Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3053 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Air Cooling

  Choix ventirad, totalement indecis... CNPS 9500 ? XP-90 ? autre ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Choix ventirad, totalement indecis... CNPS 9500 ? XP-90 ? autre ?

n°1598674
Cloud_
22 / 02 / 08
Posté le 26-07-2007 à 14:06:15  profilanswer
 

Salut à tous :)
 
Je me permet de creer un nouveau topic, car cela fait 3 jours entier que je me prend la tete à lire moults comparatifs & topics. Et au final je n'arrive toujours pas à me decider.
 
Apres avoir lu le comparatif de 20 ventirad de Matbe, je suis resté sur 2 d'entre eux :
- Le Zalman CNPS 9500 : http://www.matbe.com/articles/lire [...] page14.php
- Et le Thermalright XP-90 : http://www.matbe.com/articles/lire [...] /page9.php
 
J'ai un socket 775, un Intel E4300 O/C à 3Ghz à 71° en full (avec TAT) que je veux refroidir et monter un peu plus.
Lequel de ces 2 ventirad me conseillerez-vous ? Je suis aussi ouvert à toute autre suggestion.
 
Je precise que je peux mettre 56€ max, pate thermique (deja choisie : AS 5), et frais de port compris. Et que je prefere eviter le format "Tower" (dans un boitier plexi, je trouve ça bof :/).
 
Pour finir, il y a 2 grosses questions que je me pose sur ces 2 ventirad :
- J'ai beaucoup lu que le CNPS 9500 faisait beaucoup de bruit en 12V. Quelqu'un pourrait me dire si il serait plus ou moins bruyant que l'Intel Box en 12V ? Cela me ferais une excellente comparaison.
- Dans le cas d'un Thermalright XP-90, quel ventilo me conseillerez-vous, pour 10€ maxi ? (Tout en sachant que j'ai une tite preference pour les ventilos blancs, bleus, silver, ou à LED).
 
 
Voila. Ca fait beaucoup de questions, mais je suis completement paumé :D
Merci enormement à tout ceux qui pourront m'aider un peu à faire le bon choix  :jap:  

mood
Publicité
Posté le 26-07-2007 à 14:06:15  profilanswer
 

n°1598707
MacIntoc
tu lis une phrase formidable.
Posté le 26-07-2007 à 15:03:01  profilanswer
 

Si t'aimes les papillons et la compacité, t'as le BTF-90 qui est meilleur que ces deux là.
T'as aussi le Tuniq Tower qui est pas commun et qui est encore un cran au-dessus mais qui est un monstre.
Et pour finir, t'as le Gemin II qui est, lui aussi, très impressionant.
 
Sinon, le 9500 n'est pas tellement bruyant. C'est sur tout le 9700 qui se fait entendre a haut régime.

n°1598916
Cloud_
22 / 02 / 08
Posté le 26-07-2007 à 19:57:26  profilanswer
 

Merci pour ta reponse MacIntoc ;)
J'ai regardé les 3 ventirad que tu m'as conseillé, mais le prob est qu'ils sont tous au format "tower". Ce que je veux eviter, car beaucoup trop imposant esthetiquement dans un boitier plexi, je trouve.
 
Sinon tu penses donc que le CNPS 9500 n'est pas si bruyant que ça par rapport au 9700, en 12V ?
 
Par rapport à l'Intel Box, je viens de me rappeller que leur Db en 12V sont marqués dans le test de Matbe.
CNPS9500 -> 59,9
Intel Box -> 52,2
 
Cela fait tout de meme une difference de 7,7Db !
Perso l'Intel Box à fond ne me derange vraiment pas. Le plexi isole pas mal on dirait.  
Mais 7,7Db c'est enorme comme difference ?? Je ne me rend pas bien compte...

n°1599057
tom23
Posté le 26-07-2007 à 23:33:33  profilanswer
 

Sinon tu as le grand frere du XP-90, le SI-128, j'en suis tres content, j'ai fait un test (parmis d'autres...) cet aprem, et occt via speedfan me donne 69°C maxi lors d'une heure de test @3359Mhz

n°1599098
Cloud_
22 / 02 / 08
Posté le 27-07-2007 à 01:03:08  profilanswer
 

Oui, il avait pas l'air mal aussi celui là. Mais le probleme est qu'il faudrait que je rajoute un ventilo en plus, ce qui exploserait mon budget :/
 
Puis du 120mm pour refroidir le proc, je trouve ça un poil volumineux qd meme.
 
Le probleme avec ces Thermalright, est que je ne sais absolument pas quel ventilo ajouter dessus. Ya tellement de choix que je suis paumé, lol. Sans compter que les Db indiqués sont toujours les valeurs minimales, jamais celle à 12V...
 
L'avantage du CNPS 9500 est qu'avec, je saurais direct à quoi m'en tenir. Avec un rad Thermalright, j'ai pas trop intéret à ne pas me planter dans le choix du ventilo.

n°1599337
flagadadim
harley quinn fanboy
Posté le 27-07-2007 à 12:33:01  profilanswer
 

Pour le 9500Cu le niveau sonor est de 27.5dB à 12V et 18dB à 5V et l'intel box ne fait pas 52.2dB non plus... (ces chiffres doivent plutot correspondre au débit)
 
 
PS: 1-rajouter 3dB de bruit c'est multiplier la puissance sonore par 2.
 
      2-perso j'ai un 9500Cu à 2000tr/min sur un E6600@3565MHz --->78° en full sous TAT.
 
      3-le 9500Cu n'est pas plus bruyant que le ventirad Intel à 2000tr/min...à 2600 il n'est pas BRUYANT mais tu l'entends ronroner...


Message édité par flagadadim le 27-07-2007 à 12:57:31

---------------
« Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune. »Jean-Claude Van Damme
n°1599350
MacIntoc
tu lis une phrase formidable.
Posté le 27-07-2007 à 12:53:54  profilanswer
 

Cloud_ a écrit :

Merci pour ta reponse MacIntoc ;)
J'ai regardé les 3 ventirad que tu m'as conseillé, mais le prob est qu'ils sont tous au format "tower". Ce que je veux eviter, car beaucoup trop imposant esthetiquement dans un boitier plexi, je trouve.


Le Gemin II est pas au format tour (même s'il est très imposant, je te l'accorde). Et le BTF-90 est certes au format tour, mais il n'est pas imposant du tout (c'est un 92mm).

 
Citation :

Sinon tu penses donc que le CNPS 9500 n'est pas si bruyant que ça par rapport au 9700, en 12V ?


Ca dépend du rapport que tu as avec le bruit. Mais j'ai déjà écouté des enregistrements audio et le 9700 est vraiment plus bruyant que le 9500.

 
Citation :

Par rapport à l'Intel Box, je viens de me rappeller que leur Db en 12V sont marqués dans le test de Matbe.
CNPS9500 -> 59,9
Intel Box -> 52,2


Pas la même gamme de fréquence. Selon les fréquences, l'oreille humaine est plus où moins sensible. Et le 9500 est dans une gamme où la perception est moins dérangeante que celle du radbox.

 
Citation :

Cela fait tout de meme une difference de 7,7Db !


Dans l'absolue, oui, c'est beaucoup (l'impression du volume sonore double toutes les 10dBA, si j'ai bien compris, et la pression acoustique double tous les 3dB, càd qu'un son de 50dBA te semblera deux fois plus fort qu'un son à 40dBA et un objet produisant 40dB en produira 43dB si tu en mets deux simultanément). Mais c'est a mettre en relation avec la "beauté" du bruit (la gamme de fréquence, en somme). C'est pour ça qu'un son à 15KHz de 20dBA te semblera bien plus insupportable qu'un son de 30dBA a 50Hz.
Pour info, le fond sonore (bruit extérieur,...) est généralement définie entre 35dBA et 40dBA.
A confirmer tout de même, le son est pas vraiment un domaine où je suis à l'aise.

 
Citation :

Puis du 120mm pour refroidir le proc, je trouve ça un poil volumineux qd meme.


Ben... 3GHz, quand même... c'est pas pasqu'on dit que les Core 2 ne chauffent pas qu'ils n'ont pas besoin d'être refroidit massivement (surtout en cas d'OC).

 
Citation :

Sans compter que les Db indiqués sont toujours les valeurs minimales, jamais celle à 12V...


Non, ce sont bien les dB à 12V. C'est juste que leur méthode de calcul n'ont aucun rapport avec l'utilisation normale d'un ventilateur. Cela, c'est en admettant qu'ils ne nous refilent pas de faussent valeurs.

Message cité 1 fois
Message édité par MacIntoc le 27-07-2007 à 12:54:43
n°1599398
Cloud_
22 / 02 / 08
Posté le 27-07-2007 à 14:47:12  profilanswer
 

Merci beaucoup pour ta reponse tres complete Mac ! (Je peux t'appeller Mac hein ? :D)
 

MacIntoc a écrit :


Le Gemin II est pas au format tour (même s'il est très imposant, je te l'accorde). Et le BTF-90 est certes au format tour, mais il n'est pas imposant du tout (c'est un 92mm).


 
Oui c'est vrai. Je me suis trompé en marquant ça, car ils ne me convenaient tous pas en fait.
- Le Gemini II est 100x trop gros et cache les barrettes de RAM (comme sur cette photo). Ce que je ne veux pas, ayant des LED temoignant de l'utilisation de la memoire sur le dessus des barrettes.
- Ce qui ne me plait pas dans le BTF-90, c'est le look papillon. Dans le pc ça va pas le faire je trouve :/
 
 

Citation :

Ca dépend du rapport que tu as avec le bruit. Mais j'ai déjà écouté des enregistrements audio et le 9700 est vraiment plus bruyant que le 9500.


 
J'ai ecouté aussi, sur un autre topic. Mais n'ayant jamais entendu le 9500, j'avais peur qu'il soit pareil.
J'avais l'impression d'entendre un seche cheveux. Enfin, tout depend comment cela a été enregistré aussi...
 
 

Citation :

Ben... 3GHz, quand même... c'est pas pasqu'on dit que les Core 2 ne chauffent pas qu'ils n'ont pas besoin d'être refroidit massivement (surtout en cas d'OC).


 
3Ghz que je compte monter encore à 3,2Ghz voire 3,3 ou 3,4 si possible ! Mais bon, un ventirad au format CNPS 9500 ou XP-90 + de l'Arctic Silver 5 devrait suffire par rapport à un Intel Box qd meme... ! J'espere au moins perdre plus de 10° au minimum sur la combi ventirad/pate thermique.
 
 

Citation :

Non, ce sont bien les dB à 12V. C'est juste que leur méthode de calcul n'ont aucun rapport avec l'utilisation normale d'un ventilateur. Cela, c'est en admettant qu'ils ne nous refilent pas de faussent valeurs.


Leur methode de calcul doit etre sacrement foireuse alors :D .Car quand je vois un CNPS 9500 LED estampillé 27,5dB ici, alors qu'il a été testé à 59,9dB en 12V sur matbe, je me dis qu'il y a un probleme  :p  .Je pense qd meme que les chiffres fournis pour la vente sont toujours ceux enregistrés à bas regime. Matbe l'indique d'ailleurs à 41,5 dB en 5V qd meme :/
 
 
Concernant les frequences sonores, je comprend parfaitement. Merci d'ailleurs pour ces precisions.
Si le son du 9500 est plus élevé, mais moins "derangeant" que celui de l'Intel Box, cela devrait peut etre etre bon alors.  
En fait ce que je redoute le plus, c'est les ventilos ayant un son penchant vers les aigus. Comme par exemple mon petit ventilo de mon Asus 7950GT. Il est vraiment petit, et quand il se met à 100%, c'est infernal, on entend que ça !
Un bruit "sourd" et continu, est toujours plus discret je trouve.
 
 
Pour terminer, si on exclu les ventirad trop volumineux du type tower ou trop large comme le BTF-90, et qu'on reste dans un format plus compact, il n'y aurait pas mieux que le CNPS 9500 niveau refroidissement/nuisance sonore donc ?
Ou il existe une combi "miracle" en associant certains ventilos avec un rad genre XP-90 ou autre ?


Message édité par Cloud_ le 27-07-2007 à 14:47:47
n°1599405
Fssabbagh
Satsui no Hado
Posté le 27-07-2007 à 14:58:43  profilanswer
 

si tu n'aimes pas le format tower :
 
Big Typhoon VX
Scythe Andy Samourai Master
Maxorb


---------------
Messatsu !
n°1599406
Fssabbagh
Satsui no Hado
Posté le 27-07-2007 à 14:59:52  profilanswer
 

c'est de l'excellent pour booster, surtout le VX


---------------
Messatsu !
mood
Publicité
Posté le 27-07-2007 à 14:59:52  profilanswer
 

n°1599426
MacIntoc
tu lis une phrase formidable.
Posté le 27-07-2007 à 15:23:45  profilanswer
 

Ben... le 9500, je sais pas si tu pourras atteindre les 3GHz sans avoir un burn élevé (>65°). Déjà avec mon BTF 90°, je suis juste-juste à 3.3GHz et il est bien meilleur que le 9500. Faut savoir que si tu veux du compact, faudra que tu sacrifie des MHz. Donc si tu ne prend pas le BTF-90, je penses pas que tu ais d'autre choix que de prendre du 120mm.

 

Après, en format plat, y a le Big Typhoon VX, comme Fssabagh l'a dit, et le SI-128. L'Enzotech Ultra-X est également très bon (le meilleur en format plat, à mon avis).


Message édité par MacIntoc le 27-07-2007 à 15:30:45
n°1599427
Duncan le ​fremen
Quand on change le code...
Posté le 27-07-2007 à 15:24:09  profilanswer
 

Tu peux te prendre un 9500, c'est un tres bon ventilo, peut etre un peu leger, vois du 9700 sinon...
 
Pour l'XP90, je te conseille la version C full cuivre, tres perfs...


---------------
Banzaiiiiii!!! Mais pas trop quand même...
n°1599642
Fssabbagh
Satsui no Hado
Posté le 27-07-2007 à 22:54:22  profilanswer
 

j'ai pas pris le vx parce que sur K8 il se fixe n'importe comment et il bouge un max :(


---------------
Messatsu !
n°1599674
tom23
Posté le 28-07-2007 à 00:01:57  profilanswer
 

En cherchant je pense qu'il y a moyen de trouver le SI-128 et un bon 120 genre tri-cool pour 56€ fdp in

n°1599703
Cloud_
22 / 02 / 08
Posté le 28-07-2007 à 00:48:59  profilanswer
 

Merci pour vos reponse. Ca m'aide ! :)
Je suis tombé sur ce comparatif de hardware.fr que je n'avais pas vu avant, etrangement. Je le lirai demain (j'ai été assez occupé today  :p ), en complement du comparatif de Matbe et vos commentaires.
 
Je suis aussi tombé là dessus en faisant des recherches sur l'Enzotech Ultra-X, qui a l'air d'enterrer vivant le Zalman CNPS 9700 LED à 400RPM de moins ! Chapeau !
 
J'ai vu qu'Hardware a dans son comparatif le Big Typhoon, mais sans le "VX". Ya une diff ?

n°1599726
Bipidri
mon lapping est roux et doux
Posté le 28-07-2007 à 02:42:16  profilanswer
 

+1 pour l'Enzotech Ultra-X, si tu arrives a en degoter ^^

n°1600013
Cloud_
22 / 02 / 08
Posté le 28-07-2007 à 15:23:51  profilanswer
 

Pour l'Enzotech Ultra-X, j'ai cherché brievement sur le net. A priori c'est completement introuvable, à moins d'habiter à Vancouver  :whistle:  
 
Sinon je viens de lire le test de hardware.fr sur le comparatif de 25 ventirad, et le Big Typhoon me tenterait vraiment bien. Malgré qu'il reste encore tres gros (menfin, c'est le prix à payer pour la perf on dirait... :/ ). Surtout qu'il n'est pas trop cher. Par contre apres voir lu certains posts, j'ai une certaine reticence sur son poid... .Avec son poid et sa forme, il risque pas de se mettre à pencher vers le bas et "tirer" trop sur ma mobo ? Ya pas de risque de deformation ? Vous avez deja entendu des gens se plaindre de degats ?
 
Donc en gros pour recapituler :
 
J'hesite entre :
 
- Zalman CNPS 9500 : A priori, il y aurait mieux en compact
- Thermalright XP-90 : Quel ventilo choisir ? / La version full cuivre est trop chere pour moi...
- Thermaltake Big Typhoon VX : ...Trop lourd ?
 
Il y aurait peut etre le Thermaltake Maxorb aussi... Mais que vaut-il en perf/dB face à un CNPS 9500 ou un Big Typhoon ?
 
 
Sinon pour les autres ventirads cités plus haut, apres avoir regardé, ils ne m'interessent pas plus que ça, sont trop chers, ou ne me conviennent pas du tout. Sauf pour l'Enzotech Ultra-X qui lui à l'air d'etre introuvable...
 
 
Idem que pour le comparatif d'hardware.fr, je suis tombé sur celui ci que je n'avais pas vu avant. Je le lirai en fin d'aprem, en esperant que cela m'avance à quelque chose :D
 
N'hesitez pas à continuer de me donner vos avis. Et merci encore pour le chemin deja fait :)


Message édité par Cloud_ le 28-07-2007 à 15:24:46
n°1600338
Cloud_
22 / 02 / 08
Posté le 29-07-2007 à 14:49:55  profilanswer
 

Je me permet de me upper un petit coup :)
 
Apres avoir passer la majorité des ventirad en revue, au final j'hesite bien entre les 4 cités plus haut, le MaxOrb et le Big Typhoon etant tres proches...
 
Parmis ces 4, quel serait à votre avis le meilleurs compromis performance/silence ?
 
Et quel est votre avis sur le poids du Big Typhoon ?


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Air Cooling

  Choix ventirad, totalement indecis... CNPS 9500 ? XP-90 ? autre ?

 

Sujets relatifs
[Topic Unique] Zalman CNPS 8700 LEDUltime choix ventirad zalman/thermaltake...
Choix matériel WatercoolingQuel ventirad pour ma config?
Choix d'un kit WC pour nouvelle config'scythe andy samurai master PIRE que le Ventirad intel ????
Bricoler un Ventirad GPU.Scythe Infinity ou Zalman 9500.
Choix watercooling ? 
Plus de sujets relatifs à : Choix ventirad, totalement indecis... CNPS 9500 ? XP-90 ? autre ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR