, certains laissent même en auto.
 
J'ai vu un bel oc réalisé aussi avec le cpu reference en auto (4,50 ghz - 530 de fsb  :ouch: - coeff 8,5) > Si j'arrive à 4,2ghz - 500 de fsb je serai déjà super content!  :)  
Bon perso, ça me met pas en confiance de laisser une valeur en auto.
 
Pareil en ce qui concerne les réglages avancées des timing de la ram, j'y ai pas touché, certains applique les réglages eux même.. Vraiment nécessaire?
 
Bon et sinon, c'est mieux dans le vif du sujet! :
 
Robust Graphics Booster .................: Standard (ou auto je ne sais plus)  
CPU Clock Ratio .........................: 8,5  
Fine CPU Clock Ratio.....................: +0  
CPU Frequency ...........................: 3,910  
   
Clock Chip Control  
 
Standard Clock Control  
 
CPU Host Clock Control...................: Enabled  
CPU Host Frequency (Mhz) ................: 460  
PCI Express Frequency (Mhz) .............: 100  
C.I.A. 2.................................: Disabled  
   
DRAM Performance Control  
 
Performance Enhance......................: Standard (de mémoire j'ai laissé en standard)  
MCH Frequency Latch......................: 333MHz  
System Memory Multiplier ................: 2.00B  
Memory Frequency (Mhz) ..................: 920  
DRAM Timing Selectable ..................: Manual  
   
Standard Timing Control  
CAS Latency Time.........................: 5  
tRCD ....................................: 5  
tRP......................................: 5  
tRAS.....................................: 15  
 
Motherboard Voltage Control  
   
Load-Line Calibration....................: Enabled  
 
CPU Vcore...............1,2125000V.........: 1,2125 (j'ai commencé à 1,15..)  
CPU Termination.........1.200V...........: 1.200  
CPU PLL.................1.500V...........: 1.500  
CPU Reference...........0.760V...........: 0,760  
 
MCH/ICH  
 
MCH Core................1.100V...........: 1.100  > 10-10-17 (3,9ghz - 460 de fsb : 1.200)
MCH Reference...........0.760V...........: 0,760  
MCH/DRAM Reference......0.900V...........: 1 050 > pas trop élevé? je me suis contenté de laisser la carte mère appliquer ces tensions quand j'ai augmenté le voltage de la ram.  
ICH I/O.................1.500V...........: 1,500  
ICH Core................1.100V...........: 1,100  
DRAM  
DRAM Voltage............1.800V...........: 2,100 > Je me suis mis a 2,1v pour être sur que la ram ne viendrai pas gêner l'OC bien que je suis pratiquement sur que j'ai pas besoin d'autant de voltage.  
DRAM Termination........0.900V...........: 1 050  
Channel A Address Vref..0.900V...........: 1 050
Channel B Address Vref..0.900V...........: 1 050
   
Advanced Settings  
 
Limit CPUID Max. to 3....................: Disabled (gros doute, enabled, disabled, je me souviens plus de mes réglages mais j'ai laissé par defaut)  
No-Execute Memory Protect................: Enabled  
CPU Enhanced Halt (C1E)..................: Disabled  
C2/C2E State Support.....................: Disabled  
x C4/C4E State Support...................: Disabled  
CPU Thermal Monitor 2(TM2) ..............: Disabled > (j’étais tenté de m'en servir pour vérifier que je n'ai pas un soucis avec mon sonde de température qui est sensé relevé le tcase car la moyenne des 4 coeurs est bien inférieur au tcase ce que ne me semble pas du tout logique)  
CPU EIST Function........................: Disabled  
Virtualization Technology................: Enabled
 
 
Je croise les doigts pour les noctua me fasse chutter de 4-5 degré la température ce serait cool! car le vcore est encore loin des 1,30-1,40... :/
Sinon je suis bon pour revoir le montage! ou passer direct au kit d'EK (le montage du waterblock a l'air beaucoup plus pratique).


Message édité par Aerendel_94 le 10-10-2017 à 16:22:24
n°2478070
Aerendel_9​4
Posté le 10-10-2017 à 16:00:41  profilanswer
 

Bonjour Bolc et aux autres si vous passez par là ^^
 
Je viens avec de bonnes ondes :D puisque je viens de valider 3h15 de prime !  :p  
 
Effectivement, après avoir monté le vcore de 1,18 à 1,2125, je tenai 5min de prime 95 à 1,18 (1h d'OCCT validé ...^^) contre 1h30 à 1,2125.
 
Afin de pas ne trop pousser le vcore (en raison de la tcase qui malgré tout ne me plait pas trop) et étant donné l'augmentation de vcore que ça m'a demandé pour juste passé de 450 de fsb à 460 de fsb et de 3,8ghz à 3,9ghz, je me suis interrogé sur d'autres valeurs comme le mch core (bien que le test que j'avais lû indiquait que la carte mère pouvait monter à 490 de fsb sans modification de voltage, ce dernier test ne précisait pas dans quelles conditions? > coeff 6 sur le cpu?...)
 
Du coup, j'ai tenté le coup et j'ai monté le mch core à 1,18 (par pallier de 0,2).
 
> Lancement de prime, de nouveau un crash à 1h30 ... (sauf que!.. :-) plus d'écran bleu et de redémarrage de la session, à la place une erreur sur cœur 2 > bon signe  :jap:).
 
J'ai donc remonté un peu le mch core malgré mon crash étant donné que je n'avais plus d'écran bleu !  ;)  
 
Je suis donc a 1,20 sur le mch core, toujours 1,2125 sur le vcore, et je viens de passer 3h15 de prime!!  :sol: (je voulais pousser le test plus longtemps mais j'avais besoin de récupérer le pc ^^ je vais passer direct à 471 de fsb là, par pallier de 5 quand même).
 
J'en déduit que malgré le test que j'avais lu, au delà 450 de fsb, la carte mère réclame un peu plus de voltage sur le northbridge ce qui parait cohérent (ça commence à grimper en fréquence), a priori j'ai pas besoin de pousser plus sur le vcore pour l'instant, je verrai à 4ghz! Le tout étant de trouver un équilibre.
 
Perso, je vais arrêté a 471 de fsb (ça me fera déjà un beau 4ghz) en attendant de refroidir mieux ou en essayant de vérifier dans le détail les sondes de la carte mère (puisque je doute toujours dessus).
 
Voilà les températures après 3h15 de burn (blend test) ! :
 
http://image.noelshack.com/fichier [...] c-0025.jpg > Rien à faire elle s'affiche en paysage sorry!
http://image.noelshack.com/fichier [...] c-0024.jpg
 
Les images sont pas de tip top qualité, désolé.
 
Aujourd'hui, ce qui me freine à monter plus haut (parceque j'aimerai atteindre les 500 de fsb!), c'est vraiment la tcase, bien que tu m'a dit de ne pas en tenir compte, je ne peux pas m’empêcher de penser au 71,5 degré max indiqué par intel...
 
D'autre part, ayant désactivé le TM2 qui est censé réduire la fréquence du proco lorsque la température critique est atteinte, je ne suis pas sur que le pc se coupera si la température limite est atteinte (ce qui me freine encore plus!).
> j'ai testé avec mais ça a crashé, il faudrait que je re-test avec prime maintenant que ça semble stable.
 
Si je ne me trompe, hw monitor sur mes screens montre bien la tcase pour 69° max... on est pas loin des 71...
 
Je vais recevoir mes 2 120cm noctua demain normalement! (j’espère que ça va aider mais j'ai des doutes!).
 
Néanmoins, comme tu (ou vous si il y a des visiteurs ;)) peux (pouvez) le voir, si je fais la moyenne des 4 cœurs, je suis à peu près à 8° au dessus de ce que je devrais avoir (si on part du principe que tcase = moyenne des 4 cœurs au plus haut)..  
 
Le cœur le plus chaud est à 72 degré (soit 20° d'écart avec le cœur le moins chaud !!! Je ne peux pas m'empêcher de penser qu'il y a quelque chose qui colle pas...), je suis prêt à monter jusqu'à 80 si il faut mais on m'a toujours recommandé de ne pas dépasser les 70 en raison des erreurs liées à la tj max qui peut, si j'ai bien compris, variée entre 100 et 85 selon les processeurs (la tj max serait erronée sur les logiciels de monitoring > débat de 2007 ...  :sleep: ^^).
Mais bon, à ma connaissance c'est bien 100° pour les quad.
 
Quoiqu'il en soit, c'est bien la tcase qui me gêne.
 
D'autre part, j'ai cru comprendre que la deuxième sonde système correspondrait à la température du northbridge mais je ne suis sur de rien!
 
En effet, celle ci ne bouge pas d'un poil lors d'un stress test cpu, par contre, elle augmente fortement en jeux, et effectivement, je l'ai vu de plus en plus haute au fur et à mesure que je montai le fsb.
 
J'en déduit qu'il s'agirait bien du northbridge mais j'aimerai bien en avoir la certitude étant donné que je voudrai aussi contrôler cette température (je monte a 47-50 en jeux).
 
Et je trouve ça bizarre que la température ne monte pas en stress test puisque normalement, le northbridge est sollicité lui aussi ...? (sauf erreur de ma part).
 
A part ça, les valeurs speedfan semblent complètement erronée, j'ai plusieurs degrés d'écarts de température entre speedfan et core temp, hw monitor, hwinfo, real temp, qui eux m'indiquent exactement la même température.
D'autre part, j'ai des erreurs de détection des sondes au démarrage de speedfan, du coup je vais arrêté de m'en servir pour relevé les temp.
 
Bon et bien sinon ce serait cool un petit coup de main pour ces températures!  :whistle: Parcequ'il me manque vraiment que ça pour avancer !
 
Et clockstone, saruhada et foxnight si vous passez par là ça me ferait plaisir ! :D
 
Merci pour l'aide !  ;)


Message édité par Aerendel_94 le 10-10-2017 à 17:18:39
mood
Publicité
Posté le 10-10-2017 à 16:00:41  profilanswer
 

n°2478073
Aerendel_9​4
Posté le 10-10-2017 à 16:32:04  profilanswer
 

J'en profite si jamais quelqu'un passe par là! C'est pas gênant de changer des composants sur une plateforme OC?? (4 ventilateurs remplacés, ajout d'un contrôleur led et de bandes led, changement des ventilos du radiateur de watercooling, éventuellement la carte graphique...)
 
Tellement de questions sans réponses !  :sweat: :lol:  
 
J'avais cramé une cg et une alim comme ça parcequ'elle était pas bien enfichée dans le slot pcie ( :/). On peut trouver l'histoire dans le topic :"(
 
Au passage, hwinfo est super bien fichu pour voir la consommation du processeur! je constate 101w pour 3,9ghz en full burn... ça commence à réclamer quand même! a peine 20-30w en iddle ^^ (sans économie d’énergie, je serai curieux de voir ce que prend un proco récent gravé en 14nm)


Message édité par Aerendel_94 le 10-10-2017 à 17:05:42
n°2483281
Aerendel_9​4
Posté le 06-12-2017 à 14:18:36  profilanswer
 

Hello,
 
Si quelqu'un passe par là ce serait cool, je fais le tour du forum pour trouver les bons réglages mais là je bloque pas mal...
 
j’étais parfaitement stable à 3,9ghz pour 460 de fsb, mais depuis que je suis passé a 4ghz pour 470 puis 475 de fsb j'arrive pas à stabiliser.. (bon néanmoins ça tient en jeux).
 
Je reconnais que j'ai pas énormément monté le vcore mais je suis pas sur que ça vienne de là... (ni le mch core qui monte a 1,40 pour certains).
 
Bien qu'il me paraisse très faible par rapport aux OC que j'ai pu voir et qui étaient réussi à 4ghz et entre 450 et 500 de fsb...
 
Pour illustrer, à 3,9ghz, j'ai pu tenir plus de 3h sur prime 95 avec seulement 1,2126 de vcore et 1,20 de mch core (j'ai pas encore touché au cpu termination et donc non plus au mch ref et cpu ref, ni au cpu pll).
 
A 4ghz pour 475 de fsb, j'ai beau monté le vcore, le max que j'ai pu obtenir est 1h de prime 95 a 1,26 pour le mch core et 1,2562 pour le vcore.
 
Même résultat avec un peu plus de voltage sur le northbridge (1,28) et un peu plus de vcore sur le cpu (1,275).
 
Par contre, dès que je passe a 1,30 de mchcore, j'ai beau monté le vcore à 1,29, les résultats sont largement en dessous.
 
En gros, ça tient maxi 20min (plus entre 10 et 15min).
 
En gros 1,28 me semble être une bonne valeur pour l'instant avec ce fsb mais l'augmentation de vcore ne semble pas être bénéfique (en tout cas pour l'instant) puisque j'ai l'effet inverse, j'ai tenu 1h avec 1,275 de vcore et 30min avec 1,29375 de vcore.
 
Autre chose assez étrange (mais qui doit s'expliquer), je tiens 1h dès que le vcore est juste un cran en dessous du mchcore en voltage. (mais ce n'est plus vraix dès que je passe a 1,30 de mchcore).
 
j'aurai tendance a me dire que le vcore est pas suffisant (je me rend bien compte que 1,27 de vcore à 4ghz c'est pas beaucoup...) mais ça me parait pas logique puisque je tiens plus longtemps avec moins de vcore et moins de voltage sur le northbridge.
 
Du coup, je pense qu'il est peut être temps de stabiliser avec mch ref, cpu ref, cpu termination et cpu pll (en tout cas avant de monter plus en vcore et probablement en mchcore)...
 
J’espère qu'une bonne âme voudra bien m'aider! ^^ Un petit coup de main serait le bienvenu ou au moins un avis! je sais que le topic est vieux... mais me sens un peu alone sur ce coup  :(  
 
Merci pour l'aide!
 
A bientôt peut être!


Message édité par Aerendel_94 le 06-12-2017 à 14:58:18
n°2483284
Aerendel_9​4
Posté le 06-12-2017 à 14:51:18  profilanswer
 

Un truc que je capte pas, c'est pourquoi le mch reference doit être égal à 0,66% du cpu termination et le cpu ref a 0,63% du cpu termination alors que ces deux réglages ont les mêmes valeurs a stock (soit 0,760 pour 1,20 de cpu termination). Soit 0,66% pour les deux... Je vois souvent dire sur les anciens topic à ce sujet qu'il faut le calculer, hors, la modification s'effectue d'elle même lorsqu'on augmente le cpu termination..
 
Bon, je vais peut être attendre un peu de voir si j'ai un retour avant d'y toucher.
 
J’espère a + ! =) qu'est ce que je suis têtu avec mon 775 ;p


Message édité par Aerendel_94 le 06-12-2017 à 15:09:11
n°2485402
gus84
Old school gamer
Posté le 06-01-2018 à 10:18:28  profilanswer
 

Super plateforme, j'ai tourné des années @3.8hz H24 avec le même matos.
 
J'avais stabilisé un 3.9Ghz, mais je ne suis comme toi, jamais arrivé à avoir un 4Ghz stable. :sweat:  
il fallait que d'un coup je pousse les tensions pour gagner 100mhz et les températures partaient en vrille.


---------------
C'est quand l'autoroute passe de quatre à trois voies que tu réalise que l'humanité est foutue.
n°2485410
Aerendel_9​4
Posté le 06-01-2018 à 13:07:23  profilanswer
 

En effet! :-)  
 
Merci pour ton intervention ;)
 
J'ai toujours pas changé, je pense attendre fin 2018.
 
Petit bench 3Dmark : https://www.3dmark.com/3dm/24408234
 
En comparaison avec des procos récents il s'en sort encore très bien une fois OC!! (bon toute la plateforme est OC bien sur sauf la ram)
 
Je joue à tout et à des jeux récents en 1440p avec pratiquement toute les options en ultra.
 
Et je ne descend pas en dessous de 30 ips, j'ai même de très bon résultats en fonction des jeux, le framerate fait le yoyo mais freesync fait le boulot très bien !
 
Je pense pouvoir faire tenir encore un peu la config. j'aimerai pousser a 500 de fsb et 4,3-4,5ghz mais bon je suis déjà content du résultat!
 
Quoiqu'il en soit, je comprend les gens qui ont abandonné cette config. depuis longtemps pour passer sur du plus récent.
 
Ça permet de ne pas être gêné par des soucis de perf. (chutes de fps, framerate instable etc) lié à une mauvaise opti. des drivers graphiques et des jeux, et à l'ancienneté du matos.
 
> Il est vrai qu'il faut de la patience et être un peu maso aussi par moment :p (j'ai attendu 1 an pour faire rise of the tomb raider dans de bonnes conditions ^^).
 
Et puis j'imagine que ceux qui ont changé avaient fait le tour de la plateforme.
 
Bref ce sont des choix personnels qui ne regardent que soit et je les respecte!
 
Mais j’apprécie moyennement quand on me dit que ma config est largué du fait de son architecture dépassée.. (largué pour quoi et pour qui??)
 
C'est un fait, l'évolution est importante depuis 2008 mais quand on y réfléchi bien, en 10ans, les gpu on bien plus évolués que les procos.
 
Et d'autant plus si on rajoute le facteur d'exploitation des processeurs par les jeux.
 
Ça fait pas si longtemps que les jeux nécessitent des 4 cœurs.
 
Je sais de quoi je parle étant un gros joueur.
 
Chacun y voit midi à sa porte, pour ceux pour qui il est inconcevable de descendre à 30ips et bien cela les regarde et je les comprend!
 
De plus c'est tellement variable selon la situation (on parle de quel jeux? dans quelle résolution? avec quelle opti.???)
 
Quand je vois des gens avoir du mal presque autant que moi avec un matos de la nasa a cause de mauvaise opti., ça fait réfléchir sur nos choix personnels et sur le jugement que certains peuvent porter.
 
Pour ma part tant que ça reste jouable (pas en dessous de 30 je garde)
 
Et pourtant je suis exigeant en qualité graphique.
 
Je reposterai quand j'aurai réussi à finaliser mon OC (si mon pc ne claque pas avant lol ^^" ).
 
Ma 390 semble bien exploité malgré ce qu'on avait pu me dire à l'époque.
 
Et j'ai eu de réel gain en comparaison avec mon ancienne 7970 une fois le plateforme OC.
 
Je ne regrette pas de l'avoir fait !! Et puis on apprend mieux en pratiquant par soi même ! ;)
 
Quoiqu'il en soit, c'est une réalité, c'est une vielle config!..
 
je pense que le changement est pour bientôt, la plateforme commence vraiment à avoir du mal sur des jeux récents et gourmands à stock.
 
Néanmoins, une fois de plus, je remercie encore tout ceux qui ont participé à ce post et qui m'ont aidé a avancer dans mon objectif!
 
Bonne année à tous !!! =D
 
A plous ;)


Message édité par Aerendel_94 le 06-01-2018 à 13:32:32
n°2485416
Aerendel_9​4
Posté le 06-01-2018 à 13:27:10  profilanswer
 

Celà dit, heureusement que tout le monde fait pas comme moi ! On aurait tué le marché ! :lol:


Message édité par Aerendel_94 le 06-01-2018 à 13:28:02
n°2556102
Aerendel_9​4
Posté le 05-03-2021 à 13:37:15  profilanswer
 

Bonjour à tous !!
 
Je rebondis sur ce topic un peu ancien pour déterrer la hache de guerre des vieilles config. qui ont du mal à partir à la retraite !! ... :whistle:  
 
J'ai enfin réussi à stabiliser un overclocking de mon bon vieux quad core q9650 à 4,5ghz et 500 de FSB !! =)
 
Je voulais donc tous vous remercier pour nos échanges qui m'ont aidé à y parvenir ! (Et notamment saruhada avec qui j'avais discuté par mail et qui m'avait aidé sur les fondamentaux !).
 
Voilà donc les réglages stables :
 
 
Robust Graphics Booster .................: Auto
CPU Clock Ratio .............................: 9
Fine CPU Clock Ratio.......................: 0.0
CPU Frequency ..............................: 4.50 GHz
 
CPU Host Clock Control...................: Enabled
CPU Host Frequency (Mhz) .............: 500
PCI Express Frequency (Mhz) .........: 100
C.I.A. 2........................................: Disabled
 
Performance Enhance......................: Standard
MCH Frequency Latch......................: 333MHz
System Memory Multiplier ...............: 2.00B
Memory Frequency (Mhz) ................: 1000
DRAM Timing Selectable ..................: Manual
 
 
CAS Latency Time.........................: 5
tRCD ..........................................: 5
tRP..............................................: 5
tRAS............................................: 15
 
Load-Line Calibration....................: Enabled
CPU Vcore...............1.25000V.......: 1.41250
CPU Termination.........1.200V........: 1.28
CPU PLL.................1.500V...........: 1.50
CPU Reference...........0.760V........: 0,810
MCH/ICH
MCH Core................1.100V...........: 1.36
MCH Reference...........0.760V.........: 0,850
MCH/DRAM Reference......0.900V....: 1.050
ICH I/O.................1.500V.............: 1,500
ICH Core................1.100V............: 1,100
DRAM
DRAM Voltage............1.800V.........: 2,100
DRAM Termination........0.900V.......: 1.050
Channel A Address Vref..0.900V......: 1.050
Channel B Address Vref..0.900V......: 1.050
 
 
Je sais que je peux monter encore plus haut mais les températures pour du H24 commencent à être un peu élevées (71° en jeux sur le CPU et autours des 80-82° sur le cœur 1).
 
J'ai monté un cooler master nepton 240M en push pull avec deux ventilateurs additionnels noctua industrial NF-F12 et j'aurai probablement pu contenir encore plus les températures avec un radiateur de 280.
 
Il me reste donc encore à essayer de passer en coefficient 8,5 pour 530 de FSB et retrouver ainsi la même fréquence et donc des températures CPU correctes.
 
Puis pousser un peu la ram.
 
Mais le ryzen se fait désirer alors je me tâte ! ^^


Message édité par Aerendel_94 le 05-03-2021 à 13:41:43
n°2556408
gus84
Old school gamer
Posté le 10-03-2021 à 20:54:09  profilanswer
 

Ce CPU!  :love:  
 
Que de souvenir! une mes meilleures config jamais.


---------------
C'est quand l'autoroute passe de quatre à trois voies que tu réalise que l'humanité est foutue.
n°2558748
petit-tigr​e
miaou
Posté le 18-04-2021 à 14:08:20  profilanswer
 

500 c'est très bien déjà. Je le montais à 450 moi sur ma P5Q Turbo.
 
C'était un très bon CPU mais il convient de garder de la marge alors à ta place, je resterais à 500.
 
Ca donne quoi du coup sur Aida64 en performances cache/mémoire ?


---------------
mIaOuUuUuUuUuUu
n°2558869
Aerendel_9​4
Posté le 21-04-2021 à 09:30:15  profilanswer
 

Hello ! =)
 
Ba en fait, j'ai pas testé ^^ J'ai lâché mon bon vieux quad pour le mettre à la retraite et passer sur le ryzen, il était temps !
 
J'ai réussi à monter a 515 de FSB mais ça devenait vraiment compliqué niveau stabilité donc j'ai stoppé ;)
 
Clairement je me rend compte maintenant à quel point les jeux récents sont vraiment très bien multi-threadé !! Et depuis 2016 je pense, car l'ensemble des cœurs du 5950x sont bien exploités  (le cpu monte a 30% max d'utilisation mais les 16 cœurs sont utilisés) et ça explique mieux pourquoi le gain en fréquence sur le quad ne permettait pas de faire grimper les perfs sur la plupart des gros titres sorties depuis 2016 (battlefield 5, metro exodus, shadow of the tomb raider, rise aussi par moment, division 2, deus ex manking divided).
 
Ca laisse présager le meilleur pour AMD! Je pense qu'on va avoir encore des belles surprises niveau fréquence avec les prochaines gen., mais on voit bien que l'avenir est au multi-coeur.
 
Du fait principalement de la finesse de gravure qui commence à atteindre ses limites!


Message édité par Aerendel_94 le 21-04-2021 à 09:37:05

---------------
Phanteks Enthoo Luxe 2 / Crosshair VIII formula / 2x8go DDR4 Gskill 4000 C16 GTZNA Neo / Ryzen 5950X / Be Quiet DRP 4 / RTX 3090 FE / LG 38WN95CW 3840X1600 144hz / Logitech Z906
n°2558870
Aerendel_9​4
Posté le 21-04-2021 à 09:38:09  profilanswer
 

gus84 a écrit :

Ce CPU!  :love:  
 
Que de souvenir! une mes meilleures config jamais.


 
> Oui j'avou qu'on ne peut qu'être nostalgique après avoir eu cette config ! ^^ =)


---------------
Phanteks Enthoo Luxe 2 / Crosshair VIII formula / 2x8go DDR4 Gskill 4000 C16 GTZNA Neo / Ryzen 5950X / Be Quiet DRP 4 / RTX 3090 FE / LG 38WN95CW 3840X1600 144hz / Logitech Z906
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
OC I7 3770K sur MSI Z77A-G45OC C2D E7300
Aide pour OC un I5 4670k ;)[I7 3930K] Vos valeurs d'OC ?
OC Fx 6350OC Pentium G3258
Besoin de conseils pour un premier OC i7 4770KMultiplicateur i7 reste sur "auto.." (impossible d'OC)
OC Nvidia Geforce GTX 550 TiOC Q9650 sur P45 > c'est parti!!!
Plus de sujets relatifs à : OC Q9650 P45


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR