Alors... moi qui ai passé des mois à overclocké mon Athlon 64 3700+, je vais te donner quelques judicieux conseils. ^^
Pour info, le 3700+ est cadencé à 2200MHz (11x200) et je le monte sans problème et super stable à 2870MHz (10x287). Ma RAM (Corsair TwinX 3200XL X-trem Low Latency en 2-2-2-5 à 200MHz) monte à 240MHz en 2-3-3-5, désynchronisée en 333MHz.
Pour monter haut, il faut que tu pousses tous tes voltages. Pour la DDR, je ne te conseille pas de monter au-dessus de 2.85V. On ne sait jamais... Pousse aussi le voltage du bus HT, ça risque rien. N'hésite pas à bien monter le Vcore du CPU, mais renseigne toi avant pour savoir quelle est la valeur critique, je ne connais pas assez ton CPU pour te le dire avec précision. Perso le mien est à 1,6V, mais là encore ne te fie pas à cette valeur, tous les CPU sont différents... En tout cas la règle maîtresse est : "les voltages élevés sont la garantie de la stabilité !"
Par contre, là où tu as fait une erreur, c'est que tu as apparemment d'abord réglé ta RAM alors qu'il faut faire le contraire. Tu dois désynchroniser ta RAM (genre 266, ça suffit amplement), et surtout baisser tes timings ! Mets-les genre en 3-6-6-8 pour faire tes tests.
Ensuite, pour le bus HyperTransport, sache qu'il ne doit jamais dépasser les 1000MHz, en sachant que cette fréquence équivaut à la fréquence de ta RAM multiplié par le coefficient multiplicateur que tu as réglé pour le bus HT. Moi ma RAM est à 240MHz. Mon bus HT est en 4x. 4x240=960 MHz. C'est parfait ! Rien ne sert d'aller chercher les 40MHz restants, la fréquence du bus HT n'est vraiment pas aussi importante que ça... Toutefois, avant de le régler, mets le à 1 ou 2 (ou même 3) tant que tu n'as pas réglé ton FSB au maximum possible.
Pour monter la vitesse du processeur, je ne t'apprends rien en te disant qu'il est bien entendu largement préférable de monter le FSB plutôt que le coefficient multiplicateur.
Une fois ta valeur maximale de FSB trouvée, essaie alors de régler ta RAM. Repasse-la en désynchro à 333MHz, toujours à des timings pourris.
D'ailleurs, un moyen simple de savoir à l'avance la fréquence de ta RAM : "fréquence RAM réelle" = ("fréquence FSB" / 400) x 333
(dans le cas où ta RAM est de la PC3200 à 400MHz, désynchronisée en 333MHz).
Imaginons que tu aies réussi à monter à 250MHz (c'est tout le mal que je te souhaite lol). Ta RAM est désynchro en 333, parce qu'elle ne tiendra pas à 250MHz, à 208MHz (selon la formule précitée). Tu peux mettre ton bus HT à 4x (4x208=832MHz). Ca ne passera pas en 5x (5x208=1040MHz > 1000MHz = impossible). Le fait de désynchroniser ta RAM te permet de booster le CPU sans faire lutter ta pauvre RAM à la même vitesse que lui. Tu peux donc continuer à mettre des timings agressifs en ayant overclocké ton CPU, chose peu ou pas beaucoup possible en synchro ou ta RAM dit rapidement "STOOOP ça va trooop viiiite" !
Si jusque là tout est stable, redescend enfin tes timings. Toutefois, si t'as réussi à pousser ta RAM à 240MHz comme moi par exemple, t'escrimes pas à essayer de la faire passer en 2-2-2-5... C'est peine perdue !
J'espère donc que tu seras arrivé jusqu'ici sans encombres. Il y a encore quelques réglages sympathiques, malheureusement pas toujours présents dans les BIOS. Le plus important, et qui fait gagner BEAUCOUP de vitesse pour la RAM, c'est le "Command Rate" ou "1T/2T timings" (ou autre mais là je sais pas). En général il est réglé sur 2T. Fais le passer en 1T (si ta RAM le supporte) pour un bon gain de performances. Pour info ma RAM met une claque au test de latence mémoire de Sandra 2007 avec 36 nanosecondes à 249,9MHz!
Enfin, si tu veux bien bosser et vérifier précisément tes voltages, fréquences, etc, il te faut le petit programme gratuit CPU-Z téléchargeable sur telecharger.com. Utilise également les logiciels de test comme Sandra 2007, Everest, 3DMark (le 2001 marche toujours très bien, tu peux tenter le 2005, le 2006 est par contre peut-être trop bourrin pour ta machine). Fais tous les tests importants (mémoire, CPU, 3D) et relève les valeurs pour voir quel overclocking est le plus performant.
Utilise aussi des logiciels de stress pour le CPU, à faire tourner pendant plusieurs heures (24h si tu peux), comme SuperPI (spécialement pour la RAM, il faut tester le test "1M". Chez moi je fais 29 secondes ^^), Prime95, OCCT (Torture Test), et vérifie aussi tes températures avec AsusProbe !
Si ton refroidissement n'est pas à la hauteur, sache que tu n'arriveras à rien de bon. Moi mon CPU chauffe au GRAND maximum à 45°c avec le Torture Test d'OCCT, sinon il est à 34°c. Mon radiateur est un Noctua NH-U12 (franchement le meilleur pour l'aircooling) avec un ventilateur Papst 4412F2/GL (qui tourne seulement à 430 tr/min en 5V !!!).
Enfin, voilà quelques bonnes adresses pour l'overclocking :
Guide de l'overclocking pour Athlon : http://www.matbe.com/articles/lire [...] /page5.php
Tableaux des réglages de RAM (à chaque colonne seul un paramètre est modifié, celui avec l'astérisque, mais tu ne trouveras pas forcément tous ces réglages dans ton BIOS) : http://perso.orange.fr/v.zaitzev/T [...] ngsA64.gif (à afficher en taille réelle parce qu'IE le redimensionne et on voit rien)
Topic sur la RAM :
http://www.3dchips-fr.com/forum/sh [...] adid=69066
Voilà ! Je vois pas trop quoi te dire d'autre, lis bien le dossier de Matbe.net et tu devrais t'en sortir.
J'espère t'avoir été utile ! Bon O/C ! ^^