Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2486 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  CPU

  Différence entre l'overcloking via modification BLCK ou Core Voltage ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Différence entre l'overcloking via modification BLCK ou Core Voltage ?

n°2455814
Aboutblank
Posté le 30-01-2017 à 11:04:51  profilanswer
 

Salut tout le monde,
 
En tant que néophyte, je me demande si il y a une différence entre overcloker un processeur en augmentant la BLCK ( la fréquence de l'horloge du processeur si j'ai bien compris ) et overcloker un processeur en augmentant son ratio. ( Et en ce fesant augmenter la tension pour qu'il puisse atteindre ce ratio).
 
Dans les 2 cas, et toujours si j'ai bien compris le principe de l'OC, j'augmente le ratio de mon processeur. Mais ces 2 méthodes ont tels des inconvénients ou des avantages ? Sont telles complémentaire ? ( OC la blck ET le core voltage ) Et sont telles applicables sur tous les processeurs ? ( En l'occurence, un i7 6700K monté sur une Z170 PRO GAMING )
 
Ma question est peut être totalement idiote mais merci d'avance à ceux qui prendront la peine de m'aider dans ma recherche de connaissance.  :jap:  
 

mood
Publicité
Posté le 30-01-2017 à 11:04:51  profilanswer
 

n°2455858
zerist
Posté le 30-01-2017 à 16:22:33  profilanswer
 

Salut,

 

Le BCLK, c'est le signal d'horloge qui est généré sur la carte-mère, et qui sert à cadencer (faire fonctionner ensemble) tous les composants autour du CPU.

 

Ensuite, la fréquence du BCLK est multiplié par le «ratio» du CPU.

 

Dans les deux cas, il faut augmenter le VCore (core voltage) du processeur pour garder la stabilité après un overclock.
Je ne vais pas expliquer en détails pourquoi, parce qu'il faudrait te faire un cours de physique sur le fonctionnement interne d'un CPU (transistors, toussa).

 

La différence notable entre l'OC par BCLK et l'OC par ratio est la suivante : 

 
  • Par BCLK, tu vas OC le processeur, mais aussi les autres composants qui vont avec (cache, RAM, et plein d'autres petits machins que je ne connais pas). Donc en théorie, la performance sera meilleure, mais la stabilité est très difficile à atteindre, parce que les «petits machins» ne sont pas faits pour être OC.
  • Par ratio, tu ne vas OC QUE le processeur. les autres composants qui sont autour fonctionneront toujours à la même vitesse. C'est beaucoup plus simple que l'OC par BCLK, et c'est ce que je te conseille en tant que néophyte.

Message cité 1 fois
Message édité par zerist le 30-01-2017 à 16:23:20

---------------
https://www.flickr.com/photos/182924845@N04/
n°2455910
Aboutblank
Posté le 30-01-2017 à 21:54:37  profilanswer
 

@Zerist
 
Merci pour ta réponse, ça m'a bien aidé.  
Je vais suivre ton conseil et OC mon processeur à 4k5 / 4k6 . En essayant de rendre mon OC le plus stable possible en jouant sur la VCore.
 
Et je compte aussi OC ma RAM. ( Sachant que j'ai les même barrettes que toi)
Est ce qu'il suffit d'activer le profil XMP dans le Bios puis de sélectionner le profil DDR4 3200 pour que la ram soit OC automatiquement ? Ou il y a d'autres manipulations ?

n°2455929
zerist
Posté le 31-01-2017 à 09:13:28  profilanswer
 

Aboutblank a écrit :

Et je compte aussi OC ma RAM. ( Sachant que j'ai les même barrettes que toi)
Est ce qu'il suffit d'activer le profil XMP dans le Bios puis de sélectionner le profil DDR4 3200 pour que la ram soit OC automatiquement ? Ou il y a d'autres manipulations ?


 
Le plus simple c'est d'activer le XMP, oui.  
Moi c'est des barrettes à 3000MHz en principe, je les ai poussées à 3200MHz manuellement, mais c'est un poil plus compliqué.


---------------
https://www.flickr.com/photos/182924845@N04/
n°2455930
Aboutblank
Posté le 31-01-2017 à 09:16:20  profilanswer
 

Ok, merci.  :jap:  
Nah, j'ai des G Skill 8Gox2 DDR4 3200.
Et pour le coups, je vais éviter de trop OC le tout, histoire de pas créer un radiateur supplémentaire. ^^


Message édité par Aboutblank le 31-01-2017 à 09:16:49
n°2456008
the_bob
André the Giant Has a Posse
Posté le 01-02-2017 à 13:39:49  profilanswer
 

zerist a écrit :

Salut,
 
 

  • Par BCLK, tu vas OC le processeur, mais aussi les autres composants qui vont avec (cache, RAM, et plein d'autres petits machins que je ne connais pas). Donc en théorie, la performance sera meilleure, mais la stabilité est très difficile à atteindre, parce que les «petits machins» ne sont pas faits pour être OC.



 
Dans les petits trucs, il y a le PCIe qui n'aime pas bien ça (sauf si il y a moyen de verouillé depuis)
 
Sur SandyBridge (donc il y a longtemps, c'est probablement différent) mais j'avais fait un test à fréquence égale, sauf la ram qui était overclocké dans le cas du BCLK, les perf était moins bonne sous Linx (linpack)


---------------
[Tuto en cours] Overclocking SB sur Asus (Offset) / Profil D3
n°2456013
zerist
Posté le 01-02-2017 à 14:44:05  profilanswer
 

the_bob a écrit :

 

Dans les petits trucs, il y a le PCIe qui n'aime pas bien ça (sauf si il y a moyen de verouillé depuis)

 

Sur SandyBridge (donc il y a longtemps, c'est probablement différent) mais j'avais fait un test à fréquence égale, sauf la ram qui était overclocké dans le cas du BCLK, les perf était moins bonne sous Linx (linpack)

 

Tout ce que je sais c'est que sur mon Skylake j'ai essayé une fois de mettre le BCLK à 103MHz au lieu de 100, plus rien ne bootait.
Depuis, je me limite à OC par ratio.  :lol:


Message édité par zerist le 01-02-2017 à 14:44:21

---------------
https://www.flickr.com/photos/182924845@N04/

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  CPU

  Différence entre l'overcloking via modification BLCK ou Core Voltage ?

 

Sujets relatifs
Conseille Moding core X71 matériel adéquat ?Overcloking GTX 1080
avis modification boitier pour aerationQUESTION: Procédure générale Overcloking d'un CPU
OC Core 2 Quad Q9550 sur ASUS P5Q-EOverclock sans aucune différence...
Conseil overcloking i7 2600K(WorkBlog) Core X9
Modification d'un wc aioTuto Flash Mod BIOS GTX Maxwell Voltage bridé débridé locked unlocked
Plus de sujets relatifs à : Différence entre l'overcloking via modification BLCK ou Core Voltage ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR