Bonjour bonjour.
J'ai déjà fait de l'Overclock... Mais ça remonte (un core 2 duo, e8500+ que j'avais monté a 4.5 GhZ sans problème sur une P5Q pro) ... et à l'époque j'avais un bios avec juste des facteurs à changer.
Depuis mon passage sur un i7 4770k, lui même monté sur une ASUS Z87-C C2, j'ai un problème: je ne sais tout simplement pas OC le bousin. C'est plus juste quelques facteurs, mais un paquet de mini features qui varient selon les cartes, et aucun guide ne m'a permis de trouver un OC stable.
En fait, il y a une fonction OC auto sur la carte mère, mais elle OC assez salement: le proco monte franchement haut (il faut dire qu'avec le ventirad que j'ai y'a de la marge pour monter le voltage) ... plus que ce que le voltage permet, je pense, car quand le processeur est solicité, je me tape des freeze + BSOD à la clef.
J'ai pas trop trop le temps de me plonger dans tout ça en profondeur pour faire un gros OC manuel et super optimal, aussi. J'aimerais si possible savoir si il existe une manière de limiter l'OC automatique (sans OC auto tout passe crème avec des températures tres basses et OCCT ne detecte jamais rien.)
Un pote m'a aussi dit que c'est peut être le voltage mémoire qui est trop bas, que l'OC auto devrait fonctionner mais que peut etre la RAM ne suit pas, et qu'en cas de processeur sous alimenté, ça serait juste un crash ou freeze, pas un BSOD.
Pour rappel donc:
- i7 4770K
- ASUS Z87-C C2
- 2 x HyperX black 4 Go (pour un total de 8Go donc) 1600mhz 9-9-9 (1.65V)
Je doute que ça soit un problème qui viendrait de l'alimentation (Corsair 750W 80plus gold - en sachant qu'en plus de ce que j'ai déjà mis plus haut, j'ai qu'une GTX780 dans mon pc qui pompe eventuellement des watts mais c'est tout) 750W avec un rendement pareil, ça m'étonnerait que le processeur n'aie pas assez de jus.
Voilà voilà... j'avais éssayé plein de trucs l'année dernière, mais du coup ça remonte et j'ai oublié des trucs, au pire demandez moi si ils vous manque de la donnée.
La pour l'instant j'ai juste desactivé tout ce qui est overclock auto dans l'UEFI, mais j'avoue que ça me gêne un peu d'avoir un i7 4770K en basse température qui reste sous la barre des 4GhZ.
Merci d'avance