Bonjour à tous !
Je me suis monté une config dont voici les caractéristiques:
Carte mère: Gigabyte B450 Aorus Elite
Processeur: AMD Ryzen 5 2600X Wraith Spire Edition
Carte graphique: Gigabyte GeForce GTX 1650 Super Windforce OC 4G
RAM: Crucial Ballistix Sport LT 2x8Go DDR4 3200MHz
SSD: Crucial MX500 2,5" SATA 500Go
Alimentation: Corsair CX550M 80+ Bronze
Boîtier: Corsair Carbide 275R TG (Tempered Glass)
Pour le moment, j'ai le ventirad fourni avec le processeur, à savoir le Wraith Spire. Celui-ci fait le boulot mais n'est clairement pas adapté au mode Boost du processeur que j'ai du désactiver car sinon, le ventilateur passait son temps à accélérer à fond pour décélérer 2 secondes après et de nouveau tourner à fond, ce qui était difficilement supportable. Du coup, processeur est donc limité à 3.6GHz et j'ai 33°C en Idle, à peine 50°C en jeu, le tout assez silencieux.
Sauf que je trouve un peu dommage de ne pas profiter pleinement du potentiel de ce 2600X, soit en overclockant manuellement, soit en réactivant la fonction Boost.
J'ai essayé rapidement un overclock "modeste" avec RyzenMaster et j'arrive à avoir 3.9GHz avec un Vcore de 1.225V de manière stable mais ça commence à devenir tendu question températures (quasi 80°C après 2 pass Cinebench R20 et 15 min OCCT).
Vu les 1ers essais, j'ai pas l'impression d'avoir tiré le jackpot avec mon processeur et je suis bien loin de certains 2600X qui tiennent les 4GHz avec à peine un peu plus de 1V donc je ne chercherais pas à pousser ce processeur dans ses retranchements.
Concrètement, dans 80% des tâches réalisées avec ce PC, le processeur est loin de ses limites: pour le boulot par exemple, avec une page Firefox ouverte, du traitement de texte, quelques PDF, je dépasse jamais les 20% de charge. Cela tombe bien car dans ce cas de figure, le silence est très important pour moi.
Quand le PC est un peu plus exploité, c'est pour le jeu ou pour Lightroom, et là, le bruit est un peu moins grave vu que j'ai souvent de la musique en même temps.
Je cherche donc un Ventirad TRES silencieux et donc capable de descendre assez bas dans les tours tout en refroidissant correctement, mais qui a aussi un peu d'allonge pour supporter un overclock raisonnable (je n'irais probablement pas au delà de 1.35V avec ce 2600X) ou/et le mode turbo du CPU sans trop monter en température et sans faire exagérément de bruit. En terme de budget, je pensais mettre 70€ grand max. Je ne suis pas trop limité en taille puisque le boîtier accepte des ventirads de 170mm de haut max, et ma carte mère est une ATX avec les barrettes pas trop collées au socket.
Qu'est ce qui pourrait convenir d'après vous ?