Mattip | deerka a écrit :
Salutation!
Avant d'overclocké ma nouvelle config, j'ai monté sur ma carte mere un Coolink Silentator.
Etant gros débutant en OC, j'en suis encore a la lecture des tuto et des post afin de pas tout faire cramer (j'ai déja faillis griller la CM en laissant les voltage sur auto...elle a roussie mais fonctionne toujours , aussi désormais je prend bien mon temps afin de maitriser au mieux tout ca.)
mon probleme est le suivant: (sur ma config NON OC)
avec ventilateur Coolink Silentator j'ai des températures moyenne avec core temp de 45°a 48° au repos, avec des pic a 57°/58° a pleine charge (testé apres 1H sous OCCT)
que je mette le ventilateur a fond ou au mini ne change pas grand chose (2 ou 3° de gagné au max)
si je regarde les températures du logiciel fournis avec la carte mere, easy tune 5 pro, j'ai une température CPU de 25° au repos, et 37° environ a pleine charge.
la température dans le boitier tourne autour de 30/35°
je voulais savoir si ces températures étaient normal, et pourquoi il y a une telle différence entre la temperature CPU et celle des cores? On doit tenir compte de laquelle?
je ne pense pas avoir mal monté le ventilo, j'ai mis une tres fine couche de pâte thermique (celle livré avec le ventilo) et il n'y a pas du tout de jeux.
par avance merci pour votre aide!
config:
Antec Sonata III
Gigabyte GA-P31-DS3L
G.Skill Kit Extreme2 2 x 1 Go PC6400 PK
Intel® Core™ 2 Duo E7200
VVIKOO GeForce 8800 GT 512 Mo
|
Tu dois tenir compte prioritairement/uniquement de la temperature à la surface du CPU. Pour calculer la température des cores, coretemp se base sur le tjunction max du processeur (je te laisse chercher la définition de ce tjunction max). Malheureusement, INTEL ne donne pas cette indication. Les concepteurs de ce prog (et de prog similaires), prennent des tjunctions "hypothetiques". Et, des fois ils se plantent.
En résumé, quand tu vas sur le site d'INTEL, tu peux voir la temperature max du CPU (a la surface du CPU) à ne pas dépasser.
http://processorfinder.intel.com/d [...] Spec=SLAVN
Pour toi, c'est 74.1 °C.
Donc 25°C au repos et 37°C en charge au niveau du CPU c'est bien et ce sont les valeurs à surveiller.
Ton overclocking du E7200 m'interesse, n'hésite pas à nous faire parvenir tes résultats.
Tu as quoi comme Vid (par coretemp) ?
PS: pense bien à mettre ton ratio FSB/RAM sur 2 dans le bios (pour un ratio de 1/1), à fixé le pci-e à 100 et comme tu l'as déja vu à fixer manuellement les tensions (en particulier la RAM gskill, met +0.2 (pour avoir 2.0v de tension) sinon elle ne montera pas bien en fréquence) |