Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2731 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Air Cooling

  Comparatif personnel de 7 ventilateurs

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Comparatif personnel de 7 ventilateurs

n°1719080
cobrasse
.
Posté le 12-03-2008 à 22:16:29  profilanswer
 

Comparatif de 7 ventilateurs de 120mm
 
 
 

  • 1. Antec Tricool 120mm (neuf)


   

  • 2. Artic cooling Fan 12 (neuf)


   

  • 3. Noiseblocker SX1 (2/3 ans)


   

  • 4. Scythe SY1225SL12M (neuf)


   

  • 5. Gigabyte F121225SL (8 mois)


   

  • 6. Artic Cooling AF 12025PWM (neuf)


   

  • 7. Nexus D12SL-12 (neuf)


 
L'hestétique/qualité de fabrication :
 
 
   

Citation :

* L'ANTEC Tricool est transparent, avec une assez bonne finition, je dis assez bonne, car la surface du bloc (que pales frôlent) n'est pas totalement lisse par endroit, et ces aspérités ne peuvent que nuire à la discrétion du produit , le reste du ventilateur est beaucoup moins critiquable. Le câble d'alimentation (qui mesure 49 cm, c'est le plus long), est lui aussi peu traditionnel avec les trois câbles collés d'un bel effet argenté, cela importe peu, car finalement, on ne sait plus quel est le fil rouge/noir/jaune, en cas de bidouille . Ce même ventilateur intègre est variateur de vitesse à 3 positions (avec une longueur de câble de 9 cm), très appréciable pour une grande partie de personne . Le ventilateur est fournit avec un adaptateur molex 3 pins vers 4 pins, ce qui se révèle utile . Au final le Tricool est mastoc et assez lourd et vu son prix il possède un bon rapport prix/qualité .
 
    * Le Noiseblocker SX1 malgré des couleurs très glaciales (transparent pour le corps et bleu pour les pales), ne donne pas le meilleur effet. Et une fois dans les mains il parait plus fragile , mais son faible poids doit y être pour quelques chose . Mise à part cet aspect un peu frêle, le SX1 possède une finition très bonne, rien de particulier à signaler. Le câble d'alimentation 3 pins fait 41.5cm et aucune gaine ne vient malheureusement compléter l'ensemble, pour un tel tarif c'est vraiment pas terrible.
 
    * Le Scythe SY1225SL12M lui possède une look très sobre, noir mate un poids et une finition de grande précision , rien n'est laisser au hasard sur ce ventilateur, tout est lisse, rigide et bien dessiné, le câble d'alimentation fait 30.5 cm, c'est pour moi le modèle de luxe en terme de qualité , son gros point noir est que les 3 cordon d'alimentation ne sont ni collés ni présent dans une gaine, donc ça se promène partout .
 
    * Le Gigabyte F121225SL est un peu de la même trempe que le Scythe, style noir sobre, un poids et une finition très bonne . Son défaut majeur qui en rebutera plus d'un est son câble d'alimentation qui ne mesure que 4 cm (mais lui il est gainé ), car les boitiers Gigabyte ont des rallonges incorporées , donc si vous n'avez pas de fanmate ou de rhéobus avec rallonges molex 3 pins, ça risque vite de coincer .
 
    * L'Artic cooling Fan 12 possède lui est concept différent auquel je reviendrais après. La finition est assez moyenne dans l'ensemble, les pales sont un peu coupante sur les bords, il y a des petits raté par ci par là, ce qui fait de lui le modèle le moins bien finit, mais son allure est par contre pas des plus mauvaise, même si le noir brillant n'a rien d'extraordinaire . Son cordon d'alimentation fait quant à lui 41 cm et est très proprement gainé et il est remarquable à noter, que entre le moteur et le support il y a des morceaux de caoutchouc pour ne pas transmettre les vibrations du moteur au support , quel dommage que le reste du ventilateur ne soit pas à la hauteur .
 
*Le Nexus D12SL-12 possède une allure très contrastée que j'apprécie, stator noir mat et rotor blanc mat, très bonne finition rien à redire (meilleur encore que le Scythe), sauf le câble (qui fait 41.5 cm) qui n'est pas entièrement gainé et doublé d'une connectique molex 4 pins non amovibles qui fera désordre en cas de non utilisation. Il est bien rigide tout tient en place pour le reste et laisse donc présager que le meilleur pour la suite.
 
*L'Artic Cooling AF 12025PWM possède déjà une finition bien meilleure que l'autre modèle, noir mate, de pâles bien lisses dessinées... Un câble de 41 cm gainé en PWM lui aussi doublé vers un connecteur PWM mâle et un molex 3 pins femelle, donc lui aussi ça rajoute des câbles pas forcément utile et impossible à retirer. Donc finition il est à égalité avec Nexus, 2 médailles d'or


 
 
La forme :
 
   

Citation :

* L'ANTEC Tricool possède une forme des plus traditionnelle, 7 pâles avec un arrondis assez léger (et peu incurvé) d'une taille de 3.3cm de long, l'axe du moteur fait 4.4 cm, ce qui est dans la moyenne haute, les barres de soutien du moteur sont au nombre de 4 et droite, avec une largeur variant de 4.5mm à 7 mm pour celle fournissant le passage de câble, la forme de barre est un peu trop rectangulaire à mon goût et ne doit pas aidée le passage de l'air, ANTEC fait dans le traditionnel, sans fioriture, ni optimisation visible, cela sera-t-il positif pour la suite
 
 
    * Le Noiseblocker SX1 possède lui aussi 7 pales peu arrondis comme le Tricool, mais avec une inclinaison supérieure avec une longueur de 3.5 cm. Elles ne sont pas beaucoup incurvées, mais l'inclinaison de c'est dernière fait qu'elles paraissent grandes. Il y a aussi 4 barres de soutien (5 mm et 8 pour le passage des câbles et elle sont taillées en triangle avec angle arrondis)) pour le moteur qui fait 4.1 cm côté extraction et 3.1 cm côté aspiration, il a donc une forme conique, avec quelques particularités, nous verront ce que cela donne.
 
 
    * Le Scythe SY1225SL12M est lui l'un des 2 modèles à 9 pales qui font elles 4cm de long , car le corps du moteur est très réduit : 3.5cm offrant une grande surface de pales. La forme est assez particulière, l'arrondis est traditionnel, elles ne sont pas très incurvées, mais par contre très fortement inclinées par rapport à l'axe du moteur. Donc au final on pensait gagner en surface de pales grâce à l'économie sur le diamètre du moteur, mais les pales ne sont pas aussi larges que les concurrents, est-ce une particularité pour le modèle à 9 pales . Les 4 barres de soutien (de 4 mm de large, à 1.5cm pour le passage de câble ) pour le moteur sont arrondies dans le sens opposé de la rotation avec une forme triangulaire, pour facilité le passage de l'air. Beaucoup d'étrangeté sur ce modèle .
 
 
    * Le Gigabyte F121225SL, le deuxième modèle 9 pales du comparatif. Des pales assez fortement arrondis, incurvées et inclinées, c'est la total, les pales sont bien tordus sur ce ventilateur, le tout sur une longueur de 3.5, ça fait une bonne surface général pour les pales . Le moteur fait lui 4.2 cm. Les 4 barre de soutien, sont droites en forme triangulaire (ça doit être la mode ) de 5 à 9 mm de large pour le cordon
 
 
    * L'Artic cooling Fan 12 possède le concept le plus étrange, puisqu'il n'est pas constitué d'un corps solide fermé, mais cette photo sera plus parlante , que mes modestes explications, mais avec 3.8 cm de large ce ventirad est le plus imposant du test ). Inutile de préciser qu'il ne se montent que dans un sens en extraction, car côté aspiration rien ne permet son accroche. Il est doté de 7 pales pas très arrondies, pas très incurvées, ni trop inclinées, mais avec une grandes largeur et une longueur de 3.2 cm. Le moteur fait qu'en même 4.8 cm ... C'est un gros poids lourd, avec une masse pas spécialement supérieure aux autres modèles .
 
*Le Nexus D12SL-12 possède 7 pâles de 3.7 cm de long, donc une bonne surface avec des pâles assez arrondis, sans être beaucoup inclinées et incurvées, le moteur lui fait 4 cm, laissant ainsi de la place, les 4 barres de soutien sont fortement arrondies (enfin :love: ) avec 3.5mm de large, dont 8 mm pour le passage de câbles, une belle bête de course :wahoo:
 
*L'Artic Cooling AF 12025PWM est dans la même veine que la FAN12, donc gros moteur 4.8 cm le reste pour les pâles est identique au FAN12 donc large mais sans géométrie forte ou prononcée, 4 barres de soutien similaire en tout point au Nexus :jap:


 
Le bruit :
 
   

Citation :

* En 12 Volts :
 
      Le champion établit avec une grande longueur d'avance est le Tricool, il fait un boucan du diable avec un bruit assez fort dans les médium (pour hacher l'air on l'entend bien), ce qui le rend tout de suite désagréable . Viens ensuite l'Artic coolong FAN12 avec un bruit de brassage d'air qui tire aussi dans le médium (mais moins haut en fréquence que le Tricool qui lui est énervant). Il est suivi d'assez près par le Scythe, dont lui aussi le bruit reste dans le médium, mais avec un bruit de brassage d'air inférieur, le bruit est comme constant et bien maitrisé avec ce dernier . Enfin la difficulté fût de séparer les deux derniers du lot (bien plus discret que les autres modèles), le Gigabyte fait un bruit d'air sourd, avec un petit bruit de frottement doux peu gênant ou non régulier. Alors que le SX1 lui c'est un peu le contraire, le bruit de l'air va dans des fréquences plus gênantes à l'oreille, et il possède un bruit de frottement ou électrique décelable ce qui fait de lui la médaille d'argent .
 
 
L'Artic Cooling AF 12025PWM est plus bruyant que le Scythe, principalement un bruit d'air plus tranché, et même au dessus du FAN12.
 
Le Nexus lui est beaucoup plus contenu, car il bat le Scythe, un bruit bien sourd au niveau de l'air que ce soit en aspiration ou en extraction il bat même le Gigabyte, faisant de lui la premier de la liste

 
    * En 9 Volts :
 
      Le tricool malgré une chute de tension, reste toujours le plus bruyant (même si les autres ventilateurs sont en 12 Volts d'ailleurs, c'est pour dire ). Tout le monde à garder sa place, le FAN 12 est toujours un poil plus bruyant que le Scythe, car son brassage d'air est plus présent, quoique avec une note un poil plus sourde que le Scythe, mais comme le Scythe contient mieux ce bruit, cela lui permet de devancer son adversaire. Dans la catégorie silencieux. Toujours difficile à départager je dirais qu'ils sont à égalité, le Gigabyte possède un bruit un peu plus aigu au niveau du brassage d'air, de son côté le SX1 possède un bruit électrique qui vient perturber son calme. Par contre en plaçant son oreille du côté de l'aspiration sur le Gigabyte, on entends l'aspiration de l'air avec une touche de médium et un petit buzz électrique assez sourd, mais audible, alors que le SX1 laisse entrevoir, ou plutôt entendre un bruit de frottement non négligeable accompagné d'un bruit électrique peu plaisant. Personnellement je préfère les bruits sourds, donc le Gigabyte, me va bien.
 
Le Nexus maitrise encore le terrain, car même si l'air est un poil plus audible que le Gigabyte, ce dernier s'en sort moins bien au niveau des bruits mécanique/électriques, alors que le Nexus est parfait, sans bruits parasites.
 
L'Artic cooling PWM, comme il est PWM réduit sa rotation de manière importante (il passe de 1470tr/min à 1000tr/min), là ou le Gigabyte passe de 1050 à 900 tr/min ou encore le Nexus, de 1100 à 950 tr/min, donc on comprend qu'il n'est donc pas alimenté en 9Volts, mais plutôt en 7/6 volts, ce qui fait qu'il est presque au niveau du Nexus avec un bruit de roulis au niveau du moteur (perceptible surtout en aspiration) et un un bruit d'air un tout petit peu plus prononcé, au niveau du SX1 mais moins bruyant en aspiration

 
    * En 6 Volts :
 
      D'après mon rhéobus placé au minimum, le Tricool est bien plus bruyant que lorsque l'on utilise la position de l'interrupteur fournit avec, car il y a vraiment une grande nuance des variations de vitesse entre le rhéobus et l'interrupteur ! Néanmoins en position LOW (et rhéobus en 12 Volts), il n'est pas capable de rivaliser en silence face aux autres ventilateurs (exception faite du FAN 12 qui se montre très désagréable au niveau d'un grésillement/frottement électrique ou mécanique très présent). Sa grande force réside par contre dans son couplage avec un Fanmate, un rhéobus ou autre moyen de contrôle de vitesse de ventilateur, car on peut réduire suffisamment sa rotation, pour rendre moins audible le tranchant de ses pales sur l'air, tout en conservant ses grandes qualités sur le comportement audibles des roulements et de son circuit électrique, qui eux ne viennent aucunement nuire au niveau sonore (contrairement à tous les autres ventilateurs qui possèdent des défauts plus ou moins importants). On l'a clairement compris, en 6 Volts le FAN12 est vraiment pas très discret, Et le bruit qu'il fait laisse à désirer sur la qualité de finition (mais il ne provient pas de l'air, qui est certes brassé mais avec un bruit assez sourd), car on ne sait pas si le bruit est mécanique ou électrique, mais il est très présent. Le Scythe se tient un peu mieux, mais il n'est pas silencieux, car le passage de l'air est toujours audible, surtout en aspiration et un léger bruit électrique est perceptible. Sur le SX1 le souffle est très discret, mais c'est du côté de la mécanique qu'il s'en tire moins bien, côté aspiration en entend le frottement des billes et côté expulsion et un petit grattage aigu (mais bon le modèle a du vécu donc peut être que cela en est la cause ), et là c'est pire que le Scythe. Cependant il s'en sort mieux que le Scythe globalement (grâce au bruit d'air plus important mais uniquement grâce à cela). Sur le Gigabyte le bruit du souffle est totalement silencieux, du pure bonheur, par contre côté mécanique Il y a un bourdonnement assez lourd et lent, ce qui est moins gênant qu'un bruit aigu, il y a aussi un bruit de frottement de l'axe pas trop prononcé qui est présent. Face au SX1, le Gigabyte ressort plus silencieux, que ce soit en aspiration ou en expulsion, c'est clair et net, mais l'écart est très léger.
 
 
      Et alors le Tricool placé en LOW contrôlé par le rhéobus vient-il détrôner le Gigabyte, et bien en terme de silence, oui, car le Tricool ne possède aucun bruit parasite autre que le brassage de l'air, il est très impressionnant sur ce point, et il arrive même à démarrer, mais il perd énormément de souffle par la suite. Au final je trouve dommage que le tricool ne possède pas des pâles plus efficaces et silencieuses, comme le Gigabyte ou l'Artic cooling
 
L'Artic cooling PWM ne démarre pas, ce qui est plutôt logique, même une fois démarrer le passer en 6 Volts le fait caller.
 
Côté Nexus, il est imbattable, car aucun bruit moteur ne vient le perturber, à la rigueur en aspiration en entend un peu le brassage de l'air, mais le Gigabyte est bruyant à cause de sa mécanique, bravo Nexus


 
 
Vibration :
 
Le Scythe et le Tricool se sont montrés très sage de ce côté, le FAN 12 et le Gigabyte un peu moins et le SX1 le plus vibrant de ce comparatif
 
Aucun soucis pour le nexus ou l'artic cooling PWM
 
Les "débits d'air" :
 
Je n'ai pas de débitmètre, alors j'emploierai la technique que j'estime la plus parlante pour un acheteur.
 
   

Citation :

* En 12 Volts :
 
      Le Tricool c'est faire du bruit, mais il souffle aussi très fort, il domine bien la situation, mais vu son bruit pas de surprise et le flux d'air est assez concentré et ne bave pas trop sur les côtés. Le deuxième champion, c'est le FAN12, car lui il souffle bien droit dans l'axe sans perdre de vitesse. Derrière lui vient le Scythe qui lui possède un flux d'air beaucoup plus diffus et large, ce qui fait que son souffle s'épuise plus rapidement avec la distance. Viennent ensuite les 2 concurrents difficile à départager, le SX1 souffle dans l'axe avec un ouverture légère (donc il porte un peu plus loin), alors que le Gigabyte créé lui un petit cône très appréciable un peu comme le Scythe d'ailleurs.
 
L'Artic cooling PWM est juste derrière le Scythe, mais le passage de l'air est plus centré
 
le Nexus est le plus faible en terme de débit

 
    * En 9 volts :
 
      Toujours le même en tête (même en plaçant ses concurrents en 12 Volts). Le FAN 12 souffle droit comme la justice, il ne dévie pas, ce qui est surprenant vu l'architecture du corps qui laisserait penser qu'il fuirait de tous les côtés, et bien non ! Il a perdu un peu en dynamique face à son acolyte mais comme le Scythe bave beaucoup les côtés (il possède un champs de diffusion large) cela le laisse en tête. La je dirais que le SX1 prend la main sur le Gigabyte, qui malgré un débit constant très lisse et doux au contact de la peau, il s'essouffle plus vite, de près par contre il n'y a pas de jaloux.
 
L'Artic cooling PWM brasse un peu moins d'air que le Scythe en 6 Volts, mais plus que le Gigabyte en 6 Volts
 
le Nexus est toujours dernier

 
    * En 6 Volts
 
      On ne change pas une équipe qui gagne, et le Tricool souffle toujours en tête. Viens ensuite le FAN12 qui reste devant le Scythe, de manière facilement décelable. Ensuite le SX1 se paye le luxe de mieux ventiler que le dernier Gigabyte, enfin je dis dernier, pas vraiment, puisque en dernier vient le Tricool en position LOW + Rhéobus, il est très silencieux certes, mais le souffle lui est coupé .
 
le Nexus est juste le dernier, car il cette fois assez proche du Gigabyte


 
 
Rapport bruit/débit :
 

Citation :

La vitesse de rotation personnellement m'importe peu, car elle ne reflète pas réellement ce qui nous intéresse le plus à savoir le rapport bruit/débit, qui lui est largement plus intéressant (quoique le prix peu aussi faire le tri).
 
Personnellement je ne referais pas un test, vu que les tests précédents parlent d'eux même, le Tricool représente un bon avantage pour ceux qui ne possèdent pas de Rhéobus avec un budget assez limité, car ils ne sont pas chers et grâce au potentiomètre offre un confort de discrétion tout à fait convenable. L'artic FAN 12 n'est lui par contre pas un bon achat, comme le Scythe et le SX1 qui finalement possède un assez mauvais rapport en terme de prix/perfs/bruit. Le Gigabyte sort du lot, mais le soucis est de pouvoir s'en procurer facilement, car à part acheter un boitier Gigabyte, pas moyen de dégoter ses petites bêtes qui je suis sûr ne coûte pas cher mais offre des prestations excellentes.
 
Le nexus est la révélation, efficace silencieux, de haute qualité (reste plus qu'à mettre une gaine).
 
L'Artic Cooling PWM est lui moins intéressant, sauf en PWM, je me suis d'ailleurs amuser à la stabiliser à vitesse égale avec le Nexus en 6 Volts, et bien il est plus bruyant malheureusement, les bruits de frottement et électriques en sont responsables


 
Voilà
 
PS : j'offre aussi les trois ventilateurs qui ne me serviront pas/plus, il suffit pour cela de s'acquitter simplement de FDP. Il y a donc le SX1, le FAN12 et le Scythe


Message édité par cobrasse le 21-03-2008 à 23:17:13

---------------
"La musique, c'est du bruit qui pense." [Victor Hugo]
mood
Publicité
Posté le 12-03-2008 à 22:16:29  profilanswer
 

n°1719114
Cizia
Posté le 12-03-2008 à 23:04:16  profilanswer
 

sympa ta proposition la cobrasse..;)

 

ca m'interesse si c'est toujour ok..;)


Message édité par Cizia le 12-03-2008 à 23:06:32

---------------
“ je n’ai jamais joué, j’ai vécu ”  ~ Alain Delon
n°1719505
cobrasse
.
Posté le 13-03-2008 à 19:43:06  profilanswer
 

Bien sûr et ce n'est pas la première fois que ça arrive :pt1cable: .
 
Cela dit suite à un récent soucis, il faut m'envoyer le FDP avant, désolé :( .
 
Lequel t'intéresse :??: .


---------------
"La musique, c'est du bruit qui pense." [Victor Hugo]
n°1719552
Matth002
Posté le 13-03-2008 à 21:09:50  profilanswer
 

C'est sympa ce que tu fais la :)
 
Toutefois, je me permet de te proposer de tester les ventilos coolermaster TLF.
Ces ventilos sont peu connus, mais sur tout ceux que j'ai essayé, ce sont les meilleurs. (j'en ai pas testé des masses, non plus ^^)
Par contre, j'ai un artic cooling, et je dois bien dire que même en 6v (fanmate mini); il reste un bruit de souffle conséquent, bruit qui n'est plus là avec les coolermaster. En contre partie, ceux-ci soufflent moins.
 
Mais ils sont suffisant pour refroidir mon proco sur un thermalright ultra 120, donc voila :)
 
Bonne soirrée.

n°1720785
cobrasse
.
Posté le 15-03-2008 à 21:57:14  profilanswer
 

Mise à jour avec 2 nouveaux ventilateurs, le Nexus et l'AC PWM :pt1cable: .


---------------
"La musique, c'est du bruit qui pense." [Victor Hugo]
n°1720807
needu
Posté le 15-03-2008 à 22:49:32  profilanswer
 

Salut, merci pour ce test cobrasse.

 

Sympa en effet ta proposition. Si c'est toujours ok, je peux t'envoyer les FDP pour les ventilo dès lundi ;)


Message édité par needu le 15-03-2008 à 22:53:57
n°1720837
cobrasse
.
Posté le 15-03-2008 à 23:43:43  profilanswer
 

Bonjour Needu, pas de soucis pour 2 ventilateur, car le troisième est déjà réservé (le Scythe), donc si cette personne ne se remanifeste pas dans une semaine, je pense que tu pourras dans ce cas avoir les 3, tu es gourmand :lol: .


---------------
"La musique, c'est du bruit qui pense." [Victor Hugo]
n°1720840
needu
Posté le 15-03-2008 à 23:47:55  profilanswer
 

Je suis à court de ventilo pour un autre pc  :D
Merci cobrasse  ;)


Message édité par needu le 16-03-2008 à 00:15:33
n°1721001
MacIntoc
tu lis une phrase formidable.
Posté le 16-03-2008 à 14:12:03  profilanswer
 

Arg... zut, le Scythe et l'AF-12 m'intéressaient aussi :D


Message édité par MacIntoc le 16-03-2008 à 14:12:14

---------------
Je pense donc tu suis. Crois moi, je suis zététicien.
n°1728196
beretta93
Posté le 31-03-2008 à 01:19:46  profilanswer
 

Merci pour ce test.  
 
Dis moi cobrasse, le tricool que t'as testé, c'est le dbb ou le classique? Il souffle toujours plus que les autres en low@6v ?

mood
Publicité
Posté le 31-03-2008 à 01:19:46  profilanswer
 

n°1728538
cobrasse
.
Posté le 31-03-2008 à 19:46:01  profilanswer
 

beretta93 a écrit :

Merci pour ce test.  
 
Dis moi cobrasse, le tricool que t'as testé, c'est le dbb ou le classique? Il souffle toujours plus que les autres en low@6v ?


C'est le classique, et oui en Low à 6 volts on ne l'entend pas, mais il débite plus d'air :D .
 
PS : tous les  ventilateurs ont été pris, donc voilà quoi :p .


---------------
"La musique, c'est du bruit qui pense." [Victor Hugo]
n°1728768
mkost
Posté le 01-04-2008 à 09:36:35  profilanswer
 

Dommage que tu n'ai pu tester de Yate Loon D12SL-12.
 
En tout cas super test, apres avoir lu ca j'ecarte le Fan 12 que j'avais envisagé prendre.
 
Je vais surement em tourner vers les Yate Loon mais je n'ai vu aucun test en comparaison avec d'autre ventilo


---------------
Topic Achat/Vente Feed
n°1728835
beretta93
Posté le 01-04-2008 à 12:53:33  profilanswer
 

cobrasse a écrit :


C'est le classique, et oui en Low à 6 volts on ne l'entend pas, mais il débite plus d'air :D .
 
PS : tous les  ventilateurs ont été pris, donc voilà quoi :p .


 
Lol nan mais je suis pas un crevard  :p  
 
C'est parce que j'ai les deux modèles de tricool dans ma tour, un dbb en aspi et un normal en extraction, donc j'étais curieux puisque j'allais acheter un rheobus. Hier j'ai pris un akasa ak-fc-03 et j'ai pu mettre en pratique les résultats de tes tests.
 
Donc tu peux rajouter que même en médium, le tricool dbb fais aucun bruit @6v. Mais quand je dis aucun c'est aucun. Par contre il démarre pas @6v donc il faut laisser le régulateur à +5% et là c'est nickel. Le tricool normal en extraction tourne encore @12v parce qu'il n'a qu'une molex d'alimentation mais je vais bricoler un truc pour mettre en 3 pin pour pouvoir bien comparer les deux modèles. Je te fais un feedback une fois la manip effectuée.  ;)

n°1728846
foufou55
Rien
Posté le 01-04-2008 à 13:19:42  profilanswer
 

perso les tricool en low je les ai trouvé bruyant ne parlons pas en high !!!!


---------------
Feedback : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 9765_1.htm
n°1728864
beretta93
Posté le 01-04-2008 à 13:45:14  profilanswer
 

Nan mais on parle sous-voltés en 6v là.

n°1728872
foufou55
Rien
Posté le 01-04-2008 à 13:57:00  profilanswer
 

Oui en low je pense que c'était 6 7v et aprés je trouve mes slip stream brasse plus d'air


---------------
Feedback : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 9765_1.htm
n°1728886
beretta93
Posté le 01-04-2008 à 14:15:43  profilanswer
 

En low et 6v t'entends quelque chose? T'as des oreilles bioniques alors...:o
 
Moi mes tricool DBB sont inaudibles en medium @6v. Pour le tricool normal j'aurai un avis à donner mais pour l'insant en low à 12v on entend seulement un léger bruit de brassage d'air, mais très faible (d'ailleurs je crois même plutôt que c'est celui de l'alim qu'on entend..)

n°1728896
mic_12
Posté le 01-04-2008 à 14:45:37  profilanswer
 

médium à 6v et low à 12v? y a un truc que j'ai pas compris non?

n°1728913
beretta93
Posté le 01-04-2008 à 15:07:44  profilanswer
 

Je parle de tricool sous rhéobus à 6v.  
 
J'ai un tricool sous rhéo, l'autre en voltage normal.
 
Mais j'avoue c'est pas trop clair.
 

n°1728916
mic_12
Posté le 01-04-2008 à 15:24:47  profilanswer
 

ah ok je croyais que t'avais utilisé le switch des tri cool. pas tout lu en fait  :D

n°1728945
foufou55
Rien
Posté le 01-04-2008 à 16:31:32  profilanswer
 

http://www.lesnumeriques.com/article-427-3003-93.html
donc pas si silenceiux que ca ?
peut étre mes tricool qui proviennet de mon p182 ne sont pas des ddb alors


---------------
Feedback : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 9765_1.htm
n°1729168
cobrasse
.
Posté le 01-04-2008 à 22:53:09  profilanswer
 

beretta93 a écrit :


C'est parce que j'ai les deux modèles de tricool dans ma tour, un dbb en aspi et un normal en extraction, donc j'étais curieux puisque j'allais acheter un rheobus. Hier j'ai pris un akasa ak-fc-03 et j'ai pu mettre en pratique les résultats de tes tests.


Une différence entre les 2 :??:  
 

Citation :

Donc tu peux rajouter que même en médium, le tricool dbb fais aucun bruit @6v. Mais quand je dis aucun c'est aucun.


Juste pour te dire ayant fait un l'instant le test le Le tricool en position Mid à 6 Volts à nu (moins bruyant qu'en Low à 12 Volts) est plus bruyant que ma config entière (bon j'ai changé de boitier faut que je mettes à jour mon profil, mais avec mon ancien boitier la discrétion était identique ;) ) :whistle: , c'est clair et net, pas de beaucoup, mais suffisamment pour le ressentir.
 
Un Tricool en Low à 9/10 Volts est aussi bruyant que ma config, c'est pour dire le niveau que j'atteins :ouch:  :pt1cable:  :love:  
 
Voilà pour moi, et je peux dormir sans soucis avec ma config même si elle est à 2 mètres :wahoo: .


---------------
"La musique, c'est du bruit qui pense." [Victor Hugo]
n°1729202
foufou55
Rien
Posté le 01-04-2008 à 23:52:16  profilanswer
 

tu as quoi comme ventilo alors maintenant ? Suis perdu lol


---------------
Feedback : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 9765_1.htm
n°1729212
mkost
Posté le 02-04-2008 à 00:18:17  profilanswer
 

Je reitere, y a pas moyen que tu teste les yate loon (6e only)


---------------
Topic Achat/Vente Feed
n°1729239
beretta93
Posté le 02-04-2008 à 02:01:45  profilanswer
 

cobrasse a écrit :


Une différence entre les 2 :??:  


 
 
Le dbb a un double roulement à bille, ce qui la rotation beaucoup plus fluide et fais complètement oublier le bruit de raclement un peu désagréable du tricool classique.
 
 

Citation :

Juste pour te dire ayant fait un l'instant le test le Le tricool en position Mid à 6 Volts à nu (moins bruyant qu'en Low à 12 Volts) est plus bruyant que ma config entière (bon j'ai changé de boitier faut que je mettes à jour mon profil, mais avec mon ancien boitier la discrétion était identique ;) ) :whistle: , c'est clair et net, pas de beaucoup, mais suffisamment pour le ressentir.
 
Un Tricool en Low à 9/10 Volts est aussi bruyant que ma config, c'est pour dire le niveau que j'atteins :ouch:  :pt1cable:  :love:  
 
Voilà pour moi, et je peux dormir sans soucis avec ma config même si elle est à 2 mètres :wahoo: .


 
Ben moi le tricool dbb en medium à 6v est devenu le ventilo le plus silencieux du boitier (j'ai deux scythe kaze 120 et un autre tricool). Il me reste plus qu'à régler le problème du 80mm de l'alim et mon pc sera une vraie tombe.  :whistle:  
 
D'ailleurs il se met à siffler parfois, c'est très strident et ça me prend la tête. Je vais peut-être faire jouer la garantie tant que j'ai encore la possibilité...
 

n°1729298
MacIntoc
tu lis une phrase formidable.
Posté le 02-04-2008 à 11:31:35  profilanswer
 

cobrasse>En soufflant directement dans la tour, je suis sur que le flux d'air sera plus important :D

 

D'ailleurs, ça me fait penser. C'est normal que le Tricool souffle plus fort a fond, il est à 2000 RPM. Pour être objectif, il aurait fallu le tester en low (mais les AF auraient alors été privilégié sur ce point, tournant à 1500 rpm, et le Nexus légèrement désavantagé, tournant à 1000 rpm, néanmoins, le test sur le bruit aurait rétablie l'équilibre, les AF étant à leur tour désavantagé et le Nexus privilégié,).
Accessoirement, d'après HFR, les Gigabyte seraient des Everflow (même référence).

Message cité 1 fois
Message édité par MacIntoc le 02-04-2008 à 15:16:14

---------------
Je pense donc tu suis. Crois moi, je suis zététicien.
n°1729468
cobrasse
.
Posté le 02-04-2008 à 17:57:24  profilanswer
 

foufou55 a écrit :

tu as quoi comme ventilo alors maintenant ? Suis perdu lol


Pour le moment, 2 Gigabyte (un sur le Ninja l'autre sur le S1), le Nexus à l'arrière du boitier et le ventilateur de la Seasonic S12 ;) .
 

mkost a écrit :

Je reitere, y a pas moyen que tu teste les yate loon (6e only)


Si tu peux me le faire parvenir par la poste aucun soucis ;) . Mais je ne veux pas trop me lancer dans de nouveaux frais :( .
 

beretta93 a écrit :


Le dbb a un double roulement à bille, ce qui la rotation beaucoup plus fluide et fais complètement oublier le bruit de raclement un peu désagréable du tricool classique.


Bizarre, le Tricool classique (le 3 pins) que je possède ne génère aucun grésillement que ce soit mécanique ou électrique :ouch:  :love:  
 

Citation :

Ben moi le tricool dbb en medium à 6v est devenu le ventilo le plus silencieux du boitier (j'ai deux scythe kaze 120 et un autre tricool). Il me reste plus qu'à régler le problème du 80mm de l'alim et mon pc sera une vraie tombe.  :whistle:


Ce qui confirme donc que le Tricool n'est pas inaudible sauf à l'arrêt :whistle:  
 

MacIntoc a écrit :

cobrasse>En soufflant directement dans la tour, je suis sur que le flux d'air sera plus important :D


Pas compris :pt1cable:  
 

Citation :

D'ailleurs, ça me fait penser. C'est normal que le Tricool souffle plus fort a fond, il est à 2000 RPM. Pour être objectif, il aurait fallu le tester en low (mais les AF auraient alors été privilégié sur ce point, tournant à 1500 rpm, et le Nexus légèrement désavantagé, tournant à 1000 rpm, néanmoins, le test sur le bruit aurait rétablie l'équilibre, les AF étant à leur tour désavantagé et le Nexus privilégié,).


 :non: Le plus intéressant pour moi ce n'est pas la vitesse de rotation, mais bien bien le rapport silence/perfs (en privilégiant le silence pour ma part), ensuite tout le monde n'a pas de fanmate ou de rhéobus (du moins au début) et même ralenti certains sont vraiment désagréable à entendre, donc c'est important de savoir ce que vaut un ventilateur en 12 Volts comme en 5Volts ;) .
 

Citation :

Accessoirement, d'après HFR, les Gigabyte seraient des Everflow (même référence).


Merci, donc ce sont d'assez bons modèles en tout cas :jap: .


---------------
"La musique, c'est du bruit qui pense." [Victor Hugo]
n°1729501
mkost
Posté le 02-04-2008 à 19:09:59  profilanswer
 


cobrasse a écrit :


Si tu peux me le faire parvenir par la poste aucun soucis ;) . Mais je ne veux pas trop me lancer dans de nouveaux frais :( .
 


 
bah si je les achete, je serais probablement pas aussi altruiste :/


---------------
Topic Achat/Vente Feed
n°1729756
MacIntoc
tu lis une phrase formidable.
Posté le 03-04-2008 à 11:57:47  profilanswer
 

cobrasse a écrit :


Pas compris :pt1cable: [/quote]
Le flux d'air généré dans ta tour par tes ventilos inaudibles doit être inférieur a celui que tu produirais en soufflant toi-même dans ta tour.
Tu as le droit d'insister pour que je sortes :jap:  
 
[quotemsg]

Citation :

D'ailleurs, ça me fait penser. C'est normal que le Tricool souffle plus fort a fond, il est à 2000 RPM. Pour être objectif, il aurait fallu le tester en low (mais les AF auraient alors été privilégié sur ce point, tournant à 1500 rpm, et le Nexus légèrement désavantagé, tournant à 1000 rpm, néanmoins, le test sur le bruit aurait rétablie l'équilibre, les AF étant à leur tour désavantagé et le Nexus privilégié,).


 :non: Le plus intéressant pour moi ce n'est pas la vitesse de rotation, mais bien bien le rapport silence/perfs (en privilégiant le silence pour ma part), ensuite tout le monde n'a pas de fanmate ou de rhéobus (du moins au début) et même ralenti certains sont vraiment désagréable à entendre, donc c'est important de savoir ce que vaut un ventilateur en 12 Volts comme en 5Volts ;) .


Premier point, ta méthodologie globale me semble effectivement plus adapter pour sélectionner un ventilo en fonction de la tension appliqué à celui-ci. Mais il ne faut pas perdre de vue que cette solution (sous-voltage) sacrifie énormément les performances.
Dans le cadre d'une régulation, ta méthode est bien moins adapté.
 
Pour simplifier, on va se limiter au Gigabyte et au Slipstream, ce sont les 2 seuls qui ont une vitesse identique ainsi que le même nombre de pale et le même roulement.
D'après les données que j'ai pu trouvé sur le Gigabyte, le débit est d'environ 50 CFM (désolé de ne pas être plus précis, mais le site d'Everflow est pas vraiment un modèle de clarté et d'exhaustivité). A cette même rotation, le Slipstream est à 68 CFM. La différence de bruit se fait donc essentiellement au niveau du débit. Là où on peut dire, intuitivement, que le Slipstream est supérieur, c'est qu'en ramenant son débit à un niveau similaire au Gigabyte (soit 50CFM), il ne tournerait plus qu'a ~1000 RPM. C'est à ce moment qu'il serait intéressant de voir si le Slipstream prend l'avantage sur le bruit et confirmer l'impression de départ.
Ta méthode n'est pas mauvaise ou a remettre en cause. L'exemple que je donnes ne mets pas en valeur le fait, qu'en 7V, le Slipstream est plus bruyant que le Gigabyte et est donc un mauvais choix si l'on régule les ventilo de cette manière.
Il faudrait juste préciser qu'elle colle plus étroitement a une méthode de régulation donnée (en l'occurrence, sous-voltage fixe).
 
En ce qui me concerne, je n'ai pas de réhobus ou de fanmate mais je passe par Speedfan, donc régulation par rotation (d'où la différence de point de vue sur la méthode de test).
 
Dernier point, ta méthode pour estimer le débit serait en fait plus adapter pour estimer la pression statique généré par le ventilo et donc son emplacement le plus adapté. Par exemple, d'après ta description, l'AF-12 génèrerait la pression statique la plus élevé et serait donc plus adapté sur un rad qu'en ventilation boitier.


---------------
Je pense donc tu suis. Crois moi, je suis zététicien.
n°1729767
mkost
Posté le 03-04-2008 à 12:18:50  profilanswer
 

+1 j'avais pas vu que le scythe en question est un slip stream.
 
Ce ventilo est hors norme effectivement. Il faudrait faire a cfm équivalent puisque a 1200rpm il soufle qu'un ventilo standard a 1600rpm


---------------
Topic Achat/Vente Feed
n°1730109
cobrasse
.
Posté le 03-04-2008 à 22:31:52  profilanswer
 

MacIntoc a écrit :


Premier point, ta méthodologie globale me semble effectivement plus adapter pour sélectionner un ventilo en fonction de la tension appliqué à celui-ci. Mais il ne faut pas perdre de vue que cette solution (sous-voltage) sacrifie énormément les performances.


C'est clair, mais généralement de nombreuses personnes achète un ventilateur pour espérer réduire le bruit dégagé par des modèles plus bruyants, d'un autre côté je n'avais pas assez de temps pour expérimenter les capacités à refroidir des ventilateur sur un radiateur CPU à diverses tensions d'alimentation :( .
 

Citation :

Pour simplifier, on va se limiter au Gigabyte et au Slipstream, ce sont les 2 seuls qui ont une vitesse identique ainsi que le même nombre de pale et le même roulement.


Euh d'après mais rhéobus, ils sont loin d'avoir les mêmes vitesses de rotation, le Gigabyte va de 1000 tr/min en 12v à 580tr/min en 6volts (alors que le Scythe tourne bien plus vite 1270tr/min en 12v et 900tr/min en 5 volts il me semble). Et le roulement n'est à mon avis pas la même vu la différence de taille du rotor ;) .
 
J'ai essayé vite fait les 2 modèles à 900tr/min, et c'est très proche niveau sonore et débit, mais le Scythe de part sa qualité de fabrication me semble meilleur ;)  
 

Citation :

D'après les données que j'ai pu trouvé sur le Gigabyte, le débit est d'environ 50 CFM (désolé de ne pas être plus précis, mais le site d'Everflow est pas vraiment un modèle de clarté et d'exhaustivité). A cette même rotation, le Slipstream est à 68 CFM.


270tr/min ce n'est pas négligeable sur un 120mm ;)  
 

Citation :

La différence de bruit se fait donc essentiellement au niveau du débit. Là où on peut dire, intuitivement, que le Slipstream est supérieur, c'est qu'en ramenant son débit à un niveau similaire au Gigabyte (soit 50CFM), il ne tournerait plus qu'a ~1000 RPM. C'est à ce moment qu'il serait intéressant de voir si le Slipstream prend l'avantage sur le bruit et confirmer l'impression de départ.


D'après mon très rapide test à 900 tr/min, je dirais qu'il y a égalité sur les débits, bien que ma main ne soit pas le meilleur capteur du monde :whistle: . Mais je referai un test à tête reposée ce Weekend dans de bonne condition, cela dit, je ne pense pas qu'il y est beaucoup d'écart :pt1cable:  
 

Citation :

Ta méthode n'est pas mauvaise ou a remettre en cause. L'exemple que je donnes ne mets pas en valeur le fait, qu'en 7V, le Slipstream est plus bruyant que le Gigabyte et est donc un mauvais choix si l'on régule les ventilo de cette manière.


Comme je l'ai dit ils n'ont pas les mêmes buts, l'un est orienté plutôt silence, l'autre pour brasser de l'air avec le bruit que cela engendre ;)  
 

Citation :

Il faudrait juste préciser qu'elle colle plus étroitement a une méthode de régulation donnée (en l'occurrence, sous-voltage fixe).


je pensais avoir été clair, quelle partie selon toi demande une plus ample explication/détails ? ;)  
 

Citation :

En ce qui me concerne, je n'ai pas de réhobus ou de fanmate mais je passe par Speedfan, donc régulation par rotation (d'où la différence de point de vue sur la méthode de test).


J'utilise Speedfan pour voir les temp :D . Toutefois même si je reconnais que ce logiciel est fabuleux, il n'est pas forcément compatible avec toutes les cartes mères, et tous les ports FAN ne sont pas forcément géré et cela peut poser de nombreux soucis :(  
 

Citation :

Dernier point, ta méthode pour estimer le débit serait en fait plus adapter pour estimer la pression statique généré par le ventilo et donc son emplacement le plus adapté. Par exemple, d'après ta description, l'AF-12 génèrerait la pression statique la plus élevé et serait donc plus adapté sur un rad qu'en ventilation boitier.


J'aurai dit l'inverse, car le flux laminaire du AC FAN12 le pousserait plus à être un ventilateur de boitier et notamment en extraction, en tout cas sa conception semble vraiment refléter cela :jap: .
 
 ;)


---------------
"La musique, c'est du bruit qui pense." [Victor Hugo]
n°1730280
MacIntoc
tu lis une phrase formidable.
Posté le 04-04-2008 à 12:52:57  profilanswer
 

cobrasse a écrit :


C'est clair, mais généralement de nombreuses personnes achète un ventilateur pour espérer réduire le bruit dégagé par des modèles plus bruyants, d'un autre côté je n'avais pas assez de temps pour expérimenter les capacités à refroidir des ventilateur sur un radiateur CPU à diverses tensions d'alimentation :( .


A nan, je parlais pas de ça. De toute façon, c'est pas vraiment les même besoin donc les même conception de ventilo entre ventilation boitier et rad.
 

Citation :

Citation :

Pour simplifier, on va se limiter au Gigabyte et au Slipstream, ce sont les 2 seuls qui ont une vitesse identique ainsi que le même nombre de pale et le même roulement.


Euh d'après mais rhéobus, ils sont loin d'avoir les mêmes vitesses de rotation, le Gigabyte va de 1000 tr/min en 12v à 580tr/min en 6volts (alors que le Scythe tourne bien plus vite 1270tr/min en 12v et 900tr/min en 5 volts il me semble). Et le roulement n'est à mon avis pas la même vu la différence de taille du rotor ;) .


Le Gigabyte est censé tourner à 1100@12V,  me suis légèrement planté dans la nomenclature (et débiter 47 CFM a cette vitesse de rotation, j'ai finis par trouver des infos précises). Le Scythe est bien censé tourner à 1200 pour 68CFM. Néanmoins, les constructeurs indiques une tolérance généralement de +/- 10% en basse rotation (<1600 rpm) et +/- 5% en haute vitesse. Ce qui montre bien l'intérêt d'indiquer la vitesse de rotation ;)
 
[/quotemsg]

Citation :

D'après les données que j'ai pu trouvé sur le Gigabyte, le débit est d'environ 50 CFM (désolé de ne pas être plus précis, mais le site d'Everflow est pas vraiment un modèle de clarté et d'exhaustivité). A cette même rotation, le Slipstream est à 68 CFM.


270tr/min ce n'est pas négligeable sur un 120mm ;)[/quotemsg]
Pasque tu cumule l'imprécision des 2 ventilos (-10% pour le Gigabyte et +5.83% pour le Slipstream). C'est juste un hasard. Mais c'est toujours bon à montrer.
 

Citation :

Citation :

La différence de bruit se fait donc essentiellement au niveau du débit. Là où on peut dire, intuitivement, que le Slipstream est supérieur, c'est qu'en ramenant son débit à un niveau similaire au Gigabyte (soit 50CFM), il ne tournerait plus qu'a ~1000 RPM. C'est à ce moment qu'il serait intéressant de voir si le Slipstream prend l'avantage sur le bruit et confirmer l'impression de départ.


D'après mon très rapide test à 900 tr/min, je dirais qu'il y a égalité sur les débits, bien que ma main ne soit pas le meilleur capteur du monde :whistle: . Mais je referai un test à tête reposée ce Weekend dans de bonne condition, cela dit, je ne pense pas qu'il y est beaucoup d'écart :pt1cable:


C'est clair, qu'a moins de disposer d'un débitmètre, estimer le débit est probablement la tâche la plus difficile. A ce niveau, je me vois obliger de faire confiance au chiffres données par le constructeur car je ne voit aucune méthodologie permettant d'estimer cette donnée.
 

Citation :

Citation :

Il faudrait juste préciser qu'elle colle plus étroitement a une méthode de régulation donnée (en l'occurrence, sous-voltage fixe).


je pensais avoir été clair, quelle partie selon toi demande une plus ample explication/détails ? ;)


Le test en lui-même est clair. C'est juste la porté du test qui n'a pas été précisé. Comme tu l'a toi-même remarqué, ton test permet de définir le ventilateur le plus avantageux une fois sous-volté. Mais pour une personne qui utilise un système de régulation différent, les conclusions peuvent être différente.
 

Citation :

Citation :

En ce qui me concerne, je n'ai pas de réhobus ou de fanmate mais je passe par Speedfan, donc régulation par rotation (d'où la différence de point de vue sur la méthode de test).


J'utilise Speedfan pour voir les temp :D . Toutefois même si je reconnais que ce logiciel est fabuleux, il n'est pas forcément compatible avec toutes les cartes mères, et tous les ports FAN ne sont pas forcément géré et cela peut poser de nombreux soucis :(


En effet, c'est bien pour ça que la régulation par tension fixe est toujours d'actualité.
 

Citation :

Citation :

Dernier point, ta méthode pour estimer le débit serait en fait plus adapter pour estimer la pression statique généré par le ventilo et donc son emplacement le plus adapté. Par exemple, d'après ta description, l'AF-12 génèrerait la pression statique la plus élevé et serait donc plus adapté sur un rad qu'en ventilation boitier.


J'aurai dit l'inverse, car le flux laminaire du AC FAN12 le pousserait plus à être un ventilateur de boitier et notamment en extraction, en tout cas sa conception semble vraiment refléter cela :jap: .
 
 ;)


C'est le coeur du rad qu'il faut ventiler, pas à coté. Donc avoir un flux d'air bien droit.
De plus, tu t'es bien rendu compte qu'un flux bien droit avait tendance a aller plus loin. Donc traverserait un rad plus facilement et plus rapidement (vu que y a pas la moitié du volume d'air qui s'échapperait sur les bord), améliorant le renouvellement d'air frais.
Tandis qu'en extraction, si le flux va loin, il va frotter sur un obstacle avec plus de force qu'un flux qui se disperse et donc générer plus de bruit.


---------------
Je pense donc tu suis. Crois moi, je suis zététicien.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Air Cooling

  Comparatif personnel de 7 ventilateurs

 

Sujets relatifs
Ventilateurs PWM[Shuttle SX38P2 PRO] Changement de ventilateurs
[BDD] Comparatif 3dmark06 / Proc E6xxx & E8xxx / Maj 20/02/08regrouper ventilateurs
ventilateurs et rheobus ??? 3 pins et 4 pins ???led pour ventilateurs
Plusieurs ventilateurs sur un même connecteurcomparatif GPU
Où trouver des grilles pour ventilateurs de 140 mm ?Lian Li TR-3A(B) et régulation des ventilateurs
Plus de sujets relatifs à : Comparatif personnel de 7 ventilateurs


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR