Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1802 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Air Cooling

  casse-tete pr refroidir nos PC: et les portables? pas ce problème?!

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

casse-tete pr refroidir nos PC: et les portables? pas ce problème?!

n°1213169
nioubizz
Posté le 04-03-2005 à 02:32:53  profilanswer
 

salut,
 
on se prend tous la tete à essayer de refroidir au mieux nos PC:
- choix de tour bien ventilée
- ajout de ventilos, etc.
 
pourtant les portables intègrent aussi des composants puissants,
de plus tout est miniaturisé et condensé dans le case!
alors les portables ça n'a pas besoin d'etre ventilé??
faudrait que qqn m'explique pourquoi svp!


Message édité par nioubizz le 27-03-2005 à 18:59:46

---------------
http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 0252-1.htm pré-VENDS Ventilateur super silencieux TEXTORM_dB_Killer_120mm NEUF FACTURE
mood
Publicité
Posté le 04-03-2005 à 02:32:53  profilanswer
 

n°1213171
ITM
Avatar peint à la main
Posté le 04-03-2005 à 03:25:44  profilanswer
 

nioubizz a écrit :

salut,
 
on se prend tous la tete à essayer de refroidir au mieux nos PC:
- choix de tour bien ventilée
- ajout de ventilos, etc.
 
pourtant les portables intègrent aussi des composants puissants,
de plus tout est miniaturisé et condensé dans le case!
alors les portables ça n'a pas besoin d'etre ventilé??
faudrait que qqn m'explique pourquoi svp!


Pouah si quelle horreur d'ailleurs :/ J'ai un pote qui a un portable Acer avec un P4B 3,06Ghz, c'est un vrai four et le ventilo fait un bruit monstre en full :fou: Autonomie à chier bien sur (même en idle [:itm])
Non franchement y'a besoin de ventiler aussi, bien que les portables utilisent maintenant un max de trucs qui consomment moins (Pentium-M, techno centrino, A64 Mobile, ..., idem pour les CG sous cadencées)


---------------
iteme.free.fr | Mon feedback
n°1213193
SH4 Origon​ X
Je ne vous hais pas.
Posté le 04-03-2005 à 09:06:47  profilanswer
 

La différence c'est qu'on OC pas un portable. Si ya un casse-tête pour refroidir nos PC avec des ventirads et watercoolings monstrueux, c'est parce que nous Overclockons, dans le cas d'un pc non-OC, le ventirad Box d'origine à toujours suffit (et c'est fait pour).


---------------
/!\ DO NOT LOOK AT, TOUCH, INGEST OR ENGAGE IN CONVERSATION WITH ANY SUBSTANCES BEYOND THIS POINT. /!\
n°1213212
Sanozuke
Ailé !
Posté le 04-03-2005 à 09:47:59  profilanswer
 

C'est surtout qu'entre un prescott qui degage pas loin de 100 W, un A64 M a 30 W et un P-M a 25 W, le refoidissement n'est pas du tout le meme.
C'est pour ca qu'un portable chauffe moins qu'unu tour classique equipée en p4 ou A64 ( et encore, avec le cool'n'quiet....).

n°1215473
nioubizz
Posté le 08-03-2005 à 17:05:47  profilanswer
 

SH4 Origon X a écrit :

La différence c'est qu'on OC pas un portable. Si ya un casse-tête pour refroidir nos PC avec des ventirads et watercoolings monstrueux, c'est parce que nous Overclockons, dans le cas d'un pc non-OC, le ventirad Box d'origine à toujours suffit (et c'est fait pour).


oui.. on monte aussi des ventilos (12cm) quite à les sous-voltés et ventirads toujours plus encombrants également dans le but de réduire les nuisances sonores..
 
je me demande comment ça se passe pour les portables:
->ceux-ci doivent afficher un niveau de bruit impressionnant puisqu'il n'est pas possible de faire la meme chose, non?

n°1215486
SH4 Origon​ X
Je ne vous hais pas.
Posté le 08-03-2005 à 17:30:18  profilanswer
 

Un portable n'a pas besoin d'autant de refroidissement qu'un PC, ca produit 10x moins de chaleur.
Reste que certains sont bruyants quand même.


---------------
/!\ DO NOT LOOK AT, TOUCH, INGEST OR ENGAGE IN CONVERSATION WITH ANY SUBSTANCES BEYOND THIS POINT. /!\
n°1215771
nero95170
Posté le 08-03-2005 à 23:19:33  profilanswer
 

je vient d'avoir un portable et il chauffe d'enfer dés que je joue ou je le laisse allumé 4 ou 5 jours dessuite :D

n°1215825
nioubizz
Posté le 09-03-2005 à 01:22:34  profilanswer
 

quand un PC vieillit, on peut le faire évoluer..
 
mais quand un portable est obsolète:  
que fait-on?  
on le jète?  :??:

n°1215955
nero95170
Posté le 09-03-2005 à 13:46:11  profilanswer
 

on peut l'évoluer ossi tu sait :D

n°1216105
nioubizz
Posté le 09-03-2005 à 19:08:25  profilanswer
 

ah ok tu me rassures :)
 
on peut changer les pièces à l'intérieur comme sur un pc?
HDD?
mobo + cpu?
ajouter RAM?
lecteur?
 
si oui ces pièces se trouvent elles facilement?


Message édité par nioubizz le 27-03-2005 à 19:00:18

---------------
http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 0252-1.htm pré-VENDS Ventilateur super silencieux TEXTORM_dB_Killer_120mm NEUF FACTURE
mood
Publicité
Posté le 09-03-2005 à 19:08:25  profilanswer
 

n°1216139
galaad_tp
Posté le 09-03-2005 à 19:57:27  profilanswer
 

Non un portable ca s'upgrade pas....
On change sans probleme Ram et HDD.
Les lescteurs cd sont proprietaires a la marque (super cher...)
Les cartes meres pareil :) et on ne change pas de modele.
Les ecran, ben c plus de 700€ en cas de casse..
Le cpu se change, mais dans la limite de la cm.
C'est trop bo au bout de 2 ans en cas de pépin :
"Allo me faut une piece, le portable a 2 ans"
"2 ans?!? Pas garanti, on vends plus les pieces"
Trop dur...

n°1216288
nero95170
Posté le 09-03-2005 à 23:58:05  profilanswer
 

galaad_tp a écrit :

Non un portable ca s'upgrade pas....
On change sans probleme Ram et HDD.
Les lescteurs cd sont proprietaires a la marque (super cher...)
Les cartes meres pareil :) et on ne change pas de modele.
Les ecran, ben c plus de 700€ en cas de casse..
Le cpu se change, mais dans la limite de la cm.
C'est trop bo au bout de 2 ans en cas de pépin :
"Allo me faut une piece, le portable a 2 ans"
"2 ans?!? Pas garanti, on vends plus les pieces"
Trop dur...


on ne parle pas sans rien connaitre .....  :fou:  

n°1216447
nioubizz
Posté le 10-03-2005 à 14:31:13  profilanswer
 

nero95170 a écrit :

on ne parle pas sans rien connaitre .....  :fou:


tu infirmes donc?  
on peut tout faire évoluer?


Message édité par nioubizz le 27-03-2005 à 19:00:04

---------------
http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 0252-1.htm pré-VENDS Ventilateur super silencieux TEXTORM_dB_Killer_120mm NEUF FACTURE
n°1216461
nero95170
Posté le 10-03-2005 à 15:00:34  profilanswer
 

tout nan auf la mobo mais ca reste comme un pc normal sauf avc les perf en moin :D

n°1265922
havoc451
Posté le 18-06-2005 à 10:19:54  profilanswer
 

nioubizz a raison, un pc portable n'est pas évolutif c une perte sévère pour son acheteur lorsquil doit en changer pour avoir des perf. il ne faut pas oublier kun pc portable ne peut fournir les performances souhaitées pour des application multitaches (exepeté les mac) mutimédia jeux et traitements audio ou vidéo déja seules mais tou ça en meme temps fo pas réver non plus :non:  
g longtemps étudié le refroidissement des proc la meilleur manière de les refroidir.  
et il s'est avéré kke points intérressants a savoir ke  
de 1 en effet une tour bien ventilé peut faire gagner au proc 10°, c énorme me direz vous mais c largement faisable...
il suffit de creer un flux dair disimétrique une admition d'air en bas de la tour 9 ou 12 cm pour le ventilo à 1000 t/mn ca suffit largement!! lair froid se réchauffe et monte naturellement dans la tour le but étant dune part de placer les hdd devant cette admition pour les refroidir moi en charge il tournent à 31° en suite lair remonte vers le gpu et le rad du proc lair dissipe le rad en plus du ventilo sur le proc lair étant de plus en plus chaud il doit etre évacuer toujour par le haut ac un ventilo 12 cm en général on les voit de plus en plus sur les alim (oui oui ya une raison les amis) :D  
fo retenir ke ladmittion doit toujours etre supérieur ou égale à lextraction ensuite pour encore améliorer lextraction on peu rajouter un ventilo 8cm surr la paroie dorsale du pc mais c po nécéssaire.
de 2 prféférez un calopôrteur (le radiateur du proc) mixte cad base en cuivre et radiateur en alu bien ke le cuivre est un excelent caloporteur (po le meilleur) mais le meilleur sur le marché :p  il a le gros désaventage de très mal dissiper la chaleur enmagasinée...  
de 3 la meilleur manière de refroidir un proc ça reste le watercooling  :sol: simplement pake l'eau resiste 8X moins ke lair "0.08° c/w"le meilleur rapport en ventirad plus proc couplé à leur actuelle est de 0.21° w/c de cette base si vous faites le calcul comme moi un proc dégageant 100 ac lair il dégagera 100 x 0.21 = 21° ac l'eau mtn 100 x 0.08 = 8°!!
voila c'est une règle toute simple il ya encore temps à dire sur les principes physik etc mais ce sera peut etre pour plus tard.  
si vous avez dautre kestion nésitez pas à mécrire je posterai sur le forum.


---------------
le plus triste ce n'est pas de ne pas savoir mais seulement de ne pas vouloir apprendre.
n°1266078
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 18-06-2005 à 15:49:56  profilanswer
 

havoc451 a écrit :

de 3 la meilleur manière de refroidir un proc ça reste le watercooling  :sol: simplement pake l'eau resiste 8X moins ke lair "0.08° c/w"le meilleur rapport en ventirad plus proc couplé à leur actuelle est de 0.21° w/c de cette base si vous faites le calcul comme moi un proc dégageant 100 ac lair il dégagera 100 x 0.21 = 21° ac l'eau mtn 100 x 0.08 = 8°!!
voila c'est une règle toute simple il ya encore temps à dire sur les principes physik etc mais ce sera peut etre pour plus tard.  
si vous avez dautre kestion nésitez pas à mécrire je posterai sur le forum.


 
Raisonnement incomplet: il faut refroidir ton eau après, donc gros rad déporté...
 
La solution idéale est celle des portables: on déporte le rad à coups de heatpipes près de la sortie du boîtier avec un ventilo directement dessus.
 
Le plus comique c'est que personne ne l'ait encore fait à part Shuttle pour ses barebones, alors qu'il n'y a rien de franchement difficile...

n°1272371
shalkys3
made in rimard
Posté le 01-07-2005 à 02:58:03  profilanswer
 

Gigathlon a écrit :

Raisonnement incomplet: il faut refroidir ton eau après, donc gros rad déporté...
 
La solution idéale est celle des portables: on déporte le rad à coups de heatpipes près de la sortie du boîtier avec un ventilo directement dessus.
 
Le plus comique c'est que personne ne l'ait encore fait à part Shuttle pour ses barebones, alors qu'il n'y a rien de franchement difficile...


 
 
Tu oublie que la chaleur monte :)
dans un shuttle c'est possible (et ça chauffe pourtant  [:amg] ) le rad et en hauteur par rapport au cpu . mais sur un portable c'est pas possible :/

n°1282929
floums
Posté le 21-07-2005 à 21:07:01  profilanswer
 

salut au maitre des température lol
voila j'ai un acer tm 4001 1,5 centrino temp cpu correct mais la ram chauffe pas mal et j'ai donc mon poigné droit qui cuit.
comment peut on refroidir la ram ??

n°1283264
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 22-07-2005 à 13:07:36  profilanswer
 

shalkys3 a écrit :

Tu oublie que la chaleur monte :)
dans un shuttle c'est possible (et ça chauffe pourtant  [:amg] ) le rad et en hauteur par rapport au cpu . mais sur un portable c'est pas possible :/


 
 
T'as jamais vu un portable? :heink:  
 
Y'a 1/2 rads sur les côtés ou l'arrière, destinés à refroidir... cpu et gpu.
 
Hop un petit screen de mobility 9800 avec son heatpipe perso: http://www.rage3d.de/img/m18.jpg

n°1286363
carrion cr​ow
Immortal until my death
Posté le 28-07-2005 à 18:50:16  profilanswer
 

shalkys3 a écrit :

Tu oublie que la chaleur monte :)


 
La chaleur ne monte pas contrairement à l'idée reçue, c'est l'air froid (plus lourd) qui descend et soulève l'air chaud. (d'après mon prof de thermique mais je le crois, c'est logique)

n°1286364
carrion cr​ow
Immortal until my death
Posté le 28-07-2005 à 18:50:34  profilanswer
 

shalkys3 a écrit :

Tu oublie que la chaleur monte :)


 
La chaleur ne monte pas contrairement à l'idée reçue, c'est l'air froid (plus lourd) qui descend et soulève l'air chaud. (d'après mon prof de thermique mais je le crois, c'est logique)

n°1286572
Zebra3-
Posté le 29-07-2005 à 02:18:36  profilanswer
 

Il faudrait qu'il révise les principes de la poussée d'Archimède ton prof...

n°1286576
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 29-07-2005 à 03:34:06  profilanswer
 

Zebra... spa dur, tu mets de l'eau dans un verre, puis du sirop, et... bah tu verra le résultat par toi-même :o

n°1286590
Lone Morge​n
Posté le 29-07-2005 à 08:50:22  profilanswer
 

Parler de courant de convection thermique dans un pc me laisse encore septique si c'était un phénomène majeur les ventillos seraient inutiles. Le moindre ventillo met a mal la convection naturelle, quand a savoir qui monte et qui descend c'est facile, le + chaud flotte et le + froid coule c'est donc les 2 mon capitaine :D

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Air Cooling

  casse-tete pr refroidir nos PC: et les portables? pas ce problème?!

 

Sujets relatifs
probleme overclock P4cprobleme avec les soft pour msi 6800
sn95g5 oc, problème ?Probleme--> Cooler Master Aerogate 2
Problème pour overclocker ma FX 5950Probleme de Vcore bloqué !!!!!
Problème oc avec ma carte mère ...Problème de soudure
problème overclock xp2400Problème AMD64 3500+
Plus de sujets relatifs à : casse-tete pr refroidir nos PC: et les portables? pas ce problème?!


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR