Bonjour a tous ,
Je tenais absolument a vous faire part d'une mésaventure qui m'est arriver en montant ma nouvelle config CPU/Carte mère.
Ceci pourrais peut-être servir a certain ou en rassuré d'autre.
Lien du topic associer avant cette événement Fâcheux pour ceux que ça intéresse : https://forum.hardware.fr/hfr/Overc [...] 6797_1.htm
Je venais d'aquerir ma nouvelle carte mère , une ASUS Z370 Maximus X version Formula en reduc sur un site marchand , avec en bonus un Watercooling tout en 1 en Cadeau.....Autrement dit , j'ai foncer ! Le benef ete trop beau pour passer a coter.
Meme si a la base , j'avais pas prévu d'investir dans le model Ultra haut de gamme ( Je viser plutôt la version Soft , la Maximus Hero sans Wifi....)
Bref , je monte le matos avec 1000 précaution et une bonne dose de galère. Pas évident de changer une carte mère a la vertical sans toucher au watercooling.
=====> Pour info : Avec la Asus Z370 Maximus Formula + Boitier Thermaltake P5 Edition Glass = Incompatibilité pour fixer la vitre du dessus : La platine arriéré de la carte mère ( I/O ) dépasse de 5mm empêchant l’emboîtement du support.
Une fois tous soigneusement vérifier. Je branche mes câbles et appuie fébrilement sur le bouton POWER.
CA BOOT !
Je rentre dans le BIOS pour vérifier mes Températures et la HORREUR !!!!
La température du CPU grimpe en flèche a une vitesse folle.....
75°.....80°.....85°..............Je Coupe direct l'alimentation sans réfléchir.
Je me demande ceux qui c'est passer. En Gros : C'est quoi ce Bordel !
Je Démonte donc mon Waterblock CPU pour vérifier l’étalement uniforme de celle-ci sur mon Cpu sans grande conviction.
Ceux que je découvre me laisse perplex : La patte thermique ne sais pas etaller du tout ! Elle est rester tel qu'elle qu’après application a la seringue.
Je verifi le Tuto de montage de mon waterblock sur internet ( merci google ) et la : LE BOULET puissance 1.000.
====> J'ai inverser le sens des ressorts de compression. En gros le RAD toucher pas du tout le CPU.
En 15 ans de montage PC ça m'ete jamais arriver une boulette pareil.
Ce Cher I7 8700k est rester plus d'une minute sans aucun système de refroidissement aux fesses , mode pleine air.
J'ai bien sur tout remonter correctement ce coup-ci.
Apres moult teste ( OCCT , FuturMark , Jeux... ) Le Cpu semble ne pas avoir souffert de cette épisode chaud en émotions.
VERDICT : Solide les nouveau Cpu de nos jour et Merci l'IHS qui a surement freiner la grillade. Car avec Nos ancien CPU avec le DIE a l'air libre , on aurait fais un bon barbuc.
En espérant que ça serve a certain. J'ai Eu chaud aux fesses ^^
Message édité par Rocket61 le 20-05-2018 à 10:52:40