cobrasse . | Comparatif de 7 ventilateurs de 120mm
- 1. Antec Tricool 120mm (neuf)
- 2. Artic cooling Fan 12 (neuf)
- 3. Noiseblocker SX1 (2/3 ans)
- 4. Scythe SY1225SL12M (neuf)
- 5. Gigabyte F121225SL (8 mois)
- 6. Artic Cooling AF 12025PWM (neuf)
L'hestétique/qualité de fabrication :
Citation :
* L'ANTEC Tricool est transparent, avec une assez bonne finition, je dis assez bonne, car la surface du bloc (que pales frôlent) n'est pas totalement lisse par endroit, et ces aspérités ne peuvent que nuire à la discrétion du produit , le reste du ventilateur est beaucoup moins critiquable. Le câble d'alimentation (qui mesure 49 cm, c'est le plus long), est lui aussi peu traditionnel avec les trois câbles collés d'un bel effet argenté, cela importe peu, car finalement, on ne sait plus quel est le fil rouge/noir/jaune, en cas de bidouille . Ce même ventilateur intègre est variateur de vitesse à 3 positions (avec une longueur de câble de 9 cm), très appréciable pour une grande partie de personne . Le ventilateur est fournit avec un adaptateur molex 3 pins vers 4 pins, ce qui se révèle utile . Au final le Tricool est mastoc et assez lourd et vu son prix il possède un bon rapport prix/qualité .
* Le Noiseblocker SX1 malgré des couleurs très glaciales (transparent pour le corps et bleu pour les pales), ne donne pas le meilleur effet. Et une fois dans les mains il parait plus fragile , mais son faible poids doit y être pour quelques chose . Mise à part cet aspect un peu frêle, le SX1 possède une finition très bonne, rien de particulier à signaler. Le câble d'alimentation 3 pins fait 41.5cm et aucune gaine ne vient malheureusement compléter l'ensemble, pour un tel tarif c'est vraiment pas terrible.
* Le Scythe SY1225SL12M lui possède une look très sobre, noir mate un poids et une finition de grande précision , rien n'est laisser au hasard sur ce ventilateur, tout est lisse, rigide et bien dessiné, le câble d'alimentation fait 30.5 cm, c'est pour moi le modèle de luxe en terme de qualité , son gros point noir est que les 3 cordon d'alimentation ne sont ni collés ni présent dans une gaine, donc ça se promène partout .
* Le Gigabyte F121225SL est un peu de la même trempe que le Scythe, style noir sobre, un poids et une finition très bonne . Son défaut majeur qui en rebutera plus d'un est son câble d'alimentation qui ne mesure que 4 cm (mais lui il est gainé ), car les boitiers Gigabyte ont des rallonges incorporées , donc si vous n'avez pas de fanmate ou de rhéobus avec rallonges molex 3 pins, ça risque vite de coincer .
* L'Artic cooling Fan 12 possède lui est concept différent auquel je reviendrais après. La finition est assez moyenne dans l'ensemble, les pales sont un peu coupante sur les bords, il y a des petits raté par ci par là, ce qui fait de lui le modèle le moins bien finit, mais son allure est par contre pas des plus mauvaise, même si le noir brillant n'a rien d'extraordinaire . Son cordon d'alimentation fait quant à lui 41 cm et est très proprement gainé et il est remarquable à noter, que entre le moteur et le support il y a des morceaux de caoutchouc pour ne pas transmettre les vibrations du moteur au support , quel dommage que le reste du ventilateur ne soit pas à la hauteur .
*Le Nexus D12SL-12 possède une allure très contrastée que j'apprécie, stator noir mat et rotor blanc mat, très bonne finition rien à redire (meilleur encore que le Scythe), sauf le câble (qui fait 41.5 cm) qui n'est pas entièrement gainé et doublé d'une connectique molex 4 pins non amovibles qui fera désordre en cas de non utilisation. Il est bien rigide tout tient en place pour le reste et laisse donc présager que le meilleur pour la suite.
*L'Artic Cooling AF 12025PWM possède déjà une finition bien meilleure que l'autre modèle, noir mate, de pâles bien lisses dessinées... Un câble de 41 cm gainé en PWM lui aussi doublé vers un connecteur PWM mâle et un molex 3 pins femelle, donc lui aussi ça rajoute des câbles pas forcément utile et impossible à retirer. Donc finition il est à égalité avec Nexus, 2 médailles d'or
|
La forme :
Citation :
* L'ANTEC Tricool possède une forme des plus traditionnelle, 7 pâles avec un arrondis assez léger (et peu incurvé) d'une taille de 3.3cm de long, l'axe du moteur fait 4.4 cm, ce qui est dans la moyenne haute, les barres de soutien du moteur sont au nombre de 4 et droite, avec une largeur variant de 4.5mm à 7 mm pour celle fournissant le passage de câble, la forme de barre est un peu trop rectangulaire à mon goût et ne doit pas aidée le passage de l'air, ANTEC fait dans le traditionnel, sans fioriture, ni optimisation visible, cela sera-t-il positif pour la suite
* Le Noiseblocker SX1 possède lui aussi 7 pales peu arrondis comme le Tricool, mais avec une inclinaison supérieure avec une longueur de 3.5 cm. Elles ne sont pas beaucoup incurvées, mais l'inclinaison de c'est dernière fait qu'elles paraissent grandes. Il y a aussi 4 barres de soutien (5 mm et 8 pour le passage des câbles et elle sont taillées en triangle avec angle arrondis)) pour le moteur qui fait 4.1 cm côté extraction et 3.1 cm côté aspiration, il a donc une forme conique, avec quelques particularités, nous verront ce que cela donne.
* Le Scythe SY1225SL12M est lui l'un des 2 modèles à 9 pales qui font elles 4cm de long , car le corps du moteur est très réduit : 3.5cm offrant une grande surface de pales. La forme est assez particulière, l'arrondis est traditionnel, elles ne sont pas très incurvées, mais par contre très fortement inclinées par rapport à l'axe du moteur. Donc au final on pensait gagner en surface de pales grâce à l'économie sur le diamètre du moteur, mais les pales ne sont pas aussi larges que les concurrents, est-ce une particularité pour le modèle à 9 pales . Les 4 barres de soutien (de 4 mm de large, à 1.5cm pour le passage de câble ) pour le moteur sont arrondies dans le sens opposé de la rotation avec une forme triangulaire, pour facilité le passage de l'air. Beaucoup d'étrangeté sur ce modèle .
* Le Gigabyte F121225SL, le deuxième modèle 9 pales du comparatif. Des pales assez fortement arrondis, incurvées et inclinées, c'est la total, les pales sont bien tordus sur ce ventilateur, le tout sur une longueur de 3.5, ça fait une bonne surface général pour les pales . Le moteur fait lui 4.2 cm. Les 4 barre de soutien, sont droites en forme triangulaire (ça doit être la mode ) de 5 à 9 mm de large pour le cordon
* L'Artic cooling Fan 12 possède le concept le plus étrange, puisqu'il n'est pas constitué d'un corps solide fermé, mais cette photo sera plus parlante , que mes modestes explications, mais avec 3.8 cm de large ce ventirad est le plus imposant du test ). Inutile de préciser qu'il ne se montent que dans un sens en extraction, car côté aspiration rien ne permet son accroche. Il est doté de 7 pales pas très arrondies, pas très incurvées, ni trop inclinées, mais avec une grandes largeur et une longueur de 3.2 cm. Le moteur fait qu'en même 4.8 cm ... C'est un gros poids lourd, avec une masse pas spécialement supérieure aux autres modèles .
*Le Nexus D12SL-12 possède 7 pâles de 3.7 cm de long, donc une bonne surface avec des pâles assez arrondis, sans être beaucoup inclinées et incurvées, le moteur lui fait 4 cm, laissant ainsi de la place, les 4 barres de soutien sont fortement arrondies (enfin ) avec 3.5mm de large, dont 8 mm pour le passage de câbles, une belle bête de course
*L'Artic Cooling AF 12025PWM est dans la même veine que la FAN12, donc gros moteur 4.8 cm le reste pour les pâles est identique au FAN12 donc large mais sans géométrie forte ou prononcée, 4 barres de soutien similaire en tout point au Nexus
|
Le bruit :
Citation :
* En 12 Volts :
Le champion établit avec une grande longueur d'avance est le Tricool, il fait un boucan du diable avec un bruit assez fort dans les médium (pour hacher l'air on l'entend bien), ce qui le rend tout de suite désagréable . Viens ensuite l'Artic coolong FAN12 avec un bruit de brassage d'air qui tire aussi dans le médium (mais moins haut en fréquence que le Tricool qui lui est énervant). Il est suivi d'assez près par le Scythe, dont lui aussi le bruit reste dans le médium, mais avec un bruit de brassage d'air inférieur, le bruit est comme constant et bien maitrisé avec ce dernier . Enfin la difficulté fût de séparer les deux derniers du lot (bien plus discret que les autres modèles), le Gigabyte fait un bruit d'air sourd, avec un petit bruit de frottement doux peu gênant ou non régulier. Alors que le SX1 lui c'est un peu le contraire, le bruit de l'air va dans des fréquences plus gênantes à l'oreille, et il possède un bruit de frottement ou électrique décelable ce qui fait de lui la médaille d'argent .
L'Artic Cooling AF 12025PWM est plus bruyant que le Scythe, principalement un bruit d'air plus tranché, et même au dessus du FAN12.
Le Nexus lui est beaucoup plus contenu, car il bat le Scythe, un bruit bien sourd au niveau de l'air que ce soit en aspiration ou en extraction il bat même le Gigabyte, faisant de lui la premier de la liste
* En 9 Volts :
Le tricool malgré une chute de tension, reste toujours le plus bruyant (même si les autres ventilateurs sont en 12 Volts d'ailleurs, c'est pour dire ). Tout le monde à garder sa place, le FAN 12 est toujours un poil plus bruyant que le Scythe, car son brassage d'air est plus présent, quoique avec une note un poil plus sourde que le Scythe, mais comme le Scythe contient mieux ce bruit, cela lui permet de devancer son adversaire. Dans la catégorie silencieux. Toujours difficile à départager je dirais qu'ils sont à égalité, le Gigabyte possède un bruit un peu plus aigu au niveau du brassage d'air, de son côté le SX1 possède un bruit électrique qui vient perturber son calme. Par contre en plaçant son oreille du côté de l'aspiration sur le Gigabyte, on entends l'aspiration de l'air avec une touche de médium et un petit buzz électrique assez sourd, mais audible, alors que le SX1 laisse entrevoir, ou plutôt entendre un bruit de frottement non négligeable accompagné d'un bruit électrique peu plaisant. Personnellement je préfère les bruits sourds, donc le Gigabyte, me va bien.
Le Nexus maitrise encore le terrain, car même si l'air est un poil plus audible que le Gigabyte, ce dernier s'en sort moins bien au niveau des bruits mécanique/électriques, alors que le Nexus est parfait, sans bruits parasites.
L'Artic cooling PWM, comme il est PWM réduit sa rotation de manière importante (il passe de 1470tr/min à 1000tr/min), là ou le Gigabyte passe de 1050 à 900 tr/min ou encore le Nexus, de 1100 à 950 tr/min, donc on comprend qu'il n'est donc pas alimenté en 9Volts, mais plutôt en 7/6 volts, ce qui fait qu'il est presque au niveau du Nexus avec un bruit de roulis au niveau du moteur (perceptible surtout en aspiration) et un un bruit d'air un tout petit peu plus prononcé, au niveau du SX1 mais moins bruyant en aspiration
* En 6 Volts :
D'après mon rhéobus placé au minimum, le Tricool est bien plus bruyant que lorsque l'on utilise la position de l'interrupteur fournit avec, car il y a vraiment une grande nuance des variations de vitesse entre le rhéobus et l'interrupteur ! Néanmoins en position LOW (et rhéobus en 12 Volts), il n'est pas capable de rivaliser en silence face aux autres ventilateurs (exception faite du FAN 12 qui se montre très désagréable au niveau d'un grésillement/frottement électrique ou mécanique très présent). Sa grande force réside par contre dans son couplage avec un Fanmate, un rhéobus ou autre moyen de contrôle de vitesse de ventilateur, car on peut réduire suffisamment sa rotation, pour rendre moins audible le tranchant de ses pales sur l'air, tout en conservant ses grandes qualités sur le comportement audibles des roulements et de son circuit électrique, qui eux ne viennent aucunement nuire au niveau sonore (contrairement à tous les autres ventilateurs qui possèdent des défauts plus ou moins importants). On l'a clairement compris, en 6 Volts le FAN12 est vraiment pas très discret, Et le bruit qu'il fait laisse à désirer sur la qualité de finition (mais il ne provient pas de l'air, qui est certes brassé mais avec un bruit assez sourd), car on ne sait pas si le bruit est mécanique ou électrique, mais il est très présent. Le Scythe se tient un peu mieux, mais il n'est pas silencieux, car le passage de l'air est toujours audible, surtout en aspiration et un léger bruit électrique est perceptible. Sur le SX1 le souffle est très discret, mais c'est du côté de la mécanique qu'il s'en tire moins bien, côté aspiration en entend le frottement des billes et côté expulsion et un petit grattage aigu (mais bon le modèle a du vécu donc peut être que cela en est la cause ), et là c'est pire que le Scythe. Cependant il s'en sort mieux que le Scythe globalement (grâce au bruit d'air plus important mais uniquement grâce à cela). Sur le Gigabyte le bruit du souffle est totalement silencieux, du pure bonheur, par contre côté mécanique Il y a un bourdonnement assez lourd et lent, ce qui est moins gênant qu'un bruit aigu, il y a aussi un bruit de frottement de l'axe pas trop prononcé qui est présent. Face au SX1, le Gigabyte ressort plus silencieux, que ce soit en aspiration ou en expulsion, c'est clair et net, mais l'écart est très léger.
Et alors le Tricool placé en LOW contrôlé par le rhéobus vient-il détrôner le Gigabyte, et bien en terme de silence, oui, car le Tricool ne possède aucun bruit parasite autre que le brassage de l'air, il est très impressionnant sur ce point, et il arrive même à démarrer, mais il perd énormément de souffle par la suite. Au final je trouve dommage que le tricool ne possède pas des pâles plus efficaces et silencieuses, comme le Gigabyte ou l'Artic cooling
L'Artic cooling PWM ne démarre pas, ce qui est plutôt logique, même une fois démarrer le passer en 6 Volts le fait caller.
Côté Nexus, il est imbattable, car aucun bruit moteur ne vient le perturber, à la rigueur en aspiration en entend un peu le brassage de l'air, mais le Gigabyte est bruyant à cause de sa mécanique, bravo Nexus
|
Vibration :
Le Scythe et le Tricool se sont montrés très sage de ce côté, le FAN 12 et le Gigabyte un peu moins et le SX1 le plus vibrant de ce comparatif
Aucun soucis pour le nexus ou l'artic cooling PWM
Les "débits d'air" :
Je n'ai pas de débitmètre, alors j'emploierai la technique que j'estime la plus parlante pour un acheteur.
Citation :
* En 12 Volts :
Le Tricool c'est faire du bruit, mais il souffle aussi très fort, il domine bien la situation, mais vu son bruit pas de surprise et le flux d'air est assez concentré et ne bave pas trop sur les côtés. Le deuxième champion, c'est le FAN12, car lui il souffle bien droit dans l'axe sans perdre de vitesse. Derrière lui vient le Scythe qui lui possède un flux d'air beaucoup plus diffus et large, ce qui fait que son souffle s'épuise plus rapidement avec la distance. Viennent ensuite les 2 concurrents difficile à départager, le SX1 souffle dans l'axe avec un ouverture légère (donc il porte un peu plus loin), alors que le Gigabyte créé lui un petit cône très appréciable un peu comme le Scythe d'ailleurs.
L'Artic cooling PWM est juste derrière le Scythe, mais le passage de l'air est plus centré
le Nexus est le plus faible en terme de débit
* En 9 volts :
Toujours le même en tête (même en plaçant ses concurrents en 12 Volts). Le FAN 12 souffle droit comme la justice, il ne dévie pas, ce qui est surprenant vu l'architecture du corps qui laisserait penser qu'il fuirait de tous les côtés, et bien non ! Il a perdu un peu en dynamique face à son acolyte mais comme le Scythe bave beaucoup les côtés (il possède un champs de diffusion large) cela le laisse en tête. La je dirais que le SX1 prend la main sur le Gigabyte, qui malgré un débit constant très lisse et doux au contact de la peau, il s'essouffle plus vite, de près par contre il n'y a pas de jaloux.
L'Artic cooling PWM brasse un peu moins d'air que le Scythe en 6 Volts, mais plus que le Gigabyte en 6 Volts
le Nexus est toujours dernier
* En 6 Volts
On ne change pas une équipe qui gagne, et le Tricool souffle toujours en tête. Viens ensuite le FAN12 qui reste devant le Scythe, de manière facilement décelable. Ensuite le SX1 se paye le luxe de mieux ventiler que le dernier Gigabyte, enfin je dis dernier, pas vraiment, puisque en dernier vient le Tricool en position LOW + Rhéobus, il est très silencieux certes, mais le souffle lui est coupé .
le Nexus est juste le dernier, car il cette fois assez proche du Gigabyte
|
Rapport bruit/débit :
Citation :
La vitesse de rotation personnellement m'importe peu, car elle ne reflète pas réellement ce qui nous intéresse le plus à savoir le rapport bruit/débit, qui lui est largement plus intéressant (quoique le prix peu aussi faire le tri).
Personnellement je ne referais pas un test, vu que les tests précédents parlent d'eux même, le Tricool représente un bon avantage pour ceux qui ne possèdent pas de Rhéobus avec un budget assez limité, car ils ne sont pas chers et grâce au potentiomètre offre un confort de discrétion tout à fait convenable. L'artic FAN 12 n'est lui par contre pas un bon achat, comme le Scythe et le SX1 qui finalement possède un assez mauvais rapport en terme de prix/perfs/bruit. Le Gigabyte sort du lot, mais le soucis est de pouvoir s'en procurer facilement, car à part acheter un boitier Gigabyte, pas moyen de dégoter ses petites bêtes qui je suis sûr ne coûte pas cher mais offre des prestations excellentes.
Le nexus est la révélation, efficace silencieux, de haute qualité (reste plus qu'à mettre une gaine).
L'Artic Cooling PWM est lui moins intéressant, sauf en PWM, je me suis d'ailleurs amuser à la stabiliser à vitesse égale avec le Nexus en 6 Volts, et bien il est plus bruyant malheureusement, les bruits de frottement et électriques en sont responsables
|
Voilà
PS : j'offre aussi les trois ventilateurs qui ne me serviront pas/plus, il suffit pour cela de s'acquitter simplement de FDP. Il y a donc le SX1, le FAN12 et le Scythe Message édité par cobrasse le 21-03-2008 à 23:17:13 ---------------
"La musique, c'est du bruit qui pense." [Victor Hugo]
|