Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1136 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  CPU

Undervolt i7 14700k

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

Undervolt i7 14700k

n°2597007
waterclock​er
Posté le 21-07-2024 à 07:55:24  profilanswer

Bonjours,

J'aurais quelques petites question sur mes voltages dans hwmonitor:
J'aimerais savoir ce a quoi je dois identifier: GT offset, LLC/Ring offset, L2 E-core offset ainsi que le VID(max)
https://postimg.cc/HcF799M3
https://i.postimg.cc/HcF799M3/hwmonitor-i7-14700k.jpg
Dans le bios je n'ai toucher qu'au Vcore offset(IA offset j'imagine) pour le moment ainsi qu'a system agent que je voulais sous les 1.3(1.33 par default).
Je suis sur une ASUS ROG STRIX 790f.

Je termal throttle, mais présentement je n'ai qu'un aio 240mm en push seulement... j'ai trouver un second a rabais alors je vais les coller en série. En espérant que cela aide un peu niveau température. Par contre c'est 100% stable et me donne un score cinebench r23 au tour de 34800k

En gaming j'ai 80-85 max après des heures de gaming et une température ambiante de 25-26... ca va même si j'aurais aimer mieux.

Je suis encore a m'adapter au bios de la Asus qui est un sacré foutoir et a essayer certain setting.  

Voila merci d'avance pour vos réponse!

Message édité par waterclocker le 26-07-2024 à 00:35:06

---------------
Intel Core i7 14700k, Asus ROG STRIX 790f, 32GB corsair 6400mhz, EVGA RTX 3070 ti FTW3, Seasonic FOCUS V3 GX-1000, LIAN LI O11 AIR MINI Black, CORSAIR H200x(custom)
mood
Publicité
Posté le 21-07-2024 à 07:55:24  profilanswer

n°2597020
langeblan
Posté le 22-07-2024 à 19:56:40  profilanswer

Ah ben écoutes, j'ai 13900ks et je monte a 37300 points.

Et oui les CPU monte à 100° mais c'est fait pour. Après rien d'alarmant au niveau de tes températures in-game visiblement. Mais on peut améliorer.

Perso, si tu fais du jeu vidéo, désactive le HT. Mets tous tes cores à la fréquences max que ton CPU peux supporter, donc en sync all core. Ca va augmenter le score single CPU et tu vas perdre 10° et gagner 5-10% dans les jeux.  

Ensuite tu peux jouer sur l'energie avec le PL1 et le PL2. Là on va dire que c'est propre à ton CPU et tu n'auras pas le choix que de jouer sur les valeurs pour voir comment les températures et tes scores/stabilité vont se comporter. Le mode éco 307/125/253 pour un 13900ks. Tu perds sur le multi thread (15%) mais tu tournes à 55-64° in game avec des petit pique à 75-85°. Le nombres de FPS est identique et les jeux sont réactifs.  

Donc à toi de tester ta machine, c'est en effet trés lourd au niveau du bios. ca a beaucoup changé par rapport au ancien génération. Mais la puissance P ET E core est partagé. Tu es limité par la puissance fournie par le VRM et le throttle de la température.  

Mets les capacités de ton CPU à 140% pour tiré le maximum de perf. Moi avec le HT désactivé, je perd pas grand chose. je tape 33k dans cinebench sans HT au lieu de 37k. Mais in game on s'en tape.

Fais toi 2 profiles bios , un pour les jeux , l'autre pour les appli si tu en as besoin.

n°2597022
waterclock​er
Posté le 22-07-2024 à 21:21:29  profilanswer

Merci du retour d'expérience, je vais continuer a rechercher les valeurs opti pour mon setup.  

Par contre sa fait un peu peur quand tu n'es pas habituer de voir ce genre de température sur un cpu, j'ai toujours tourné mes setup a leur limite oc et jamais eu des temps aussi haute. Je me dit que le reste doit souffrir autour, même si le cpu est conçu pour.  

Je vais tester ce que tu m'as donner comme indication et c'est vrai que deux profiles bios serait une bonne chose ayant besoin du max de perf quand je travaille.

---------------
Intel Core i7 14700k, Asus ROG STRIX 790f, 32GB corsair 6400mhz, EVGA RTX 3070 ti FTW3, Seasonic FOCUS V3 GX-1000, LIAN LI O11 AIR MINI Black, CORSAIR H200x(custom)
n°2597026
langeblan
Posté le 23-07-2024 à 01:05:00  profilanswer

waterclocker a écrit :

Merci du retour d'expérience, je vais continuer a rechercher les valeurs opti pour mon setup.  

Par contre sa fait un peu peur quand tu n'es pas habituer de voir ce genre de température sur un cpu, j'ai toujours tourné mes setup a leur limite oc et jamais eu des temps aussi haute. Je me dit que le reste doit souffrir autour, même si le cpu est conçu pour.

Je vais tester ce que tu m'as donner comme indication et c'est vrai que deux profiles bios serait une bonne chose ayant besoin du max de perf quand je travaille.

En effet, c'est pour ça qu'il faut voir la température moyenne en utilisation de ton CPU et comment ta tour dissipe tout cela. Ta fourchette de température doit etre entre 55-70° in game avec des rares picks 85-100°, la c'est pas gênant. Si ta température tapes 75-90° avec des picks à 100, laisses tomber... D'ailleurs c'est quoi ton système de refroidissement ?

je vois que tu as la même carte mère que moi :

Il y a le dernier BIOS 2402 sortie ce mois-ci. Mais j'ai l'impression que mes perfs étaient meilleur avec le 2301...  
https://rog.asus.com/fr/motherboard [...] desk_bios/

Voici quelque indication pour le bios à tester.  

Ma version stable sont les paramètres en rouge:

Sélectionnes en affichage avancé du bios, le mode Intel mode EXTRÊME.

1 - Désactive Le turbo BOOST juste en dessous, ca va te foutre la merde avec ce que je vais te conseiller en dessous
2 - Actives Mode XMPI ou II pour ta mémoire.
3 - Enable - Remove all limits (mode boost énergie) ou Disable - Remove all limits (mode safe)

Le mode EXTRÊME d'intel va te configurer dans:

INTERNAL CPU POWER MANAGEMENT
- CPU CORE/CACHE PACKAGE 400A
- LONG DURATION PACKAGE 320W
- SHORT DURATION 320W

Sur ces 3 paramètres il y a tout un tas de test à effectuer. Le mode perf ça sera :

- CPU CORE/CACHE PACKAGE 307A
- LONG DURATION PACKAGE 253W
- SHORT DURATION 253W

Le mode ECO (base température)

- CPU CORE/CACHE PACKAGE 307A (En secondaire, tests 307 à 400 avec Intel(R) Extreme Tuning Utility sous windows)  
- LONG DURATION PACKAGE 125W (En priorité, Tests 130W à 150W, la température va monter graduellement avec les perfs en MultiThread)
- SHORT DURATION 253W

Ça c'est la puissance que tu envois au bloque des P et E Cores. Ils sont énergiquement liés. Dans le multi Thread, la puissance globale ne sera peut etre pas suffisante pour que tes CORE tournes à la vitesse que tu as indiqué dans le BIOS... C'est un combat de température/stabilité/énergie. A un moment donné, envoyer plus de puissance va te faire beaucoup chauffer pour très peu de gain. Mais tu peux diminuer le gain de 5-10% pour avoir des températures entre 55-65° in game avec quelque pique à 70-85° suivant les W envoyé.

Les Performances Core, testes L'OC stable moi j'ai mis un ratio de 61 à tout les cores. Les E CORE j'ai laissé en auto car le multi thread ne monte pas plus qu'a 4.1Ghz

Dans le Menu DIGI + VRM:

CPU load line calibration testes de 4 à 6 - Sans OC tu mets 3
CPU Current capacity 130% - Auto si tu ne veux pas d'OC/boost. Ca peut provoquer des plantages. Tests progressivement 110,120,130,140...

Voltage CPU :

ACTUAL VRM CORE VOLTAGE, j'ai laissé en AUTO mais sans OC tu peux réduire l'offset par pallier de 0.01
GLOBAL CORE SVID VOLTAGE, OFFSET par pallier de - 0.01... je suis descendu à -0.025 mv avec un ratio de 61. En fonction, de ton CPU et ton ratio, tu pourras descendre plus bas. Mais attention, car des fois on se crois stable et le lendemain, on allume le PC est on a un écran bleu. J'étais descendu trop bas à -0.05....

Chaque 0.01 retiré c'est un degré de moins.  

On peut aussi jouer sur les valeurs du TVB qui a d'ailleurs changé entre les 2 derniers version du bios ASUS. J'ai laissé ce dernier en Auto.

Donc voilà ca te fait beaucoup de chose à tester. Commences par la version ECO.
Les perfs en jeu ne vont pas beacoup changé, car cette génération de CPU apporte tout la base passante qu'a besoin la carte graphique. En passant de 9900X au 13900ks, j'ai doublé mon FPS. Mais que je tourne à 5000mhz ou 6100mhz avec mon 13900ks, le gain de FPS est ridicule.

Message édité par langeblan le 23-07-2024 à 03:32:37
n°2597079
waterclock​er
Posté le 25-07-2024 à 23:46:23  profilanswer

J'ai fait quelques gains grâce a tes conseils:

Actual vrm voltage -0.06
Global Core Svid Voltage -0.135
System agent: 1.2v
V/F point offset 5,6 ghz: -0.05  
                       5,5 ghz: -0.025

CPU load line calibration, j'ai mis a 3 pour le moment... et j'ai mis les 307-253 -253.

Je n'ai pas encore toucher au voltage E et P core... mon première essais était pas très concluent... en touchant a ces voltage en - offset mon vid(max) montait vraiment haut. Je sais pas trop pourquoi?!?

J'ai tout de même gagné un bon 10 degré en jeux et peut-être 5 degré en application. Sa termal throttle pratiquement plus en application.  
Parcontre mon vid max reste haut(1.359) car je n'ai pas réussis a boot stable avec le svid bahavior en mode best case ou tout autre mode... alors j'ai laisser en auto. Je n'ai peut-être pas compris quelques chose ou mon cpu est mauvais. :S
Pourtant le vcore ne monte pas plus haut que 1,25v.

J'installe mon watercooling la semaine prochaine, je vais devoir essayer aussi le nouveau bios. Présentement je suis sur le 2301.

Message édité par waterclocker le 26-07-2024 à 12:27:23

---------------
n°2597121
waterclock​er
Posté le 03-08-2024 à 18:33:45  profilanswer

Petit Update:

J'ai upgrade mon watercooling et mis le bios 2402.
Je trouve également qu'il est un peu moins perf que le 2302.
J'ai mois même ajuster le llc manuellement et je tiens de bonne température maintenant.

Ce setup m'aura donné beaucoup de mal, j'ai cramer un cpu et une cm sur un first boot, puis les température qui tiennent pas après sav. et puis tout la saga Intel maintenant... j'espère que ca va aller la. XD

Merci du coup de main!

---------------
n°2597125
langeblan
Posté le 04-08-2024 à 05:12:27  profilanswer

Je suis parti en vacance une semaine, j'ai effectué de nombreux tests à mon retour. Je te donnerai d'autres informations utiles.

La perte de performance peut être récupéré, c'est à cause de la mise à jour du TVB au norme d’Intel suite au nombreux retour de CPU qu'ils ont eu.  

Le Loadline calibration faut le mettre avec le Vdroop le plus éléver, donc commencer au level8 et remonter jusqu’à stabilité pour avoir la température la plus base possible. Et le survoltage vient du fait qu'ils ont mis un level 4 qui offre une marge de température folle.

n°2597139
waterclock​er
Posté le 05-08-2024 à 22:00:40  profilanswer

Ok j'ai fait quelques test et... c'est normal que mon meilleur résultat soit avec le llc lvl 8? :S  
J'ai repasser quelques tensions en auto pour tester.  

Voila mes setting bios:

Asus multicore enhancement: disable-enforce all limits
Intel adaptive boost technology: Disabled
BCLK frequency: 100
SVID Begavior: auto
CPU CORE/CACHE PACKAGE: 307A
LONG DURATION PACKAGE: 253W
SHORT DURATION: 253W
CPU llC: lvl 8
Actual VRM Core voltage: auto(a tester)
Global Core SVID voltage: offset -0.134
CPU System Agent Voltage: manuel 1.235
Tout les V/F point: auto

J'ai tester OCCT (2h), AIDA64 (1h), CB23 (10min throttle multiple), tout mes jeux, autocad, fusion360, solidwork etc.
Et j'ai fini par lancer quelques run simple de CB23 pour voir la stabilité des scores: entre 35.8 et 36k stable.

Température ambiante: 25 a 28
hwmonitor ouvert durant tout mes tests.
https://i.postimg.cc/XZwnh0VW/Sans-titre.jpg

On est en pleine canicule ici, alors je crois que c'est pas trop mal.
----------------------------------------------------------------------------------

J'avais certainement une petite instabilité quelques part car j'ai de bien meilleur low FPS dans mes jeux et sa me semble parfaitement réactif en application après + de 24hrs.

Il y aurait pas d'autres tests que je peux faire avant de continuer???

J'ai comme une drôle d'impression étant donné que la majorité de mes instabilité je les ai rencontré durant mon usage normal et non détecter durant les stress test...

Message édité par waterclocker le 05-08-2024 à 23:43:14

---------------
n°2597143
langeblan
Posté le 06-08-2024 à 15:00:56  profilanswer

Salut,

Oui, ce n'est pas étonnant que tes scores soient meilleurs avec un LLC 8. Avec un LLC4, j'ai réussi a retiré jusqu'a 0.7v de chaque core avant que mon ordi plante... C'est juste carrément abusé en terme de voltage et donc de température. Et comme l'OC ne sert à rien, pour récupérer les perfs, il faut tout faire pour réduire la chaleur CPU.

J'avais vu une vidéo d'un youtubeur qui expliqué que le I7 était un tueur de I9. Et en effet tu as le même score que moi. je peux monter jusqu’à 37-38k, mais les températures sont plus les même. Aprés il faut voir des tests plus complet pour comparer véritablement les i7 et i9.

J'ai aussi remarqué qu'avec un LLC6, le HT ne fait plus monter en température les Cores. LLC 7 et 8 ne sont pas stable chez moi. Mes logiciels plantent...

Pour récupérer les perf perdu du dernier bios, désactives simplement le TVB. Ca fait monter le score single CPU et l'avx.

Message édité par langeblan le 06-08-2024 à 16:33:28
n°2597220
waterclock​er
Posté le 15-08-2024 à 08:23:04  profilanswer

J'ai testé le nouveau bios 2503 et stock j'avais une perte de performance pour des température correct. Rien de bien surprenant. XD
Par contre, le boot du système est plus lent d'un bon 10 secondes.  

J'ai refais des tests et j'en suis arrivé a ce résultat qui me procure le max de perf..

mes setting bios:

Asus multicore enhancement: disable-enforce all limits
Intel adaptive boost technology: Disabled
BCLK frequency: 100
SVID Begavior: auto
CPU CORE/CACHE PACKAGE: 307A
LONG DURATION PACKAGE: 253W
SHORT DURATION: 253W
CPU llC: lvl 6
Actual VRM Core voltage: offset -0.0100(a tester)
Global Core SVID voltage: offset -0.159
CPU System Agent Voltage: manuel 1.25
Tout les V/F point: auto
https://i.postimg.cc/gn4NW4nn/Sans-titre.jpg

Toujours coller au dessus des 36k.  
Me reste a tester quelques truc, mais ca me semble plutôt bien.

Message édité par waterclocker le 15-08-2024 à 08:43:02

---------------
mood
Publicité
Posté le 15-08-2024 à 08:23:04  profilanswer

n°2597225
langeblan
Posté le 15-08-2024 à 19:20:42  profilanswer

Moi ce bios m'a dégradé mes cores car le level 4 de LLC fait passer le voltage à 1.650....  

J'ai tout mis à 5.6Hgz en LLC 7... Osef les perfs. Je préfère acheter ma tranquillité avec des températures basses.  

Mes cores ne tiennent plus 6Ghz.

n°2597226
waterclock​er
Posté le 15-08-2024 à 22:13:58  profilanswer

Outch!!! 1.65 c'est énorme!  
J'ai vu que tu n'es pas le seul a avoir eu des problème avec un i9 et ce bios... c'est vraiment dommage de devoir brider les perfs de ton cpu a cause de compagnie qui en ont rien n'a foutre de leurs clients.

---------------
n°2597227
langeblan
Posté le 15-08-2024 à 22:31:32  profilanswer

waterclocker a écrit :

Outch!!! 1.65 c'est énorme!  
J'ai vu que tu n'es pas le seul a avoir eu des problème avec un i9 et ce bios... c'est vraiment dommage de devoir brider les perfs de ton cpu a cause de compagnie qui en ont rien n'a foutre de leurs clients.

Quoi que je fasse, j'ai à peine plus de perf que toi, moins dans l'usage actuel d'ailleurs pour éviter la casse.  
Les I9 actuelles sont fait uniquement pour Watercooling monté soit même pour avoir des températures les plus basses et obtenir sa pleine puissance.  

Intel a juste fait de la pub pour avoir le 6Ghz et les perfs supérieur à AMD... Ils en payent le prix de leur connerie...

Je suis assez déçu du I9 par rapport à ces perfs vendu, c'est vrai sous condition, et j'ai pas envie de m'investir dans un watercooling monté main, parce que je n'ai pas envie de monter ça, je ne l'ai jamais fait et parce que j'ai trop sortie d'argent.

Hier j'ai installé lossless scaling qui me débloque la génération d'image pour ma 3080ti, j'envoie du 150-200 fps dans tout mes jeux! Meme star citizen tourne a 150 fps. C'est juste génial.

Message édité par langeblan le 15-08-2024 à 22:33:28
n°2597228
waterclock​er
Posté le 15-08-2024 à 22:46:23  profilanswer

Ressens tu une perte de qualité(latence/artefact) avec lossless scaling?  

---------------
n°2597229
langeblan
Posté le 16-08-2024 à 00:10:10  profilanswer

waterclocker a écrit :

Ressens tu une perte de qualité(latence/artefact) avec lossless scaling?  

Alors oui et non... J'ai passé du temps de dessus pour tester sur plusieurs jeux.

Quand tu actives ce logiciel, dans le jeu tu as un indicateur de frame rate qui s'ajoute en haut à gauche de l'écran. Tu as 2 indicateurs de FPS.
Tu as le FPS de base et le FPS obtenue avec le générateur d'images, Par exemple 60/200.

Le FPS de base (60) va te permettre de choisir le multiplicateur de la génération d'image.
Pour un FPS de base entre 20 à 30 c'est génération d'image X2.
Pour un FPS de base entre 30 à plus c'est génération d'image X3.  
Pour un FPS de base entre 45 à plus c'est génération d'image X4.

Si tu mets X4 pour une base de FPS qui tourne entre 20 et 30, tu vas avoir du ghosting et une grosse latence sur le déplacement de la caméra/personnage.
Mais si tu respectes bien le FPS de base, les traces disparaissent complètement ou deviennent quasi imperceptibles. En jouant ça tu n'y prêtes pas attention.
Par contre, tu peux passer en 4X quelque soit ton FPS de base pour certains jeux; comme total Warhammer 2, divine divinity etc... Comme c'est une vue dessus, fixe... il n'y a pas d’artefacts ou de problème de latence.

Par exemple dans TESO, j'ai une base de 71, j'ai mis X4 et le jeu répond parfaitement. J'ai désactivé le DLSS dans le jeu. Je tourne à 300FPS constant.
Star citizen tourne à 150 Fps et Helldivers à 180-200 FPS.  

Donc pour augmenter ton FPS de base, soit tu réduis certains paramètre graphique, tu ajoutes du DLSS, FSR dans le jeu. Soit tu changes le type de mise à l’échelle du logiciel lossless Scaling.
Ca se présente comme ça : https://prnt.sc/PVn8MHhIg0Q6

Par exemple pour Helldiver j'ai mis Nearest Neighbor, car c'est celui qui me permet d'avoir la base de FPS la plus élevé, bien qu'il n'y ait pas une grande différence avec les autres filtre, mais ce filtre à en plus la capacité d'avoir une apparence identique à celui d'origine. Et j'ai plus glisser le multiplicater X4 avec une base de 57-60. Artefact  en game aucun, 180-200FPS. Monstrueux et on sent véritablement une sacré différence avec du plage d'image entre 60 et 80FPS.  

Cet après midi, j'ai rejoué avec mortal kombat 11 qui est bloqué à 60 FPS... J'active loseless scaling avec un filtre de netteté FSR de 10. La qualité de l'image est absolument incroyable, 240 FPS... Impossible de revenir à du 60 FPS. On a l'impression que le jeu rame ^^', sans parlé du floutage alors que le jeu de base est très beau.

L'usage est simple, tu dois avoir tes jeux en mode windows. Tu ajoutes une touche de racourcie pour activer lossless Scaling. Moi j'ai mis Crtl + P. Tu lances le jeu en mode fenetre, tu actives/desactive CTRL+P.
Tu peux facilement tester les différents filtres en sortant de fenetre de jeu et revenir. Bon dans star citizen ca plante, ca oblige de le relancer à chaque fois. Mais bon, quand tu connais le logiciel, ca va vite à équilibrer.  

Ah oui, et dans steam, tu cliques droit dessus et de propriété, bêta, tu sélectionnes la version BETA.  

Donc voilà, ce n'est pas parfait, mais c'est très efficace, pour pas dire incroyable.  

https://store.steampowered.com/app/ [...] s_Scaling/

6,89 euro...  :sol:

Message édité par langeblan le 16-08-2024 à 01:56:13
n°2597230
waterclock​er
Posté le 16-08-2024 à 01:44:10  profilanswer

Ok tu m'as convaincu... et puis c'est pas trop cher payer.
Dans le pire des cas, j'aurai supporté le développement. :)

---------------
n°2597232
langeblan
Posté le 16-08-2024 à 12:14:21  profilanswer

Cerise sur le gateau, tu peux accélérer les vidéos que tu regardes en streaming avec un léger filtre. Et bien les vidéos sont plus fluide! Ca fonctionne !

n°2597247
langeblan
Posté le 18-08-2024 à 15:42:19  profilanswer

je reviens vers toi, j'ai installé le logiciel asus armor crate et installé IA suite 3 pour l'OC. Les résultats obtenues sont finalement bien plus intéressant que ceux que j'ai via le bios. Ai suite a en plus des détails clair sur les différentes options. Bon aprés je trouve qu'on manque de liberté sur certaines options, comme le ratio par core, ou le fait de si on veut les synchro ou pas. Sinon c'est du tout bon...

Sinon as-tu testé loseless scaling ?

n°2597264
waterclock​er
Posté le 19-08-2024 à 22:12:21  profilanswer

Je suis dans le jus pas mal cette semaine, je vais testé le weekend prochain pour loseless scaling!  

Pour mon undervolt je laisse ca comme c'est la, Je suis vraiment heureux de plus thermal throttle.  

j'ai pas tant testé l'oc car je tombe rapidement limité par les temp... J'ai une différence de 13 degré entre les P cores alors je vais peut-être me prendre la contact plate de thermalright avant d'essayer d'oc.
Si je peux gagner 4-5 degré, je ferais surement un petit oc pour gagner un peu... même si au final, j'en ai pas tant l'utilité pour le moment.  
Je ferai a ce moment un petit essais d'armor crate... Tu as de si bon résultat avec??? Pas de surprise au niveau des voltages?

Je dois faire mon cable management, faire mon support de pompe et réservoir custom, essayer de réparer le rgb sur la deuxième pompe... plein de petite chose que j'ai laisser de coté le temps d'avoir un setup perf et stable.

Message cité 1 fois
Message édité par waterclocker le 19-08-2024 à 22:21:33

---------------
n°2597433
langeblan
Posté le 05-09-2024 à 13:14:36  profilanswer

waterclocker a écrit :

Je suis dans le jus pas mal cette semaine, je vais testé le weekend prochain pour loseless scaling!  

Pour mon undervolt je laisse ca comme c'est la, Je suis vraiment heureux de plus thermal throttle.  

j'ai pas tant testé l'oc car je tombe rapidement limité par les temp... J'ai une différence de 13 degré entre les P cores alors je vais peut-être me prendre la contact plate de thermalright avant d'essayer d'oc.
Si je peux gagner 4-5 degré, je ferais surement un petit oc pour gagner un peu... même si au final, j'en ai pas tant l'utilité pour le moment.  
Je ferai a ce moment un petit essais d'armor crate... Tu as de si bon résultat avec??? Pas de surprise au niveau des voltages?

Je dois faire mon cable management, faire mon support de pompe et réservoir custom, essayer de réparer le rgb sur la deuxième pompe... plein de petite chose que j'ai laisser de coté le temps d'avoir un setup perf et stable.

Je n'avais pas vu ta question : " Tu as de si bon résultat avec??? Pas de surprise au niveau des voltages?"

Alors, oui j'ai des bons résultats au niveau voltage avec l'ai suite 3. Par contre ce n'est pas forcément stable vu qu'il m'overclock à 6,1 et 6,2.
Mais ça, ce n'est pas trop grave. Je pense que pendant l'optimisation, il reconfigure le AC et DC LL. Ce qui fait baisser le voltage et du coup je peux être stable à un LCC de niveau 3.

Voici comment je procède.

1- Je lance l'optimisation de AI SUITE 3, Il analyse, il reboot, il se relance au démarrage de windows et optimise le VRM.
2 - Je clique droit sur l'icone, et je décoche le redamarrage automatique de AI SUITE 3.
3 - Je retourne dans le bios.

Dans le bios :
- Je remets mon IccMax à 400 PL1 180 PL2 275. (j'ai le max de perf à ces valeurs)
- je mets les cores en by USAGE : 59 59 59 59 58 57 57 56
- Je vais dans le TVB et je choisis un profil +1 pour l'overclocking.
- Save & quit.

En résultat voilà :
36°-88° avec HT désactivé. Cinébench je suis entre 32-34k et avec HT je monte quasiment à 38k
https://prnt.sc/KPJh2ccJixyt

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  CPU

Undervolt i7 14700k

Sujets relatifs
Rétro PC - Contrôler la température du i7 860Avis: Test temperature i7 14700KF
Problème de température i7 14700KF[WORKBLOG] Vapochill LS 2024 sur Core i7 870
Cherche quelqu’un pour delid un i7 7700 kOverclocking léger avec i7 10700KF ?
WC pour I7 13700k[CPU] Aide, infos, astuces pour finaliser mon OC i7 9700K @4.8Ghz
besoin d'aides et conseils pour ameliorer oc i7 2600k svp(aide) OC de mon I7 13700K
Plus de sujets relatifs à : Undervolt i7 14700k

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR