Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1863 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  CPU

  OC i7 860 sur chipset H55

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

OC i7 860 sur chipset H55

n°2497038
bilel22
Posté le 08-08-2018 à 11:56:59  profilanswer
 

Salut les gens,
 
Je souhaite donner un petit souffle à mon vieux i7 860 (socket 1156) monté sur une Asus P7H55M-PRO et refroidi par un Cooler Master Hyper 212X.
 
Je sais qu'il existe pas mal de tuto là dessus, mais en général ils sont tous destinés pour des chipset P55, hors dans mon cas j'ai un chipset H55 donc il y a des réglages auxquels je n'ai pas accès.  
 
Auriez-vous des conseils à me donner?
 
Merci d'avance  :)  

mood
Publicité
Posté le 08-08-2018 à 11:56:59  profilanswer
 

n°2497055
zonka
x58 forever!
Posté le 08-08-2018 à 19:47:05  profilanswer
 

C'est globalement pareil en 1156/1366, même génération.

 

Tu peux jeter un coup d'œil à mon tuto x58/1366 en signature.

 

Fais nous des photos de ton Bios pour qu'on te guide éventuellement.


Message édité par zonka le 08-08-2018 à 19:47:38

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°2497077
bilel22
Posté le 09-08-2018 à 13:50:08  profilanswer
 

Ok ça marche ^^. Je vais essayer de vous poster des photos des différentes catégories.
 
Par contre je continu sur ce sujet ou sur ton topic X58 tu penses?


Message édité par bilel22 le 09-08-2018 à 14:26:15
n°2497079
zonka
x58 forever!
Posté le 09-08-2018 à 14:39:15  profilanswer
 

Reste ici c'est plus logique, viens pas polluer le x58  [:666]


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°2497190
zonka
x58 forever!
Posté le 13-08-2018 à 12:41:32  profilanswer
 
n°2497241
Scarface72
Who do i trust? I trust me!
Posté le 14-08-2018 à 20:07:50  profilanswer
 

Salut
 
Je dis peut-être une grosse bêtise mais si tu veux OC c'est pas avec un H55 que tu vas y arriver...


Message édité par Scarface72 le 14-08-2018 à 20:08:05

---------------
Google est ton ami, fais une recherche! Sois précis dans ta demande, nous ne sommes pas devins ;) J'ai raison et tu as tort jusqu'à ce que tu me prouves le contraire :D
n°2497258
zonka
x58 forever!
Posté le 15-08-2018 à 15:54:52  profilanswer
 

J'ai jeté un coup d'œil sur le net apparemment c'est possible juste pas de SLI /CF et OC moindre que sur H55 à priori mais possible.


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°2497264
Profil sup​primé
Posté le 15-08-2018 à 17:56:48  answer
 

:hello:  
 
Sur le socket 1156 il est possible d'oc sur n'importe quel cm, un peu comme le 775, sauf qu'il y aura un peu moins d'option avec une H55 qu'une P55 et l'étage d'alim légèrement plus médiocre.

n°2497279
bilel22
Posté le 16-08-2018 à 09:32:06  profilanswer
 

Désolé les gars je n'ai pas encore eu le temps (à peine le temps de passer sur le forum pour dire...), j'espère pouvoir m'y lancer ce week-end mais en ce moment je suis bien pris. Mais merci de revenir vers moi pour savoir où j'en suis c'est gentil de l'attention ^^.
Le pire c'est que ça me démange de me lancer là dedans avec ce i7 pour voir ce qu'il a dans le ventre et permettre de lui donner une nouvelle jeunesse lol.
Dès que je peux, je vous mets des captures d'écran des pages du bios, le problème c'est que c'est une tour qu'il faut que je ressorte c'est pour ça lol

n°2497290
bilel22
Posté le 16-08-2018 à 16:58:43  profilanswer
 

Bon, j'ai essayer de rédiger déjà un récapitulatif par rapport au manuel que j'ai trouvé sur le site asus pour ce modèle de carte mère :
http://dlcdnet.asus.com/pub/ASUS/m [...] manual.zip
Les captures d'écran et les définitions viennent du manuel. Donc si ensuite vous pouvez me dire déjà quoi désactiver, ou activer ou modifier en premier pour commencer ce serait cool ^^
 
Menu Ai Tweaker : Le menu Ai Tweaker vous permet de configurer les options d’overclocking  
 https://imageshack.com/a/img921/7018/ysRcjJ.png  
 
Ai Overclock Tuner
Permet la sélection des options d’overclocking du CPU pour atteindre les fréquences internes du CPU désirées. Sélectionnez l’une des configurations d’overclocking suivantes :
• Manual : Permet de configurer individuellement les paramètres d’overclocking.
• Auto : Charge la configuration optimale pour votre système.
• D.O.C.P : Overclocking de la fréquence DRAM via l’ajustement de la fréquence BCLK.
• X.M.P. : Si vous installez des modules mémoire supportant la technologie XMP (eXtreme memory Profile), sélectionnez cet élément pour définir le(s) profil(s) supporté(s) par les modules mémoire afin d'optimiser les performances du système.
 
CPU Ratio Setting [Auto]
Vous permet d’ajuster le ratio entre l’horloge du coeur du CPU et la fréquence BCLK. Utilisez les touches <+> et <-> pour ajuster la valeur. Les valeurs varient en fonction des modèles de CPU.
 
Intel(R) SpeedStep(TM) Tech [Enabled]
Sur [Disabled], le CPU fonctionne sur sa vitesse par défaut. Sur [Enabled], la vitesse du CPU est contrôlée par le système d’exploitation. Options de configuration : [Disabled] [Enabled]
 
Intel(R) TurboMode Tech [Enabled]
Le mode Turbo permet aux coeurs du processeur de fonctionner plus rapidement sous des conditions spécifiques. Options de configuration : [Disabled] [Enabled]
 
Xtreme Phase Full Power Mode [Auto]
[Auto] Configuration automatique.
[Enabled] Active le mode pleine puissance pour obtenir les meilleures performances d’overclocking du CPU.
 
Si l’option Ai Overclock Tuner est sur [Manual], [D.O.C.P.] ou [X.M.P.], alors on a accés à :
BCLK Frequency [XXX] : Vous permet d’ajuster l’horloge de base interne (BCLK). Utilisez les touches <+> et <-> pour ajuster la valeur. Vous pouvez aussi directement entrer une valeur à l’aide du pavé numérique du clavier. Les valeurs varient de 80 à 500.
PCIE Frequency [XXX] : Vous permet de définir la fréquence du bus PCI Express. Utilisez les touches <+> et <->pour ajuster la fréquence PCIE. La fourchette de valeur va de 100 à 200. L’option PCIE Frequency n’est disponible que pour une sélection de CPU.
 
DRAM Frequency [Auto]
Détermine la fréquence de fonctionnement de la mémoire DDR3. Options de configuration : [Auto] [DDR3-800MHz] [DDR3-1066MHz] [DDR3-1333MHz] [DDR3-1600*]
•    Les options de configuration DRAM Frequency varient en fonctions des paramètres BCLK Frequency.
• Selon les spécifications de CPU Intel, les processeurs dont la fréquence est de 2.66GHz supportent des modules mémoire avec une fréquence maximale de DDR3-1333. Pour utiliser des modules mémoire cadencés à une fréquence supérieure avec un processeur de 2.66G, activez l'option DRAM O.C. Profile du BIOS. Voir section 3.5.1 Ai Overclock Tuner pour plus de détails.
 
QPI Frequency [Auto]
Permet de définir la fréquence QPI (QuickPath Interconnect). Options de configuration : [Auto] [3200MHz] [3733MHz] [4800MHz] [5333MHz] [5867MHz] [6400MHz]
 
DRAM Timing Control
Les éléments de ce menu permettent de régler les fonctions de contrôle du timing de la mémoire.
 
CPU Differential Amplitude [Auto]
Différents réglages d’amplitude peuvent accroître les capacités d’overclocking de la fréquence BCLK. Options de configuration : [Auto] [700mV] [800mV] [900mV] [1000mV]
 
CPU Clock Skew [Auto]
Le réglage de cette option peut aider à accroître les capacités d’overclocking de la fréquence BCLK. Options de configuration : [Auto] [Normal] [Delay 100ps]–[Delay 1500ps]
 
CPU Voltage Mode [Offset]
Permet de définir le mode du voltage CPU. Différents sous-éléments apparaissent selon le réglage de l’option CPU Voltage Mode. Options de configuration : [Offset] [Manual]
 Offset Voltage [Auto]
 Cette option n’apparaît que si l’élément CPU Voltage Mode est réglé sur [Offset] et permet de régler la tension de décalage. La fourchette de valeur est comprise entre 0.00625V et 0.50000V par intervalles de 0.00625V.
 Offset Sign [-]
 Cette option n’apparaît que si l’élément Offset Voltage est réglé sur une valeur autre que [Auto].  
 [+] Pour utiliser un décalage de la tension positif.
 [–] Pour utiliser un décalage de la tension négatif.
 Fixed Voltage [Auto]
 Cette option n’apparaît que si l’élément CPU Voltage Mode est réglé sur [Manual] pour  utiliser un voltage CPU fixe. La fourchette de valeur est comprise entre 0.85V et 1.60V par  intervalles de 0.00625V.
 
IMC Voltage [Auto]
Permet de définir le voltage du contrôleur mémoire IMC du CPU. La fourchette de valeur est comprise entre 1.10V et 1.20V par intervalles de 0.05V.
 
DRAM Voltage [Auto]
Permet de définir le voltage DRAM. La fourchette de valeur est comprise entre 1.2V et 2.20V par intervalles de 0.10V.
 
CPU PLL Voltage [Auto]
Permet de définir le voltage PLL du CPU. La fourchette de valeur est comprise entre 1.8V et 2.15V par intervalles de 0.05V.
 
PCH Voltage [Auto]
Permet de définir le voltage PCH (Platform Controller Hub). La fourchette de valeur est comprise entre 1.05V et 1.40V par intervalles de 0.05V.
 
iGPU Voltage [Auto]
Vous permet de régler le voltage du chipset graphique embarqué. Les valeurs vont de 0.5V à 1.75V par intervalles de 0.0125V.
 
Load-Line Calibration [Auto]
[Auto] Configuration automatique.
[Disabled] Suivre les spécifications Intel.  
[Enabled] Améliorer le CPU VDroop directement.
 
CPU Spread Spectrum [Auto]
[Auto] Configuration automatique.
[Disabled] Accroît les capacités d’overclocking de la fréquence BCLK.
[Enabled] Contrôle EMI.
 
PCIE Spread Spectrum [Auto]
[Auto] Configuration automatique.
[Disabled] Accroît les capacités d’overclocking du bus PCIE.
[Enabled] Contrôle EMI.
 
Menu Advanced
Les éléments du menu Advanced vous permettent de modifier les paramètres du CPU et d’autres composants système.
 https://imageshack.com/a/img921/5559/BZ8020.png
 
CPU Configuration
Les éléments de ce menu affichent les informations CPU auto-détectées par le BIOS.
https://imageshack.com/a/img924/7757/8NXqxN.png  
 
CPU Ratio Setting [Auto]
Permet d’ajuster le ratio entre l’horloge du coeur du CPU et la fréquence BCLK. Utilisez les touches <+> et <-> pour ajuster la valeur. Les valeurs varient selon le modèle de CPU installé.
 
C1E Support [Enabled]
[Enabled]  Activer le support C1E. Cette option doit être activée pour pouvoir utiliser la fonction Enhanced Halt Sate.
[Disabled] Désactive cette option.
 
Hardware Prefetcher [Enabled]
[Enabled] Activer la fonction Hardware Prefetcher.
[Disabled] Désactive cette option.
 
Adjacent Cache Line Prefetcher [Enabled]
[Enabled]Activer la fonction Adjacent Cache Line Prefetcher.
[Disabled] Désactive cette option.
 
Max CPUID Value Limit [Disabled]
[Enabled] Permet aux système d'exploitation hérités de démarrer même si ceux-ci ne supportent pas les fonctions CPUID du CPU.
[Disabled] Désactive cette option.
 
Intel(R) Virtualization Tech [Enabled]
[Enabled] Permet à une plate-forme matérielle d’exécuter plusieurs systèmes d’exploitation séparément et simultanément, permettant au système de fonctionner virtuellement comme plusieurs systèmes.
[Disabled] Désactive cette option.
 
CPU TM function [Enabled]
[Enabled] Permet au CPU en cas de surchauffe de ralentir l’horloge afin de pouvoir refroidir.
[Disabled] Désactive cette option.
 
Execute Disable Bit Capability [Enabled]
[Enabled] Désactive la technologie No-Execution Page Protection.
[Disabled] Force le témoin de la fonction XD à revenir sur zéro (0).
 
Intel(R) HT Technology [Enabled]
[Enabled] Activer la technologie Intel Hyper-Threading.
[Disabled] Un seul thread par coeur de CPU est activé.
 
Active Processor Cores [All]
[All] Active tous les coeurs du CPU.
[1] Active 1 seul coeur CPU.
[2] Active 2 coeurs CPU.
 
A20M [Disabled]
[Enabled] Permet aux système d’exploitation hérités d’être compatibles avec certaines applications.
[Disabled] Désactive cette option.
 
Intel(R) SpeedStep (TM) Tech [Enabled]
[Enabled] La vitesse du CPU est contrôlée par le système d’exploitation.
[Disabled] Le CPU fonctionne sur sa vitesse par défaut.
 
Intel(R) TurboMode tech [Enabled]
[Enabled] Permet aux cœurs du processeur de fonctionner plus rapidement sous des conditions spécifiques.
[Disabled] Désactive cette option.
 
Intel(R) C-STATE Tech [Enabled]
[Enabled] Permet au CPU d’économiser plus d’énergie lorsqu’il est inactif. N’activez cette fonction que si vous avez installé un processeur compatible avec la technologie C-State.
[Disabled] Désactive cette option.
 
C State package limit setting [Auto]
Cet élément n’apparaît que si l’option Intel(R) C-STATE Tech est réglée sur [Enabled]. Il est recommandé de définir cet élément sur [Auto] pour que le BIOS puisse détecter automatiquement le mode C-State supporté par votre CPU. Options de configuration : [Auto] [C1] [C3] [C6]


Message édité par bilel22 le 16-08-2018 à 17:12:46
mood
Publicité
Posté le 16-08-2018 à 16:58:43  profilanswer
 

n°2497514
bilel22
Posté le 20-08-2018 à 11:57:34  profilanswer
 

Un petit up pour de l'aide ^^

n°2497583
zonka
x58 forever!
Posté le 20-08-2018 à 22:14:59  profilanswer
 

Désolé, lu le message mais oublié de te répondre :)
 
Beaucoup des paramètres sont expliqués dans mon tuto = je deviens un peu flemmard mais je peux te guider tout de même pour les 1ers pas:
 
- AI overclock Tuner : sur MANUEL pour pouvoir modifier le BCLK
 
- Load Line Calibration : Enabled : pour stabiliser la tension du vcore
 
- perso je laisse toutes les options de gestion d'énergie activées : Speedstep, C1E, C7 etc
 
- CPU ratio : tu ne peux pas le changer sur ton CPU = tu es limité à l'augmentation du BCLK pour monter la fréquence finale du CPU = BCLK x CPU RATIO
 
- DRAM Frequency [Auto] : en manuel =  Fais en sorte que la fréquence de ta RAM soit au max de ce qu'elle supporte ou moins mais pas plus (elle va bouger quand tu vas augmenter le BCLK)  
 
- CPU Voltage Mode [Offset] : moyen élégant d'augmenter le voltage CPU mais uniquement en "plus" = pas la peine d'avoir un voltage fixe genre 1.3v en permanence même quand le CPU est au repos ; l'offset ajoute de la tension à la tension initiale du CPU (fixée en usine / dépend du test du CPU par Intel = certains ont une tension haute, d'autres basses, Intel vend le CPU pour sa fréquence "de vente" )
 
 
Pour aller vite : ton BCLK initial est à 133. Tu peux tenter directement 166 par exemple, sans augmenter la tension, juste pour voir ; et faire quelques tests pour voir si c'est stable, puis augmenter le BCLK et fatalement la tension du vcore à un moment donné , +/- IMC Voltage pour stabiliser => cf mon tuto pour le reste :)


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°2497602
Profil sup​primé
Posté le 21-08-2018 à 03:17:57  answer
 

:hello:  
 
À quelle fréquence sont tes ram au spec d'origine ?
 
Ensuite pour l'oc, chacun utilise sa propre méthode mais perso j'aime bien commencer par fixer les timing ram+voltage manuellement puis le vcore cpu tout en désactivant les options d'énergie avant de les réactiver une fois les stresstest validé.
 
En gros ça donne :
 
Ai overclock Tuner= Manuel
CPU Ratio Setting= 21 ou 22turbo si ta carte mère accepte
Intel(R) SpeedStep(TM) Tech= disabled-désactivé
Intel(R) TurboMode Tech= disabled-désactivé
Xtreme Phase Full Power Mode= enabled-activé
BCLK Frequency= 166 pour commencer puis ensuite par palier de 10 jusqu'à l'instabilité
PCIE Frequency= 101
Dram Frequency= au spec d'origine voir le minimum pour faciliter l'oc
QPI Frequency= 3200mhz pour commencer puis peaufiner en dernier une fois le max cpu-ram atteint  
DRAM Timing Control= au spec d'origine du constructeur par exemple 9-9-9 24 2T  
CPU Differential Amplitude= 900mV
CPU Clock Skew= auto
CPU Voltage Mode= manual-manuel à 1.35v pour commencer max 1.4v préconisé par Intel en H24
IMC Voltage= 1.28v suffise généralement pour du 4ghz
DRAM Voltage= au spec d'origine (1.5v ou 1.65v)
CPU PLL Voltage= 1.8v max 1.9v
PCH Voltage= auto puis observer le voltage appliqué ou alors 1.3v
iGPU Voltage= disabled-désactivé si c'est possible "j'espère" ou laisser sur auto
Load Line Calibration= enabled-activé
CPU Spread Spectrum= disabled-désactivé
PCIE Spread Spectrum= disabled-désactivé
 
 
Menu CPU :
 
CPU Ratio Setting= 21 voir 22 si il est possible de bloquer le coeff turbal
C1E Support = disabled-désactivé
Hardware Prefetcher= disabled-désactivé
Adjacent Cache Line Prefetcher= disabled-désactivé
Max CPUID Value Limit= disabled-désactivé
Intel(R) Virtualization Tech= enabled-activé
Active Processor Cores= all
A20M= disabled-désactivé
Intel(R) SpeedStep (TM) Tech= disabled mais tu peux aussi le laisser activé pour ce qu'il dérange^^
Intel(R) TurboMode tech= disabled-désactivé
Intel(R) C-STATE Tech= disabled-désactivé
 
 
Voilà et il te reste plus qu'à tester la stabilité avec Prime95+Realbench+Cinebench R15, OCCT c'est ok aussi même si je le trouve un peu moins fiable
 
 
 
Bonne suite ;)

n°2497618
bilel22
Posté le 21-08-2018 à 11:24:54  profilanswer
 

Merci les gars, je vais essayer cela, en revanche du coup je ne sais pas par quelle méthode commencer en premier entre vous deux XD.
 
En revanche, par rapport aux options pour l'économie d'énergie (Speedstep, C1E, C7 etc),  pourquoi préfères tu les désactiver speedy22? C'est par soucis de baisse de fréquence en jeux? Au niveau de la consommation, cela n'est-il pas mieux de les laisser activer ou alors qu'elles en est l'intérêt? sachant que c'est un pc qui sera allumé H24
 
Ah et ma RAM c'est de la Corsair CMX4GX3M2A1600C9 à 1600Mhz 9-9-9-24 1.65V.
 
Et zonka, je vais essayer d'éplucher un peu ton tuto aussi ^^

n°2497636
Profil sup​primé
Posté le 21-08-2018 à 15:09:09  answer
 

Parce qu'il y a deux écoles d'oc :p  
La première désactive tout et la deuxième partiellement :jap:  
 
Activer les économies d'énergies rendent parfois instable l'oc "crash aléatoire", cela demande un peu plus de précision ce qui n'est pas impossible^^
 
Donc pour simplifier on commence sans, puis on stress au moins 2-4h voir des sessions de jeux et si aucun bsod, on recommence mais cette fois avec les fonctions éco activées.
 
 
Sans oublier de surveiller la température de l'enveloppe cpu ainsi que des coeurs avec hwinfo64 ou hwmonitor par exemple.
Max 72° pour du H24

n°2497639
bilel22
Posté le 21-08-2018 à 15:40:36  profilanswer
 

Ok ça marche! Dans ce cas, je vais essayer alors avec ton tuto pour finir ensuite par activer les économies d'énergies. Je reviens vers vous dés que je commence, peut-être ce soir ou un autre moment, ça dépend de mon planning, mais dés que commence, je reviens vers vous, en espérant que ça en motive d'autres sur le H55 ^^

n°2497650
zonka
x58 forever!
Posté le 21-08-2018 à 17:53:23  profilanswer
 

Voilà ; c'est juste une question de point de vue.

 

Perso je considère que le but est d'avoir un processeur qui est OC au max (acceptable = sans chauffe ni vcore de malade) MAIS qui garde ses économies d'énergie quand non sollicité.

 

Certains considèrent que ça déstabilise l'overclock et préfèrent atteindre l'OC max avant d'essayer de remettre les options d'économie d'énergie.

 

Au pire sans économie d'énergie, tu as un processeur qui garde sa fréquence max et son voltage max même quand utilisé à 1% :)


Message édité par zonka le 21-08-2018 à 17:53:51

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°2497686
bilel22
Posté le 22-08-2018 à 13:44:07  profilanswer
 

Mon objectif final est également de réactiver à la fin les options d'économies d'énergie pour ne pas avoir continuellement mon processeur à sa fréquence et sa tension max pour ne pas qu'il chauffe/consomme trop sachant qu'il risque d'être allumer h24 ^^


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  CPU

  OC i7 860 sur chipset H55

 

Sujets relatifs
Votre Vcore min sur le bon vieux i7 3770kQuel soft pour OC ?
{débutant} OC i5-8600kOC 6700K MSI Z170A SLI PLus
Vice de Fabrication AMD FX 8350 ??? Problème d'OCProblème OC i7 8700k
Stabilisation OC Ryzen pour bench 12h - sondage inside !!!Problème pic i7 6700k?
Overclock i7 3770 non K - coef max 
Plus de sujets relatifs à : OC i7 860 sur chipset H55


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR