Salut Zabiche 
J'ai vu cet après midi sur le topic Achat vente que tu revendais ton e8400, et qu on te proposais un quad coeur.
Excellent choix

Pour la ram, j'en venu aux même conclusion que toi, car je suis confronté au même problème, à savoir leur température.
J'ai songé investir dans des ventilateurs spécial ram, mais vu les nuisances sonores des petits ventilateurs ça m'a refroidi.
Je suis pour ma part à 2,16V bios, j'ai rajouté des ventilateurs dans le boitier, mais elles chauffent pas mal non plus lorsque je les touche.
Mais je dirais que c'est relatif, j'y ai collé une petite sonde (un afficheur de température) thermique récupérée d un vieux boitier, et à ma grande surprise je ne suis pas aussi élevé que je le croyais.
Si la sonde est fiable je serais en moyenne à 44° (voire des pointes à 50), et d après mes recherches la ddr2 (pas sûr du tout) en lisant ses specs doit pouvoir fonctionner jusqu'à 85° max, donc de la marge apparemment.
Attention avec ton nouveau processeur tu risques de rencontrer les mêmes problèmes de ram, donc j'espère que ça t'éclairera peut être pour ton futur oc
.
Idem en lisant ton post, j'ai cru voir des problèmes de températures, les 61 degrés étaient plus que corrects. Du moment que tu ne dépasse pas les 70° en burn (Idem avec ton nouveau processeur).
Cette différence avec Occt s'explique sûrement par le fait que tu as juste testé ton cpu avec OCCT, et il suffit que ta carte graphique transmette de la chaleur et que ton boîtier a une ventilation pas tip top, la chaleur de ton cpu sera supérieure.
J’espère que ton alimentation suivra, attention (Si d'autres peuvent confirmer ou infirmer), il est plus que conseillé sur ton nouveau proc d'avoir les 2 connecteurs de 4 broches branchés sur la cm car ces bébètes demandent assez de jus.
Si ton alimentation ne dispose pas de 2x4, mais d'une (c est mon cas), il faudrait passer par un adapteur molex de préférence plutôt qu un doubleur (enfin si tu as différents rails 12V).
Et un dernier petit conseil, je ne sais plus quelle pâte thermique tu avais mis sur ton E8400, mais je te conseillerais de mettre de la bonne pate, je viens de passer à de là arctic Mx 4 (la prolimatek serait mieux mais plus chère au gramme or j avais plusieurs machine à faire), acheté à 6 euros, et grâe à ça, j'arrive à 4Ghz avec mon super vcore (1,4575) ans dépasser les 61° (en gros ce que j avais à 3,78, j'etais à 65 à 3,9).
Bonne soirée et good luck pour ton nouvel oc 
PS. : c'est vrai qu on fait de bonnes affaires à l’étranger
Edit : Correction
Message édité par Robotnix le 30-10-2013 à 22:46:58