salut a tous .
je créé ce petit post pour vous faire partager mes modification sur ma rtx 3080 .
je ne vous conseil pas de faire la même chose si votre carte est sous garantie ou si vous n’êtes pas expérimenté , ou encore si vous avez peur de flinguer une carte graphique hors de prix
j'ai vu sur des forums qu'il était possible d’améliorer le refroidissement de ma rtx 3080 . étant mineur de crypto , ma carte fonctionne H24 et sollicite en particulier la mémoire ddr6.
le gars sur le forum avait acheté des plaques de cuivre pour les disposer directement sur les puces mémoires . il utilisait des plaques de 20*20 mm de 0.3mm d'épaisseur .
j'ai donc acheté ces plaques de cuivre . sauf qu'au premier démontage , je m’aperçois que les plaques de cuivre ne correspondent pas du tout a mon modèle de carte ( rtx 3080 gigabyte gaming oc 10Go )
je m'apercois aussi que les pads thermique d'origine ont "coulé" et des taches de rouille sont apparus au dos de la carte . les pads sont aussi trop long par rapports aux composants a refroidir .
je recoupe les pads thermique et je remet de la pate thermique bon marché acheté sur e44 sur le gpu .
quelle erreur ! le gpu prend 10°c de plus a cause de cette pate thermique de merde !
je décide d'acheter des pads thermique de 2mm d'épaisseur pour remplacer ceux d'origine au prochain démontage .
j'ai acheter ce modèle :
ca ne s'est pas passé comme prévu . ces pads thermiques ne s'écrasent pas aussi facilement et ont donc créer une surépaisseur , empêchant le bon refroidissement du gpu .
je vous met quand même les photos car se sont les seuls que j'ai .
j'ai d’abord installer du scotch kapton pour protéger les composants autour des puces mémoires des courts circuits . j'ai aussi étalé de la pâte thermique noctua sur les puces mémoires et j'ai du découper les plaques de cuivre aux bonnes dimensions
comme je vous l'ai dit plus haut , cette méthode n'a pas fonctionné a cause des nouveaux pads qui ne s'écrasent pas assez . le gpu montait a 70°c en 5 minutes .
après 4 ou 5 démontage/remontage j'ai finalement remis les pads thermique d'origine par dessus les plaques de cuivre . j'ai aussi disposé un petit filet de pate thermique noctua sur les pads thermiques destiné a refroidir les composants des étages d'alimentation de la carte
ça a finalement fonctionné ! en témoignent les relevés de température avant et après la modif . 8/10°c de moins sur les puces mémoires et le gpu
températures relevé après 24h de minage :
je suis content de la modification au final , en attendant d'acheter un waterblock .
les températures après 30 minutes de jeu en 2K (apex legendes) sans modifications des fréquences gpu et mémoire :
Message édité par kivien le 16-04-2022 à 09:43:15