Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2756 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Silence

  Objectif Silence, Besoin de Conseils

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Objectif Silence, Besoin de Conseils

n°922407
Profil sup​primé
Posté le 30-11-2003 à 14:44:20  answer
 

Bonjour
 
Mon pc est dans mon séjour, donc pas vraiment de problème pour dormir dans la chambre en le laissant tourner (24h/24).
 
Par contre, son bruit ambiant commence à me peser, on peut pas regarder un film sans avoir ce souffle qui empeche tout simplemetn d'être au calme réel.
 
Je cherche donc le calme et le silence...mais pas à tout prix.
 
Je vous copie ma config et les enventuels facteurs de nuisance sonore.
J'ai enormement de mal à savoir qu'est ce qui fait vraiment du bruit dans mon pc. J'aimerais avoir des conseils de solutions alternatives pour atteindre le silence quasi-parfait, nouvel objectif avec mon pc.
 
Voici ma config :
Antec 1040 BII + Antec 400W
=>2 ventilos Antec d'origine dans la tour
=>1 ventilo Enermax 80mm
->Athlon XP 1800+ @ 1916 Mhz avec Thermaltake Silent Viking V8
->Hercules AIW9800SE@9800pro et son ventilo d'origine
 
A mon avis, le Thermaltake est pas responsable, il m'a l'air silencieu (si qqun peut confirmer je l'ai pas essayé seul).
 
Concernant mes ventilos Antec, je vais les debrancher pour tester, mais serais obliger de les rebrancher car trop important pour maintenant une temperature acceptable dans ma tour !
=>si je devais les remplacer, quels ventilos 80mm assurent une ventilo en silence (vraiment efficace niveau sonore !) ?
 
Concernant l'Hercules 9800 => j'ai songé au Zalman, mais est-ce bien suffisant pour refroidir ma carte si je debranche le ventilo d'origine ?
 
Concernant l'alim => j'ai l'impression qu'elle est pas suepr silencieuse. Qqun peut me confirmer que c le cas ?
ce qui m'embetrait parce que vu sa qualité je me vois pas en acheter une autre...meme si l'en existe des modèles vraiment silencieux nan ?
 
Isolant ? y'a t'il des isolants sonores EFFICACES et peu chers pour ma tour ?
 
merci de vos conseils.
 

mood
Publicité
Posté le 30-11-2003 à 14:44:20  profilanswer
 

n°922837
zacc
beuhééééé !
Posté le 01-12-2003 à 11:19:21  profilanswer
 

je te up

n°923315
bobzilla
Tetracapillotomiste
Posté le 02-12-2003 à 10:46:23  profilanswer
 

Ce que j'ai fais sur ma tour antec aussi :
J'ai virer les 2 antec qui font trop de bruit et mis des Enermax avec Potard au mini (10 EUR le ventilo) ou mets des S2, ça marche nickel et c'est suffisant.  Idem dans mon alim, j'ai changé le ventilo par un Enermax.  
 
Sur le CPU, j'ai viré le ventirad intel d'origine P4, par un Zalman 7000 Al-Cu avec le potard au mini.
 
Sur ma carte graphique (geForce3 ti200) j'ai mis un zalman ZM80c-hp, donc sans ventilo.
 
Maintenant, je dois encore virer un de mes disque (Western Digital) car c'est eux qui font le plus de bruit.

n°924224
Profil sup​primé
Posté le 03-12-2003 à 19:34:58  answer
 

merci bcp c noté
 
je ve donc racheter quelques ventilos et tout remplacer
 
c vraimentr silencieu les ventilos dont tu me parles ?
t'as les modèles precis ?

n°925872
TiTan-is-W​aterProof
Posté le 06-12-2003 à 22:18:57  profilanswer
 

A mon humble avis :
* Silencieux un thermaltake ? Ouarf MDR, supportablepar contre, peut-etre !
* Vire tes ventilos de boitier, et monitore tes temps. Quand t'auras fait ca je crois que tu t'appercevras que les ventilos de boitiers son pas indispensables. Sinon tu pemettre 2 ou 4 ventilos NONAME en 5 V ( 2 avant + 2 arrère ) en prenant des modèles qui tournent lentement au départ ( si t'as des sous prend des Papst 8412N/2GL ou des Noiseblocker S1).
* Le zalman en passif risque en revenche d'etre trop juste si tu ventile plus bcp ta tour, le ventilo ( fourni je pense ) seras nécessaire :(
* Coté rad du proco, si t'es juste niveau des sous, cherche un Thermalright ALX-800 ( SLK-800 version ALU - rappel -> l'alu est meilleur pour les petits débits - autrement dit lorsque le ventilo tourne pas vite :) et dessus tu met un NONAME / Papst / Noiseblocker ( éventuellement sous-volté si tu y arrive - toujourscontroller les températures ;)

n°925910
Shizumaru
3dfx
Posté le 06-12-2003 à 23:37:18  profilanswer
 

TiTan-is-WaterProof a écrit :

A mon humble avis :
* Vire tes ventilos de boitier, et monitore tes temps. Quand t'auras fait ca je crois que tu t'appercevras que les ventilos de boitiers son pas indispensables. Sinon tu pemettre 2 ou 4 ventilos NONAME en 5 V ( 2 avant + 2 arrère ) en prenant des modèles qui tournent lentement au départ ( si t'as des sous prend des Papst 8412N/2GL ou des Noiseblocker S1).


 
Je suis tout à fait d'accord pour les ventilateurs noname @5V. j'ai la même tour, j'ai passé les 2 ventilos antec à 5V et rajouté 2 ventilos standards à l'avant de la tour, à 5V aussi. Cette tour possède un super potentiel de refroidissement, même à 5V, tout l'air est entièrement recyclé et limite ainsi beaucoup l'augmentation de la température...
 
J'avais fait quelques tests de monitoring avec la température de mon processeur : avec 2 ventilos à 12V en extraction, le processeur était plus chaud qu'avec 4 ventilateurs à 5V (2 en extraction, 2 en aspi). Le top est qu'au niveau du bruit, ça n'avait vraiment plus rien à voir : les 4 ventilos à 5V ne s'entendent vraiment que la nuit :)
 

n°926369
j2c
J'adore les roses
Posté le 07-12-2003 à 15:34:44  profilanswer
 

arrête l'overclockage et réduit la tention d'alimentation de ton proco (si ta carte le permet) ça permet de chauffer moins : donc tu peux réduire la vitesse des ventillos.  
quite à overclocker de nouveau quant tu t'en sert vraiment.
 
Le reste du temps, je doute fort que tu es besoin de 1.9Ghz pour gérrer des téléchargement...


---------------
Mon site http://j2c.org
n°926399
4bis
Posté le 07-12-2003 à 16:13:48  profilanswer
 

Moi ce que je ferai, c'est deja de virer les 3ventilateurs de boitier qui ne servent strictement a rien.
 
Ensuite, sur ton volcano, met un autre ventilateur 80mm style papst ou noiseblocker suivant la temperature de ton proc.
Sur ta carte graphique, met le rad zalman passif plus un ventilateur de 80cm @5V.
Ensuite, si tu as encore pamal de bruit, change le ventilo de ton alim (un papst 12db suffira), et apres si ca fait encore trop de bruit, il faudra changer le disque dur :/

n°926402
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 07-12-2003 à 16:18:36  profilanswer
 

4bIs a écrit :

Moi ce que je ferai, c'est deja de virer les 3ventilateurs de boitier qui ne servent strictement a rien.


 
 :pfff:  
 
C'est vrai que si AMD recommande au minimum 1 ventilo en extraction en plus de l'alim c'est pour faire vendre son copain CoolerMaster [:darkwalker_skyvador]  
 
Avec un rad de chiotte sur le CPU ça sert pas à grand chose en effet, la tôle de la tour et le ventilo de l'alim évacueront la chaleur extraite bien assez vite, mais plus le rad est efficace plus la temp dans la boîte augmente, et perso je me verrais assez mal avec de l'air à 40°C dans ma tour...

n°926405
4bis
Posté le 07-12-2003 à 16:25:16  profilanswer
 

Gigathlon a écrit :


 
 :pfff:  
 
C'est vrai que si AMD recommande au minimum 1 ventilo en extraction en plus de l'alim c'est pour faire vendre son copain CoolerMaster [:darkwalker_skyvador]  
 
Avec un rad de chiotte sur le CPU ça sert pas à grand chose en effet, la tôle de la tour et le ventilo de l'alim évacueront la chaleur extraite bien assez vite, mais plus le rad est efficace plus la temp dans la boîte augmente, et perso je me verrais assez mal avec de l'air à 40°C dans ma tour...


 
Et que tu ait de l'air a 40°C dans ta tour (ce qui ne sera pas le cas car l'air est brassée par le ventilateur du processeur), ca fera quoi de special ?  
 
J'ai essaye d'innombrables choses pour refroidir mon pc et le rendre silencieux et la meilleure chose que j'ai remarqué, c'est moins tu as de ventilos, plus il est silencieux, et il marche aussi bien.

mood
Publicité
Posté le 07-12-2003 à 16:25:16  profilanswer
 

n°926410
j2c
J'adore les roses
Posté le 07-12-2003 à 16:43:23  profilanswer
 

Bin, je suis pas d'accord... il semble marcher  aussi bien jusqu'a ce qu'il tombe en panne... plus la température est élevé, plus tu réduit la durée de vie des composants.
donc, rien ne sert de mettre des ventillo juste pour faire bien... car c'est sûr, là ça sert à rien...

 

Mais il faut optimiser le déplacement de l'air de manière à ne pas avoir a soufler comme un bourrin pour déplacer 3 fois rien... il faut conduire l'ai là ou on veut avoir du frais

 

et il faut évacuer l'air chaud a sa source!

 

Un petit dessin que j'ai déja fait : http://www.j2c-s2c.com/informatique/tuning/images/refroidissement.jpg

 

Un bout d'alu qui vaut 3 francs 6 sous  (15 minutes de bricolage)... j'attend mes photos, et je poste.

 

Mais surtout diminuez la tension du proco : mon athlon 1.1 qui tourne normalement @1.75V tourne @1.6V, et c'est 10° en moins! ventilation tout en 5 v et ça dépasse pas les 50° (pendant 3 jours)

 

un truc qui peut ^^etre pas mal : mettez vos ordi près d'une fenetre : le mien est colé à un baie vitrée, (il fait plus frais en hivers) et non près du convecteur ou de la cheminée!! :lol:


Message édité par j2c le 20-12-2007 à 15:03:46

---------------
Mon site http://j2c.org
n°926416
4bis
Posté le 07-12-2003 à 16:51:17  profilanswer
 

J2C a écrit :

Bin, je suis pas d'accord... il semble marcher  aussi bien jusqu'a ce qu'il tombe en panne... plus la température est élevé, plus tu réduit la durée de vie des composants.
donc, rien ne sert de mettre des ventillo juste pour faire bien... car c'est sûr, là ça sert à rien...  
 
Mais il faut optimiser le déplacement de l'air de manière à ne pas avoir a soufler comme un bourrin pour déplacer 3 fois rien... il faut conduire l'ai là ou on veut avoir du frais
 
et il faut évacuer l'air chaud a sa source!
 
Un petit dessin que j'ai déja fait : http://www.j2c-s2c.mine.nu/info/tu [...] sement.jpg
 
Un bout d'alu qui vaut 3 francs 6 sous  (15 minutes de bricolage)... j'attend mes photos, et je poste.
 
Mais surtout diminuez la tension du proco : mon athlon 1.1 qui tourne normalement @1.75V tourne @1.6V, et c'est 10° en moins! ventilation tout en 5 v et ça dépasse pas les 50° (pendant 3 jours)
 
un truc qui peut ^^etre pas mal : mettez vos ordi près d'une fenetre : le mien est colé à un baie vitrée, (il fait plus frais en hivers) et non près du convecteur ou de la cheminée!! :lol:  


 
Oui en meme temps, vu ton proco, c'est normal qu'il faille plus refroidir.
 
Moi meme, sur ma premiere config, j'ai un PIV 1.8@2.4 qui tourne a 40°C en full et boitier a 25°C. Tout ca avec seulement un ventilateur sur le proc et un dans l'alim. Je ne pense pas non plus l'abimer.
 
Quand amd dit qu'il faut avoir un ventilateur sur le boitier aussi, c'est sur qu'avec leur rad+ventilo de 60cm, ca brasse beaucoup moins l'air que mon ventilo de 80cm sur le boitier. Bref, sur certaines configs et a certaines epoques, mettre autant de ventilateurs ne sert a rien. Et s'il y a besoin, un ventilo a l'arriere et un a l'avant suffit amplement. (j'ai pas retrouve, mais un gars avait fait un calcul pour montrer qu'entre deux ventilateurs en extraction et un, la difference de temperature etait minime.

n°926418
j2c
J'adore les roses
Posté le 07-12-2003 à 16:56:02  profilanswer
 

petite question : vous arrivez a voir mon image ? car j'ai un problème de serveur web, et je suis le seul aparament a pouvoir mon site!!


---------------
Mon site http://j2c.org
n°926421
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 07-12-2003 à 17:02:13  profilanswer
 

4bIs a écrit :


 
Et que tu ait de l'air a 40°C dans ta tour (ce qui ne sera pas le cas car l'air est brassée par le ventilateur du processeur), ca fera quoi de special ?  


 
Brasser de l'air chaud je vois pas l'intérêt, désolé [:gratgrat]
 
J2C> oui, par contre le coup des 2 ventilos inversés au cul je trouve ça stupide, tu fera inexorablement rentrer de l'air chaud...


Message édité par Gigathlon le 07-12-2003 à 17:03:11
n°926431
j2c
J'adore les roses
Posté le 07-12-2003 à 17:14:21  profilanswer
 

non, tu ne fais pas rentrer l'air chaud, vu que l'ai chaud monte... et vu la vitesse des ventillos, il ne s'influencent pas trop...
 
le ventirad utilisé est un alpha, donc ventillo à l'envers!
 
Mais, même si tu trouves ça stupide, j'ai perdu 5 ° rien qu'avec ce bout d'aluminium,e t en rajoutant ce ventillo ... donc, peut-être pas si stupide que ça...
 
Ce systême me permet d'avoir une tour froide, et une radeon refroidi en passif!
 
enfin, bon, c'est à prendre ou à laisser... je suis content que mon serveur remarche!


---------------
Mon site http://j2c.org
n°926452
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 07-12-2003 à 17:47:46  profilanswer
 

J2C a écrit :

non, tu ne fais pas rentrer l'air chaud, vu que l'ai chaud monte... et vu la vitesse des ventillos, il ne s'influencent pas trop...


 
C'est vrai que vu comme ça... ;)  
 
Mais si il s'agissait ne serait-ce que de ventilateurs standards (80x25 2500rpm) la règle qui régit la montée de l'air chaud ne serait plus du tout valable :p
 
A noter que c'est vaguement ce que donnera mon futur montage, par contre je sais pas encore si mon MC462 fera l'affaire (ventilo de 120 au derrière d'un P160, tunnel en alu à défaut de pouvoir couler du plastique et admission par 1 ou 2 baies 5"1/4, peut-être pas forcée, tout dépendra des résultats préliminaires)
 
PS: mon but n'est pas de réduire le bruit dans cette démarche, mais de diminuer la temp, en effet ce rad m'a bien fait sentir la différence entre un boîtier ouvert et un boîtier fermé passablement ventilé (1 80x25 2500rpm en extraction)


Message édité par Gigathlon le 07-12-2003 à 17:51:22
n°1173506
j2c
J'adore les roses
Posté le 13-01-2005 à 10:28:27  profilanswer
 

je penses qu'on c'est pas bien compris.

 

le ventilateur du bas permet de faire rentrer de l'air frais dans la tour, et le ventilaeur du haut permet de la faire ressortir, ceque l'on ne voit pas c'est qu'il y a une hote
http://www.j2c-s2c.com/informatique/tuning/images/pic3.jpg
http://www.j2c-s2c.com/informatique/tuning/images/pic2.jpg
http://www.j2c-s2c.com/informatique/tuning/images/pic1.jpg

 

Les ventilateurs tournent entre 1500tr/min (IDLE) et 4500tr/min (en pleine LAN)

 

cette technique marche uniquement parceque ALPHA a fabriqué un radiateur qui fonctionne avec un ventilateur monte dans l'autre sens (donc pour bien faire, on recupere la chaleur a la sortie du ventirad, et on la conduit dehors avec la hotte  Dans les autres cas, il faut reflechir un peu plus pour arriver a recuperrer la chaleur sur les 4 cotés du radiateur du CPU : la logique dans ce cas, c'est d'y amener de l'air frais)

 

:hello:


Message édité par j2c le 20-12-2007 à 15:04:16

---------------
Mon site http://j2c.org
n°1173783
Riopse
Posté le 13-01-2005 à 15:07:36  profilanswer
 

Boff je trouves cela tres limite....  
 
Ok tu va gagner 2-3° sur le CPU, mas par contre l'air de la tour ne serre pas extrait, et le DDur + Carte graphique + Chipset + Ram + Alim vont bien chauffer eux !!
 
Pis si tu as une grosse config ca va pas le faire, si tout est O/C !!

n°1174249
blast89
Posté le 13-01-2005 à 22:16:52  profilanswer
 

Bah c'est pas très dur de voir d'où vient le bruit si ?
Ce qu'il faut c'est enlever la source de bruit la plus importante.
Je te conseille d'ouvrir ton boitier et de débrancher tous tes ventilos.
tu vas dans le bios et tu surveille la température.
Ensuite tu fait arrêt/redémarrage en rebranchant un à un les ventilos et tu trouves le coupable.
C'est long mais c'est méthodique.
si ça se trouve c'est ton disque qui est bruyant et tu nous a même pas dis quel modèle tu avais ?

n°1174336
j2c
J'adore les roses
Posté le 13-01-2005 à 23:56:00  profilanswer
 

Riopse a écrit :

Boff je trouves cela tres limite....  
 
Ok tu va gagner 2-3° sur le CPU, mas par contre l'air de la tour ne serre pas extrait, et le DDur + Carte graphique + Chipset + Ram + Alim vont bien chauffer eux !!
 
Pis si tu as une grosse config ca va pas le faire, si tout est O/C !!


 
Lis le topic en entier, tu verras que j'ai gagné 5° en rajoutant ça..(même conditions de températures exterieur) mais ce qui est bien, c'est le fait de pouvoir faire tourner TOUS les ventilateurs MEME celui du CPU en 5V.  
Pour ce qui est HDD, c'est une autre histoire, j'ai un rack en alu ventilé, pour la carte graphique, il y a une legere ventilation et elle ne produit quasiement pas de chaleur (radeon 7500). Pour l'alimentation , je ne vois pas pourquoi tu dis qu'elle chaufferra plus car elle est termo régulée.
 
Enfin, je fait rentrer de l'air frais dans la tour.. et n'essaye pas d'extraire plus d'air qu'il n'y en a en faisant de la dépression (trop de ventilos en extractions) car ça encrasse les lecteurs (optique surtout)
 
Mais je repete, c'est un refroidissement optimisé à ma config et uniquement à ma config.. à l'époque. Et moi je n'ai jamais eut le besoin d'overcloquer à tout pris mon PC... car j'ai remarqué que ça me pose plus de problème qu'autre chose (j'ai pas investi dans de la RAM de qualité. faut pas s'étonner)
 
Maintenant, c'est watercooled. et le silence.. n'est pas là.. RONRON de la pompe.. car solution tout en un (la tour raisonne)
 
Autre truc baissez le Vcore si  vous avez une vraie carte mère qui vous le permet...


---------------
Mon site http://j2c.org

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Silence

  Objectif Silence, Besoin de Conseils

 

Sujets relatifs
[Besoin d'avis] Pour une carte mere totu en un vga reseau son etc....avis au pros du tuning besoin d'aide
Sonde senfu et 9800 hercule (Besoin de conseil svp)Test de la tour Zalman TNN500A: enfin le silence absolu !
Besoin d'aide!!Novice + ou - bien équiper ayant besoin d'aide !!!!!!!!!!
Lequel de ces ventilo pour mon chipset besoin d'avis !!!!! (photo)Besoin d'un avis pour des ventilateurs
Besoin d'aide sur l'installation d'un SLK 947 de Thermalright svpLe silence des prolots...ou de l'usage du caoutchouc.
Plus de sujets relatifs à : Objectif Silence, Besoin de Conseils


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR