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Auteur Sujet :

besoin de conseil pour mieux ventiler mon pc....

n°1257791
pierrot22
geek ascendant chauve-souris
Posté le 04-06-2005 à 01:30:57  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Hé les mecs quand vous utilisez les adresses "thumbmail for forums" et "hotlink for forums", il suffit de copier l'adresse donnée par imageshack dans le message sans rajouter de borne !  :lol:  
l'adresse que donne imageshack est déjà complète avec les bornes adaptées, si vous rajoutez les bornes [img] [/img] elles ne servent à rien et du coup elles s'affichent de chaque côté des photos !  :D  
Le seul cas où il faut utiliser les bornes [img] [/img], c'est quand on utilise l'adresse donnée tout en bas (direct link to image).
 
Pour les ventilos, Papst est très bien de 25mm à 80mm (25mm : 15dBA pour le modèle 252N, 60mm : 16dBA pour le 612NGL, 80mm : 12dBA pour le 8412NGL :love:) , leurs 92mm sont corrects (23dBA pou le 3412NGL, en le sous voltant doit y avoir moyen de le rendre bien silencieux), par contre en 120mm je n'ai pas trouvé de modèle vraiment silencieux, le mieux que j'ai trouvé c'est 28dBA pour le 4212NGL
Je viens de voir que Papst fait des ventilos de 135mm, trop énorme  :ouch:  :ouch: , par contre ils sont pas vraiment silencieux, le dmodèle 12V fait 48dBA pour 250m3/h (=70l/s  :ouch: ), on va pas tarder à en voir dans les PC si ils commencent à en faire des silencieux !
 
a+


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télécommande PC
mood
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Posté le 04-06-2005 à 01:30:57  profilanswer
 

n°1257793
freedrk
padawan 2nde dan
Posté le 04-06-2005 à 01:57:12  profilanswer
 

he non le plus silencieux chez papst en 120mm, c'est le 4412f/2gll (drole de nom quand meme): 18 dba pour 41.10 cfm!!! pas mal
 
c'est que je me suis documenter depuis!!!
 
mes choix seront parmis ceux-la:
 
papst 8412n/2gle 12dba / 19.4 cfm   en 80mm
papst 4412f/2gll 18dba / 41.10 cfm  en 120mm (quoique j'ai pas regarder si ca passe vraiment...)
 
noise blocker  s1  9à11dba / 13.53à22.36cfm   en 80mm
noise blocker  s2  11à18dba / 13.53à29.43cfm  en 80mm
noise blocker  sx1 17dba / 38.23 cfm      en 120mm
 
silentmaxx  sf-80/15  12dba / 19cfm   en 80mm
silentmaxx  sf-80/20  19 dba / 26cfm  en 80mm
 
 
perso les noise blocker me tente bien car on peu quasiment doubler leur pouvoir d'extraction a l'aide d'un potentiometre sans se casser les oreilles!!! 19dba c'est le bruit que fait mon alim lc 6550, et franchement, faut etre plongé dans le silence pour entendre son soufle et devenir parano   (fanless sinon comme therapie......)
 
2 de 80 a l'arriere ca serait le top
+ 1 papst 120 a l'avant....
 
prix des different ventilos? entre  12 et 18 euros piece....
 
vous en pensez quoi?   pas trop mal comme choix!!


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n°1257821
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 04-06-2005 à 09:44:19  profilanswer
 

pierrot22 a écrit :

Hé les mecs quand vous utilisez les adresses "thumbmail for forums" et "hotlink for forums", il suffit de copier l'adresse donnée par imageshack dans le message sans rajouter de borne !  :lol:  
l'adresse que donne imageshack est déjà complète avec les bornes adaptées, si vous rajoutez les bornes [img] [/img] elles ne servent à rien et du coup elles s'affichent de chaque côté des photos !  :D  
Le seul cas où il faut utiliser les bornes [img] [/img], c'est quand on utilise l'adresse donnée tout en bas (direct link to image).
 
Pour les ventilos, Papst est très bien de 25mm à 80mm (25mm : 15dBA pour le modèle 252N, 60mm : 16dBA pour le 612NGL, 80mm : 12dBA pour le 8412NGL :love:) , leurs 92mm sont corrects (23dBA pou le 3412NGL, en le sous voltant doit y avoir moyen de le rendre bien silencieux), par contre en 120mm je n'ai pas trouvé de modèle vraiment silencieux, le mieux que j'ai trouvé c'est 28dBA pour le 4212NGL


4412F/2GL est très bien [:spamafote]  
Surtout que plus ton ventilo a un gros diamètre plus tu peux le sous volter pour un flux d'air identique ;)  

Citation :

Je viens de voir que Papst fait des ventilos de 135mm, trop énorme  :ouch:  :ouch: , par contre ils sont pas vraiment silencieux, le dmodèle 12V fait 48dBA pour 250m3/h (=70l/s  :ouch: ), on va pas tarder à en voir dans les PC si ils commencent à en faire des silencieux !


Dans la gamme Papst complète tu dois pouvoir trouver des 250mm ou plus.
 
Ils font de tout en ventilos, et pas uniquement pour PCs ;)


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Stick a parrot in a Call of Duty lobby, and you're gonna get a racist parrot. — Cody
n°1257843
ultimegoku
Posté le 04-06-2005 à 11:17:05  profilanswer
 

cool captain castor, j'ai exactement le mm boitier que toi, j'en ai aussi rajouté un derriere, par contre sur le dessus, c'est pas trto chi*** à monter?

n°1257901
pierrot22
geek ascendant chauve-souris
Posté le 04-06-2005 à 13:40:41  profilanswer
 

freedrk a écrit :

he non le plus silencieux chez papst en 120mm, c'est le 4412f/2gll (drole de nom quand meme): 18 dba pour 41.10 cfm!!! pas mal


 
Je ne connaissais pas ce modèle, il n'est pas sur radiospares, mais radiospares n'a sans doute pas tous les modèles, il aurait fallu aller voir sur le site de papst, mais comme je peux avoir ceux que vend radiospares gratuitement...
 

masklinn a écrit :

4412F/2GL est très bien [:spamafote]  
Surtout que plus ton ventilo a un gros diamètre plus tu peux le sous volter pour un flux d'air identique ;)  

Citation :

Je viens de voir que Papst fait des ventilos de 135mm, trop énorme  :ouch:  :ouch: , par contre ils sont pas vraiment silencieux, le dmodèle 12V fait 48dBA pour 250m3/h (=70l/s  :ouch: ), on va pas tarder à en voir dans les PC si ils commencent à en faire des silencieux !


Dans la gamme Papst complète tu dois pouvoir trouver des 250mm ou plus.
 
Ils font de tout en ventilos, et pas uniquement pour PCs ;)


 
Je sais, la moitié des ventilos vendus sur radiospares sont des Papst, un des plus gros papst que j'aie trouvé fait 330mm pour 1440m3/h (diviser par 3.6 pour les L/s), et 62dBA mais là c'est un monstre ! :ouch:  :ouch:  
 


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télécommande PC
n°1257909
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 04-06-2005 à 13:55:56  profilanswer
 

pierrot22 a écrit :

Je sais, la moitié des ventilos vendus sur radiospares sont des Papst, un des plus gros papst que j'aie trouvé fait 330mm pour 1440m3/h (diviser par 3.6 pour les L/s), et 62dBA mais là c'est un monstre ! :ouch:  :ouch:


W1G 250
Compact axial, 250mm, 1920m3/h (1130CFM), conso 105 Watts [:klem3i1]
 
Après, si on a pas besoin de la boiboite et qu'on reste en axial, on trouve les M3G 150, 990mm, 31100 m3/h avec une conso atteignant 1.4kW (à 650RPM) [:klem3i1]
ou les R3G630, centrifuges, 630mm, 16300m3/h, 2.85kW [:klem3i1]


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n°1257943
pierrot22
geek ascendant chauve-souris
Posté le 04-06-2005 à 15:05:39  profilanswer
 

masklinn a écrit :

W1G 250
Compact axial, 250mm, 1920m3/h (1130CFM), conso 105 Watts [:klem3i1]
 
Après, si on a pas besoin de la boiboite et qu'on reste en axial, on trouve les M3G 150, 990mm, 31100 m3/h avec une conso atteignant 1.4kW (à 650RPM) [:klem3i1]
ou les R3G630, centrifuges, 630mm, 16300m3/h, 2.85kW [:klem3i1]


 
Ouah les bêtes ! ceux làje les ai pas vu sur Radiospares, ils doit pas s'en vendre assez pour que Radiospares les revende ! Tui mets ça dans un PC ça fait un hélicoptère  :lol:  :lol: ! En même temps ils doivent pas être loin des 70 ou 80dBA avec de telles performances, si tu veux transformer ton PC en turbine  :whistle: .
 
 
Bon là je crois qu'on dérive un peu du sujet, donc pour revenir dans le sujet, pour bien refroidir un PC faut optimiser la circulation d'air, donc les nappes plates, c('est pas bon du tout, idem pour les cables en pagaille. Pour les nappes IDE et floppy tu peux séparer les fils : avec un cutter bien coupant tu fais une fente pile poil entre 2 fils, et ensuite tu agrandis la fente avec les doigts pour séparer les fils sur toute la longueur. Si t'es pas très patient tu peux aussi séparer les fils par groupe de 2 ou 3.
 
Voilà ce que ça donne sur le PC familial : il n'a pas de fenêtre, donc le seul et unique but est l'efficacité (facilité d'accès aux composants, circulation d'air), le look je m'en fous.
Sur la photo il manque le ventirad du processeur.
http://img69.echo.cx/img69/3839/pc10te.th.jpg http://img69.echo.cx/img69/5993/pc22dw.th.jpg
 
Je n'ai pas de chiffres sur le gain cra quand j'ai fait ça je ne connaissais pas speedfab et en plus mes sondes sont un peu foireuses, mais c'est clair que l'air circule mieux qu'avant


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n°1257947
freedrk
padawan 2nde dan
Posté le 04-06-2005 à 15:14:04  profilanswer
 

ca c'est de la bonne bricole comme je les aime!!!
merci a toi pierrot22!!
 
je vais essayer


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n°1257955
pierrot22
geek ascendant chauve-souris
Posté le 04-06-2005 à 15:25:32  profilanswer
 

L'idée n'est pas de moi, c'est assez répandu comme pratique, mais c'est super efficace, et contrairement aux nappes rondes ça coute rien, et en plus c'est plus souple que les nappes rondes et que les nappes plates. J'ai fait ça sur tout mes PC et ça ne gêne pas du tout le transfert de données.


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n°1258100
freedrk
padawan 2nde dan
Posté le 04-06-2005 à 20:18:26  profilanswer
 

et voila! c'est fait!! :D  :D  :D  
 
j'en ai profité pour passer mes cables dans le fond du boitier et j'ai reorganisé tout ca quoi!!!
 
voila ce que ca donnait avant et apres:
 
http://img245.echo.cx/img245/5364/kif00480bl.th.jpg
http://img245.echo.cx/img245/6782/kif00840bj.th.jpg
 
 
 :D plutot efficace!  j'y avais de ja pensé, mais jamais osé!!! :lol:
 
de plus j'ai regardé et en effet, un ventilo de 120 passe a l'avant et 2 de 80 passent a l'arriere!!! :ouch:  
 
 :D ca pourrai etre sympa, un aspirateur de plus a la maison... :lol:


Message édité par freedrk le 04-06-2005 à 20:25:55

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Posté le 04-06-2005 à 20:18:26  profilanswer
 

n°1258384
pierrot22
geek ascendant chauve-souris
Posté le 05-06-2005 à 12:50:36  profilanswer
 

freedrk a écrit :

et voila! c'est fait!! :D  :D  :D  
 
j'en ai profité pour passer mes cables dans le fond du boitier et j'ai reorganisé tout ca quoi!!!
 
voila ce que ca donnait avant et apres:
 
http://img245.echo.cx/img245/5364/kif00480bl.th.jpg
http://img245.echo.cx/img245/6782/kif00840bj.th.jpg
 
 
 :D plutot efficace!  j'y avais de ja pensé, mais jamais osé!!! :lol:
 
de plus j'ai regardé et en effet, un ventilo de 120 passe a l'avant et 2 de 80 passent a l'arriere!!! :ouch:  
 
 :D ca pourrai etre sympa, un aspirateur de plus a la maison... :lol:


 
En effet, ça rend bien, je pense que la circulation d'air est bien facilitée. Moi j'ai des nappes IDE en grande quantité, donc même si je foire une nappe en glissant avec le cutter c'est pas grave !
2 ventilos de 80 + 1 de 120 ne transformara pas forcément ton PC en aspirateur, si tu mets des ventilos silencieux je pense que ça changera quasiment rien, paske la température de ton boitier sera plus basse don le ventirad de processeur pourra tourner moins vite. Pareil pour ton alim, si elle est trermorégulée elle tournera moins vite, donc l'augmentation de bruit par les nouveaux ventilos sera compensée par la baisse de bruit des anciens.
 
Moi je te dis "vas-y, un 120 et façade et 2 80 à l'arrière", au pire tu n'est pas obligé de les allumer tout le temps si ils te gènent, mais de bons ventilos en 5V ne font aucun bruit et brassent quand même de l'air, c'est toujours mieux que rien.  
Ou à la limite tu fais des emplacements pour ventilos de 80 à l'arrière que tu laisses vides, et du mets un ventilo de 120 à l'avant, comme un ventilo de 120 brasse plus d'air que l'alim, il aidera la ventilation de l'alim et le surplus d'air sortira pas les emplacements vides de l'arrière.


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n°1259517
freedrk
padawan 2nde dan
Posté le 07-06-2005 à 15:39:34  profilanswer
 

pierrot22 a écrit :

Je ne connaissais pas ce modèle, il n'est pas sur radiospares, mais radiospares n'a sans doute pas tous les modèles, il aurait fallu aller voir sur le site de papst, mais comme je peux avoir ceux que vend radiospares gratuitement...
 
Je sais, la moitié des ventilos vendus sur radiospares sont des Papst, un des plus gros papst que j'aie trouvé fait 330mm pour 1440m3/h (diviser par 3.6 pour les L/s), et 62dBA mais là c'est un monstre ! :ouch:  :ouch:


 
 
j'avais pas vu!!! :ouch:  
 
faut qu'on se parles!!! :D  :D  :D


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n°1259587
pierrot22
geek ascendant chauve-souris
Posté le 07-06-2005 à 18:29:01  profilanswer
 

Désolé mais là c'est marché réservé, tu me comprends...  :D  Si j'exagère je vais me faire repérer  :ange:  :whistle: !
 
http://img269.echo.cx/img269/1774/papst5df.jpg
Sinon je viens de recevoir mes ventilos, c'est vrai qu'ils sont pas mal les Papst, les 7 allumés en même temps ça fait pas uun bruit énorme, en 12V ça fait le même bruit que le ventilo tout pourri d'origine de ma G4 Ti4200, et en 9V ça brasse dèjà moins mais c'est plus discrêt. Tout ça dans une tour faite maison en bakélite de 6mm + plexi de 5mm ça devrait pas faire trop de bruit, surtout que je vais pouvoir les sousvolter sans danger, sauf celui que je vais mettre sur ma carte graphique et celui de mon proc que je ne sousvolterai pas trop.
Je prévois en plus une turbine pour le refroidissement d'urgence du processeur, à allumer vers les 55°, elle doit bien faire dans les 40dBA ( :sweat: ) mais ça souffle fort, l'effet doit être radical !


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n°1259677
freedrk
padawan 2nde dan
Posté le 07-06-2005 à 20:24:04  profilanswer
 

freedrk a écrit :


petit joueur!!! tu m'avais donner envie !!!
 
coment on sous-volt un ventilo? du moins sans monitoring?
 
comme moi et ma msi 6340....



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n°1259789
pierrot22
geek ascendant chauve-souris
Posté le 07-06-2005 à 23:22:46  profilanswer
 

Sans passer par la carte mère tu peux utiliser un potentiomètre, par contre attention à la puissance, compter 0,8W pour un ventilo de 80mm et 2 ou 3W pour un 120mm.
Si tu branches plusieurs ventilos sur le même potentiomètre tu ajoutes les puissances et dans tous les cas la puissance du potentiomètre doit être supérieur à la somme des puissances branchées dessus.
 
Exemple : 2 ventilos de 80 et un ventilo de 120 sur un potar, il faut que le potentiomètre ait une puissance supérieure à 3+3+0.6=6,6W : il faut un potentiomètre de 6,6W minimum, pour être tranquille prévoir un potentiomètre 10W.
 
Si tu ne respectes pas cette régle ton potentiomètre va cramer : dans le meilleur des cas ton venilo tournera à pleiin régime, ça ne sera pas grave, mais dans le pire des cas le ventilo s'arrète et là ton matos peut prendre un coup dans la gue*le.
 
Pour la valeur du potentiomètre je crois qu'il faut prendre dans les 100 Ohm, moi j'utilise un transistor+potentiomètre de faible puissance au lieu d'utiliser un popentiomètre de puissance mais ça dépend de tes connaissances en électronique, c'est assez simple mais pour quelqu'un qui ne s'y connaît pas du tout c'est pas évident (je connais pas ton niveau).
 
pour le branchement du potentiomètre tu as trois broches : tu branches le +12V (fil jaune de l'alim) sur une des 2 broches de l'extérieur (peu importe, la différence entre les 2 broches sera le sens dans lequel il faut tourner le potentiomètre), et tu branches le + du ventilo (en général un fil rouge) sur la broche du milieu du potentiomètre, et pour finir tu branches le fil noir (-) du ventilo au fil noir de l'alim. Tu n'as plus qu'à tourner le potentiomètre pour faire varier la vitesse. Si la vitesse ne varie pas assez, mettre un potentiomètre de résistance plus forte (ex 200 Ohm au lieu de 100), si le ventilo s'arrête de tourner dès qu'on veut baisser un peu sa vitesse, il faut mettre un potar de résistance plus faible (ex 50 Ohm au lieu de 100).
 
Voilou j'espère que c'est clair.


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n°1259807
freedrk
padawan 2nde dan
Posté le 07-06-2005 à 23:52:13  profilanswer
 

sous voltage a l'aide d'un potar, je dois savoir faire!!!    pour ce qui est de la puissance des potar, j'aurais vu large de toute facon!!!!  mais que viens faire l'impedance (avec un "a"?)  
 
moi je pensais qu'il y avait un rapport dans les branchement des fils du ventilo au sein meme de la molex pour pouvoir sous- volter....je me disais aussi, le plastoc de la molex, y fait comment pour absorber les joules de la f.e.m du a la resistance du potar? avec ses petits bras musclés?
 
bon je deconnes, mais bon c'est vrai que l'elec ca fait quasi 10 ans que j'y ai pas touché!!!!
 
dailleurs tu dis qu'il faut un potar de 6.6 w pour 2 ventilo de 80 et un de 120...
 
3+0.8+0.8 ben ca fait que 4.6watt! donc 5 w suffit!
 
oh et puis j'y connais limite en elec moi.....
 


Message édité par freedrk le 07-06-2005 à 23:59:38

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n°1259814
pierrot22
geek ascendant chauve-souris
Posté le 08-06-2005 à 00:16:37  profilanswer
 

freedrk a écrit :

sous voltage a l'aide d'un potar, je dois savoir faire!!!    pour ce qui est de la puissance des potar, j'aurais vu large de toute facon!!!!  mais que viens faire l'impedance (avec un "a"?)


La résistance du potar va changer la façon dont les ventilos vont ralentir quand tu vas tourner le potar : si tu utilises un potar avec une grande résistance, dès que tu vas tourner un peu le potar le ventilo va s'éteindre, et si tu mets un potar avec une résistance trop faible, même en tournant le potar au max la vitesse du ventilo ne baissera presque pas.
 

freedrk a écrit :

moi je pensais qu'il y avait un rapport dans les branchement des fils du ventilo au sein meme de la molex pour pouvoir sous- volter....je me disais aussi, le plastoc de la molex, y fait comment pour absorber les joules de la f.e.m du a la resistance du potar? avec ses petits bras musclés?
 
bon je deconnes, mais bon c'est vrai que l'elec ca fait quasi 10 ans que j'y ai pas touché!!!!


Pour ta question c'est pas la molex qui va absorber les dégagements de chaleur par effet joule mais le corps du potentiomètre vu que c'est là que se situe la résistance, c'est pour ça que la puissance du potentiomètre est aussi appelée puissance dissipée, parce que si tu mets une puissance trop grande il arrivera pas à tout dissiper et il finira par cramer.
Effectivement tu peux aussi sous volter un ventilo par le branchement sur la molex, mais là tu n'airas le choix qu'entre 5V (fil rouge du ventilo sur le rouge de l'alim) et 12V (fil rouge du ventilo sur le jaune de l'alim), c'est moins intéressant comme principe.
 

freedrk a écrit :

dailleurs tu dis qu'il faut un potar de 6.6 w pour 2 ventilo de 80 et un de 120...
 
3+0.8+0.8 ben ca fait que 4.6watt! donc 5 w suffit!


Mdr chui trop nul moi :lol: j'ai compté 2 ventilos de 120 et un de 80


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télécommande PC
n°1266581
freedrk
padawan 2nde dan
Posté le 19-06-2005 à 19:54:43  profilanswer
 

ok sous voltage: rheobus
 
arctic cooling pro tc comme ventilo c'est bien?
ca semble silencieux (10 a 23 db)
 
http://img89.echo.cx/img89/6717/protc0fj.jpg
 
par contre je comprends pas, il a une sonde de thermoregulation a l'intérieur ?
 
fournie avec une molex 3 pins, c'est ideal pour brancher sur un rehobus 3.5"......
 
2 pr tc a l'arriere du boitier, mais j'ai toujours pas trouver un 92 pour l'avant!!!!!
voir un 120!!!
 
 
objectif:    [:alexp25] le bruit !!!!!
 
 :D -comme tout le monde


Message édité par freedrk le 19-06-2005 à 20:00:20

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n°1266850
Repie
Psykokwink
Posté le 20-06-2005 à 11:39:53  profilanswer
 

freedrk a écrit :

par contre je comprends pas, il a une sonde de thermoregulation a l'intérieur ?


 
:hello: Pour les thermoregulations y'a plein de posts qui en parlent déjà (fait une recherche) Je crois qu'il y a des mecs qui court-circuitent cette sonde pour diminuer le voltage ou garder le controle sur la vitesse de rotation.
 
Sinon moi aussi je suis tres intéressé par vos histoires de potars. Je vais aussi m'en acheter pour me faire un genre de rhéobus. Donc le coup des puissances ok c bon (merci Pierrot22) par contre c l'impedance qui me pose probleme. G pas envie d'en acheter 15 de differentes impedances juste pour tester lequel fera bien varier ma vitesse de rotation.
Alors est-ce que quelqu'un sait quelle impedance exacte il faut pour faire varier le voltage d'un ventilo entre 5v (ou moins) et 12v?

n°1266889
pierrot22
geek ascendant chauve-souris
Posté le 20-06-2005 à 12:47:27  profilanswer
 

Repie a écrit :

:hello: Pour les thermoregulations y'a plein de posts qui en parlent déjà (fait une recherche) Je crois qu'il y a des mecs qui court-circuitent cette sonde pour diminuer le voltage ou garder le controle sur la vitesse de rotation.
 
Sinon moi aussi je suis tres intéressé par vos histoires de potars. Je vais aussi m'en acheter pour me faire un genre de rhéobus. Donc le coup des puissances ok c bon (merci Pierrot22) par contre c l'impedance qui me pose probleme. G pas envie d'en acheter 15 de differentes impedances juste pour tester lequel fera bien varier ma vitesse de rotation.
Alors est-ce que quelqu'un sait quelle impedance exacte il faut pour faire varier le voltage d'un ventilo entre 5v (ou moins) et 12v?


 
Pour quelle puissance ?
 
je te donne la méthode :
 
on a le circuit suivant
http://img138.echo.cx/img138/6538/potentiomtre0gh.jpg
le ventilo et le potentiomètre sont en série, branchés sur l'alim.
 
Uv = tension aux bornes du ventilo
Up = tension aux bornes du potentiomètre
Ug = tension délivrée par l'alim
I = courant dans le circuit (circuit série -> courant le même partout)

 
D'après la loi des mailles : Ug = Up + Uv
 
Ug est fixe,                    Ug = 12V (tension de l'alim)
Up obéit à la loi d'Ohm :       Up = R x I
 
Donc on a 12 = R x I + Uv
 
d'où R = (12 - Uv)/I
 
Donc quand tu veux que le ventilo tourne en 12V, il faut que le potentiomètre ait une impédance de R = (12 - 12)/I = 0
 
Si tu veux que le ventilo tourne à 5V :
- tu prends ton ventilo, une alim 5V (je te déconseille de faire ça sur l'alim du PC en cas de fausse manip, mais si tu n'as que ça tu peux le faire, et un multimètre branché en position ampèremètre.
- tu réalises le circuit suivant pour mesurer l'intensité dans le circuit
 
http://img249.echo.cx/img249/25/ampremtre2zq.jpg
 
le multimètre donne l'intensité (si c'est en mA, diviser par 1000 pour avoir des ampères).
 
Tu as maintenant tout ce qu'il te faut pour calculer la résistance du potentiomètre pour avoir 5V.
Je prends des chiffres au hasard : si ton ventilo à 5V consomme  30mA, soit 0.03A, tu as :
 
R = (12-5)/0.03 = 233 Ohm
 
Donc pour faire varier la tension aux bornes ventilo de 12 à 5V, il faut un potentiomètre dont la résistance varie de 0 à 233 Ohm, c'est à dire un potentiomètre de 233 Ohm, de puissance supérieure à 0.8W.
 
 
Voilà j'espère que je n'ai pas fait d'erreur, je suis pas super réveillé, mais normalement c'est bon.
 
Tu peux aussi utiliser cette méthode pour calculer l'impédance qui fera varier la tension de ton ventilo de 3 à 12V, en mesurant l'intensité à 3V et non à 5V
 
Pour plusieurs ventilos, il faut conserver les montages précédents, mais en branchant les ventilos en parallèle : toutes les bornes + des ventilos sont reliées ensemble et sont branchées comme la borne + d'un seul ventilo, pareil pour les -, elles sont reliées ensemble et branchées au même endroit que le - d'un seul ventilo. Il faut aussi additionner les puissances des ventilos pour obtenir la puissance minimale du potentiomètre.
 
J'espère que c'est bien clair, dernier petit conseil : la première fois que vous branchez ce montage, faites-le sur une alim 12V autre que celle du PC, il faut mieux faire un court-circuit sur une autre alim !
 
Voilà amusez-vous bien avec ça  :hello:


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télécommande PC
n°1266929
Repie
Psykokwink
Posté le 20-06-2005 à 13:41:11  profilanswer
 

Euh ouais merci pour tout ca mais je me rappelle encore de mes cours d'elec même si c pas ma tasse de thé.
Le souci c que g pas de multimetre alors ca m'aide pas beaucoup.
Enfin ca servira bien a ceux qu'ont oublié les bases d'élec :)  
Donc passé la théorie, passons au TP:
Y'a personne qui en a déjà monté et qui pourrait me dire quelle impedence il a utilisée? Aller siouplait, un ch'tit effort :hebe:
 
 
ps: P'tin t'as pas le droit de dire que tu viens de te lever. Quand je pense que j'me suis réveillé à 6h30 :cry:


Message édité par Repie le 20-06-2005 à 13:46:08
n°1266949
papycool
Posté le 20-06-2005 à 14:16:00  profilanswer
 

Il y a des méthodes plus " prédéterministes" pour déterminer la résistance série à mettre en série avec le ventilateur :
Voir " mon calcul de résistance correct ?" de nioubizz sur même forum .
 
Mais quelle que soit la méthode un potentiomètre de 100 ohms convient, en général, très bien !

n°1267024
pierrot22
geek ascendant chauve-souris
Posté le 20-06-2005 à 17:17:50  profilanswer
 

Repie a écrit :

Euh ouais merci pour tout ca mais je me rappelle encore de mes cours d'elec même si c pas ma tasse de thé.
Le souci c que g pas de multimetre alors ca m'aide pas beaucoup.
Enfin ca servira bien a ceux qu'ont oublié les bases d'élec :)  
Donc passé la théorie, passons au TP:
Y'a personne qui en a déjà monté et qui pourrait me dire quelle impedence il a utilisée? Aller siouplait, un ch'tit effort :hebe:


Bon allez donne nous les caractéristiques de ce que tu veux mettre sur ton potentiomètre (nombre de ventilo, intensité et/ou puissance) et j'essayerai de faire le test avec quelque chose qui y ressemble.
Un multimètre on en trouve à 10€ et c'est super pratique !
 

papycool a écrit :

Il y a des méthodes plus " prédéterministes" pour déterminer la résistance série à mettre en série avec le ventilateur :
Voir " mon calcul de résistance correct ?" de nioubizz sur même forum .
 
Mais quelle que soit la méthode un potentiomètre de 100 ohms convient, en général, très bien !


Oui je me rappelle de ce topic, mais ça m'avait semblé compliqué, je me rappelle plus bien.
100ohms pour un seul ventilo ca me parait peu, par contre pour 2 ou 3 ventilo ça doit être bien, je ne pense pas que tu descendes jusqu'à 5V avec un 100 ohm et un ventilo de 80. Je n'ai pas de potetiomètre assez puissant pour tester je crois.
 


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télécommande PC
n°1267068
papycool
Posté le 20-06-2005 à 18:19:14  profilanswer
 

Par exemple pour un ventilateur ( et un seul )de 0,18A sous 12 v on a :
 
- Avec 62 ohms série environ 7 v sur ventilateur
- Avec 100 ohms série environ 6 v sur ventilateur
 
Pour un courant nominal différent appliquer le rapport inverse des courants, par exemple si nominal = 0,160 A :
 
-62 ohms x 0,18/0,16 = 70 ohms pour 7 v
- 100 x 0,18/0,16 = 112 ohms pour 6 v
 
Ce n' est pas très compliqué !

n°1267378
Repie
Psykokwink
Posté le 21-06-2005 à 11:49:51  profilanswer
 

Bon mon montage sera comme ca:
 
http://img161.echo.cx/img161/5080/montage6ci.jpg
(Excellent c nickel imageshack :love: )
 
J'aurai que des ventilos 80x80:
Pour la CG un Noiseblocker S1
Pour le CPU, sans doute un Noiseblocker S4 (faut que je l'achete pour remplacer mon thermaltake de merde)
Pour aspi/extraction 2 nonames
 
Les deux noiseblocker ont déjà un potar (fournis avec).
Ce qu'il me faut c'est donc 2 potars pour mes nonames (qui sont silencieux en 5v mais pulsent pas assez d'air).
Alors 100 Ohms ca parait leger ou ca le fait? Sinon si je prends 200 Ohms ca devrait passer quand même, non? (sans transformer mon potar en interrupteur on/off ;) )
A moins que 100 Ohms suffisent car je pense mettre une LED en série sur chaque potar pour le cas où ils crament et que je le vois directement. Combien de volts bouffe une LED?
 
Question subsidiaire : Où trouver potar et LED pas chers vers rue charenton à Panam'?
 
Merci pour vos réponses.


Message édité par Repie le 21-06-2005 à 11:52:34
n°1267622
pierrot22
geek ascendant chauve-souris
Posté le 21-06-2005 à 18:47:33  profilanswer
 

Repie a écrit :

Bon mon montage sera comme ca:
 
http://img161.echo.cx/img161/5080/montage6ci.jpg
(Excellent c nickel imageshack :love: )
 
J'aurai que des ventilos 80x80:
Pour la CG un Noiseblocker S1
Pour le CPU, sans doute un Noiseblocker S4 (faut que je l'achete pour remplacer mon thermaltake de merde)
Pour aspi/extraction 2 nonames
 
Les deux noiseblocker ont déjà un potar (fournis avec).
Ce qu'il me faut c'est donc 2 potars pour mes nonames (qui sont silencieux en 5v mais pulsent pas assez d'air).
Alors 100 Ohms ca parait leger ou ca le fait? Sinon si je prends 200 Ohms ca devrait passer quand même, non? (sans transformer mon potar en interrupteur on/off ;) )
A moins que 100 Ohms suffisent car je pense mettre une LED en série sur chaque potar pour le cas où ils crament et que je le vois directement. Combien de volts bouffe une LED?
 
Question subsidiaire : Où trouver potar et LED pas chers vers rue charenton à Panam'?
 
Merci pour vos réponses.


 
Si les 2 noiseblocker ont un potar, tu les branches comme l'indique le fabricant et tu ne te poses pas de question, et pour les 2 noname ça mpe semble bon.
 
200 Ohm si tu as un potar par ventilo je dirais que c'est bon, ça ne te fera pas d'interrupteur ON/OFF.
 
Par contre, pour le led, à mon avis faut pas la mettre en série sinon elle va limiter le courant dans le circuit, et faire baisser la tension du ventilo. Par contre en parallèle avec le potar ça peut marcher, en mettant la led en série avec une résistance assez importante (genre 500 ou 1000 ohm, une 1/4W suffit). Comme ça quand la résitance du potentiomètre augmente (si il crame par exemple), la tension à ses bornes augmente, et si il est cramé, il aura 12V à ses bornes, la led s'allumera, alors qu'en fonctionnement normal, il aura entre 0 et 7V à ses bornes, donc la led s'allumera faiblement ou pas du tout.
 
Le problème, c'est que la diode agit un peu comme un "shunt", donc elle risque de fausser les calculs de résistance, il faudrait tester.
 
Mais bon à mon avis le risque de cramer tes potars est infime, ceux livrés avec les noiseblocker sont étudiés pour et donc ne crameront pas, et ceux des ventilos noname, si tu prends une puissance assez grande tu n'auras pas de problème. Et même si les ventilos des noname cramaient ça serait pas dramatique, c'est que des ventilos de boitier !
 
Pour les potar et les leds, tu vas sur pagesjaunes.fr et tu cherches un magasin d'électronique.


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télécommande PC
n°1267712
freedrk
padawan 2nde dan
Posté le 21-06-2005 à 21:03:33  profilanswer
 

juste un petit up de ma part:
 
j'ai récupéré un ventilo yate loon sur une alim au boulot , prevue pour la casse!
 
modele d80sm-12  il etait monté sur une fortron fsp 145gva (ou un truc comme ca), pleine de poussiere, un "buz" de dingue, vu que cela semble etre un sleeve bearing, un goutte d'huile apres avoir enlevé la canule en caoutchouc.....
 
et plus de bruit!!!
 
essayé en 12, 7 et 5v , il rend bien en 7v... faud que je trouve un potard (voir 3) du cable et des (petits) dominos et bien sur un autre ventilo ( a la rigueur le meme), j'ai trouve des monstre au boulot, des ventilos en 220v de 8cm a ~22cm mais cela pas touche (stock comptabilisé)
 
 
encore un grand merci a tous, pour vos infos en électricité, ca m'a rappeler pas mal de choses....ca a meme rappeller des souvenirs de 1ere "s" a ma femme
 
+1 pour les croquis!!!

n°1267895
Repie
Psykokwink
Posté le 22-06-2005 à 10:17:17  profilanswer
 

Bon ben g trouvé mon mon matos et g fait ca comme montage:
 
http://img295.echo.cx/img295/4311/montage27tx.jpg
 
J'ai enfin pu me servir de mon fer a souder, ca fait plaisir :D
En tout cas ce montage est nickel: en faisant varier le potar, je fais varier ma vitesse de rotation et l'intensité de la LED en même temps. Si le potar crame le ventilo s'arrete :sweat: mais la LED aussi. Donc vu qu'elle sera en facade je le verrai direct que le potar est mort :love:
 
Par contre g un peu fait le bourrin pour les potars, faute de mieux. G pris des 3W (220 Ohms, 6 Euros à ECE, 66 rue de Montreuil, 75011. tres sympa je suis tombé dessus par hasard alors que c le magasin que je recherchais depuis le début), ca m'etonnerait qu'ils grillent avec mes ventilos noname (d'ailleurs 0,8W ca doit etre un peu court, vu que sur un des ventilos g P = U*I = 12*0,14 = 1,68W :ouch: )
Sinon la résistance fait 1K.
 
Le seul truc un peu dommage c'est que g testé mon montage sur un transfo 12v et  la plage du potar etait impeccable. Par contre une fois branché mon montage sur le 12v de l'alim, quand je mets le potar au mini, le ventilo s'arrete :cry: . M'enfin bon je mettrai une butée sur l'axe et ca devrait aller.
 
Me reste plus qu'a faire un petit bati dans une baie de lecteur et je pourrai finir mon montage.
 
En tout cas merci beaucoup à tous pour votre aide :jap:  :jap:  :jap:


Message édité par Repie le 22-06-2005 à 10:18:22
n°1268095
pierrot22
geek ascendant chauve-souris
Posté le 22-06-2005 à 14:45:02  profilanswer
 

Repie a écrit :

[...]
En tout cas ce montage est nickel: en faisant varier le potar, je fais varier ma vitesse de rotation et l'intensité de la LED en même temps. Si le potar crame le ventilo s'arrete :sweat: mais la LED aussi. Donc vu qu'elle sera en facade je le verrai direct que le potar est mort :love:


Bien la led en parallèle avec le ventilo j'y avaius même pas pensé !

Repie a écrit :


Par contre g un peu fait le bourrin pour les potars, faute de mieux. G pris des 3W (220 Ohms, 6 Euros à ECE, 66 rue de Montreuil, 75011. tres sympa je suis tombé dessus par hasard alors que c le magasin que je recherchais depuis le début), ca m'etonnerait qu'ils grillent avec mes ventilos noname (d'ailleurs 0,8W ca doit etre un peu court, vu que sur un des ventilos g P = U*I = 12*0,14 = 1,68W :ouch: )


Vaux mieux trop que pas assez, au moins avec 3W tu seras tranquille, si tu veux mettre un ventilo de 120mm pas trop puissant tu pourras. C'est vrai que 0.8W c'était peu, en fait c'était pour mes papst silencieux qui font partie des moins puissants. C'est vrai qu'il y a des ventilos plus puissants en 80, j'ai un NMB flowmax 3,6W en 80 (il fait un bruit d'enfer mais un débit :love:) !
 

Repie a écrit :


Sinon la résistance fait 1K.
 
Le seul truc un peu dommage c'est que g testé mon montage sur un transfo 12v et  la plage du potar etait impeccable. Par contre une fois branché mon montage sur le 12v de l'alim, quand je mets le potar au mini, le ventilo s'arrete :cry: . M'enfin bon je mettrai une butée sur l'axe et ca devrait aller.
 
Me reste plus qu'a faire un petit bati dans une baie de lecteur et je pourrai finir mon montage.
 
En tout cas merci beaucoup à tous pour votre aide :jap:  :jap:  :jap:


Pour la résistance tu peux sans doute prendre moins, si tu connais la tension et l'intensité de ta led tu utilises la formule
R = (12 - Ud)/I
comme pour le ventilo, mais avec ici Ud=tension de la diode, comme ça ta diode s'allumera au max quand le potentiomètre sera à 0.
Pour la plage c'est pas trop grave, quand tu feras ton rhéobus tu mettras un petit trais qui correspond à la tension minimale de fonctionnement du vntilo, et un autre pour la tension de démaggage du PC. L'idéal bien sur c'est une fenêtre, il suffit de regarder pour savoir si ça tourne !
 
en tout ças content de t'avoir aidé, en plus maintenant je sais que 220 Ohm c'est bon  :D  
 
Faut que j'attaque mon rheobus aussi, je vous tiens au courant :hello:
 
Edit :  :cry:  je viends de cramer mon chti transfo réglable 500mA en branchant mon NMB flowmax dessus, c'est dire la consommation du bestiau :ouch:  ! celui là je le mettrai pas sur l'alim du PC je crois !! Bon ben j'ai plus qu'à me racheter un transfo...


Message édité par pierrot22 le 22-06-2005 à 14:53:11

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télécommande PC
n°1268459
Repie
Psykokwink
Posté le 23-06-2005 à 09:07:54  profilanswer
 

Montage terminé  :pt1cable:  :bounce:  
 
Ca marche nickel. :p
 
Petits bémols:  
220 Ohms pour un 80*80 en 12v/0,14A :non: c trop gros. Potar au mini, le ventilo calle.(De toute facon faut ke je le change, on verra ca le mois prochain)
Potar de 3W c gros et c chaud d'en foutre 4 dans une baie 5"1/4. Heureusement dans mon cas j'en ai mis que 2 comme ca et 2 fournis avec les Noiseblocker (bien plus petits).
 
 
A part ca je confirme qu'un Noiseblocker S4 à donf c une tuerie pour le souffle mais aussi pour les oreilles (genre ventilo de ma bagnole quand le moteur s'arrete) mais avec un potar on oublie tt ca  :D  
 
Voilà plus qu'à refaire la facade de mon rheobus en un peu plus propre mais surtout trouvé le meilleur moyen de calmer mon alim (derniere source de bruit à détruire)
 
Encore merci.
 
A+ :hello:

n°1268510
pierrot22
geek ascendant chauve-souris
Posté le 23-06-2005 à 10:54:04  profilanswer
 

Repie a écrit :

...
Petits bémols:  
220 Ohms pour un 80*80 en 12v/0,14A :non: c trop gros. Potar au mini, le ventilo calle.(De toute facon faut ke je le change, on verra ca le mois prochain)
Potar de 3W c gros et c chaud d'en foutre 4 dans une baie 5"1/4. Heureusement dans mon cas j'en ai mis que 2 comme ca et 2 fournis avec les Noiseblocker (bien plus petits).


 
Justement j'ai fait plein de tests hier aprem sur les potentiomètres qui fonctionnement bien, pour un ventilo de 4W et un ventilo de 1W, à 14V et à 12V, je fais chercher la feuille où j'ai écrit ça et je vous le balance.
 
edit : voilà les tests promis :
j'ai utilisé 2 ventilos différents :  
- NMB Flowmax 3110NL-04W-B50 (4W) 80mm : ventilo assez ancien récupéré sur une vieille alim, un débit très important, un fort bruit de soufflerie. Sous-volté à 5V il ne fait plus de bruit de souffle mais un bruit mécanique assez important, et des vibrations qui risquent de se transmettre au boitier. Ce ventilo prendra place dans un de mes 4 (:ouch:) emplacements de 80 arrière et ne sera allumé qu'en cas de surchauffe
 
- Papst 8412NGL, de 0,6 à 1W environ : un bruit très faible, inaubible de 5 à 8V, quasi inadible jusqu'à 10V, puis de 10 à 15V (eh oui, il accepte jusqu'à 15V) un bruit assez faible mais trop aigu à mon gout. En contrepartie, le débit d'air est faible. Je pense en mettre un en face de la carte graphique, et à souffler sur le chipset avec un petit déflecteur, et 2 ou 3 à l'arrière. Avec ses ventilos un sous-voltage important n'est pas nécessaire car on ne l'entend pas plus à 8V qu'à 5V
 
 
J'ai fait les tests pour 2 tensions d'alimentation différentes : 12,0 V (le cas de tous ceux qui branchent sur l'alim du PC), et 14V (Vu que les Papst acceptent jusquà 15V). Finalement dans mon PC je vais plutôt utiliser une alim 18V 2A car j'en ai une, et elle est bien plus belle que la 14V (fanless, avec les parois en alu perforé style Lian Li, alors que la 14V est grise).
 
 
En fait pour les test j'ai utilisé des résistan,ces de puissance de différentes valeurs que j'ai mises en série pour voir la tension aux bornes du ventilo.
 
Voilà les résultats : (j'utilise la lettre R à la place du symbole Ohm, c'est comme ça que font les fabricants en général)
                                       ALIM A 12V :
 /             ventilo de 4W :
| 100 R = trop importante pour un ventilo de 4W : ne démarre pas
| 56 R = un peu trop importante : le ventilo tourne par a-coups, avec une tension Uv=4,4V à ses bornes.
| 49 R = nickel : le ventilo tourne, Uv=5,5V
| 47 R = un peu trop petite : Uv = 6,5V
| 33 R = trop petite : Uv = 7,5V
 \  conclusion : utiliser un potentiomètre de 50 Ohm
 
 /               ventilo de 0,8W :
| 270 R = trop grande, le ventilo ne démarre pas
| 170 R = bien, Uv = 6,5V, inutile de descendre plus bas avec un papst silencieux
| 100 R = trp basse, Uv = 8V
 \ Conclusion : avec un Papst 8412NGL 170 Ohm convient, 190Ohms doivent être acceptables.
 
 
                                  ALIM A 14V :
 
 /                ventilo de 4W :
| 138 R = trop importante, le ventilo ne démarre pas
| 66 R un poil trop importante : Uv=4,8V
 \ Conclusion : 60 Ohm semble bien convenir
 
 /                ventilo 0,8W :
| 270 R Uv= 6,3V : un convient bien
| 182 R Uv= 7,7V : trop faible
 \   conclusion : pour moi 270 omh conviennent, pour ceux qui souhaitent sous-volter plus, prendre 300 ohm
 
Voilà ça peut vois aider dans le choix de vos petentiomètres.
Moi je vais plutôt prendre des potentiomètre de faible puissance et utiliser de l'électronique, par exemple un transistor mosfet, yun LM 317T ou un ampli op.


Message édité par pierrot22 le 23-06-2005 à 12:25:13

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télécommande PC
n°1269437
freedrk
padawan 2nde dan
Posté le 24-06-2005 à 21:27:00  profilanswer
 

ok, de plus en plus precis vos post, ca fait plaisir :D  :D  :D  
 
 
question
 
si on prends un ventilo globefan S1202512L-3M caracteristiques:
 
Taille : 120 mm x 120 mm x 25 mm
Débit d'Air (vitesse maxi) : 67.28 CFM
Vitesse de rotation (vitesse maxi) : 2000 tr/min (RPM)
Emissions Sonores (vitesse maxi) : 34 dBA
Consommation (vitesse maxi) : 2.16 Watt (0.18 A)
Technologie : à Douille (Sleeve Bearing)
Remontée de la vitesse de rotation : Oui
 
et qu'on le sous voltes en 5v, quel est le debit d'air et le niveau de bruit   :??:  :heink:  
 
 
si il y a un expert en math et physique pour me trouver la réponse, je suis preneur!!!!! :D  :D


Message édité par freedrk le 24-06-2005 à 21:31:29

---------------
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ash_post=0
n°1269585
papycool
Posté le 25-06-2005 à 09:10:25  profilanswer
 

En théorie :
 
1°)  Le débit varie comme le rapport des vitesses, donc à peu près comme le rapport des tensions .
Le débit à 5v sera donc environ 5/12= 0,41 fois le débit à 12 v .
Mais attention le débit de 67 CFM n' est pas le débit réél de ton ventilateur une fois monté dans ton boitier car la perte de charge  de ton boitier va lui faire perdre 20 à 30 % de son débit théorique , et encore si ton boitier n' est pas trop encombré .
 
2°) Le bruit varie en fonction de la vitesse suivant la loi :
 
dB1 = dB2 + 50 log (V1/V2)
 
Dans ton cas, tu va en théorie gagner environ  50 log(5/12) = 19 dB . Ce qui en théorie toujours fera que le ventilateur sera quasi imperceptible dans le bruit de fond de ton boitier ( si les 34dB à 2000 tr/min sont, eux,  réels ).
 
Remarque : Je ne comprends pas les mesures de pierrot22 qui ne sont conformes ni à la théorie, ni à l' expérience ni aux mesures de tektro69 . D' après ses relevés le courant est pratiquement constant dans le papst NMB. Mystère !


Message édité par papycool le 25-06-2005 à 09:51:04
n°1269595
freedrk
padawan 2nde dan
Posté le 25-06-2005 à 09:51:44  profilanswer
 

ooaahhh! nickel!   merci papycool! je pensais bien que c'etait ca la reponse mais je m'etais imaginé que le buzz d'un ventilo dependais de la f.e.m. de sa bobine et donc, du voltage...
 
pour ce qui est du bruit des pales c'est tout bon, suis ok.....
 
par contre un doute m'assaille.... ce topic manque de couleur!
 
envoyez vos fotos de tous vos montages, potars, sous voltage, implantation de vos ventilos, tous ce dont on a parlés dans ce topics deja bien complet!!!!
 
lachez-vous!


---------------
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ash_post=0
n°1270292
Repie
Psykokwink
Posté le 26-06-2005 à 23:27:01  profilanswer
 

haha vous verriez la gueule de mon pc :vomi:
 
Enfin un de ces 4 peut-etre. (quand je l'aurai rendu plus presentable :D )

n°1270298
freedrk
padawan 2nde dan
Posté le 26-06-2005 à 23:50:05  profilanswer
 

Repie a écrit :

haha vous verriez la gueule de mon pc :vomi:
 
Enfin un de ces 4 peut-etre. (quand je l'aurai rendu plus presentable :D )


 
 
est-ce que t'as vu les miennes de fotos en debut de topic?
 
n'ai pas peur, balance des fotos, que l'on se fasses une idée du projet en cours :(   ca peut donner des idées
 
surtout a moi :D  
 
tien j'ai trouve ca comme ventilos, smartcooler LFx1580M http://img219.echo.cx/img219/1838/2e1b7pm.th.jpg
 
sinon j'ai trouvé du papst en 12 cm et du textorm en 12 aussi http://img219.echo.cx/img219/2491/501b9mr.th.jpg  
 
mais j'ai toujours pas trouver de potars chez les mecanos des different ateliers au boulot....
cette semaine je foule dans la recup pour les ventilos....
 
est ce qu'une decoupe dans le boitier en cochonium peut etre aussi nette qu'avec une scie cloche?
ami bricoleur, j'ai besoin de vous :D  je me demande comment on fait avec la dremel sans rien peter?
 
help :D


Message édité par freedrk le 26-06-2005 à 23:53:33

---------------
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ash_post=0
n°1270331
Repie
Psykokwink
Posté le 27-06-2005 à 09:00:56  profilanswer
 

Salut freedrk. :hello:
 

Citation :

est ce qu'une decoupe dans le boitier en cochonium peut etre aussi nette qu'avec une scie cloche?


 
Si c sur une partie fixe de ton boitier, ben alors dremel.
Si c sur une paroi latérale (enfin une paroi que tu peux desolidariser) je pense que le plus propre et le plus rapide c la scie cloche. Enfin faut la trouver la scie d'un si gros diametre. Et si tu veux que ca soit propre alors plaque ta paroi sur une planche de bois et scie jusque dans le bois comme ca tu ne tordras pas ta tôle et tu devrais avoir moins de bavures je pense. Enfin je dis ca g jamais fait.
 

Citation :

ami bricoleur, j'ai besoin de vous :D  je me demande comment on fait avec la dremel sans rien peter?


Comment ca sans rien péter? Sur la dremel?  :??:

n°1270368
pierrot22
geek ascendant chauve-souris
Posté le 27-06-2005 à 12:03:40  profilanswer
 

papycool a écrit :

En théorie :
[...]
Remarque : Je ne comprends pas les mesures de pierrot22 qui ne sont conformes ni à la théorie, ni à l' expérience ni aux mesures de tektro69 . D' après ses relevés le courant est pratiquement constant dans le papst NMB. Mystère !


Merci de la précision de ta réponse !
Concernant mes mesures, il n'y a aucun doute elles sont correctes : le matos utilisé c'était : une alim régulée sur 12V ou sur 14V suivant les cas, deux ventilos (Papst 0,8W et NMB 4W), un multimètre branché aux bornes du ventilo pour mesurer ça tension et un autre aux bornes de l'alim pour contrôler sa tension, et pour es résistances : des résistances 5W céramique (à valeur fixe).
Je n'ai pas parlé de courant, tout ce que j'ai fait c'est donner des valeurs de résistances (R = symbole Ohm) qui donnaient un bon sous-voltage, pour savoir quelle valeur de potentiomètre prendre.
 
C'est normal que le courant ne varie pas entre les relevés du NMB : à 12v avec une résistance de 50ohms le ventilo reçoit environ 5V, et à 14V avec une résistance de 60ohms il reçoit aussi autour de 5V, c'est normal que le courant soir le même !
 
Et ces relevés sont valables pour les ventilos utilisés, ça varie sans doute d'un ventilo à l'autre même pour les mêmes caractéristiques, mais ça permet à ceux qui veulent utiliser des potentiomètres de savoir autout de quelle valeur prendre leur potentiomètre.
Moi je suis en train de réfléchir à différents moyens de réguler mes ventilos, je compte utiliser un LM317T, et pour les autres des mosfet ou des transistors mais là faut que j'étudie les cours là-dessus.
 

Repie a écrit :

[...] Et si tu veux que ca soit propre alors plaque ta paroi sur une planche de bois et scie jusque dans le bois comme ca tu ne tordras pas ta tôle et tu devrais avoir moins de bavures je pense. Enfin je dis ca g jamais fait.


Cette méthode est très bonne, c'est celle que j'utilise à chaque fois que j'ai une découpe à la scie à cloche à faire.
 

Citation :

Freedrk a dit :
envoyez vos fotos de tous vos montages, potars, sous voltage, implantation de vos ventilos, tous ce dont on a parlés dans ce topics deja bien complet!!!!  
lachez-vous!


Euh là pour le moment les ventilos de mon boitier sont : posé sur une boite de chaussure pour celui qui se trouve en face du GPU, accorché à un trou du boiter avec une seule vis pour celui en face du processeur, et posé sur le lecteur CD pour celui du disque dur... Donc pas très beau à voir  :lol: !
 
Par contre, pour mon boitier en projet, la ventilation mériterait un topic à elle tote seule, je suis en train de terminer sa conception, mais il y aura (je vous préviends, j'ai tripé :whistle: , ça ne sert à rien une ventilation aussi importante, mais comme j'avais des ventilos en stock et que le boitier est prévu pour accueillir n'importe quelle config même la plus puissante, autant faire trop):
- en façade :  
Papst 12V 5W 120mm(un modèle pas silencieux mais bien puissant, mais en 5V il est tout à fait correct),  
NMB 220V 4W 120mm(bruyant mais super efficace, sous-voltage impossible bicauze 220V, donc juste en cas de surchauffe)
 
-sur le panneau du dessus (mon boitier sera un desktop) :
Papst 8412NGL x2 (en face du processeur et de la carte graphique)
 
-à l'arrière : 4 emplacements de 80mm ou un de 120 (je n'ai plus de ventilo de 120 en stock) avec : 2 papst 8412NGL (0.8W) 80mm + le NMB flowmax 3110NL-04W-B50 (4W) 80mm + 1 emplacement libre.
 
-dans le compartiment des disques durs et des composants électroniques de régulation : 2 Papst 60mm (je ne me rappelle pas de la référence) 10dBA  
 
-le ventilo du ventirad du proc restera d'origine, je ne veux pas prendre de risque !
-le ventirad de la carte graphique G4 Ti4200 sera remplacé par un ventirad d'AMD (je ne sais pas quel modèle, sans doute autour du XP2000), avec un ventilo Papst 60mm sans doute
-l'alim est un modèle régulée silencieuse, donc je n'y touche pas
 
Et tous les ventilos sauf le CPU, le GPU et l'alim seront branchés sur une alim différente fanless (avec pour tensions 18V, 15V, 12V, 8V, 5V) pour ne pas surcharger celle du PC.
 
Soit en tout plus d'une dizaine de ventilos  :whistle:  
Le circuit de régulation sera exceptionnel aussi : suivant les ventilos ou groupes de ventilos la régulation est différente : pour certains on a le choix entre éteint, 8, 12 ou 15V, pour d'autres 5, 8 ou 12V, pour les groupes de ventilos on peut ne pas allumer tous les ventilos du groupe, il y a d'autres ventlos qui sont régulés par un potentiomètre...
Il y a aussi des diodes de contrôle pour savoir à quelle tension se trouvent les ventilos.
J'ai fini le dessins du schéma électrique, il me reste juste la régulation par potentiomètre à concevoir, maintenant il faut que je fasse et que je le teste.
 
Voilà......
Je vous tiens au courant de l'avancement !


---------------
télécommande PC
n°1270388
Repie
Psykokwink
Posté le 27-06-2005 à 12:56:39  profilanswer
 

Et ben ca promet.
Prévois un emplacement pour garder une ou 2 binouzes au frais dans ton desktop :D

n°1270528
freedrk
padawan 2nde dan
Posté le 27-06-2005 à 18:04:40  profilanswer
 

Repie a écrit :


Comment ca sans rien péter? Sur la dremel?  :??:


 
 
ben la scie circulaire de la dremel, ca va aller, jusqu'a qu'elle traverse la tole!!!   et la le devant aura toujours tendance a rouler sur le dessus de la tole et l'arriere va brouter et avoir une legere tendance a passer dessous......
 
[:ahcarien]
 
remarquez moi non plus!!!!
 
saoul? deja a cette heure?
 
en gros, j'ai peur de casser le disque a tronconner......bof y'en a d'autres!!!! :D  :D  :D  
 
 
 
 
faut que je me repose, ca chauffe!!!!!
 
et balancez vos fotos!!!!

Citation :

Soit en tout plus d'une dizaine de ventilos  :whistle:  
Le circuit de régulation sera exceptionnel aussi : suivant les ventilos ou groupes de ventilos la régulation est différente : pour certains on a le choix entre éteint, 8, 12 ou 15V, pour d'autres 5, 8 ou 12V, pour les groupes de ventilos on peut ne pas allumer tous les ventilos du groupe, il y a d'autres ventlos qui sont régulés par un potentiomètre...


10 ventilos sur une alim independante, j'y avait penser avec une fsp 145w....
 
balance les jpeg!!!! :lol:  :lol:  :lol:


Message édité par freedrk le 27-06-2005 à 18:11:07

---------------
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ash_post=0
n°1270593
papycool
Posté le 27-06-2005 à 20:31:57  profilanswer
 

Ma remarque sur tes relevés n' avait rien de désobligeant mais concernait mon étonnement :
 
Sous 12v ( et je ne parles que de ces relevés ) si on reprend tes mesures et que tu calcules le courant dans le ventilateur :
-56 R   I= (12-4,4)/56 =135 mA
-49 R   I= (12-505)/49 = 132 mA
-47 R   I=(12-6,5)/47 =117 mA
-33r    I= (12-7,5)/33= 136 mA
 
Le courant absorbé est pratiquement constant .
Or cela ne correspond ni à la théorie des ventilateurs centrifuges entrainés à vitesse variable ni aux réalisations et mesures faites un peu partout sur ce type de machine, qui sont bien connues depuis plus de 40 ans et auquelles j' ai eu l' occasion de participer directement !  
 
Comprends donc ma remarque, toute amicale par ailleurs !

mood
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