Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1463 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Air Cooling

  Quelques questions sur l'air cooling (Cooler Master cm 690 II)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Quelques questions sur l'air cooling (Cooler Master cm 690 II)

n°2208287
florianjd
Posté le 13-04-2012 à 17:04:23  profilanswer
 

Bonjour à tous,  :hello:

 

voila j'ai acheté un boitier de chez cooler master (cm 690 II) pour remplacer mon vieux Sonata 3. J'aimerais avoir une ventilation parfaite mais je n'ai pas trouvé ce que je voulais sur le forum.

 

J'ai dessiné vite fait (avec paint) mes idées sur une photo du boitier dont je dispose.

 

http://img819.imageshack.us/img819/2061/80ad43e3112d4ccfabc4e1d.jpg

 

Refroidisseur cpu : Noctua nh-D14
Gpu : Asus 7850 (deux ventilos sur la partie supérieure)

 

1/ Donc ma première interrogation se porte sur le sens de l'alimentation.  

 

Est ce mieux de la positionnée de telle sorte que l'air du boitier soit aspirée pour être expulsée en dehors?

 

OU

 

Positionnée de sorte à ce qu'elle aspire l'air froid de l'extérieur pour l'expulser en dehors? Cette solution me semble la plus efficace mais je pense à la poussière (malgré le filtre) qui pourrait à long terme endommager l'alimentation.

 

2/ Le ventilateur supérieur droit doit-il expulser l'aire du boitier ou faire rentrer de l'air frais (la pièce ou se trouve l'ordi est plutôt fraîche). Quelqu'un m'a dit que c'était pas mal de faire rentrer l'air dans le boitier pour que les ventilos du noctua aient de l'air frais à aspirer. Ça semble plutôt cohérent non?

 


Voilà j'espère avoir des avis de connaisseurs :)

 

Merci d'avance à tous  :hello:


Message édité par florianjd le 14-04-2012 à 13:35:51
mood
Publicité
Posté le 13-04-2012 à 17:04:23  profilanswer
 

n°2208466
bibir
Chasse au bruit non mélodique
Posté le 14-04-2012 à 15:41:42  profilanswer
 

Ventilateur d'alimentation en positon basse bien sûr.
 
Les ventilateurs en partie haute de boîtier doivent être dans le même sens (et en extraction de préférence  :whistle: ), sinon l'air va tourner en boucle sous la grille mesh extérieure. Faut réfléchir un peu.  ;)  
 
http://www.cowcotland.com/images/test/coolermaster/690II/cm690II-017.jpg
 
http://www.cowcotland.com/articles [...] fting.html
 
En regardant les photos dans les tests, j'ai l'impression qu'un filtre ou été rajouté sous la grille mesh. Pour réduire la perte de charge, je te conseille de le virer. Tu pourras même tester avec seulement un extracteur arrière, et une ventilation passive vers le haut, pour un rapport bruit/refroidissement intéressant.


Message édité par bibir le 14-04-2012 à 16:00:16

---------------
Dans la vie, on ne fait bien que ce qu'on aime, et moi j'aime les choses bien faites.
n°2220098
MacIntoc
tu lis une phrase formidable.
Posté le 22-05-2012 à 21:10:27  profilanswer
 

Perso, je fais l'inverse. Les 2 du haut et l'arrière en aspiration, les 2 du bas et le frontal en extraction


---------------
Je pense donc tu suis. Crois moi, je suis zététicien.
n°2220193
bibir
Chasse au bruit non mélodique
Posté le 22-05-2012 à 23:13:24  profilanswer
 

[:alberich]


---------------
Dans la vie, on ne fait bien que ce qu'on aime, et moi j'aime les choses bien faites.
n°2220409
MacIntoc
tu lis une phrase formidable.
Posté le 23-05-2012 à 20:02:55  profilanswer
 

Ça permet d'arroser abondement le rad, les mosfets et la ram d'air frais (donc de les garder au plus frais), d'avoir un flux d'air nettement plus important sur le chipset et l'air en sortie du rad CPU reste plus frais que le dos d'une carte GFX en pleine charge, ce qui participe à son refroidissement.
En prime, il est beaucoup plus pratique d'enlever la poussière sur le dessus du boitier que sur le dessous ^^


---------------
Je pense donc tu suis. Crois moi, je suis zététicien.
n°2223458
Dashad13
Posté le 05-06-2012 à 16:05:09  profilanswer
 

Le petit problème dans la configuration de tes ventilos est que tu défis les lois de la physique qui veulent que l'air chaud monte et l'air froid descend, du coup il est pas optimisé du tout ton flux d'air.
J'ai un CM 690 2 aussi et j'ai mis le ventilo de la façade en aspiration, un ventilo 140mm sur le côté en aspiration, 2 ventilos sur le dessus en extraction et le ventilo de derrière en extraction aussi.
Du coup l'air frais rentre par le devant et le côté et sort par le derrière et le haut.

n°2223497
Ophidian43​o
- When i Say Anger -
Posté le 05-06-2012 à 19:55:14  profilanswer
 

L'air ne serait pas " beaucoup " plus frais en dessous ?
 
D'ou l'aspi par le bas ?
 
Note: Ca fait beaucoup de ventilateur tout ça.
 
 
Edit:
 
C'est quoi le reste du matériel ?  
 
Parce qu'une 7850 ça chauffe pas des masses.
 


Message édité par Ophidian43o le 05-06-2012 à 20:00:48

---------------
- OooHhh ... Ca va faire mal ! -
n°2223499
eluneate
Posté le 05-06-2012 à 20:01:05  profilanswer
 

Hors ventilation l'air n'est pas plus chaud sous ton boîtier qu'au dessus, donc si tu le prends par le dessus je ne vois pas en quoi il serait plus chaud.
 
[:spamafote]

n°2223503
Ophidian43​o
- When i Say Anger -
Posté le 05-06-2012 à 20:12:56  profilanswer
 

Moi je dirais:
 
1 x Aspi à l'avant 140 mm [ si à remplacer: NB PK1 12v ]
 
1 x Aspi sur la porte, l'emplacement inférieur en 120 mm ou 140 mm [ NB PL1 ou PK1 12v ]
 
1 x Extraction au dessus 140 mm [ si à remplacer: Akasa Apache @ 5v ]
 
1 x Extraction derrière 120 mm [ si à remplacer: NB PL1 12v ]
 
NH-D14 / ULNA
 
 
Ca a l'air pas mal pour faire " silencieux " . Nion ?  :sarcastic:


---------------
- OooHhh ... Ca va faire mal ! -
n°2223505
Ophidian43​o
- When i Say Anger -
Posté le 05-06-2012 à 20:16:54  profilanswer
 

eluneate a écrit :

Hors ventilation l'air n'est pas plus chaud sous ton boîtier qu'au dessus, donc si tu le prends par le dessus je ne vois pas en quoi il serait plus chaud.
 
[:spamafote]


 
 
J'ai toujours eu tendance à croire ça.  
 
Enfin, chez moi en tout cas, le carrelage est " glacé " même en été. D'ou cette impression, sans doute.
 
Autant pour moi.
 
 :jap:


---------------
- OooHhh ... Ca va faire mal ! -
mood
Publicité
Posté le 05-06-2012 à 20:16:54  profilanswer
 

n°2223507
Dashad13
Posté le 05-06-2012 à 20:20:24  profilanswer
 

Il est vrai qu'autour de la tour l'air n'est pas plus chaud en bas qu'en haut mais c'est mieux de respecter les lois de la physique pour envoyé l'air chaud qui monte naturellement vers le haut et pas le "contraindre" à descendre. Tout le monde recommande de faire dans ce sens là et non l'inverse.

n°2223514
bibir
Chasse au bruit non mélodique
Posté le 05-06-2012 à 20:42:01  profilanswer
 

Dashad13 a écrit :

Le petit problème dans la configuration de tes ventilos est que tu défis les lois de la physique qui veulent que l'air chaud monte et l'air froid descend, du coup il est pas optimisé du tout ton flux d'air.
J'ai un CM 690 2 aussi et j'ai mis le ventilo de la façade en aspiration, un ventilo 140mm sur le côté en aspiration, 2 ventilos sur le dessus en extraction et le ventilo de derrière en extraction aussi.
Du coup l'air frais rentre par le devant et le côté et sort par le derrière et le haut.

Oui je préfère aussi profiter la convection naturelle, plutôt que de lutter contre elle.
 
Attention car si tes ventilateurs horizontaux sont plus petits que la taille des emplacements, ils vont moins bien pousser sur la grille extérieure en mesh.
 

eluneate a écrit :

Hors ventilation l'air n'est pas plus chaud sous ton boîtier qu'au dessus, donc si tu le prends par le dessus je ne vois pas en quoi il serait plus chaud.
 
[:spamafote]

Plus tu montes, plus l'air est chaud... Bon à 50 cm près, cela ne change pas grand chose c'est sûr.
 

Ophidian43o a écrit :

J'ai toujours eu tendance à croire ça.  
 
Enfin, chez moi en tout cas, le carrelage est " glacé " même en été. D'ou cette impression, sans doute.
 
Autant pour moi.
 
 :jap:

Le carrelage est "froid" quand sa température est inférieure à celle de la surface de ta peau. L'air étant plus frais au sol, le phénomène est accentué, sauf si le soleil a arrosé le carrelage une partie de la journée (principe bioclimatique profitable pendant la saison froide).

Message cité 2 fois
Message édité par bibir le 05-06-2012 à 20:43:13

---------------
Dans la vie, on ne fait bien que ce qu'on aime, et moi j'aime les choses bien faites.
n°2223517
Dashad13
Posté le 05-06-2012 à 21:02:39  profilanswer
 

bibir a écrit :

Attention car si tes ventilateurs horizontaux sont plus petits que la taille des emplacements, ils vont moins bien pousser sur la grille extérieure en mesh.


 
Dans mon cas les 2 ventilos d'en haut sont des 120 mais bon je vais changer et mettre un Corsair H100 à la place, ça sera un tout petit peu mieux^^
 
http://www.commentcamarche.net/faq [...] ordinateur Voilà un petit article complet sur tout ce qu'il y a à savoir sur le refroidissement d'un pc.


Message édité par Dashad13 le 05-06-2012 à 21:04:47
n°2223532
bibir
Chasse au bruit non mélodique
Posté le 05-06-2012 à 22:14:30  profilanswer
 

Qu'est-ce que tu veux faire avec un H100 ?  :sarcastic:  
 
En plus il ne va pas respirer avec les deux grilles...  :pfff:


---------------
Dans la vie, on ne fait bien que ce qu'on aime, et moi j'aime les choses bien faites.
n°2223543
Dashad13
Posté le 05-06-2012 à 22:52:02  profilanswer
 

Je vais watercooler mon cpu évidemment.
Niveau respiration je ne vois pas de quelles grilles tu parle, il n'y a que la grosse grille du dessus en haut de la tour http://imageshack.us/f/541/cm690ii21.jpg/. En plus je pense que je vais la couper pour pouvoir faire un push/pull.

n°2223548
Ophidian43​o
- When i Say Anger -
Posté le 05-06-2012 à 23:14:47  profilanswer
 

bibir a écrit :

Le carrelage est "froid" quand sa température est inférieure à celle de la surface de ta peau. L'air étant plus frais au sol, le phénomène est accentué, sauf si le soleil a arrosé le carrelage une partie de la journée (principe bioclimatique profitable pendant la saison froide).


 
 
Merci professeur.
 
 :jap:
 
 
 
 
Edit: Heeuuuu, en rouge.  
 
 :sarcastic:  
 


Message édité par Ophidian43o le 05-06-2012 à 23:18:26

---------------
- OooHhh ... Ca va faire mal ! -
n°2223552
bibir
Chasse au bruit non mélodique
Posté le 05-06-2012 à 23:40:41  profilanswer
 

L'air près du sol est plus frais que celui au plafond.

Dashad13 a écrit :

Je vais watercooler mon cpu évidemment.
Niveau respiration je ne vois pas de quelles grilles tu parle, il n'y a que la grosse grille du dessus en haut de la tour http://imageshack.us/f/541/cm690ii21.jpg/. En plus je pense que je vais la couper pour pouvoir faire un push/pull.

Ah oui c'est la version 2.  ;)  


---------------
Dans la vie, on ne fait bien que ce qu'on aime, et moi j'aime les choses bien faites.
n°2224023
Ophidian43​o
- When i Say Anger -
Posté le 07-06-2012 à 19:21:50  profilanswer
 

Oué, donc à 40 ou 50 cm près, ça change pas grand chose.
 
 :jap:  
 
 
 
Note: Je ne sais pas si ça sera un boitier hyper pratique pour monter un Water.
 
 
 :sarcastic:


---------------
- OooHhh ... Ca va faire mal ! -

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Air Cooling

  Quelques questions sur l'air cooling (Cooler Master cm 690 II)

 

Sujets relatifs
XFX [6970] + avis Artic coolingto be or not to be
O/C Phenom II 980 - Asus Sabertooth 990fxOverclocker Phenom II x4 945 3GHz (C3)
unlock phenom II x2 550beWater Cooling pas cher : conseils SVP
O/C phenom II 945[Water Cooling] - Changement de config
Ferme la fenêtre, j'ai trop chaud...Augmenté le nombre de threads d'un Phenom II X4
Plus de sujets relatifs à : Quelques questions sur l'air cooling (Cooler Master cm 690 II)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR