Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2970 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Air Cooling

Pourquoi jamais de Phanteks ?

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°2225394
Mortargent
Posté le 13-06-2012 à 05:07:31  profilanswer

Bonjour,

je me renseigne un peu partout en vue de me faire une config d'ici la fin de l'année. Comptant overclocker le processeur aux alentours de 4.3 ou 4.5gHz en permanent, je me suis donc penché sur les dissipateurs thermiques, ou Rad pour ceux qui comme moi sont handicapés des doigts et galèrent à écrire dissipateurs thermiques.  

Bref, en fonction de mon budget, j'ai regardé des dixaines de configs type. Des centaines d'avis, de conseils, de discussions autour des différents types de refroidissements. Et on retrouve encore et toujours les mêmes noms/alternatives dans tous les différents forums. Et toutes ces infos se recroisent et sont parfaitement cohérentes et facilitent grandement le choix des rads haut de gamme. Cohérentes oui, mais bizarrement elles font toutes systématiquement abstraction d'un acteur que je crois etre incontournable.

En effet, lorsqu'on parle de refroidissement de proc pour overclocking on a toujours les mêmes qui sortent. A savoir le NH-D14 de noctua, le Silver Arrow de Thermaright, le Dark Rock Pro2 de Be quiet et les principaux kits AIO : H20 920, H80 ou H100.

Or, je n'ai jamais vu une proposition de config, ni de conseils d'achat concernant le Phanteks PH-TC14PE. Pourtant, à moins que je ne sache pas lire ( ce dont je doute fortement ), ou que je ne comprenne rien à l'informatique ( ce qui est fortement probable ), les tests que j'ai pu chercher sur ce rad haut de gamme sont quasi tous unanimes. Il est meilleur que les autres références en termes de rad. Il refroidit mieux ( voir même bien mieux ) que les grands noms du genre, pour un silence quasi équivalent.  

Autre avantage du bestiau, il existe en 4 teintes différentes ce qui permet de l'adapter sans soucis à n'importe quelle config avec plus ou moins de réussite. Seul petit bémol : le prix. Sans doute un poil plus élevé que les autres, mais les performances et la variété de couleurs contrebalancent un peu cet écart.

Alors oui, je conçois qu'on aie du mal à le suggérer dans beaucoup de configs, mais de là à ne le voir proposé nulle part, il me semble qu'il y a un grand écart que je ne comprends pas. Comme je l'ai mentionné plus haut, je ne connais rien en informatique, du coup mon " analyse " et mon " ressenti " peuvent être faussés par des éléments que je ne maitrise pas, auquel cas j'aimerai vos lumières....

Donc oui ou non ce rad vaut-il l'investissement, et si oui, pourquoi je ne le retrouve dans aucune config sur ce forum ou d'autres ?  

Petit edit rapide pour vous mettre en lien un des tests pris au hasard sur le net : http://www.overclex.net/articles/phanteks-ph-tc14pe_/

et un second pour ceux qui ne seraient pas réfractaires à l'anglais : http://www.kitguru.net/components/ [...] er-review/

Je précise que j'ai pris ces liens au hasard en cherchant sur la 1ere page des résultats google.

Message édité par Mortargent le 13-06-2012 à 05:47:42

---------------
Les politiciens ont en commun avec les couches de devoir être changés souvent et pour les mêmes raisons.
mood
Publicité
Posté le 13-06-2012 à 05:07:31  profilanswer

n°2225410
SkymoD
Posté le 13-06-2012 à 09:15:03  profilanswer

Ils ne sont guère disponibles en France...

---------------
Réseaux sociaux, e-mails, blogs, Skype...: Habemus tam-tam !
n°2225467
Mortargent
Posté le 13-06-2012 à 12:51:21  profilanswer

et pourtant parfaitement dispo sur topachat et matériel.net pour ne citer qu'eux....

---------------
Les politiciens ont en commun avec les couches de devoir être changés souvent et pour les mêmes raisons.
n°2225472
SkymoD
Posté le 13-06-2012 à 13:14:58  profilanswer

Exact.. ça m'avait échappé.

Il ne doit par contre pas beaucoup se vendre, il y en a un en destockage:

http://www.materiel.net/radiateur- [...] 79441.html

---------------
n°2225480
the_bob
André the Giant Has a Posse
Posté le 13-06-2012 à 13:31:40  profilanswer

pour 60€ avec les frais de port j'ai eu un silver arrow, 20€ de plus pour 3°, en plus avec un OC relativement safe...

http://www.comptoir-hardware.com/a [...] ml?start=2

Après c'est aussi une histoire de bruit / encombrement, finition, bunddle.

Ils sont pas très connu ici, pas forcement très bon marché et pas énormément référencé ( bien que ca change un peu)

---------------
[Tuto en cours] Overclocking SB sur Asus (Offset) / Profil D3
n°2225491
Mortargent
Posté le 13-06-2012 à 14:14:03  profilanswer

Ben concernant l'overclocking, sur d'autres sites ils disent que plus l'overclocking est poussé et plus il est performant par rapport aux autres rad. Sur mon premier lien ils montrent un 3960k monté à 5ghz. Pas forcément l'overclocking de base il me semble... Et là, avec 3 ventilos à 5Gh il reste en dessous des 50°, voir dans le pire des cas 60° avec 2 ventilos, pas si mal que ça finalement si ? Je ne m'y connais pas assez en rads, mais je n'ai pas trouvé de tests avec les grosses pointures qui produise de tels résultats.

Et puis ça change un rad qui non seulement propose des ventilos de couleurs différentes, mais qui soit lui même de la couleur assortie au ventilo. Ils le font même en noir je crois maintenant. Noir, bleu, orange, rouge, blanc.

Message édité par Mortargent le 13-06-2012 à 14:18:51

---------------
n°2225526
SkymoD
Posté le 13-06-2012 à 17:27:14  profilanswer

Performant sans doute, mais extrêmement encombrant, avec les nuisances qui vont avec trois ventilos un peu poussés.

Ça fait réfléchir à prendre un petit watercooling style H100 pour guère plus cher...

---------------
n°2225528
Profil sup​primé
Posté le 13-06-2012 à 17:57:23  answer

SkymoD a écrit :

Performant sans doute, mais extrêmement encombrant, avec les nuisances qui vont avec trois ventilos un peu poussés.

Ça fait réfléchir à prendre un petit watercooling style H100 pour guère plus cher...

+1 pour le h100

n°2225552
the_bob
Posté le 13-06-2012 à 19:35:34  profilanswer

si il y a la place ama il faut mieux mettre un gros rad qu'un pseudo watercooling.

c'est plus por des boitier exigu ce genre de solution

---------------
n°2225640
Mortargent
Posté le 14-06-2012 à 03:08:43  profilanswer

Sans compter qu'il est selon les tests parfaitement efficace avec 2 ventilos et non 3, et que niveau nuisances sonores il est au même niveau que les autres D-14. Silver Arrow etc... à peu de choses près...

---------------
mood
Publicité
Posté le 14-06-2012 à 03:08:43  profilanswer

n°2225641
pierrotlem​aboule
Posté le 14-06-2012 à 04:26:36  profilanswer

les ventilos phanteks sont réputés pour être bruyant au delà de 800rpm

http://www.xbitlabs.com/articles/c [...] b-e_6.html

---------------
mon topic de vente
n°2225680
Ophidian43​o
- When i Say Anger -
Posté le 14-06-2012 à 10:54:51  profilanswer

Moi c'est la hauteur qui me pose problème. C'est " encore " un peu plus haut qu'un Archon par exemple.

Et pour la ram, c'est la grosse " question " ... Il m'intéressait mais, pour tourner uniquement avec le ventilateur du centre.

Sur 1366 il " flingue " les deux 1er slot de Ram si on veut y mettre de la mémoire avec dissipateur assez haut.

Donc, j'me dis que sur X79 il va " sans doute " me manger deux slot également, de chaque coté.

Et ça, c'est pas possible pour moi. Sans tout ça, c'est clair et net que j'aurais choisi ce Rad.

Du coup, j'étudie le Alpenfohn K2 qui est 1 cm moins haut et un rien moins large.

Sur le site de Vortez on peut voir que le Phanteks avec uniquement le ventilateur du centre est légèrement plus performant qu'un D14 avec deux NF-P14 ! Ca fait réfléchir.

http://www.vortez.net/articles_pag [...] ew,14.html

Donc bon, les perfs de la bête ne sont plus à démontrer. Surtout que niveau dB, un seul F140TS est certainement au " niveau " de deux NF-P14.

:jap:

Message édité par Ophidian43o le 14-06-2012 à 10:55:22

---------------
- OooHhh ... Ca va faire mal ! -
n°2225927
Mortargent
Posté le 14-06-2012 à 23:29:08  profilanswer

Oui et non. Avec 3 ventilos il prend effectivement une place de fou, mais il est quasi aussi efficace avec 2 et là il a à peu de choses près le même encombrement que les autres gros rads du marché.

Du coup, comme pour les autres, prévoir de la ram low profile devrait permettre de se monter une jolie config. Ceci dit, ce n'est pas un rad prévu pour de petits boitiers avec des config toutes serrées et toutes tassées...

---------------
n°2225950
SkymoD
Posté le 15-06-2012 à 08:13:40  profilanswer

M'enfin pour cette histoire de RAM, il y a une solution évidente quand même, que j'avais appliquée avec un IFX-14 qui bouffe bien les slots RAM aussi avec deux ventilos "externes": un ventilo en position centrale et l'autre extérieur vers l'I/O panel, les deux en position "aspiration".

Les perfs sont similaires... dans le pire des cas, le rad mange un slot de mémoire, mais avec un kit adapté de deux barrettes et non quatre ça passait dans tous les cas.

---------------
n°2225951
ApeKx
Posté le 15-06-2012 à 08:16:06  profilanswer

je pense à en prendre un une fois que la version noir sera disponible.

http://www.caseking.de/shop/catalo [...] 18964.html

On peut changer les ventilos facilement sur ce rad? j'aime pas le look de ceux d'origine.

---------------
4930K @ K2 / RIVB / 16Go Patriot 2133 / Gigabyte 980Ti Xtreme Gaming / Kingston HyperX 120Go & Samsung Evo 240Go / Antec HCP 1200W / CM Cosmos 2 / 2x BenQ XL2411T
n°2230800
Ophidian43​o
- When i Say Anger -
Posté le 09-07-2012 à 22:11:10  profilanswer

Pour ma part, je pensais vraiment partir sur un Alpenfohn K2 à cause de la hauteur du Phanteks, trop haut de quelques millimètres.

Mais ...

Vu les performances de la bête en passif:

Cf le site de Vortez:

http://www.vortez.net/articles_pag [...] ew,14.html

je me suis laissé dire qu'en retirant les ventilateurs de 140 mm et en utilisant qu'un unique 120 mm au centre @ 900 / 1000 rpm, il était possible de maintenant le CPU assez au frais DANS MON CAS.

Mon futur I7 3820 @ 4,3 Ghz [ voir plus, why not ... ] chauffera bien moins que le I7 920 @ 4,0 Ghz qu'on retrouve en test sur le site de Vortez.

Un unique 120 mm règlerait mon problème de hauteur. Et il serait suffisant pour faire [ j'extrapole ] aussi bien qu'un Archon avec deux Ty140, ce qui n'est pas rien.  :pt1cable:  

Et pour la ram, de la G.Skill Ripjaws Z passe en dessous sans problème ...

Ce qui est assez surprenant ce sont les mesures en passif ... 2° de mieux qu'un SilverArrow, 5° de mieux qu'un D14 et 6,5° de mieux qu'un TR HR02 ...  

J'ai enfin trouvé le mariage qui me conviendra. Sympa niveau look, performant et laissant de la place en hauteur pour la Ram. Nickel.

J'en ai fini de chercher le Rad " parfait " dans mon cas.  

:jap:  :jap:  :jap:

---------------
n°2230841
Vanseb
Posté le 10-07-2012 à 07:48:52  profilanswer

Mortargent a écrit :

Sans compter qu'il est selon les tests parfaitement efficace avec 2 ventilos et non 3, et que niveau nuisances sonores il est au même niveau que les autres D-14. Silver Arrow etc... à peu de choses près...

A peu de choses près, non, tout simplement parce qu'il y a neuf pales pour trois bras. Donc même si en terme de dB(A) on est kifkif, ce qui n'est pas le cas, le bruit généré est plus désagréable.

n°2231013
Ophidian43​o
- When i Say Anger -
Posté le 10-07-2012 à 21:20:52  profilanswer

Vanseb a écrit :

A peu de choses près, non, tout simplement parce qu'il y a neuf pales pour trois bras. Donc même si en terme de dB(A) on est kifkif, ce qui n'est pas le cas, le bruit généré est plus désagréable.

" A la ferme, on ne rigole pas avec les approximations ! "  

Et je suis d'accord avec Vanseb. Et de toute façon, les tests montrent que les 140 mm Phanteks sont plus bruyant que des 140 mm Noctua.

On ajoute à ça une fréquence émise moins cowl à nos esgourdes et " hop " t'as un truc franchement pas top en 12v.

Ca n'empèche pas qu'avec les réducteurs de tension ça devient clairement acceptable.

:sarcastic:  :jap:  

Voui, c'est " Nico " j'suis planté ici aussi.

Bien le bonsoir Vanseb.

Il y a certaines fréquences qui sont plus désagréables que d'autres à un niveau de dB équivalent. J'en veux pour comparaison mon CD de " bruit rose " et autres sons tant en aigus qu'en grâves.

En principe, il faut éviter que ça ne parte " trop " dans les " aigus " ...

Deux 140 mm Phanteks QSA² ça c'est bien.

:jap:

Message édité par Ophidian43o le 10-07-2012 à 21:24:17

---------------
n°2234960
Mysterieus​eX
Chieuse
Posté le 27-07-2012 à 12:26:14  profilanswer

Si on prend juste le rad, sans les ventilateurs, le phanteks est assez monstrueux.
Après faut le comparer a des rad équivalents et encore une fois si on prend juste le rad (donc faire les tests avec un D14 et un silver arrow et un be quiet) et qu'on le couple avec les meilleurs ventilos (rapport bruit/perf/prix soit les be quiet), le phanteks enterre VRAIMENT tout le monde.

Et qu'on soit bien d'accord, je parle uniquement dans une optique de performances maximum pour un bruit minimum, le prix ne rentrant pas en compte dans l'histoire :  
Phanteks + shadow wings > Be quiet Dark rock pro + shadow wings > Silver Arrow + shadow wings = D14 + shadow wings

La dispo ? Faux problème pour l'utilisateur enthousiaste qui n'ira que rarement s'approvisionner en France.

n°2234963
the_bob
Posté le 27-07-2012 à 12:34:04  profilanswer

Enterre c'est un grand mot, a ventilation egale, pas sur qu'un silver arrow soit à enterrer surtout avec le prix (bien que presque plus trouvable)

ça reste a priori le meilleurs de performance pure

---------------
n°2234965
Mysterieus​eX
Chieuse
Posté le 27-07-2012 à 12:43:59  profilanswer

the_bob a écrit :

Enterre c'est un grand mot, a ventilation egale, pas sur qu'un silver arrow soit à enterrer surtout avec le prix (bien que presque plus trouvable)

ça reste a priori le meilleurs de performance pure

Relit bien, relit encore, relit toujours, et a ventilation égale (on parle bien de tests fait "en charge" et pas des perfs en idle) avec des shadow wings, le SA est malheureusement un poil derrière le Be Quiet et malheureusement pour lui bien derrière (voir largement) le phanteks, puisque le phanteks a le meilleur delta des 4 (et le delta le plus stable, sans d'effets de courbe). Se qui veux dire qu'en idle, le phanteks reste derrière, mais en charge, et plus la charge sera lourde, voir la température ambiante importante, plus le phanteks creusera l'écart. :)

n°2234969
the_bob
Posté le 27-07-2012 à 12:53:43  profilanswer

D'ou tu sort les affirmations ? j'ai pas vu de test avec ces 3 rad et les même ventilo.

80€ contre 70 D14 et 60 SA (j'ai pas regarder les Be-quiet mais c'est généralement un excellent rapport perf/silence/prix en bunddle de base, vu que leur ventilo sont très bon)

Edit : ah oui, mais vortex je connais pas, ça vaut pas grand chose pour moi.

Edit 2 : on a pas la même notion d'enterrement :

http://www.vortez.net/index.php?ct [...] e&id=10757

0.25°C de moins que le SA et 0.5 que le D14.
Le tout vendu plus cher avec par défaut des ventilo plus bruiyant que ces 2 derniers.

Message édité par the_bob le 27-07-2012 à 13:00:19

---------------
n°2235029
Mysterieus​eX
Chieuse
Posté le 27-07-2012 à 15:20:38  profilanswer

0.5 avec les ventilos d'origine oui, mais si tu relit les observations =>

Citation :

Since the tightly packed fin array favours higher static pressure, performance was higher with the Noctua fans unsurprisingly. Nonetheless, we shouldn’t discredit the Phanteks fans as they strike a good balance between static pressure and airflow to promote their capabilities as case fans. What this test highlights is the importance of static pressure and not just airflow figures.

Je te laisse donc imaginer la marge avec des shadow wings. Donc je répète : a ventilateurs équivalent et sans parler du prix, en performance pure, le phanteks est au dessus du lot. Parce que je m'auto quote ici quand même :  

MysterieuseX a écrit :

Et qu'on soit bien d'accord, je parle uniquement dans une optique de performances maximum pour un bruit minimum, le prix ne rentrant pas en compte dans l'histoire :  
Phanteks + shadow wings > Be quiet Dark rock pro + shadow wings > Silver Arrow + shadow wings = D14 + shadow wings

:hello:

Message édité par MysterieuseX le 27-07-2012 à 15:21:28
n°2235041
the_bob
Posté le 27-07-2012 à 15:59:27  profilanswer

Et regarder avec un ventilo qui a un bon rapport perf/bruit/prix, et ne pas tenir compte du prix du rad et un peu couillon (c'est ce qui m'a trompé j'ai relu avec le doigt)

Reste 20€ plus cher pour le comparer a des bon ventilo  bon rapport perf/bruit/prix bof.

Ah oui et SWiF j'ai pris ça pour des Silent Wing :D  
Donc Ok, mais 1°C c'est quand même pas enterré, d'autant que ne connaissant pas franchement les testeurs, 1° c'est un défaut de montage possible

Edit : vendredi, congès ! le repos me fera pas de mal...

Message cité 1 fois
Message édité par the_bob le 27-07-2012 à 15:59:45

---------------
n°2235054
Mysterieus​eX
Chieuse
Posté le 27-07-2012 à 17:07:19  profilanswer

the_bob a écrit :

Et regarder avec un ventilo qui a un bon rapport perf/bruit/prix, et ne pas tenir compte du prix du rad et un peu couillon (c'est ce qui m'a trompé j'ai relu avec le doigt)

Reste 20€ plus cher pour le comparer a des bon ventilo  bon rapport perf/bruit/prix bof.

Ah oui et SWiF j'ai pris ça pour des Silent Wing :D  
Donc Ok, mais 1°C c'est quand même pas enterré, d'autant que ne connaissant pas franchement les testeurs, 1° c'est un défaut de montage possible

Edit : vendredi, congès ! le repos me fera pas de mal...

Mouai, leurs résultats des delta D14 et SA sont OK et ils montrent un delta meilleur pour le phanteks qui laisse présager de plus de 1degré d'écart :O
Après faut voir, 1 degré d'écart sur une base de 50 degré c'est 2%, 1 degré d'écart de 70 degré c'est déjà moins certes, mais c'est pas comme ça que fonctionne le delta :D (pour ça que le phanteks tiens un clock de 5ghz alors que pas le SA ou le D14, tu vois ou je veux en venir ?) problème de proportionnalité :)

n°2246494
Mortargent
Posté le 25-09-2012 à 03:44:01  profilanswer

Une chose est sure, vu que je compte overclocker ma future config, je pense sincèrement m'orienter vers ce rad. Quitte à rajouter un peu de sous pour récup 2 Siver wings bien performants.

Je suis quasi certain de monter à 4.8 ou 5Ghz avec un peu de patience et de doigté... restera évidemment à caser le tout dans un zouli zouli boital bien ventilé... Pour le moment mon coeur balance... Switch 810 blanc ou gunmétal, Cosmos 2 vois un Obsidian 800D... je n'ai pas encore fait le choix... Le swtich blanc me conviendrait le mieux, ca change un peu de toutes ces tours noirs et grises qu'on voit partout et tout le temps.

---------------
n°2246589
w00t w00t
RUSH B, Cyka Blyat !
Posté le 25-09-2012 à 18:27:39  profilanswer

Et le Alpenföhn K2 personne en parle aussi, pourtant il fait super bien son travail...  [:toji]

---------------
INTEL Core i7 14700K @ 5,80Ghz - CORSAIR Vengeance RGB PRO @ 2000Mhz CL16 - EVGA RTX 3080 Ti FTW3 ULTRA @ 2085Mhz
n°2246593
Fealith
Posté le 25-09-2012 à 18:51:40  profilanswer

w00t w00t a écrit :

Et le Alpenföhn K2 personne en parle aussi, pourtant il fait super bien son travail...  [:toji]

http://www.cowcotland.com/articles [...] rmant.html  :o  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Air Cooling

Sujets relatifs
Jamais OC, essais sur un i5 750!CPU qui ne tient plus ni OC ni @stock mais qui plante jamais ??
Style de boîtier encore jamais vu, qui a essayé le Skeleton?Enorme probleme, du jamais vu ???
NE JAMAIS COMMANDER SUR LE SITE www.e-liko.com !!!Gros probleme d'aliazing avec la 9800 PRO du jamais vu!!!!!
J'ai jamais vu çaJ'ai jamais vu aussi bô A voir impérativement
Voodoo5 et Tbird OC j'avais jamais vu çaquest ce qui se passe si jamais le ventirad se detache du cpu ?
Plus de sujets relatifs à : Pourquoi jamais de Phanteks ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)