Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2940 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Air Cooling

  Opération silence sur mon desktop !!!

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Opération silence sur mon desktop !!!

n°2352925
crazy_c0vv
Oui.
Posté le 01-07-2014 à 00:00:06  profilanswer
 

Hello !
 
'fait un bail que j'ai pas posté ici ! :)
 
Mon PC (voir description complète dans mon profil) est bruyant, d'autant plus avec ces grandes chaleurs en ce moment.
 
Les 3 sources de bruits sont :

  • Le processeur : Intel Core i3 2120 et son ventilateur d'origine. Je pense commencer par cibler mes efforts (financiers :o) sur lui. Je prendrais donc un ventilo silencieux, voire un kit de WC intégré. Qu'auriez vous à me conseiller ?
  • La carte graphique : Ati Radeon 5670 et son petit ventilo ridicule. Je l'utilise pour la simple raison que ma carte mère n'a pas de sortie DVI, uniquement HDMI. Et ce dernier port sert à la TV. Donc, plutôt que d'acheter un ventilateur, je vais simplement prendre une carte entrée de gamme fanless, type une 5450.
  • L'alimentation : Thermaltake 500 W. J'ai écouté et ce n'est pas l'élément le plus bruyant pour l'instant. Je verrais plus tard pour ce point là.


Précision : l'ordi que j'utilise le plus est mon Macbook, mais le ventilo s'emballe quoi que je fasse, et il est très désagréable (bruit très aigu). A part ça l'ordi est silencieux, SSD oblige !
Sur mon desktop, pas grave s'il fait un peu de bruit, vu la position de travail (oreilles éloignées de la tour) et le bruit généré, qui est plus grave que celui d'un laptop.
 
Merci d'avance pour vos réponses !


Message édité par crazy_c0vv le 01-07-2014 à 00:00:23

---------------
These Violent Delights Have Violent Ends
mood
Publicité
Posté le 01-07-2014 à 00:00:06  profilanswer
 

n°2352928
WizardPC
Posté le 01-07-2014 à 00:18:04  profilanswer
 

Déjà un petit ventirad du style TX3 réduirait le bruit :)


---------------
Modding/Watercooling : PiBoy! ~ WaterBox // Achat / Vente !!
n°2353030
crazy_c0vv
Oui.
Posté le 01-07-2014 à 15:39:55  profilanswer
 

Ok ça a l'air pas mal ça !
Je viens de faire le test d'arrêter le ventilo du CPU, et finalement c'est l'alimentation qui est le plus bruyant après. A part la changer... On peut faire quoi ? Elle a quand même un ventilo 12 cm.


---------------
These Violent Delights Have Violent Ends
n°2353074
zendb
Posté le 01-07-2014 à 18:06:21  profilanswer
 

T'aurai une photo de ta tour ? Histoire de voir comment tu as rangé tout ça.
 
De manière générale :
1/ dépoussiérer  
2/ dégager l'espace = cable management et faire en sorte que les câbles soient cachés et que l'air circule.
3/ assurer une ventilation du boîtier minimale : 1 ou 2 entrées en façade et en bas et des sorties au fond et en haut.
4/ changer les système de refroidissement "stock" : ventirad intel, gpu version stock.

n°2353075
crazy_c0vv
Oui.
Posté le 01-07-2014 à 18:19:21  profilanswer
 

Oui je peux faire une photo, quoique ça serve pas à grand chose vu que l'arrangement est "stock".
 
Plus d'infos sinon sur la tour et l'alim :
Alim : Thermaltake TR2 500w.  
Boitier : Coolermaster Elite 342 (mATX)
 
Je viens de voir qu'il y avait un ventilo de facade sur le boitier. Je l'ai branché, et je vais refaire un peu l'arrangement des câbles.


---------------
These Violent Delights Have Violent Ends
n°2353922
crazy_c0vv
Oui.
Posté le 07-07-2014 à 16:22:20  profilanswer
 

Commandé et reçu le TX3. D'origine le ventilo fournit est assez bruyant. Dans le BIOS j'ai limité sa vitesse à 1000tr/mn environ.  
 
Du coup, la source de nuisance sonore s'est "déplacée" : c'est l'alimentation maintenant. N'ayant guère envie de la changer (ça coûte cher quand même), est-ce que je peux changer le ventilo au moins ? J'imagine que oui.
 
A noter que j'ai débranché le ventilo en façade du boitier car il tremblotait ou grésillait. Bref, même à 1000tr/min c'était trop. Il me faudrait le changer aussi.


---------------
These Violent Delights Have Violent Ends
n°2353935
zendb
Posté le 07-07-2014 à 17:07:51  profilanswer
 

Elle fait du bruit à ce point ton alimentation ?
 
Oui c'est faisable mais :  
- plus de garantie
- généralement le connecteur n'est pas le même que pour les ventilo boitier, à voir après avec ton alimentation et le ventilateur que tu as.

n°2353940
crazy_c0vv
Oui.
Posté le 07-07-2014 à 17:21:39  profilanswer
 

Elle fait du bruit, oui... C'est sûr qu'en approchant l'oreille du boitier c'est ce que j'entends. Je n'ai pas encore eu le temps de tester en "live" le fonctionnement de l'ordi (ie : je n'y ai presque pas touché du weekend).
 
En mettant en ventilo de 120mm silencieux dans l'alim et en reliant ce dernier sur la CM, ça doit être faisable, non ? J'ai 3 prises pour ventilateurs sur ma MOBO: cpu, case et alim. cpu et case sont contrôlables par le BIOS, j'imagine que "alim" l'est aussi...
 
Edit : je lis ceci dans les specs de la carte :

Citation :

- CPU Temperature Sensing
- Chassis Temperature Sensing
- CPU/Chassis/Power Fan Tachometer
- CPU/Chassis Quiet Fan (Allow Chassis Fan Speed Auto-Adjust by CPU Temperature)
- CPU/Chassis Fan Multi-Speed Control
- Voltage Monitoring: +12V, +5V, +3.3V, CPU Vcore


 
Pas moyen de contrôler la vitesse de rotation d'un 3ieme ventilo, donc. Mon idée tombe à l'eau.
Tant pis, j'ai pas envie d'acheter une nouvelle alimentation alors je vais rester comme ça pour l'instant. J'ai même pas réinstallé le système proprement sur le SSd que j'ai récupéré de toutes façons...


Message édité par crazy_c0vv le 07-07-2014 à 17:29:42

---------------
These Violent Delights Have Violent Ends
n°2354343
crazy_c0vv
Oui.
Posté le 10-07-2014 à 04:03:17  profilanswer
 

Bon mon système, après quelques déboires est fonctionnel.
 
Et là, oui, l'alim est bruyante. Je n'entends que ça si je ne mets pas de musique en étant sur l'ordi.  
Donc... est-ce correct de changer le ventilo par un autre plus silencieux ?
Parce que comme je disais plus haut, je n'ai pas envie de changer l'alim au complet !
 
Merci :)


---------------
These Violent Delights Have Violent Ends

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Air Cooling

  Opération silence sur mon desktop !!!

 

Sujets relatifs
Le topic des PC-HC Gamer Desktop modésVentirad pour boitier Aerocool Dead Silence
Modding silence videoprojecteur[WorkBlog] Substance violette - Corsair 550D Mod - Photos finales !!!!
A la recherche du silenceWB GPU complet : utile quand c'est juste pour le silence ? (no OC)
[ silence ] switch netgearRéglages ventilos pour un silence maximal
Silence GTX 670! Que faire? 
Plus de sujets relatifs à : Opération silence sur mon desktop !!!


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR