Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1771 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Air Cooling

  Besoin de conseils ventilateurs et ventirad

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Besoin de conseils ventilateurs et ventirad

n°1619398
mikou13
Posté le 03-09-2007 à 22:00:46  profilanswer
 

Salut tout le monde !
 
Voilà j'ai besoin de vos conseils car j'envisage d'acheter un ventirad et des ventilos (aspiration / extraction)
 
Seulement je me demande quoi choisir entre silence et performance, les ventilateurs qui tournent trés vite mais sont aussi plus bruyants sont ils vraiment plus performants que les ventilos plus silencieux ?
 
par exemple ce Enermax est il bien plus performant que ce Coolink ? certes il tourne bien plus vite mais est-ce qu'il refroidit plus ?
 
J'envisage aussi d'acheter un ventirad, j'hésite entre le Gemin II et le Eclipse j'aimerais savoir lequel est le plus performant, et si ils sont compatibles avec ma carte mère : GA-P35-DS4, il me semble que oui, mais j'aimerais en avoir confirmation.  
 
Merci par avance pour votre aide et vos conseils  :bounce:


Message édité par mikou13 le 03-09-2007 à 22:20:54
mood
Publicité
Posté le 03-09-2007 à 22:00:46  profilanswer
 

n°1619427
dark-iori
Posté le 03-09-2007 à 22:37:04  profilanswer
 

- depend du rad, en general passer de 1200rpm a 1800 par exemple n'apporte pas grand chose (5°C au mieux) pour un niveau sonore bien plus élevé

 

- oui il refroidit plus, mais fait également plus de bruit

 

- entre les 2 le gemini II est bien plus peformant, tout en sachant que cooler master n'est pas la seule marque a faire de bon rads, pour la compatibilité je sais pas


Message édité par dark-iori le 03-09-2007 à 22:37:37
n°1619430
mikou13
Posté le 03-09-2007 à 22:40:23  profilanswer
 

Merci pour les infos, qu'est ce que tu me conseillerais comme bon ventirad sachant que le noctura n'est pas compatible avec ma carte mère ?

n°1619613
dark-iori
Posté le 04-09-2007 à 13:36:44  profilanswer
 

gemini 2
scythe infinity
NH-U12F
Thermalright Ultra 120 extreme  
...

n°1619639
Fssabbagh
Satsui no Hado
Posté le 04-09-2007 à 14:23:59  profilanswer
 

il faut que tu vois si le gemin II rentre dans ton boitier... et si tu a envie de démonter tout ton pc pour l'installer. En effet la majorité des ventirads récents nécessitent un démontage de la carte mère. Perso j' évite à tout prix ce système et je préfère investir dans un produit qui s'installe aussi facilement que les ventirads d'origine. Je ne sais pas quelle configuration tu a mais pour amd, le ventirad s'installe sur les crochets du systèùe de rétention (le petits carré en plastique qui entoure le cpu (processeur)). Pour Intel, la fixation se fait en 4 points via 4 trous. Dans les 2 cas c'est très simple. Le gemin II nécessite pas mal de boulot pour l'installer avec ses multiples vis et sa plaques à insérer sous la carte mère. Le Scythe Infinity lui s'installe très rapidement puisqu'il se met de la même manière que les rads d'origine. Pour le Noctua NH-U12 F, faut démonter et c'est d'après les expériences  des forumeurs un vrai casse tête. Le Thermalright Ultra 120 Extreme est le radiateur le plus performant mais son prix de 65€ n'est pas très attractif. Le Gemin II nécessite en plus d'acheter 2 120mm quand au Thermalright il n'en faut qu'un seul. Le Gemin II a pour avantages de refroidir des composants dont personne ou presque ne parle qui chauffent énormément qui sont les condensateurs ou mofstet qui sont situés autour du socket. d'autres ventirads existent d'où les 3 points de suspension  de dark-iori. citons d'autres ténors comme les Thermaltake Maxorb et V1. Eux sont persos mes 2 coups de coeurs puisqu'ils sont suffisamment performants si tu ne prends pas un Core 2 QX6850 et que tu le montes à 4GHz. Ils sont dotés d'un potentiomètre qui permet de faire varier la vitesse de rotation entre 1350 et 2000 trs. Au minimum ils sont quasi inaudibles. Perso je vais bientôt me faire un nouveau pc et je prendrai le Maxorb pour sa capacité à refroidir les composants proche  du socket. Dernier facteur à ne pas négliger si tu comptes déplacer souvent ta tour : le poids. Le scythe Infinity par exemple pèse 960 grammes. Il est tout à fait envisageable de l'installer mais si tu bouges souvent ton pc tu n'aura pas d'autres choix que de le démonter puis de le remonter entre le voyage, pour une LAN par exemple.
 
Dernière remarque : la pâte thermique.Elle sert à améliorer le contact entre la cpu et la base du ventirad. A quelques exceptions près, elle est de qualité misérable et un achat séparé doit généralement s'imposer. Je te conseilles de prendre la zalman Super Thermal Grease qui a l'avantage de s'appliquer très facilement grâce à un pinceau. Tu devras en mettre juste une fine couche car trop de pâte c'est comme pas assez de pâte. Attends 2 à 3 jours avant de juger de ton installation car il faut que la pâte thermique durcisse.


Message édité par Fssabbagh le 04-09-2007 à 14:25:24
n°1619646
mikou13
Posté le 04-09-2007 à 14:32:02  profilanswer
 

Merci beaucoups pour cette réponse complète et objective ! pour la pâte thermique j'ai l'artic silver 5, ensuite j'avoue que tu ma proposé un éventail de ventirads impressionants maintenant la difficulté vas être d'en choisir un lol.
 
Ca vas être dur, mais je pense que malgrés son prix je vais acheter le Thermalright Ultra-120 eXtreme, car il dispose d'un système de fixation "facile" comme les ventirad d'origine intel, et il est compatible avec ma carte mère GA-P35-DS4

Message cité 1 fois
Message édité par mikou13 le 04-09-2007 à 14:52:49
n°1619759
dark-iori
Posté le 04-09-2007 à 18:12:15  profilanswer
 

mikou13 a écrit :

Ca vas être dur, mais je pense que malgrés son prix je vais acheter le Thermalright Ultra-120 eXtreme, car il dispose d'un système de fixation "facile" comme les ventirad d'origine intel


 
Ou a tu vu ca ? Tu te trompe, va voir les topics du forums dediés a ce rad pour t'en rendre compte.

n°1619770
Fssabbagh
Satsui no Hado
Posté le 04-09-2007 à 18:22:32  profilanswer
 

je confirme qu'il n'est pas simple de le mettre


---------------
Messatsu !
n°1619890
mikou13
Posté le 04-09-2007 à 21:21:19  profilanswer
 

En effet fausse joie ! mais regardez sur PC-look dans les photos on voit des fixations faciles
 
Photo Thermalright
 
Bouarf du coup je ne sais toujours pas lequel choisir ...

n°1620304
Profil sup​primé
Posté le 05-09-2007 à 22:05:22  answer
 

Salut,
 
Le meilleur ce sont les rads :
 
Thermlright ultra 120
Thermalright HR-01
Gemini II
Noctua UH 12
 
la performance est le silence sont au rendez vous.
 
Petit conseil : éviter les ventilos Noctua, je parle du 1200 car le 800 ça serait encore moins bon, car le ventilo en lui même est bon, mais la pression effectuer en extraction d'air est trop forte pour le noctua ui peut pas évacuer assez d'air.
Moi j'en est un que j'ai mis en aspiration, mais je le vend car c'est pas bon, je préfère et de loin scythe pour les perfs et silence.

mood
Publicité
Posté le 05-09-2007 à 22:05:22  profilanswer
 

n°1620309
Cizia
Posté le 05-09-2007 à 22:20:26  profilanswer
 

+1 pas de noctua..rien dans le sac...


---------------
“ je n’ai jamais joué, j’ai vécu ”  ~ Alain Delon
n°1620407
Fssabbagh
Satsui no Hado
Posté le 06-09-2007 à 11:31:20  profilanswer
 

juste pour dire que un noctua 1200 est encore plus perf un Papst après le bruit s'envole. Maintenant utiliser un noctua comme ventilo de proccesseur me parait effectivement quelques peu... déplacé si c'est pas pour dire autre chose. Déjà que y en a qui m'on sorti que mettre un noctua sur un Ultra 120 Extreme c'était de la connerie, tout comme mettre 2 noctua sur un gemin II alors du coup faut mettre quoi si on voit avoir un bon rapport bruit/perfs ?


---------------
Messatsu !

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Air Cooling

  Besoin de conseils ventilateurs et ventirad

 

Sujets relatifs
Besoin d'etre rassuré OC d'un 6750Demarrage capricieu du pc lié au CPU ou Ventirad cooling
O/C D'un C2D E6400, j'ai besoin de votre aide svp (débutant)besoin de conseils
Avis pour W/C chipset+cpu[edit quel W/B chipset P965?]Vitesse ventilateurs boitier
besoin d'aide pour bidouillage d'alimCherche Rheobus permettant de couper les ventilos.
Ultra 120 extrem 1 ou 2 ventilateurs??? 
Plus de sujets relatifs à : Besoin de conseils ventilateurs et ventirad


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR