Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3789 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3
Auteur Sujet :

cherche overclockeur avec une CM Asus Z87 Pro!

n°2311523
aster
Chaotic Neutral
Posté le 18-09-2013 à 19:02:27  profilanswer

Reprise du message précédent :
Pas d'incompatibilité Windows/BIOS, mais comme tu l'as constaté, Windows peut gérer la charge, dans les limites imposées par le BIOS.

65°C ingame c'est pas mal.
Je sais pas à quoi tu joues, mais pour comparer, sur SC2 je suis à 60°C environ (70°C sur OCCT avec AVX activé @4.5GHz@1.21V)

Je suis partisan des économies d'énergie et des avancées technologiques, donc j'utilise Adaptative.
J'ai encore quelques tests à faire avant de fournir mes réglages de tension.

Le plus risqué est le Manuel puisque tu fournis constamment une tension élevée au CPU, ce qui augmente le stress thermique et électrique.

Le MultiCore Enhancement c'est pour pousser le Turbo sur tous les cores. Ça sert pas à grand chose (à rien?) si on règle le turbo au même coef sur tous les cores.

mood
Publicité
Posté le 18-09-2013 à 19:02:27  profilanswer

n°2311529
darkmoutch
Practice make perfect
Posté le 18-09-2013 à 19:30:14  profilanswer

aster a écrit :

Pas d'incompatibilité Windows/BIOS, mais comme tu l'as constaté, Windows peut gérer la charge, dans les limites imposées par le BIOS.

65°C ingame c'est pas mal.
Je sais pas à quoi tu joues, mais pour comparer, sur SC2 je suis à 60°C environ (70°C sur OCCT avec AVX activé @4.5GHz@1.21V)
Je joue surtout à The Witcher 2, Skyrim, parfois un call of....
Je pourrais difficilement atteindre une telle température à 1.21v sachant qu'a 1.15v je suis déjà à 63°.
Je suis sur un Hydro H60 en pushpull et toi ?

Je suis partisan des économies d'énergie et des avancées technologiques, donc j'utilise Adaptative.
J'ai encore quelques tests à faire avant de fournir mes réglages de tension.
Ok je reste sur ce mode

Le plus risqué est le Manuel puisque tu fournis constamment une tension élevée au CPU, ce qui augmente le stress thermique et électrique.
Je suis ok avec toi mais ton avis m'intéressais

Le MultiCore Enhancement c'est pour pousser le Turbo sur tous les cores. Ça sert pas à grand chose (à rien?) si on règle le turbo au même coef sur tous les cores.
Donc tu me conseille de le désactiver en gros...

Bon comment faire un  test OCCT sur 2h sans AVX ?!
Après 45 minutes de Witcher 2 (très gourmand) je monte a 60° et CG (gtx760) 65° ventilo de la tour au calme (sur Rheobus 800rpm)
En tous cas ça envoi du pâté !

http://imageshack.us/a/img819/984/8ap9.jpg

Message édité par darkmoutch le 18-09-2013 à 22:41:10
n°2311579
aster
Chaotic Neutral
Posté le 19-09-2013 à 00:20:10  profilanswer

Tes temps sont OK, mais je pense que tu peux gagner un peu en baissant ton Vcore.  

J'ai un WC custom 4 rads simples et j'ai remplacé la pâte de mon CPU (icone config)

Je n'ai pas de certitudes concernant Asus Multicore Enhancement,  c'est une feature un peu floue :o

Pour OCCT sans AVX, cherche une version 4.2

n°2311581
darkmoutch
Practice make perfect
Posté le 19-09-2013 à 00:36:12  profilanswer

aster a écrit :

Tes temps sont OK, mais je pense que tu peux gagner un peu en baissant ton Vcore.  

J'ai un WC custom 4 rads simples et j'ai remplacé la pâte de mon CPU (icone config)

Je n'ai pas de certitudes concernant Asus Multicore Enhancement,  c'est une feature un peu floue :o

Pour OCCT sans AVX, cherche une version 4.2

Merci
Je verrai demain et je  peaufinerai. Une idée de quelques options qui pourrai faire planter le pc? J'ai entendu parlé du C state. A désactiver éventuellement...
L'asus multi core est apparement une feature qui overclock le proco automatiquement...en gros il fait un peu double emploi...
A ton avis quel serais le vcore idéal a fixer par rapport a 4.2ghz?

Message édité par darkmoutch le 19-09-2013 à 11:21:52
n°2311641
darkmoutch
Practice make perfect
Posté le 19-09-2013 à 14:44:05  profilanswer

up  :hello:

n°2311643
aster
Chaotic Neutral
Posté le 19-09-2013 à 14:46:39  profilanswer

Si c'est pas stable, c'est pas stable. Pas touche aux C-states <= 3.
Et les C-states 6-7 ne doivent être désactivés qu'en cas de problème avec l'alim.

4.2GHz@1.08V ?

n°2311645
darkmoutch
Practice make perfect
Posté le 19-09-2013 à 15:10:59  profilanswer

aster a écrit :

Si c'est pas stable, c'est pas stable. Pas touche aux C-states <= 3.
Et les C-states 6-7 ne doivent être désactivés qu'en cas de problème avec l'alim.

4.2GHz@1.08V ?

A ouais c'est bas 1.08v !!
l'information passe pas plus vite si on mets un vcore plus élevé?
A partir du moment ou ca chauffe pas trop et que c'est stable ?

n°2311655
ricobab
Posté le 19-09-2013 à 16:12:05  profilanswer

non l'information ne passe pas plus vite si le vcore est plus élevé.

---------------
i7 11700K,Asus ROG MAXIMUS XIII APEX Z590, Asus TUF RTX 4070 Super, 32go Crucial Ballistix 3200, M2 Samsung 980 Pro 500go / 970 Evo Plus 1to, Corsair RM 850W
n°2311662
mcnico63
Posté le 19-09-2013 à 16:56:21  profilanswer

Hello,

J'ai lu rapidement en diagonale ;)

Je suis surpris que personne ne te conseil de baisser le VCCIN

Par défaut à 1.80v, ton oc @ 4.2GHz tiendra largement avec cette tension à 1.70v voir moins. Attention ca droop donc faut monter son LLC d'un cran ou deux.

Pour le Vring, laisse le cache ratio @ 35 mini - maxi et la tension à 1.05v

Tu devrais gagner en température.

J'ai beaucoup oc le Z87 sur MSI - ASUS - GIGABYTE c'est vraiment une plateforme sympa à taquiner :)

Oublie pas de jouer avec ta ram aussi, ca serait domage d'avoir du Z87 sinon.

n°2311663
darkmoutch
Practice make perfect
Posté le 19-09-2013 à 17:09:50  profilanswer

mcnico63 a écrit :

Hello,

J'ai lu rapidement en diagonale ;)

Je suis surpris que personne ne te conseil de baisser le VCCIN

Par défaut à 1.80v, ton oc @ 4.2GHz tiendra largement avec cette tension à 1.70v voir moins. Attention ca droop donc faut monter son LLC d'un cran ou deux.

Pour le Vring, laisse le cache ratio @ 35 mini - maxi et la tension à 1.05v

Tu devrais gagner en température.

J'ai beaucoup oc le Z87 sur MSI - ASUS - GIGABYTE c'est vraiment une plateforme sympa à taquiner :)

Oublie pas de jouer avec ta ram aussi, ca serait domage d'avoir du Z87 sinon.

yop Mcnico63

Qu'est ce que VCCIN, LLC, et Vring ??? pourquoi je dois laisser le cache Ratio à 35 en mini - maxi ? si je met le CPU ratio à 42 ? quel va être le comportement ?
Que dois-je mettre ?!
Que veux tu dire par "ca droop "

:)

mood
Publicité
Posté le 19-09-2013 à 17:09:50  profilanswer

n°2311667
mcnico63
Posté le 19-09-2013 à 17:26:56  profilanswer

Yop,

Alors le VCCIN c'est la tension d'entrée principale du proco, chez ASUS c'est Input voltage si je me trompe pas. Après différent test à différente fréquence, j'ai mesuré cette tension au multi.
@ 4.7GHz ca passe avec 1.73v
@3.9GHz ca passe avec 1.62v

Après chaque proco est différent donc attention.

Pour le cache ratio, idem, j'ai fait des tests et je peux te dire que sous air/water ca sert strictement à rien de l'augmenter. C'est certainement valable sous LN² et peut-être avec un big oc RAM et encore.
Donc à laisser @ stock @ 35 et sa tensions le plus bas possible, chez moi 1.05v

Pour revenir au VCCIN, plus il est solicité, plus il droop ( chute de tension en charge )

Chez moi laissé à 1.80v pour test :

@ 4.7GHz en charge il tombe à 1.73v
@ 4.4GHz en charge il tombe à 1.77v

Donc l'idéal est de baisser cette tension puisqu'elle influe directement sur la température, mais il faut monter son LoadLine Calibration ( LLC ) pour diminuer voir même anéantir le Vdroop

J'ai lu ton topic en diagonale désolé, je sais pas trop où tu en es ;)

Jusqu'à 1.20v inutile de jouer avec les phases d'alims, elles sont très très bien gérées par le proco. Si tu as une CG, coupe l'Igpu du proco c'est toujours ca en moins à alimenter ( mais je pense que ca doit se désactiver si c'est pas solicité ), perso je le désactive dans le bios.

Prend le temps de chercher ton OC H24 et après seulement tu ressere les tensions :)

Edit : J'ai oublié le Vring, c'est la tension du cache-ratio ;)

Message cité 1 fois
Message édité par mcnico63 le 19-09-2013 à 17:29:18
n°2311671
darkmoutch
Practice make perfect
Posté le 19-09-2013 à 18:07:29  profilanswer

mcnico63 a écrit :

Yop,

Alors le VCCIN c'est la tension d'entrée principale du proco, chez ASUS c'est Input voltage si je me trompe pas. Après différent test à différente fréquence, j'ai mesuré cette tension au multi.
@ 4.7GHz ca passe avec 1.73v
@3.9GHz ca passe avec 1.62v

Après chaque proco est différent donc attention.

Pour le cache ratio, idem, j'ai fait des tests et je peux te dire que sous air/water ca sert strictement à rien de l'augmenter. C'est certainement valable sous LN² et peut-être avec un big oc RAM et encore.
Donc à laisser @ stock @ 35 et sa tensions le plus bas possible, chez moi 1.05v

Pour revenir au VCCIN, plus il est solicité, plus il droop ( chute de tension en charge )

Chez moi laissé à 1.80v pour test :

@ 4.7GHz en charge il tombe à 1.73v
@ 4.4GHz en charge il tombe à 1.77v

Donc l'idéal est de baisser cette tension puisqu'elle influe directement sur la température, mais il faut monter son LoadLine Calibration ( LLC ) pour diminuer voir même anéantir le Vdroop

J'ai lu ton topic en diagonale désolé, je sais pas trop où tu en es ;)

Jusqu'à 1.20v inutile de jouer avec les phases d'alims, elles sont très très bien gérées par le proco. Si tu as une CG, coupe l'Igpu du proco c'est toujours ca en moins à alimenter ( mais je pense que ca doit se désactiver si c'est pas solicité ), perso je le désactive dans le bios.

Prend le temps de chercher ton OC H24 et après seulement tu ressere les tensions :)

Edit : J'ai oublié le Vring, c'est la tension du cache-ratio ;)

OK.
En gros j'ai pas fait grand chose et dans le détail voici les modifs que j'ai faites :

Passage en XMP
CPU Ratio sync all core, avec la valeur 42
CPU Cache Ratio 42.
Vcore adaptive, valeur fixé a 1.150v

C'est tout ce que j'ai fait... pour le moment du moins.
L'igpu est bien désactivé (dans l'onglet avanced--> cpu?) du moins je suppose que la CM le désactive auto quand y a une CG, EIST activé... en gros le reste c'est du auto.je n'ai rien touché.
Je me pose toujours la question de a quoi sert la feature "Asus Multi Core enhancement" par défaut "enabled"
Tel que c'est je t'avoue que ça me convient pas mal, peut être encore baisser le vcore.
Après il est clair que je ne sais pas tout traduire en terme d'infos brute ce qui ressort de ces modifications et si il y a risque d'endommager quoi que ce soit parce qu'il manque des configurations particulières je suis preneur :-)
Un peut plus haut tu trouvera des screen de mon Bios avec les premières modifs de faites, et concrètement j'ai rien fait de plus pour l'instant.
Disons que c'est mon premier overclocking donc très novice et donc assez fébrile sur les valeurs minutieuses comme le VCCIN  :D

n°2311679
mcnico63
Posté le 19-09-2013 à 18:22:12  profilanswer

Le VCCIN n'est pas plus dangereux que le Vcore ou tout autre tension ;)

Pour 4.2GHz :

Vcore : 1.10v à baisser plus tard
Cache ratio : mini maxi à 35
Voltage ratio ou uncore je sais plus : 1.05v
VCCIN ou input voltage ( en Fr : Ligne d'entré CPU ) : 1.70v à baisser plus tard
BLCK en MANUEL sur 100MHz donc ratio 1.00
Filtre PLL : LB ( parce que faible BLCK )
Internal PLL overvoltage : DISABLE ( à mettre à partir de 4.4 ou 4.5 )

Si ta ram est à 1866MHz ou inférieur avec des timings basique genre CAS 9 ne touche pas au SA, IOA et IOD. Tu laisses en AUTO ou tu passe en MANUEL en demandant +0.000v en offset.

Une fois que ton oc CPU est trouvé et rockstable, c'est sympa de jouer avec la ram :)

n°2311681
darkmoutch
Practice make perfect
Posté le 19-09-2013 à 18:31:00  profilanswer

mcnico63 a écrit :

Pour 4.2GHz :

VCCIN ou input voltage ( en Fr : Ligne d'entré CPU ) : 1.70v à baisser plus tard

Si ta ram est à 1866MHz ou inférieur avec des timings basique genre CAS 9 ne touche pas au SA, IOA et IOD. Tu laisses en AUTO ou tu passe en MANUEL en demandant +0.000v en offset.

Une fois que ton oc CPU est trouvé et rockstable, c'est sympa de jouer avec la ram :)

Ok merci :-)
Donc avec ces valeurs je devrais avoir quelque chose de stable, qui tien la route et en gagnant quelques degrés ?
Finalement quel est la différence entre ces valeurs et laisser gérer le Bios ?( sauf pour cpu et vcore bien sur)

n°2311684
mcnico63
Posté le 19-09-2013 à 18:40:34  profilanswer

Si tu laisse par défaut, les bios ont tendance à survolter pour être stable ce qui entraine de la chauffe inutile.

Perso je désactive toutes les économies d'énergies pendant la recherche d'oc puis je les remet après.

La je suis  @ 3.9GHz pour 0.97v donc pas besoin d'économies d'énergies :)

Mes H24 sont toujours assez bas, c'est bien suffisant pour mon utilisation jeu et navigation. Par contre quand je bench c'est pas la même... Mon CPU est sous water 480 épais ;)

n°2311686
aster
Chaotic Neutral
Posté le 19-09-2013 à 18:42:47  profilanswer

mcnico63 a écrit :

Pour 4.2GHz :

Je suis curieux de ton retour d'expérience si tu as l'habitude du Z87 :jap:

Quel cache ratio max viser à Vring stock? Toujours Mini = Maxi?
Tu dis que ça ne sert à rien, je suis un peu plus mesuré, je dis que ça ne fait pas gagner grand chose, mais autant la maximiser si ça ne compromet pas la stabilité générale.

Internal PLL OverVoltage vraiment utile sur Haswell?

Je suis stable @4.5 et 2600C10 mais je peine à stabiliser @4.6; j'ai monté un peu SA, IOA, IOD, VTTDDR, mais je tâtonne.
Tu me recommanderais de jouer sur quel paramètre? :jap:

n°2311689
mcnico63
Posté le 19-09-2013 à 18:55:29  profilanswer

Si tu veux monter le cache ratio sans changer la tension, il te suffit de monter le ratio et testé. Mais je t'assure que le monter n'apporte pas de stabilité et encore moins de perf. Après je parle que pour des fréquences CPU sous air / water donc 4.8 - 5.0GHz

Pour le PLL Overvoltage, je pense que oui et je t'avoue ne pas avoir testé sans, je l'active @ 4.5GHz depuis Ivy :)

SA, IOA, IOD et VTTDDR ne sont valable que pour la RAM, pour preuve avec de la RAM @ 800MHz réelle, je laisse ses tensions @ stock et ca n'empêche pas de taper 5.0GHz sur le CPU.

Donc si ta RAM est rockstable @ 1300MHz C10, ce n'est pas elle qui perturbe pour 4.6GHz.
Je regarderai plus du côté Vcore et input voltage ;)

n°2311690
darkmoutch
Practice make perfect
Posté le 19-09-2013 à 18:56:23  profilanswer

mcnico63 a écrit :

Pour 4.2GHz :

Dois-je toucher au "LLC" si je touche au VCCIN ?
sachant que tu dis  
"@ 4.7GHz ca passe avec 1.73v  
@3.9GHz ca passe avec 1.62v"

si je colle "1.67v" pour du 4.2ghz ça te parais logique ? c'est un Core I5 4670k

n°2311692
mcnico63
Posté le 19-09-2013 à 19:06:15  profilanswer

Oui tu peux tester, mais pas tout d'un coup sinon tu ne sais plus quel paramètre fait planter.

Dans l'immédiat, laisse le VCCIN sur 1.70v ( c'est très safe puisque 1.80v par défaut )
Recherche ton Vcore mini pour ta fréquence souhaitée et seulement après tu poura commencer à resserer les tensions une par une.

Le LLC du VCCIN je le monte de deux cran systèmatiquement, peu importe la CM, en général je vérifie au multi-mètre mais là la Gryphon n'a pas de point de mesure.

Sur une Z87X-OC, LLC du VCCIN sur TURBO et ca bougeait pas d'un poil : 1.65v ou 1.95v idle ou pleine charge. Vraiment extra cette cm dans tout les domaines !!

n°2311700
darkmoutch
Practice make perfect
Posté le 19-09-2013 à 19:48:27  profilanswer

mcnico63 a écrit :

Oui tu peux tester, mais pas tout d'un coup sinon tu ne sais plus quel paramètre fait planter.

Dans l'immédiat, laisse le VCCIN sur 1.70v ( c'est très safe puisque 1.80v par défaut )
Recherche ton Vcore mini pour ta fréquence souhaitée et seulement après tu poura commencer à resserer les tensions une par une.

Le LLC du VCCIN je le monte de deux cran systèmatiquement, peu importe la CM, en général je vérifie au multi-mètre mais là la Gryphon n'a pas de point de mesure.

Sur une Z87X-OC, LLC du VCCIN sur TURBO et ca bougeait pas d'un poil : 1.65v ou 1.95v idle ou pleine charge. Vraiment extra cette cm dans tout les domaines !!

Voila ce que j'ai mit pour l'instant avant de faire un stress test :

http://imageshack.us/a/img694/6199/w0ba.jpg

J'ai tout mit direct je suis un fou malade  :D
J'ai eu un doute pour le CLL sachant qu'il était sur auto je ne connaissait pas la valeur avant d'avoir modifié !
et VCCIN a 1.76v par défaut
C'est vraiment regretable de ne pas pouvoir utiliser OCCT 4.4 sans AVX en normal car la version 4.2 freeze mon cpu Z et les température freeze aussi sur OCCT....
Actuellement en test c'est curieux j'ai des micro freeze de manière régulière je le sens rien qu'en écrivant se message :-D !

Message édité par darkmoutch le 19-09-2013 à 19:56:07
n°2311703
mcnico63
Posté le 19-09-2013 à 20:06:17  profilanswer

Oui c'est un bon début, après chaque CPU est différent pour les tensions.

Il faut tester ;)

n°2311773
darkmoutch
Practice make perfect
Posté le 20-09-2013 à 00:21:15  profilanswer

mcnico63 a écrit :

Oui c'est un bon début, après chaque CPU est différent pour les tensions.

Il faut tester ;)

Bon. J'ai testé c'est stable avec les valeurs cité ci dessus sur le screen :)
Je n'ai pas trouvé "voltage uncore" pourtant je suus sur de l'avoir déja vu :(
Mais je ne comprends pas l'histoire du LLC...concretement je dois le mettre a combien?
J'ai l'impression que rien ne change en fait...
Ton avi?

Message édité par darkmoutch le 20-09-2013 à 00:29:25
n°2311822
darkmoutch
Practice make perfect
Posté le 20-09-2013 à 11:47:12  profilanswer

up :hello:
Mon dernier test OCCT Linpack (2x30min) voici les valeurs récupéré par HMonitor:

http://imageshack.us/a/img30/976/v6x2.jpg

tout baigne ou il y a des voltages trop important ?
je pense au LLC/Ring à 1.229v (mais c'est peu être normal aussi)
Je comprend pas ce que veut dire "IA" à 1.126v (AVX ?)
Et 1.113v Correspond plus a ce que j'ai fixé dans Bios en VCORE (1.110v)

Message édité par darkmoutch le 20-09-2013 à 14:14:33
n°2311867
mcnico63
Posté le 20-09-2013 à 15:53:00  profilanswer

Hello,

J'ai beaucoup de mal à me fier au log pour les mesures de tensions...

Rien ne vaut un multi-mètre ;)

Si c'est bien la tension ring ( ou uncore ) à 1.22v, c'est trop haut. Avec le cache ratio à 35 ca devrait tenir à 1.10v et même moins.

n°2311871
darkmoutch
Practice make perfect
Posté le 20-09-2013 à 16:07:46  profilanswer

mcnico63 a écrit :

Hello,

J'ai beaucoup de mal à me fier au log pour les mesures de tensions...

Rien ne vaut un multi-mètre ;)

Si c'est bien la tension ring ( ou uncore ) à 1.22v, c'est trop haut. Avec le cache ratio à 35 ca devrait tenir à 1.10v et même moins.

pour l'instant il est encore a 42 le cache. je baisserai ensuite. pb je ne sais pas a quoi correspond cette tension dans le bios... pas trouvé.
je voulais surtout dire par rapport a un oc a 4.2 ghz sur un haswell quoi  :D  
Ton avis à 60° en charge sur un cooler a 60€....
En tout cas je suis passé de 70° a 60° depuis mon tout premier test :-)

Message édité par darkmoutch le 20-09-2013 à 16:12:20
n°2311881
mcnico63
Posté le 20-09-2013 à 16:35:35  profilanswer

60°C @ 4.2GHz ca semble normal et surtout très safe donc c'est cool :)

Baisser ton cache ratio @ 35 et sa tension devrait te faire gagner encore quelques degrés certainement.

Dans le bios elle est à combien la tension cache ratio ?

n°2311888
darkmoutch
Practice make perfect
Posté le 20-09-2013 à 17:09:10  profilanswer

mcnico63 a écrit :

60°C @ 4.2GHz ca semble normal et surtout très safe donc c'est cool :)

Baisser ton cache ratio @ 35 et sa tension devrait te faire gagner encore quelques degrés certainement.

Dans le bios elle est à combien la tension cache ratio ?

si tu parles de CPU Cache Voltage elle est a 1.217v
En fait sur la première page y a des screen de mon Bios et comme j'ai pas touché a cette valeur, ça doit etre la même actuellement.
J'ai les mêmes possibilité que le VCore a savoir auto manuel et adaptive...

Message édité par darkmoutch le 20-09-2013 à 17:10:31
n°2311890
mcnico63
Posté le 20-09-2013 à 17:14:00  profilanswer

Oui donc il faut baisser cette tension et son ratio ;)

ratio à 35 et tension à 1.10v pour commencer.

n°2311893
darkmoutch
Practice make perfect
Posté le 20-09-2013 à 17:29:43  profilanswer

mcnico63 a écrit :

Oui donc il faut baisser cette tension et son ratio ;)

ratio à 35 et tension à 1.10v pour commencer.

sa fait beaucoup quand même 1.10v direct alors qu'il prends 0.1v de plus ?
Je fais le test dans la soirée

n°2311894
mcnico63
Posté le 20-09-2013 à 17:32:21  profilanswer

Mais non ca fait moins, je te parle de la tension cache ratio, tu m'as dit qu'elle était à 1.21v et moi je te dis de la baisser à 1.10v avec son ratio à 35

attention à ne pas confondre les tensions ;)

n°2311906
darkmoutch
Practice make perfect
Posté le 20-09-2013 à 18:33:17  profilanswer

mcnico63 a écrit :

Mais non ca fait moins, je te parle de la tension cache ratio, tu m'as dit qu'elle était à 1.21v et moi je te dis de la baisser à 1.10v avec son ratio à 35

attention à ne pas confondre les tensions ;)

Ok si tu entends par "tension cache ratio" CPU Cache Voltage :D

Message édité par darkmoutch le 20-09-2013 à 18:33:35
n°2311908
mcnico63
Posté le 20-09-2013 à 18:42:13  profilanswer

Oui c'est ca.

n°2312051
darkmoutch
Practice make perfect
Posté le 21-09-2013 à 17:46:01  profilanswer

mcnico63 a écrit :

Oui c'est ca.

Hello !

Bon je viens de faire une série de test et je tiens à préciser que j'ai toujours utilisé OCCT Linpack pour effectuer mes tests pendant 30 min à chaque fois.
J'avais atteint 1.050v en VCORE CPU avec des température vraiment sympa 57°. Et sans plantage.
Je lance un test OCCT "classic" cette fois et a moins de 10min BIM! écran bleu... :??:
Je remonte le vcore du cache et l'imput CPU mais BIM... idem  :fou:
Je remets les valeurs précédemment modifié et remonte le Vcore à 1.100v et la le test passe sans encombre au bout d'une heure...  :sweat:
Mais je n'aime pas trop ça, car un test OCCT Classic rajoute 0.1v au Vcore CPU à cause de l'AVX (dont je ne comprends pas le principe et l'intérêt) activé par défaut et pas modifiable, et de ce fait, les température sont loin d'être... comment dire... Wahou ! Je suis à 70°...........
Est ce que je dois me préoccuper de ces effets de bord et rester a  1.100v pour jouer et mon utilisation de tout les jours ???
Ou est ce que je peux revenir a 1.050v et je n'aurais de toute façon pas de problème en jouant ?

D'ailleurs il parait que OCCT en Linpack même avec AVX est une vrai passoire et n'est pas capable de vérifier correctement si l' OC est stable.... vrai ?
dans ce cas même si je ne rencontre pas de pb pour jouer ou sous un test occt Linpack il y a risque de dégradation du materiel quand même ?

Message cité 1 fois
Message édité par darkmoutch le 21-09-2013 à 18:23:20
n°2312067
mcnico63
Posté le 21-09-2013 à 18:50:58  profilanswer

Hello,

Perso je suis allergique à OCCT et tous ces trucs comme ca...

Rien ne vaut une utilisation quotidienne pour prétendre être stable en H24.

J'ai vu des configs tenir 3 heures d'OCCT et planter sur une vidéo youtube............

Enfin bref, reste à 1.05v de Vcore et prends du plaisir avec ton jeu préféré !!

Message édité par mcnico63 le 21-09-2013 à 18:51:20
n°2312079
ClokeStone
Posté le 21-09-2013 à 21:04:44  profilanswer

darkmoutch a écrit :

Hello !

Bon je viens de faire une série de test et je tiens à préciser que j'ai toujours utilisé OCCT Linpack pour effectuer mes tests pendant 30 min à chaque fois.
J'avais atteint 1.050v en VCORE CPU avec des température vraiment sympa 57°. Et sans plantage.
Je lance un test OCCT "classic" cette fois et a moins de 10min BIM! écran bleu... :??:  
Je remonte le vcore du cache et l'imput CPU mais BIM... idem  :fou:  
Je remets les valeurs précédemment modifié et remonte le Vcore à 1.100v et la le test passe sans encombre au bout d'une heure...  :sweat:  
Mais je n'aime pas trop ça, car un test OCCT Classic rajoute 0.1v au Vcore CPU à cause de l'AVX (dont je ne comprends pas le principe et l'intérêt) activé par défaut et pas modifiable, et de ce fait, les température sont loin d'être... comment dire... Wahou ! Je suis à 70°...........
Est ce que je dois me préoccuper de ces effets de bord et rester a  1.100v pour jouer et mon utilisation de tout les jours ???  
Ou est ce que je peux revenir a 1.050v et je n'aurais de toute façon pas de problème en jouant ?

D'ailleurs il parait que OCCT en Linpack même avec AVX est une vrai passoire et n'est pas capable de vérifier correctement si l' OC est stable.... vrai ?
dans ce cas même si je ne rencontre pas de pb pour jouer ou sous un test occt Linpack il y a risque de dégradation du materiel quand même ?

"un test OCCT Classic rajoute 0.1v au Vcore CPU à cause de l'AVX (dont je ne comprends pas le principe et l'intérêt)"

OCCT+AVX doit plutôt être considéré comme un test de refroidissement !

Pour la stabilité, Prime 95 est réputé être plus enclin à faire planter un PC....alors même qu'OCCT a été passé avec succès.

Déjà, 2 cessions simultanées d'HyperPi 32 Mo permettent d'y voir plus clair.   :)

n°2312109
darkmoutch
Practice make perfect
Posté le 22-09-2013 à 01:16:17  profilanswer

ClokeStone a écrit :

"un test OCCT Classic rajoute 0.1v au Vcore CPU à cause de l'AVX (dont je ne comprends pas le principe et l'intérêt)"

OCCT+AVX doit plutôt être considéré comme un test de refroidissement !

Pour la stabilité, Prime 95 est réputé être plus enclin à faire planter un PC....alors même qu'OCCT a été passé avec succès.

Déjà, 2 cessions simultanées d'HyperPi 32 Mo permettent d'y voir plus clair.   :)

Ok ! Mais "AVX" est une techno ajouté et intégré a OCCT pour en foutre plein la tronche à ton OC ?
Ou c'est quelque chose/une technologie qui est susceptible de se produire lorsque je joue ? ou en dehors d'un stress test quelconque ?
Parce qu'effectivement, si c'est impossible de se produire sur ma machine, autant descendre mon Vcore et je joue tant que je ne rencontre pas de problème...

n°2312179
ClokeStone
Posté le 22-09-2013 à 18:07:14  profilanswer

darkmoutch a écrit :

Ok ! Mais "AVX" est une techno ajouté et intégré a OCCT pour en foutre plein la tronche à ton OC ?
Ou c'est quelque chose/une technologie qui est susceptible de se produire lorsque je joue ? ou en dehors d'un stress test quelconque ?
Parce qu'effectivement, si c'est impossible de se produire sur ma machine, autant descendre mon Vcore et je joue tant que je ne rencontre pas de problème...

Tu as tout compris: rien ne sollicitera  ton proc autant !

Tu peux donc descendre ton Vcore, dès lors que toutes tes applications tournent sans problème.....

n°2313918
darkmoutch
Practice make perfect
Posté le 04-10-2013 à 19:36:45  profilanswer

Hello hello a tous!

Je reviens après une ptite periode d'absence.
Tout baigne coté config pas de problème a déclarer pour l'instant.
J'ai discuté avec 2 copains qui sont aussi friands d'overclocking depuis quelques années avec l'experience en plus.
Lorsque je leur ai parlé de la température que j'avais ils avaient l'air très surpris! 60 degrés en burn c'est beaucoup trop. eux me parlent de 45 max en burn!!! Alors ils sont également sur haswell mais i7 4770k. ils ont fini par me dire que le i7 chauffe moins. Est ce vrai? Ceci explique la différence de température si importante entre leur config et la mienne?
Je précise qu'ils sont sur du refroidissement corsair h50 et h70... Et moi h60... Donc a peut de chose près la même chose.

n°2313937
ClokeStone
Posté le 04-10-2013 à 20:33:03  profilanswer

darkmoutch a écrit :

Hello hello a tous!

Je reviens après une ptite periode d'absence.
Tout baigne coté config pas de problème a déclarer pour l'instant.
J'ai discuté avec 2 copains qui sont aussi friands d'overclocking depuis quelques années avec l'experience en plus.
Lorsque je leur ai parlé de la température que j'avais ils avaient l'air très surpris! 60 degrés en burn c'est beaucoup trop. eux me parlent de 45 max en burn!!! Alors ils sont également sur haswell mais i7 4770k. ils ont fini par me dire que le i7 chauffe moins. Est ce vrai? Ceci explique la différence de température si importante entre leur config et la mienne?
Je précise qu'ils sont sur du refroidissement corsair h50 et h70... Et moi h60... Donc a peut de chose près la même chose.

'Faut surtout qu'ils diminuent le sirop !   :)

n°2313940
darkmoutch
Practice make perfect
Posté le 04-10-2013 à 21:07:24  profilanswer

ClokeStone a écrit :

'Faut surtout qu'ils diminuent le sirop !   :)

Lol! Ceci dit comment font il pour avoir des températures si basse? Même a fréquence équivalente cad a 4,2ghz
D'après eux vos mieux tout laisser en auto et juste changer le cpu ratio...
Pas la peine de toucher au voltages divers et autres options. Certes ils sont sur des ROG alors que moi non, mais les options sont sensiblement les mêmes...je crois pas qu'ils aient menti...

Message cité 1 fois
Message édité par darkmoutch le 04-10-2013 à 21:09:04
n°2313945
EpinardsHa​chés
Posté le 04-10-2013 à 21:37:53  profilanswer

drap!  :hello:  

moi aussi je me demande à quoi correspond vraiment IA dans Hwmonitor, chez moi elle apparait sous la forme IA Offset
(cm Asus z87 pro +i7 4770k)

:jap:

Message édité par EpinardsHachés le 04-10-2013 à 21:38:19

---------------
Ventes
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[résolu]OC sur i7 4770k MSI Z87 G45OC i5 4670k avec MSI Z87-G45
[OC] i7 4770K + Z87-Aaide pour o/c asus gtx 650 ti direct cu2 448 core
[Workblog] LDLC Modding Trophy 2013 : Cooler Master CM 690 III[WorkBlog] Phantom 820 by ASUS
Compatibilité (montage) Swiftech H320 et asus rampage formula (775)OC MSI z87 G45 et i5 4670k
cherche ventilo 120mm pour radiateur qui envoie du lourd 
Plus de sujets relatifs à : cherche overclockeur avec une CM Asus Z87 Pro!

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)