Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
898 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Air Cooling

  Quel ventirad pour ma config ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Quel ventirad pour ma config ?

n°2535247
Urevealz
Posté le 04-04-2020 à 21:07:38  profilanswer
 

Bonjour à tous !  :hello:  
 
Je me suis monté une config dont voici les caractéristiques:
Carte mère: Gigabyte B450 Aorus Elite  
Processeur: AMD Ryzen 5 2600X Wraith Spire Edition  
Carte graphique: Gigabyte GeForce GTX 1650 Super Windforce OC 4G
RAM: Crucial Ballistix Sport LT 2x8Go DDR4 3200MHz  
SSD: Crucial MX500 2,5" SATA 500Go  
Alimentation: Corsair CX550M 80+ Bronze  
Boîtier: Corsair Carbide 275R TG (Tempered Glass)  
 
Pour le moment, j'ai le ventirad fourni avec le processeur, à savoir le Wraith Spire. Celui-ci fait le boulot mais n'est clairement pas adapté au mode Boost du processeur que j'ai du désactiver car sinon, le ventilateur passait son temps à accélérer à fond pour décélérer 2 secondes après et de nouveau tourner à fond, ce qui était difficilement supportable. Du coup, processeur est donc limité à 3.6GHz et j'ai 33°C en Idle, à peine 50°C en jeu, le tout assez silencieux.  
Sauf que je trouve un peu dommage de ne pas profiter pleinement du potentiel de ce 2600X, soit en overclockant manuellement, soit en réactivant la fonction Boost.
J'ai essayé rapidement un overclock "modeste" avec RyzenMaster et j'arrive à avoir 3.9GHz avec un Vcore de 1.225V de manière stable mais ça commence à devenir tendu question températures (quasi 80°C après 2 pass Cinebench R20 et 15 min OCCT).
 
Vu les 1ers essais, j'ai pas l'impression d'avoir tiré le jackpot avec mon processeur et je suis bien loin de certains 2600X qui tiennent les 4GHz avec à peine un peu plus de 1V donc je ne chercherais pas à pousser ce processeur dans ses retranchements.  
Concrètement, dans 80% des tâches réalisées avec ce PC, le processeur est loin de ses limites: pour le boulot par exemple, avec une page Firefox ouverte, du traitement de texte, quelques PDF, je dépasse jamais les 20% de charge. Cela tombe bien car dans ce cas de figure, le silence est très important pour moi.  :wahoo:  
Quand le PC est un peu plus exploité, c'est pour le jeu ou pour Lightroom, et là, le bruit est un peu moins grave vu que j'ai souvent de la musique en même temps.  
 
Je cherche donc un Ventirad TRES silencieux et donc capable de descendre assez bas dans les tours tout en refroidissant correctement, mais qui a aussi un peu d'allonge pour supporter un overclock raisonnable (je n'irais probablement pas au delà de 1.35V avec ce 2600X) ou/et le mode turbo du CPU sans trop monter en température et sans faire exagérément de bruit. En terme de budget, je pensais mettre 70€ grand max. Je ne suis pas trop limité en taille puisque le boîtier accepte des ventirads de 170mm de haut max, et ma carte mère est une ATX avec les barrettes pas trop collées au socket.
 
Qu'est ce qui pourrait convenir d'après vous ?

mood
Publicité
Posté le 04-04-2020 à 21:07:38  profilanswer
 

n°2535252
lolo-1234
Posté le 04-04-2020 à 22:23:21  profilanswer
 

macho grand macho macho120SMB et autre Scythe ou be quiet les noctua un peut plus chère mais redoutable la liste est longue j ai une préférence pour thermalright et noctua mais il ce valent tous plus ou moins  :)
 
j ai eu l occasion de tester le macho 120 SMB il est redoutable sur mon ancien 8600K delid il tenais 54° a pleine charge avec le cpu OC  @5ghz et le ventilateur tournais a peine bon ventirad ! et pas trop chere


Message édité par lolo-1234 le 04-04-2020 à 22:37:02
n°2535253
disabled 9​3
Posté le 04-04-2020 à 22:26:27  profilanswer
 


https://shop.hardware.fr/fiche/AR201803300073.html
 
https://shop.hardware.fr/fiche/AR201702200055.html


---------------
Corsair 500D/Corsair RM850/ROG STRIX Z590-A GAMING WIFI/Core i7-11700K/CORSAIR iCUE H115i ELITE CAPELLIX/G.Skill TridentZ NEO 2x16Go 3600Mhz Cas16/Nvidia RTX 3090 FE/SSD P5+ 1To/SSD 970EVO 500Go/SSD BX100 500Go/SSD MX500 1To
n°2535363
Urevealz
Posté le 05-04-2020 à 20:36:34  profilanswer
 

Merci pour vos réponses ! :)
 
Alors les Thermalright sont effectivement intéressants, le souci, c'est qu'ils sont mal distribués en Europe et à fortiori en France. Du coup, pas évident à trouver, les modèles qui m'intéresseraient sont plus vendus ou alors sur des marketplace peu fiables avec pas mal de frais de port...
 
Les Noctua, ça me plairait bien mais je trouve que la note est quand même assez salée. Le NH-U12S est effectivement le seul qui rentrerait dans mon budget. Je me prendrais bien le NH-U12A qui semble être meilleur en tout point mais 100€...
 
Les Scythe ont un super rapport qualité prix ! Par contre, je suis pas très fan du look de manière générale même si ça reste pas le critère le plus important ^^
 
Le Dark Rock 4 est effectivement très intéressant ! Le rapport performances/encombrement/silence me va bien, par contre, je le trouve assez cher. En Allemagne il se trouve à moins de 60€.  
Ce serait encore celui qui me tenterait le plus.  
 
Entre le Noctua NH-U12S et le Dark Rock 4, ce serait lequel qui ressortirait ? Il me semble que le Dark Rock 4 est un poil plus performant et silencieux mais le fait que Noctua propose un suivi des attaches avec la sortie de nouveaux socket est un gros point fort de mon point de vue. J'ai aucune idée si Be Quiet a une politique similaire ou pas ?

n°2536188
kobaia
Posté le 10-04-2020 à 17:29:05  profilanswer
 

si tu restes stock oui un air-cooling façon NH12 ou NH14 , ou un Dark Rock, tout ça se tient  ( perso je pense que le NH-U 14S est le meilleur des trois dans l'absolu, et notamment si le silence est un critere premier ; ça coute 70€ chez Amazon et je trouve ça cher aussi mais pas plus que les autres ; verifie quand meme que tu as 160mm de dégagement )
 
Apres si tu veux OC' , en silence dis-tu , ouch....c'est le en silence ici qui va pas etre simple , mais là c'est un (bon) AIO , silence ou pas ; surtout si tu veux utiliser le boost propre du Ryzen qui ...booste bien les tempet' aussi !
 
enfin ne fais pas trop de conjectures quant au futur proof , notamment sur les attaches ou non d'un ventirad, etc..  ,  parceque coté perfs minimum et suffisantes , pour le futur donc , l'air cooling vit ses derniers moments (amha)
 
par ailleurs, si ya bien UN composant que l'on peut acheter d'occaz" c'est bien un ventirad ! hélas c'est pas le moment pour cela  :(


Message édité par kobaia le 10-04-2020 à 17:43:13
n°2536375
kobaia
Posté le 12-04-2020 à 15:24:14  profilanswer
 

Urevealz a écrit :


Concrètement, dans 80% des tâches réalisées avec ce PC, le processeur est loin de ses limites: pour le boulot par exemple, avec une page Firefox ouverte, du traitement de texte, quelques PDF, je dépasse jamais les 20% de charge. Cela tombe bien car dans ce cas de figure, le silence est très important pour moi.  :wahoo:  
.../....
 
Je cherche donc un Ventirad TRES silencieux et donc capable de descendre assez bas dans les tours tout en refroidissant correctement, mais qui a aussi un peu d'allonge pour supporter un overclock raisonnable  


 
https://www.youtube.com/watch?v=7VzXHUTqE7E
 
Tiens , tu as de la chance, Steeeeve vient faire la lumière sur tes daisyderata! Une video d'il y a 2 jours sur encore&encore Liquid vs Air , mais avec justement le niveau dBA comme arbitre.  C'est à dire quelles sont les tempet' respectives pour un niveau sonore donné .
 
coté air-cooling il prend les Noctua ( D15, 14S, 12S) probablement parceque il est difficile de leur trouver des concurrents qui fassent mieux. (Apres le rapport qualté/prix c'est autre débat )
 
 
sa video utilise deux pross un 3950X  et un 3800X ( un 3700X legerement mieux binné : tiens y'a jamais eu de 2800X du reste ...enfin si mais ils ont été livrés aux reviewers en tant que 2700X  :D  , genre pour arriver à du full all-cores 4100Mhz @1.1v mouarf   :kaola:   )
 
Bref à niveau de bruit fixé  (par ex 40dBa au total dans la piece)  puis augmenté , c'est assez resserré avec les 'petits' AIO  ;)  
 
( par contre en perfs maxi il faut pas rever , un gros AIO 360 met 10° dans les dents au D15 :sweat: dès qu'il s'agit d'un OC plus gros et sans le parametre dBA )
 
Puis sur le point qui semble te concerner (quel air-cooler)  , il montre que le 14S est clairement superieur au 12S . Il talonne de près aussi le D15.
 
et enfin si tu recherches le silence absolu dans ce que tu décris comme 80% de ton cadre des taches , en 20% de charge,  alors prends un ventilo qui peut descendre à ...zero, tu seras en passif et ça devrait aller quand meme ! fais une recherche sur les ventilos qui se coupent lorsque le signal PWM descend sous 5 ou 10%  
 
https://nsa40.casimages.com/img/2020/04/12/200412031140481609.jpg
 

n°2536557
Urevealz
Posté le 14-04-2020 à 23:47:55  profilanswer
 

Salut Kobaia, merci pour tes réponses :)
 
Ton point de vue sur l'Aircooling qui vit ses dernières années m'intéresse, je n'en suis pas aussi convaincu que toi pour ma part parce que les processeurs ont quand même fait pas mal de progrès question économies d'énergie. Je me souviens avoir eu beaucoup plus de soucis de chaleur sur un Athlon XP3000+ il y a déjà presque 20 ans avec un PC qui rebootait dès que le CPU atteignait les 65°C.  
Pareil avec un Athlon 3700+ San Diego O/C à 3.7GHz et pourtant refroidi avec un Tuniq Tower 120 qui chauffait plus que mon Ryzen 2600X actuel.  
 
Pour revenir au 2600X justement, je pense pas que j'en tire des merveilles en O/C mais mon objectif d'un 4GHz all cores me semble atteignable sans trop de soucis. Reste à savoir quel Vcore je vais devoir mettre pour que ça soit stable et si ça en vaut la chandelle en terme de perfs en comparaison du Boost automatique AMD.  
 
Le NH-U14S est effectivement intéressant. Maintenant ça reste quand même 70€. Dans l'idéal j'aurais quand même aimé être un peu en dessous.  
 
Le Watercooling, j'y ai pensé mais même avec un petit AIO, je trouve que c'est un peu Overkill pour un 2600X que j'ai payé 119€ :D
 
L'idée du semi-passif est intéressante. Je pense que ça pourrait être jouable parce qu'avec le ventirad AMD, je suis à 34°C en Idle avec le ventilateur qui tourne à la moitié de son régime max.  
Par contre est-ce qu'il y aura un gain réel question bruit ? Là ça reste à voir vu que le reste de ma config ne fait pas des masses de bruit: 2 ventilos de boitier Corsair en 120mm qui tournent entre 550 et 750tr/min, l'alim: une Corsair CX550M 80+ Bronze qui vient chercher de l'air de l'extérieur par le dessous du boîter, et la GTX 1650 Super qui est passive en Idle (les ventilos ne s'activent que très rarement pour certaines vidéos en 1440p 60FPS ou avec Google Earth.  
Mais ça reste intéressant? Après il faut compter le surcoût qu'occasionne l'achat d'un ventilo en plus capable de faire ça.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Air Cooling

  Quel ventirad pour ma config ?

 

Sujets relatifs
Ventilos + ventirad nouvelle configquel ventirad pour ma config?
Quel ventirad pour ma nouvelle config ?Quel ventirad pour ma config ?
180$ > config psu + tour + ventiradQuel ventirad pour cette config?
Quel ventirad pour ma config?Ventirad pr nouvelle config
Un ventirad pour ma config ? J'suis paumé...Quel ventirad pour ma config
Plus de sujets relatifs à : Quel ventirad pour ma config ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR