Andorria | bolc a écrit :
La P5Q Pro Turbo est une super carte
Voici la mienne en action
https://www.dropbox.com/home/Public [...] CF5621.JPG
https://www.dropbox.com/home/Public [...] CF5723.JPG
Le mini reboot m arrive sur ttes mes cm en 775 et ce uniquement qd je debranche la prise de courant... Si je laisse l alim branchée, le prochain boot se fait en 1 fois. Je me suis resigné à comprendre et laisse le pc principal branché pr ne pas avoir le mini reboot...
Tes Samsung 800 6-6-6-18 tiennent 800 5-5-5-15 comme la plupart des 800 6-6-6-18. De meme des 667 5-5-5-15 tiennent 800 5-5-5-15. Par contre monter au dela de 800 requiert de la chance avec des Samsung, Nanya, Transcend ou autre, peut se faire, mais requiert un memtest au préalable, et eventuellement de monter la ram voltage
Sinon, pr les réglages de ta P5Q Pro Turbo. Au sujet de l'overclock fsb, tes tensions chipset 1FSB term = NB = 1.20 V sont bien et tu peux monter ne frequence sans les toucher. Ma P5Q Pro turbo fait 459 à NB=fsb term=1.16 V primstable, c est dire, et pr 470 demande 1.20 V sur un proco quadcore qui ne demande pas trop de jus (80 ou 95 W). Sur un 120W il faut monter le FSB term un peu, et si tu as 4 barettes, le Nb un peu.
J avais un plutot bon Q9400 de Vid 1.1625 V, qui faisait 8x400 en Vstock. Par contre il fallait s accrocher pour monter à 8x450... C est à dire augmenter beaucoup le Vcore. Donc pr atteindre 3.6 table, à la louche, sur une valeur à 1.35 V +- 50 mV. Comme le tien j etais choqué des faibles températures du Q9400 et de sa faible ocnso à slt qq chose ocmme 60W à 3.2 Ghz sur les pointes en burn prim.
Bien entendu pr aller à 450 de fsb, il faut t'assurer que tes ram tiennent 900 mhz et sur des samsung/transcend ou eqvlt, il te faudra peut etre monter la ram voltage à 1.9 ou plus, à tes risques et périls La cm et le proc y arriveront sans pbs
Après, si tu veux gagner encore en perf, prends un proc Xeon en coeff x9.5 ou x10 (X5460 a un bon rapport perf/prix). Tu feras 4 Ghz mini et plus vraisemblablement 4.275 (9.5 x 450 avec 12 Mo de cache. Ca equivaut à un i5 2500. Le Q9400 @ 3.6 équivaut à un X5460 de base à 3.16 Ghz en perf calcul. Un X5460 c à 4.275 donne qq chose comme +35%, à toi de voir si tu en as besoin
Le X5470 est attractif sur le papier pr se faire 4 Ghz sans forcer, par contre le stabiliser à 4.5 Ghz, pr etre significativement meilleur qu un X5460, va te demander un excellent refrodissement (ventirad air très probablement insuffisant) car il commence à chauffer pas mal ayant besoin de qq chose comme 1.40V ou plus...
|
C'est vrai, la P5Q Pro turbo est amazing (je pense que tu t'es trompé dans tes liens dropbox, je peux pas y accéder )
Le mini reboot, je l'ai effectivement constaté dès lors que je débranchais mon pc (càd tout les soirs), depuis je ne le débranche plus, plus de soucis J'ai atteint le 3.6Ghz stable @ cold boot, je suis vraiment heureux, et avec un faible vCore (1.29 et quelques, le même que sur les photos). Je vais essayer de le baisser au maximum pour avoir les meilleurs températures possibles.
Mes samsung tiennent donc 900mhz à 1.80v, et les transcend je les ai remplacées par les g.skill que j'ai eu dans mon lot sur lbc (avec un E8500, P5Q SE, 9600gt, le tout pour.... 40€ xD)
Je ne pense pas prendre un xéon, j'en ai pas vraiment besoin pour le moment, si need + de puissance, j'investirais plutôt dans une nouvelle plateforme (j'attends Zen d'AMD pour voir si skylake vaut vraiment le coup), mais ma plateforme actuelle me suffit encore largement pour tout ce que je fais, pas forcément les jeux récents, mais j'ai pas le temps ni l'envie pour le moment donc ça attendra Aussi une petite photo de l'intérieur de ma tour pour comprendre les températures :
(mon ssd est mis à l'arrache sous tout mes disques durs, il est même pas fixé ) |