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d'apres vous quel type de systeme pour remplacer les caloducs




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Auteur Sujet :

la fin des caloducs ? évolution coté aircooling

n°1924266
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 25-08-2009 à 21:26:19  profilanswer
 
mood
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Posté le 25-08-2009 à 21:26:19  profilanswer
 

n°1926097
gaffal
Posté le 30-08-2009 à 10:57:51  profilanswer
 

A mon humble avis, avec les dispositifs ioniques + poussiere
on va vers des problèmes liés aux décharges de corona...
Perso je prefere cogiter à optimiser mon aircooling
 quand j' aurait le temps je me ferait un boitier
   avec carte mere à plat et mungen2 vertical
   avec ventilo soufflant sous la mobale
   cpu E0 au lieu de mon C0
   hdd moins gourmands

n°1964751
couillesho​t
Les bouboules et la boubouche
Posté le 20-12-2009 à 14:51:43  profilanswer
 

j'ai vu un doc (national géographic) sur les diamants où il est expliqué que dans un futur moyennement proche le silicium et le cuivre utilisés en électronique seront remplacé par du supra-diamant synthétique (réplique du carbonado alias le diamant noir de l'espace  :ouch: )
ils arrivent à en fabriquer une galette de 16cm de rayon avec une seule machine en quelques jours, et les coûts deviennent de plus en plus raisonnables  :o


Message édité par couilleshot le 20-12-2009 à 14:52:04
n°1964942
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 20-12-2009 à 22:12:37  profilanswer
 

on sait par ailleurs que les caloducs sont beaucoup plus efficaces que n'importe quel matériau connu, même le diamant
le truc serait peut-être alors de combiner les techniques et matériaux: diamant synthétique + des caloducs + nano-tubes + des nano-fluides ou autre (mais il paraît que l'eau suffit amplement)
en tout cas, pour l'instant, pas de nouvelles de la terrible technologie pouvant remplacer les caloducs...


Message édité par PitOnForum le 20-12-2009 à 23:33:55
n°1969341
charognard​37
Vivement la retraite !
Posté le 04-01-2010 à 19:10:24  profilanswer
 

et un effet venturi ?

n°1969379
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 04-01-2010 à 20:34:33  profilanswer
 

tu as de la doc, des illustrations et des liens intéressants?

n°1969385
charognard​37
Vivement la retraite !
Posté le 04-01-2010 à 20:44:39  profilanswer
 

principe d'accélération d'un gaz par l'effet de changement de section
on peut très bien utiliser ce principe dans le refroidissement.
on trouve plein de doc sur internet
 
http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Venturi


Message édité par charognard37 le 04-01-2010 à 20:48:15
n°1969389
arkrom
note, ca passait c'etait beau
Posté le 04-01-2010 à 20:50:23  profilanswer
 

mais ca demande de souffler fort ... donc du bruit  
pas top quoi  
 
et les regles de l'echanges thermiques font que ca ne vas pas gagner énormément, souffler plus sans augmenter la taille du rad ca a deja ete tenté et les gains sont pas forcement la  


---------------
I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away,
n°1969521
gaffal
Posté le 05-01-2010 à 10:22:04  profilanswer
 

A mon avis aussi, l' effet venturi n' apportera rien de mieux
Par contre, faudrait voir à ameliorer l' etat de surface des ailettes
  style peau de requin...
m' enfin, l' hivers est là, pas de soucis de surchauffe

n°1969524
TheCreator
zwiiiii and then shbrouk tak
Posté le 05-01-2010 à 10:25:42  profilanswer
 

gaffal a écrit :

A mon avis aussi, l' effet venturi n' apportera rien de mieux
Par contre, faudrait voir à ameliorer l' etat de surface des ailettes
  style peau de requin...
m' enfin, l' hivers est là, pas de soucis de surchauffe


 
c'est clair, un petit 20°c idle cg et cpu :love:


---------------
La superstition c'est comme ceux qui réparent les fauteuils, il faut que le bois qu'ils rajoutent soit à peu près comme l'autre bois sinon ça se voit trop.
mood
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Posté le 05-01-2010 à 10:25:42  profilanswer
 

n°1969606
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 05-01-2010 à 13:56:16  profilanswer
 

gaffal a écrit :

A mon avis aussi, l' effet venturi n' apportera rien de mieux
Par contre, faudrait voir à ameliorer l' etat de surface des ailettes
  style peau de requin...
m' enfin, l' hivers est là, pas de soucis de surchauffe


 
l'idée: surface plus rugueuse = plus d'échange thermique possible

n°1969628
couillesho​t
Les bouboules et la boubouche
Posté le 05-01-2010 à 14:49:43  profilanswer
 

PitOnForum a écrit :


 
l'idée: surface plus rugueuse = plus d'échange thermique possible


 
sauf qu'il ya un risque de freiner le flux d'air non?


---------------
:o :o :o
n°1969634
TheCreator
zwiiiii and then shbrouk tak
Posté le 05-01-2010 à 15:11:24  profilanswer
 

couilleshot a écrit :


 
sauf qu'il ya un risque de freiner le flux d'air non?


 
clairement, ce qui implique un refroidissement qui applique plus de pression, donc de bruit, le probleme est cyclique :D
 
j'aurais tendance a dire qu'il vaut mieux un echange sur plus de surface plate, quitte a surdimensionner les rads, mais de toute façon en air c'est la dimension qui prime.


---------------
La superstition c'est comme ceux qui réparent les fauteuils, il faut que le bois qu'ils rajoutent soit à peu près comme l'autre bois sinon ça se voit trop.
n°1969642
Zanskar03
Posté le 05-01-2010 à 15:40:43  profilanswer
 

TheCreator a écrit :


 
clairement, ce qui implique un refroidissement qui applique plus de pression, donc de bruit, le probleme est cyclique :D
 
j'aurais tendance a dire qu'il vaut mieux un echange sur plus de surface plate, quitte a surdimensionner les rads, mais de toute façon en air c'est la dimension qui prime.


 
 
Clairement pas  :bounce:  
 
La "peau de requin" est utilisée sur certain avion de ligne pour reduire la trainée (resistance a l'avancement), donc plus lisse ne veut pas dire plus efficace  pour le flux d'air et en plus comme on casse la couche limite y'a un meilleur echange thermique  ;)  

n°1969649
couillesho​t
Les bouboules et la boubouche
Posté le 05-01-2010 à 16:11:45  profilanswer
 

Zanskar03 a écrit :


 
 
Clairement pas  :bounce:  
 
La "peau de requin" est utilisée sur certain avion de ligne pour reduire la trainée (resistance a l'avancement), donc plus lisse ne veut pas dire plus efficace  pour le flux d'air et en plus comme on casse la couche limite y'a un meilleur echange thermique  ;)  


 
à quand le ventirad boeing à base d'ailettes d'avions?  :D


---------------
:o :o :o
n°1969826
gaffal
Posté le 05-01-2010 à 22:49:42  profilanswer
 

Tout à fait Zanskar
les micro turbulences de surface se comportent comme des roulements à billes.
Toutefois il faut définir la taille et la géométrie en fonction de la vitesse d' écoulement du flux d' air. Je ne désespère pas qu' un industriel applique cette technique...

n°1969832
Zanskar03
Posté le 05-01-2010 à 22:55:28  profilanswer
 

couilleshot a écrit :


 
à quand le ventirad boeing à base d'ailettes d'avions?  :D


 
Why not ? Pour info et sans vouloir jouer les anciens combatant, les tetes de disque dur , dans le temps, etaient profilées comme des ailes et planaient au dessus des disques, design by boeing  :jap:  
 
A l'epoque ont changeait les tetes une a une, alignées au galvanometre, osciloscope et ouvre boite a sardine (seul les anciens comprendront) , et les disques etaient amovibles d'une capacité faramineuse de 128Mo  [:aia]  
 
Ah oui, une station de disque pesait 75kg.... sans la tripotées de carte du "formateur"....
 
 :D

n°1969848
rosco
Posté le 05-01-2010 à 23:05:14  profilanswer
 

gaffal a écrit :

Tout à fait Zanskar
les micro turbulences de surface se comportent comme des roulements à billes.
Toutefois il faut définir la taille et la géométrie en fonction de la vitesse d' écoulement du flux d' air. Je ne désespère pas qu' un industriel applique cette technique...


C'est déjà fait, y a des ventirads (3Rsystem Iceage, OCZ Vendetta...) avec des ailettes dont les surfaces comportent des déformations (trous/bosses) pour améliorer l'échange en évitant un écoulement trop calme près de la paroi.

n°1969913
gaffal
Posté le 06-01-2010 à 09:54:36  profilanswer
 

Bon là ça n' a rien à voir avec de la peau de requin
 c' est plutot pour faire joli...
Y a deja qq ventilos avec des pales chiadées.
En attendant, il est plus interessant de faire baisser la conso des cpu.

n°1969929
rosco
Posté le 06-01-2010 à 11:26:34  profilanswer
 

Ce n'est pas là pour faire joli, ce genre de choses s'étudie en thermique pour améliorer des échangeurs (même si les fabricants de ventirads de monsieur tout-le-monde ne le font pas). Idem pour les pales soi disant chiadées, la plupart sont pondues à l'arrache avec du blabla marketeux brodé autour, à mourir de rire parfois...

n°1971603
silentman
Posté le 11-01-2010 à 10:48:05  profilanswer
 

:pt1cable: et un refroidissement par la force comme celui qui équipe le sabre-laser d'ObiWan ?
 
 :whistle:

n°1971623
supersnoop​y
raketenflugplatz
Posté le 11-01-2010 à 11:45:58  profilanswer
 


en tout cas depuis un an que l'annonce a été faite, pas de révolution et le caloduc est toujours en force en aircooling...


---------------
feedback / achat vente / worklog / boinc
n°1971734
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 11-01-2010 à 16:59:53  profilanswer
 

+1

n°1971773
gaffal
Posté le 11-01-2010 à 18:32:03  profilanswer
 

Un micro trou noir qui absorberait l' energie emise au fond de son puit gravitationnel !
Et dans la foulée mangerait aussi toutes les ordures de la maison
Ne pas trop le laisser grossir quand meme !!!

n°1971781
couillesho​t
Les bouboules et la boubouche
Posté le 11-01-2010 à 18:47:28  profilanswer
 

gaffal a écrit :

Un micro trou noir qui absorberait l' energie emise au fond de son puit gravitationnel !
Et dans la foulée mangerait aussi toutes les ordures de la maison
Ne pas trop le laisser grossir quand meme !!!


 
tout ce qui mange finit par grossir  :o


---------------
:o :o :o
n°1971882
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 11-01-2010 à 22:46:00  profilanswer
 

ah, voilà un lien avec calorie et puis caloduc...  :D

mood
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Posté le   profilanswer
 

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