Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1577 connectés 

d'apres vous quel type de systeme pour remplacer les caloducs

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5
Auteur Sujet :

la fin des caloducs ? évolution coté aircooling

n°1838090
vigor650
---------------
Posté le 11-01-2009 à 18:28:13  profilanswer

Reprise du message précédent :
ouaich mais a l'ombre :lol:

Message édité par vigor650 le 11-01-2009 à 18:28:34
mood
Publicité
Posté le 11-01-2009 à 18:28:13  profilanswer

n°1838106
Power Nabo​t
Verticalement désavantagé.
Posté le 11-01-2009 à 18:54:05  profilanswer

rosco a écrit :

Il y a quelques matériaux qui ont l'arrangement atomique de type cubique face centrée entrelacé comme le diamant. Avec des atomes de même nature, il y a le silicium et le germanium par exemple, et pourtant ils ne sont pas tip-top en conductivité thermique. Avec des atomes de différentes natures (alliages) dans les sites tétraédriques, il y en a aussi d'autres, mais ils sont "pourris" en termes de conductivité thermique. L'arrangement géométrique seul n'explique pas tout.

Dans le cas du carbone sous forme diamant, il y a une forte cohésion entre chaque atome de carbone du fait des liaisons dites covalentes (mise en commun et partage d'un ou plusieurs électrons avec ses voisins). Chacun est donc lié à 4 voisins via les 4 électrons de valence de l'atome de carbone, et donc plus aucun n'est disponible pour conduire le courant notamment (le diamant est par conséquent un excellent isolant électrique). Il est alors difficile de les séparer, car l'énergie de liaison est élevée d'où la dureté, les atomes s'agrippent bien entre eux (renforcé par la faible distance qui les sépare du fait de l'arrangement atomique) et confèrent ainsi une grande rigidité au cristal. N'ayant aucun électron libre pour transporter l'énergie thermique comme dans les métaux notamment, c'est la transmission des vibrations du réseau cristallin (phonons) qui va transporter la chaleur (= excitation vibratoire + prononcée des atomes) dans tout le volume. Comme les atomes sont très proches et que le réseau est très rigide et sans défauts géométriques (même si ce n'est jamais pur à 100 % ni 100 % sans défauts), cette transmission de vibrations se fait extrêmement bien, d'où la grande conductivité thermique observée.

Pour les nanotubes, l'arrangement est très différent vu que ce sont des tubes à simple paroi ou à parois multiples et qu'on utilise que 3 des 4 électrons de valence pour les lier entre eux (chaque atome est lié à 3 autres), ce qui fait qu'un nanotube est conducteur électrique via ce 4ème électron libre (excellent conducteur électrique d'ailleurs vu qu'il n'y a pas d'impuretés pour entraver l'avancée des électrons qui se fait de manière plus ou moins balistique). L'absence de défauts, leur rigidité, les électrons libres dispos et leur grande pureté est aussi le résultat de leur excellente et meilleure conductivité thermique que le diamant, pas loin de la limite théorique, mais ça reste d'usage extrêmement limité puisqu'ils sont très petits et qu'on ne peut pas en faire un rad ou un WB vu que ça ne peut pas être quelque chose de massif comme un bloc de cuivre. Néanmoins, on peut les utiliser en mélange pour doper un matériau, de la pâte ou un liquide pour améliorer ses propriétés thermiques notamment.

Merci :jap:

---------------
Encore une victoire de canard !
n°1838120
nofoger
Posté le 11-01-2009 à 19:11:44  profilanswer

oué mais pour le rangement des cables bof ( sur l'installation dans l'espace )

Message édité par nofoger le 11-01-2009 à 20:29:49
n°1838137
Wilfried28​_2
Posté le 11-01-2009 à 19:36:02  profilanswer

Il ont cas faire des CPU qui chauffe moin :D

---------------
Ex HFR : Wilfried2828 -->>  Wilfried28_2  le retour...
n°1838149
vigor650
---------------
Posté le 11-01-2009 à 19:46:45  profilanswer

cpu optiques!ou quand la pico ou femtotechnologie existeront :D

Message édité par vigor650 le 11-01-2009 à 19:59:09
n°1838189
nofoger
Posté le 11-01-2009 à 20:26:35  profilanswer

on avait parlé y'a quelque temps de ventilo sans ventilateurs ( c'était une sorte de grille dans laquelle passé le courant )
ils fonctionnaient par magnétisme je croi avec un courant electrique positif d'un coté et negatif de l'autre ( je sais plus trop) , en bref ça faisait circuler les molecules d'air d'un coté a l'autre du systeme
en augmentant les tensions l'air passé plus vite  

probleme du bruit electrique... ( grésillement surement )

mais quand meme pas d'élice ... :love:  :love:  :love:  

j'avais vu la news sur matbe mais y'a super longtemps , je l'ai pas retrouvé   :(

question; ça donnerait quoi un rad dont la base ne serait qu'un gros caloducs relié a des ailettes ? ( genre une base en cuivre classique mais au lieu d'en faire partir plein de petit cloducs vers les ailettes on en fait un tres gros a la verticale ... ça pourrait etre pas mal  

Message cité 1 fois
Message édité par nofoger le 11-01-2009 à 20:33:19
n°1838196
nofoger
Posté le 11-01-2009 à 20:39:29  profilanswer

oups pour le sondage fausse manip, j'en ai profité pour ajouter la question d'obiwan .....

j'ai ajouté " évolution coté aircooling " dans le titre  

désolé pour les votes

n°1838221
lapin garo​u
GNOUXE
Posté le 11-01-2009 à 21:14:07  profilanswer

Alors =D

Citation :

cpu optiques!ou quand la pico ou femtotechnologie existeront :D

On s'expose aux problèmes de la physique quantique, ya un moment on peu plus gravé petit ^^

Les CPU optiques en fait c'est juste que les informations sont transmises par laser au lieu de signaux électriques...

Citation :

on avait parlé y'a quelque temps de ventilo sans ventilateurs ( c'était une sorte de grille dans laquelle passé le courant )
ils fonctionnaient par magnétisme je croi avec un courant electrique positif d'un coté et negatif de l'autre ( je sais plus trop) , en bref ça faisait circuler les molecules d'air d'un coté a l'autre du systeme

En fait,ce sont les ions dans l'air qui sont attirés vers les bornes du "ventilateur" et en se déplçant déplacent avec eux les molécules d'air ;)

Personnelement si c'est aussi efficace qu'un ventilo pour plus de bruit,je préfère garder mes bonnes vieilles pales =D

Citation :

question; ça donnerait quoi un rad dont la base ne serait qu'un gros caloducs relié a des ailettes ? ( genre une base en cuivre classique mais au lieu d'en faire partir plein de petit cloducs vers les ailettes on en fait un tres gros a la verticale ... ça pourrait etre pas mal  

Réponse: De la daube :D

---------------
Le hardware débarque en Normandie, et les affaires aussi !
n°1838235
morgani
Posté le 11-01-2009 à 21:38:06  profilanswer

lapin garou a écrit :

Citation :

Réponse: De la daube :D

Il y' a celui la dans le même genre : http://www.puissance-pc.net/les-do [...] ?Itemid=57

Avec un caloduc sur le proc et des ramification pour se dissiper dans les ailettes ça pourrait améliorer la chose.

---------------
-=Mon topic ventes=-
n°1838265
nofoger
Posté le 11-01-2009 à 23:08:50  profilanswer

bon pour le gros caloduc apparemment c'est plutot pas mal, bien sur ça serait plus facile a vérifier avec un tr, noctua ou autre rad plus soigné  
faut voir que les marques qui présente le principe sont rarement au top...

pour ce qui est des ventilo sans pales c'est sur que pour le moment ça ne vaudrais pas nos ventilo mais faut penser qu'il y aurais une grosse marge de progression avec ce type de technologie  

alors qu'avec nos ventilo pas facile de faire progresser les cfm et faire descendre les db en meme temps

Message édité par nofoger le 11-01-2009 à 23:10:50
mood
Publicité
Posté le 11-01-2009 à 23:08:50  profilanswer

n°1838303
xort4
FcUk
Posté le 12-01-2009 à 07:03:54  profilanswer

Pourquoi on ne  peut pas graver plus petit que le nano?

n°1838315
nofoger
Posté le 12-01-2009 à 08:59:20  profilanswer

parce qu'apres on n'y voit plus rien  :lol:  :lol:  

voila une petite réponse de wiki: Par ailleurs, en parlant des systèmes de l’électronique moderne, le préfixe « micro » commence à être obsolète, dans la mesure où l’on voit apparaître des composants dont la taille se mesure en nanomètres et parfois comparable à celle des molécules. On évoque ainsi la nano-électronique, les nanotechnologies et l’électronique moléculaire. Des avancées techniques récentes permettent même d’envisager la conception de composants basés sur la propriété des électrons et de leur spin : la spintronique.

donc on peut commencer a envisager la spintronique, mais la je capte pas bien , les electrons c'est que du moins et ils bougents tout le temps.. je comprend pas comment faaire de l'electronique sur ce schéma

si quelqu'un calé en physique peut nous éclairer  :jap:

n°1838329
PeDRoRist
Ouate de phoque?
Posté le 12-01-2009 à 10:24:37  profilanswer

xort4 a écrit :

Pourquoi on ne  peut pas graver plus petit que le nano?

Une limitation à la finesse de gravure, c'est qu'en dessous d'une certaine taille, les transistors ne peuvent plus fonctionner, à cause d'une propriété quantique qu'on appelle effet tunnel http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_tunnel

Les électrons peuvent allègrement traverser les transistors (ou l'isolant entre eux) quel que soit leur état (ouvert / fermé) si ceux ci sont suffisamment fins. A cette taille, les semi-conducteurs deviennent simplement des conducteurs.

n°1838330
PeDRoRist
Ouate de phoque?
Posté le 12-01-2009 à 10:32:40  profilanswer

nofoger a écrit :

j'avais vu la news sur matbe mais y'a super longtemps , je l'ai pas retrouvé   :(

Refroidissement Ionique probablement:

http://www.inventgeek.com/Projects [...] rview.aspx

n°1838332
PeDRoRist
Ouate de phoque?
Posté le 12-01-2009 à 10:41:39  profilanswer

nofoger a écrit :

n'empeche pour les ultra riche ça serait bien d'en faire un  
meme un petit de 100 g ( a 10 millions lol)

vu la conductivité de malade .... enfin bon c'est pas pret d'etre testé ça  

faudrais esperer que les fabriquant puissent synthétiser un matériau ayant les meme qualité thermique ...  

bon apres je suis sur que c'est pas la voie qu'aura choisie zalman

Bah, on sait synthétiser du diamant depuis un moment dans l'industrie. En gros on prend un diamant qu'on coupe en tranches très fines, puis sous une pression et une température énorme, on dépose sur la  tranche des atomes de carbone, qui s'organisent en molécules de diamant. Bref on fait "pousser" un diamant synthétique de bien meilleur qualité que les diamants naturels (pas d'impuretés). C'est très utilisé dans le bâtiment notamment, pour la découpe du béton.

On pourrait probablement faire de petits rads en diamant pour pas si cher.

Et sinon, pour tordre le cou à un mythe répandu, le diamant naturel, c'est extrêmement commun. Si c'est cher c'est juste parce que le cartel De Beers à la mainmise sur 80% de la production mondiale, et décide des prix. On dit qu'ils disposent d'une réserve de diamants équivalents à 4 siecles de consommation mondiale. (fin bref, fin du HS)

Message cité 1 fois
Message édité par PeDRoRist le 12-01-2009 à 10:54:24
n°1838359
nofoger
Posté le 12-01-2009 à 12:41:10  profilanswer

si ils peuvent en faire pourquoi n'en font il pas ? ça doit quand meme etre bien cher  :whistle:

n°1838380
Fssabbagh
Satsui no Hado
Posté le 12-01-2009 à 13:52:17  profilanswer

tant qu'ils dépassent pas le prix d'un 9900led :wahoo:

---------------
Messatsu !
n°1838394
Power Nabo​t
Verticalement désavantagé.
Posté le 12-01-2009 à 14:25:41  profilanswer

PeDRoRist a écrit :

Et sinon, pour tordre le cou à un mythe répandu, le diamant naturel, c'est extrêmement commun. Si c'est cher c'est juste parce que le cartel De Beers à la mainmise sur 80% de la production mondiale, et décide des prix. On dit qu'ils disposent d'une réserve de diamants équivalents à 4 siecles de consommation mondiale. (fin bref, fin du HS)

Le diamant, c'est extrêmement commun, c'est vrai.
Néanmoins, c'est difficile à extraire, et ses applications sont tellement nombreuses qu'il n'y en a pas non plus assez pour faire baisser les prix, outre la mainmise de la DeBeers sur le marché.
Par contre, en joaillerie, les diamants exploitables sont eux rares et par conséquent précieux ;)

---------------
Encore une victoire de canard !
n°1838411
Volkhen
Posté le 12-01-2009 à 15:10:34  profilanswer

nofoger a écrit :

apres c'est le diamant ...pas la peine d'en parler

En fait si : http://www.wired.com/wired/archive/11.09/diamond.html

n°1838479
nofoger
Posté le 12-01-2009 à 18:30:33  profilanswer

la question du diamant est intéressante c'est sur mais j'ai des doutes sur le fait que zalman suive cette voie  

enfin on peut esperer

n°1890153
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 26-05-2009 à 12:45:19  profilanswer

up

n°1890229
basketor63
Gauche = TT
Posté le 26-05-2009 à 14:47:52  profilanswer

nofoger a écrit :

ba si zalman pense a faire evoluer le monde de l'aircooling c'est justement parce que les cpu chauffe plus aujourd'hui

enfin c'est surtout l'I7 qui plombe les rad  

apres zalman ne va pas révolutionner le monde de la physique , pour dissiper la chaleur on a l'air ( ventilation) ,l'eau , et les metaux

un petit récapitulatif de la conductivité thermique de certain materiaux ( plus c'est haut plus ça dissipe)

Matériaux  ↓  Conductivité thermique
(W.m-1.K-1)
Valeurs pour une température de 20 °C  ↓
Acier doux   46
Acier inoxydable  26
Air   0,0262
Aluminium 237
Al-SiC 150-200
Amiante 0,168
Argent 418
Béton 0,92
Bois de chêne 0,16
Bois de noyer  0,14
Bois de pin  0,36
Caoutchouc  0,40
Calcaire 1
Carbone  129
Cuivre 390
Diamant 1000-2600
Eau  0,6
Étain   66,6
Fer   80
Fonte 100
Hélium (gaz) 0,14
Marbre   0,30
Or   317
Platine   71,6
Plomb   35
Titane   20
Verre   1,2

l'air est a 0,026 l'eau a 0,6 ...l'intérêt n'est donc plus a démontrer
apres on a l'aluminium qui nous intéresse a 237 contre le cuivre qui est a 390 ... encore une fois on savait que le cuivre était intéressant ,   dans les meme ordre de performance on a l'or a 317 et surtout l'argent a 418 apres bien sur le diamant qui parfaitement naturel peut atteindre 2600 :pt1cable:  :pt1cable:  :pt1cable:  

bref mieux que le cuivre a un prix imaginable on a l'argent ....  trop cher pour a peine mieux  
apres c'est le diamant ...pas la peine d'en parler

en gros c'est pas sur le materiau lui meme qu'un changement peut se faire ( ormi composant chimique mais la faut y croire...)

faire circuler de l'eau dans les dissipateur c'est pas mal mais surement pas mieux que le principe des caloducs ... moi j'ai beau y réfléchir je vois pas  a quoi ils pensent

on ne sait pas faire du diamant synthétique de nos jours ? :o

n°1890243
rosco
Posté le 26-05-2009 à 15:01:31  profilanswer

Si bien sûr, mais ce ne sont absolument pas des blocs "massifs" et ça coûte aussi cher, voire + cher, à produire que du naturel suivant la technique employée (dépôt sous vide, germination...).

n°1890247
TheCreator
zwiiiii and then shbrouk tak
Posté le 26-05-2009 à 15:15:21  profilanswer

deja je pense que le vide n'est pas du tout une solution puisque l'interet du rad est d'échanger avec l'air;
sous vide, le rad mettrait quelques secondes pour monter a la meme temperature que le processeur et l'ensemble arriverait tres vite a la temperature de coupure :/

par contre je me demandais un truc: pourquoi ne pas mélanger water et radiateurs? car les waterblocs ressemblent a des trucs pas capables d'evacuer beaucoup de chaleur sans leur flotte, donc je pensais a des waterblocs qui seraient en fait des radiateurs classiques dans un carter etanche et dans lequel on ferait circuler de la flotte...

---------------
La superstition c'est comme ceux qui réparent les fauteuils, il faut que le bois qu'ils rajoutent soit à peu près comme l'autre bois sinon ça se voit trop.
n°1890248
the_bob
André the Giant Has a Posse
Posté le 26-05-2009 à 15:20:41  profilanswer

Dans tous les cas il va etre difficile de révolutionner l'AC, moi a voté Water :D

Dans les evolution probable :
Le metal liquid avec un system de "pompe"
ameliorer les etages de disspation (cuivre alu, passer en cuivre plaqué d'argent ou a base de diamand) c'est peut etre impossible pour le diamand et cher pour l'argent, mais dans le haut de gamme ou prototyope on peut tout voir.
Travailler avec les fabricants de proc pour avoir des IHS plat, avec une bonne interface avec le core.

Et ceux qui disent que les CPU chauffe plus, on les overclock bien plus aussi :o

n°1890325
basketor63
Gauche = TT
Posté le 26-05-2009 à 17:59:58  profilanswer

Il n'y a avait pas de ventilo avant sur les cpu, juste des radiateurs.
(genre il y a 10-15 ans)
Et avant il n'y avait même pas de radiateur d'ailleurs, comme sur mon Atari 520ste :D

C'est sur que même à cette époque les fabriquants auraient aussi pu avoir plus de perf en mettant des ventilos.
Il suffit qu'un fabriquant ait commencé à en mettre pour "tricher" et que les autres soient obligés de suivre pour avoir des perfs compétitives, vu que les nuisances sonores demeuraient toujours humainement tolérables.
Apple à même mis du watercooling d'office sur les powermacs G5, vu que motorola/freescale était à la ramasse à ce niveau par rapport à intel et amd.

Mais maintenant il y a certainement un marché pour les cpus passifs qui se profile je pense, vu que les ordinateurs envahissent toutes les pieces de la maison, plus seulement une piece dédiée à l'informatique ou le bruit était acceptable, et sont de plus en plus amenés à tourner 24/24.

Message édité par basketor63 le 26-05-2009 à 18:02:05
n°1890342
PitOnForum
Posté le 26-05-2009 à 18:32:53  profilanswer

D'autres pistes:

PitOnForum a écrit :

de bons dossiers/articles captivants et relatifs à ce topique se font rares ces derniers temps

+/- récemment j'avais repéré ces intéressantes publications-ci concernant de possibles innovations en matière de refroidissement:

« Zalman aurait mis au point le successeur du heatpipe. Car selon Zalman, nous avons atteint les limites du caloduc et il est temps de passer à autre chose. »
MatBe.com /  MatBe CES 2009 : confessions chez Zalman... / Stéphane Charpentier | 10 janvier 2009 / http://www.matbe.com/actualites/57 [...] ez-zalman/

Article sur la structure interne des caloducs:  
CoolingMasters / Dis monsieur, il y a quoi dans un caloduc ? / David D. / 15 mai 2009 / http://www.cooling-masters.com/new [...] loduc.html

Article sur le liquide de refroidissement, le passage de l’eau aux nano-fluides ou nanofluides:  
CoolingMasters / Nanofluides, l'efficacité à la hausse / David D. / 14 novembre 2008 / http://www.cooling-masters.com/articles-46-0.html  

...

http://forum.hardware.fr/hfr/Overc [...] m#t1890180

à cela on peut ajouter:

- augmentation du nombre de caloducs
- augmentation du diamètre des caloducs
- utilisation de matériaux plus conducteurs
- amélioration de l'architecture des systèmes de refroidissement
- réduire aussi la production de chaleur inutile cf. meilleurs rendements
...

Message édité par PitOnForum le 26-05-2009 à 18:37:36
n°1890462
PitOnForum
Posté le 26-05-2009 à 23:59:30  profilanswer

quoi qu'il en soit, le caloduc/heatpipe est indéniablement une invention géniale:
conductivité thermique plus élevée que n'importe quel matériau: ~10000 à 500000 W/m.K contre ~400 W/m.K pour le cuivre pur ou l'argent et 1000 à 2600 pour le diamant...
et ce, entièrement passivement, sans mécanisme bruyant et qu'il faut alimenter...
cf. http://forum.hardware.fr/hfr/Overc [...] m#t1520516  
pas évident de faire beacoup mieux que les caloducs/heatpipes...

n°1890464
TheCreator
Posté le 27-05-2009 à 00:03:33  profilanswer

ben les caloducs servent uniquement a conduire la chaleur, il reste tout le boulot de la dissipation, c'est peut etre la dessus qu'il y a du boulot a faire...

d'ailleurs quand je regarde mon vendetta, la premiere chose qui me vient a l'esprit c'est la faiblesse du contact entre les ailettes et les caloducs...

---------------
La superstition c'est comme ceux qui réparent les fauteuils, il faut que le bois qu'ils rajoutent soit à peu près comme l'autre bois sinon ça se voit trop.
n°1890466
PitOnForum
Posté le 27-05-2009 à 00:12:27  profilanswer

je me disais aussi que le contact entre certains éléments était perfectible
peut-être via des soudures?

n°1890467
TheCreator
Posté le 27-05-2009 à 00:15:46  profilanswer

ben soudure ouais ça sera déja mieux que rien, ou meme mettre de la pate thermique sur le caloduc au niveau des ailettes... a la limite ça vaudrait le coup de tester, voir si ça change vraiment quelque chose... si ça se trouve ça ne ferait aucune difference :D

---------------
n°1890469
PitOnForum
Posté le 27-05-2009 à 00:23:05  profilanswer

Etonnant est que selon la nouvelle, Zalman serait sur le point de remplacer les heatpipes par autre chose, alors que justement les caloducs sont géniaux. Il n'est question de rien d'autre que les caloducs même, c'est çà qui m'intrigue le plus...
Serait-ce quelque chose dans le genre PELTIER?

n°1890470
Wilfried28​_2
Posté le 27-05-2009 à 00:34:31  profilanswer

PitOnForum a écrit :

Etonnant est que selon la nouvelle, Zalman serait sur le point de remplacer les heatpipes par autre chose, alors que justement les caloducs sont géniaux. Il n'est question de rien d'autre que les caloducs même, c'est çà qui m'intrigue le plus...
Serait-ce quelque chose dans le genre PELTIER?

ça consomme trop le peltier ! et le probleme de dissipation reste le meme voir pire à la sortie du peltier !

Message édité par Wilfried28_2 le 27-05-2009 à 00:34:45

---------------
Ex HFR : Wilfried2828 -->>  Wilfried28_2  le retour...
n°1890965
PitOnForum
Posté le 27-05-2009 à 20:51:42  profilanswer

alors de quoi pourrait-il s'agir?

n°1890981
SkymoD
Posté le 27-05-2009 à 21:08:13  profilanswer

Peut-être de "chambre à vapeur", autrement nommé "vapor X" par les fabricants?

Mais ça reste du caloduc.

Message édité par SkymoD le 27-05-2009 à 21:08:38

---------------
Réseaux sociaux, e-mails, blogs, Skype...: Habemus tam-tam !
n°1890984
PitOnForum
Posté le 27-05-2009 à 21:10:30  profilanswer

ben oui, çà reste du caloduc...

n°1891460
PitOnForum
Posté le 28-05-2009 à 22:07:20  profilanswer

le mystère reste entier

n°1891461
loys-to-be​-a-live
Posté le 28-05-2009 à 22:13:23  profilanswer

Connaissant Zalman, Ils ont surement piqués une technologie extraterrestre.

Avec 999000LED, ils ouvrent un Vortex, comme SG1........ :jap:  

n°1891463
SkymoD
Posté le 28-05-2009 à 22:24:42  profilanswer

Dans ce cas, ils devraient faire un rad pyramidal :D

---------------
Réseaux sociaux, e-mails, blogs, Skype...: Habemus tam-tam !
n°1891670
Fssabbagh
Satsui no Hado
Posté le 29-05-2009 à 12:42:05  profilanswer

zalman cnps 10000led  

http://grandquebec.com/upl-files/pyramide_ha_ha.JPG

100% cuivre [:power600]

---------------
Messatsu !
n°1891953
loys-to-be​-a-live
Posté le 29-05-2009 à 21:20:27  profilanswer

Il y a de quoi refroidir 360.000 Quad.
Mais, il faut une fameuse maman tableau...... :)

Message édité par loys-to-be-a-live le 29-05-2009 à 21:21:36
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
AirCooling et silence : besoin d'explicationsinterêt du watercooling face au aircooling.
socket 478/775 pour aircoolingles plus beaux aircooling
[Dilemne] Noctua U12P / Xigmatek HDT S1283 / Scythe Infinity ??E8400 Aircooling
[HELP] Evolution WatercoolingDemande de conseil - AirCooling HD 3850
choix aircooling pour e8400 et O/C moyenidée sogrenu : mod aircooling extreme
Plus de sujets relatifs à : la fin des caloducs ? évolution coté aircooling

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR