Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1353 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Air Cooling

  Aspiration/Extraction ventilos boitier

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Aspiration/Extraction ventilos boitier

n°2024352
ez3kiel26
Posté le 30-06-2010 à 10:56:02  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Voilà j'ai décidé de remplacer les ventilos d'origine de mon boitier Lian Li A71B  
 
une photo du boitier :  
http://lian-li.com/v2/tw/product/upload/image/A71/a71f003.jpg
 
Donc ce boitier possède 2 ventilos en façade qui aspirent derriere les filtres, puis viens la rangée de disques dur et une 2ieme serie de 2 ventilos qui aspirent aussi, et enfin les 2 ventilos de derrière qui extraient.
 
Ma question était donc de savoir lorsque l'on achète des ventilos de boitier, es ce que certains sont prévus uniquement pour l aspiration ou l extraction? ou alors on achete le ventilos et on le "tourne" dans le sens souhaité pour qu'il fasse de l aspiration ou de l extraction?
 
voila une question bete mais auquel j'aimerai avoir une réponse, je vous en remercie d'avance  :jap:

mood
Publicité
Posté le 30-06-2010 à 10:56:02  profilanswer
 

n°2024363
massilliam​an
pffffffff............
Posté le 30-06-2010 à 11:19:32  profilanswer
 

ez3kiel26 a écrit :


Ma question était donc de savoir lorsque l'on achète des ventilos de boitier, es ce que certains sont prévus uniquement pour l aspiration ou l extraction? ou alors on achete le ventilos et on le "tourne" dans le sens souhaité pour qu'il fasse de l aspiration ou de l extraction?
 
voila une question bete mais auquel j'aimerai avoir une réponse, je vous en remercie d'avance  :jap:


Message édité par massilliaman le 30-06-2010 à 11:20:17
n°2024379
ez3kiel26
Posté le 30-06-2010 à 12:55:04  profilanswer
 

?

n°2024442
MacIntoc
tu lis une phrase formidable.
Posté le 30-06-2010 à 15:16:28  profilanswer
 

Tu peux le tourner dans le sens que tu veux (a quelques exceptions prêt, comme les F12 d'Artic Cooling). Néanmoins, certains ventilos sont plus doué que d'autres sur des utilisations particulières.


---------------
Je pense donc tu suis. Crois moi, je suis zététicien.
n°2026560
ez3kiel26
Posté le 06-07-2010 à 17:50:08  profilanswer
 

ok, mon choix risque de se porter sur du noctua S12B flx ou P12
 
justement, je voulais avoir votre avis :  
 
- je pense mettre 2 P12 en façade pour aspirer, étant donné qu'ils ont plus de pression statique, ils devraient mieux aspirer à travers les 2 filtres situés eux aussi en façade. Votre avis? Peut-on mettre un noctua P12 en aspiration???
 
- après pour les 2 ventilos aspirants qui sont juste après la baie de disques durs (voir photo), donc juste apres les 2 ventilos aspirants en façade, que devrais-je mettre à votre avis?
 
- pour finir j'hésite aussi pour les 2 ventilos d'extractions au dos de la tour, sachant que j'ai un noctua U12P qui est pile poil devant la bouche d'extraction (à 5 ou 6 cm).
 
Je vous remercie d'avance, en effet les ventilos d'origine de mon boitier sont en train de faire du bruit lorsque je lance des applications, pas tous, certains ne font pas de bruits, et d'autres couinent tout le temps....bref un changement s'impose


Message édité par ez3kiel26 le 06-07-2010 à 17:51:01
n°2026582
MacIntoc
tu lis une phrase formidable.
Posté le 06-07-2010 à 19:44:33  profilanswer
 

Alors, avant de te lancer dans cet onéreux achat, pourquoi est-ce que tu veux changer les ventilos d'origine ?
 
Pasqu'avec les Noctua, tu perdras quelques dBa mais tu gagnera quelque °.


---------------
Je pense donc tu suis. Crois moi, je suis zététicien.
n°2026938
ez3kiel26
Posté le 07-07-2010 à 20:07:39  profilanswer
 

ben en fait, quelques ventilos font de bruit quand je je joue à des jeux sur mon pc. Et puis je remarque que mon pc est moins silencieux qu'au début, il y a quand même 6 ventilos qui tournent, avec l'âge le bruit commence a se faire sentir.
 
Pourquoi Noctua? J'ai toujours été super satisfait de leur matos, après j'ai aussi regardé ailleurs...et souvent noctua qui ressort du lot
 
Je souhaite :  
 
4 ventilos d'aspiration (dont 2 qui peuvent aspirer assez bien pour passer à travers les filtres, et 2 pour l'extraction au dos de la tour
 
je ne suis pas forcement focalisé sur noctua....mais je veut trouver un bon equilibre entre performances (temparature), dB et pression statique, ce que noctua semble offrir, puis j'aime pas trop les ventilos avec des led de partout qui clignotent pour rien
 
Après que me conseillez vous? J'ai une config orienté gamer avec un Noctua UP12 en ventirad, il est situé juste a coté de la bouche d'extraction. Il y a tellement une tartine de ventilos disponible que je pourrai y passer des journées entières à lire les tests etc...:)
 
Merci de vos conseils

n°2027373
MacIntoc
tu lis une phrase formidable.
Posté le 08-07-2010 à 21:12:11  profilanswer
 

Si t'as pas mal de prise PWM, tu peux te lancer dans des SlipStream PWM, par exemple.


---------------
Je pense donc tu suis. Crois moi, je suis zététicien.
n°2027949
ez3kiel26
Posté le 10-07-2010 à 12:15:23  profilanswer
 

je peut mettre 3 ventilos sur ma carte mere et 3 autres sur mon alim, j ai choisit de pouvoir reguler les 2 ventilos d aspiration (1 devant la tour et 1 apres la baie des disques durs), et celui qui est en extraction juste a coté du ventirad.
 
Je ne trouve pas de comparatif entre les meilleurs ventilos du marché, pas fautes d'avoir cherché pourtant.
 
Je cherche un soft de bien pour voir la temparature interne de mon pc, pouvez vous me dire si vous jugez utile le fait d'avoir un rhéobus ou pas? En gros cela permet de reguler des ventilos depuis la facade de notre tour et de voir la temperature interne du pc c ca?

n°2027954
ez3kiel26
Posté le 10-07-2010 à 12:46:02  profilanswer
 

bon en fait ça me gonfle lol, jamais ça m'a fait ça avec d'autres pieces du pc, mais là j'en ai vraiment marre, vous lisez un truc et vous trouvez le contraire 30sec après
 
commence vraiment a me brouter cette histoire, pendant 30sec on vous dit que xxx est le meilleur en aspiration et 30 sec après vous lisez l inverse......donc en gros c'est le loto quoi de choisir des ventilos, tu vois MacIntoc, tu me dit : "avec les noctua tu perdra des dB et tu va gagner quelques degrés, j ai lu extactement l inverse sur un comparatif........
 
donc faudrai savoir quoi
 
allé ca me soule, je vais mettre les noctua et on en parle plus, ca va faire 3 semaines que je checke ca , ca me soule soule soule...les gens sont pret a vous répondre tous et n importe quoi sur le web j'ai l impression, celui qui a acheté les noctua vous dira qu'ils sont les meilleurs, celui qui a acheté les fractal vous dira que ce sont les fractals les mieux
 
bref a plus
 

mood
Publicité
Posté le 10-07-2010 à 12:46:02  profilanswer
 

n°2029273
Hurles
Silence, I kill you !
Posté le 14-07-2010 à 16:22:29  profilanswer
 

Bah comme tu veu
Je connait pas trop noctua jamais eu ni fractal idem
Mais si une des deux marque sont moin cher et qu'il sont a performance egales autant prendre le moin cher si tu a un budget serré
Mais si c pour te la peter et que tu et blindé prend ce qui te plait ;)
Moi perso budget serré alor je fait gaffe a ce que je prend  
perso pour moi c du nanoxia

n°2029532
Cizia
Posté le 15-07-2010 à 15:42:53  profilanswer
 

après mes nombreux test ventilo,le meilleur rapport qualité/perf/prix ce trouve avec les noiseblocker black silent  :)
 
très bon et pas chère du tout.
 
http://www.docmicro.com/pieces/Noi [...] _5524.html


Message édité par Cizia le 15-07-2010 à 15:42:59

---------------
“ je n’ai jamais joué, j’ai vécu ”  ~ Alain Delon
n°2030046
ez3kiel26
Posté le 16-07-2010 à 23:55:56  profilanswer
 

je pense mettre deux noctua s12 flx en extraction derriere la tour
 
mais je suis toujours en dilemme avec les 4 ventilos d aspiration, sachant qu'ils doivent aspirer derriere des filtres et une porte de boitier de temps à autre fermée. Je ne sais vraiment sur quoi m orienté

n°2030067
bibir
Chasse au bruit non mélodique
Posté le 17-07-2010 à 03:30:59  profilanswer
 

ez3kiel26 a écrit :

je ne suis pas forcement focalisé sur noctua....mais je veut trouver un bon equilibre entre performances (temparature), dB et pression statique, ce que noctua semble offrir, puis j'aime pas trop les ventilos avec des led de partout qui clignotent pour rien

Prends du Noiseblocker XL1 (450-1000 RPM) ou du XL2 (650-1400 RPM). :jap: Les Blacksilent n'apportent rien de plus.  [:airforceone]
 
Si tu veux y mettre plus cher, tu as les Silentwings de Be Quiet.  ;)
 
Car Noctua, c'est simplement de la mécanique de bonne qualité (utile pour de la position verticale) mais cela ne fait pas tout.  :sarcastic:  
 
En plus ils sont laids.  :D  


---------------
Dans la vie, on ne fait bien que ce qu'on aime, et moi j'aime les choses bien faites.
n°2030071
lauleg
Posté le 17-07-2010 à 08:15:53  profilanswer
 

Et pourquoi pas des Enermax TB Silence de 12cm ?  
11db max, 71m3/h max, 900tr/max, 9 pales (démontable en prime pour faciliter le nettoyage), et le tout pour moins de 10€ le ventilo...


Message édité par lauleg le 17-07-2010 à 08:21:58

---------------
En informatique, si tu attends la prochaine technologie... Tu n'achètes jamais rien...
n°2030097
dewd'
Time to nut up or shut up !
Posté le 17-07-2010 à 11:48:29  profilanswer
 

Xigmatek ! C'est pas cher et peu bruyant. (Par contre ils sont souvent lumineux  [:moustik42] )

n°2030230
bibir
Chasse au bruit non mélodique
Posté le 17-07-2010 à 21:13:08  profilanswer
 

Ca vaut rien les Xigmatech : bruits mécaniques, aucune rigidité de châssis...


---------------
Dans la vie, on ne fait bien que ce qu'on aime, et moi j'aime les choses bien faites.
n°2030341
MacIntoc
tu lis une phrase formidable.
Posté le 18-07-2010 à 12:48:37  profilanswer
 

lauleg>Ça débite pas grand-chose.


---------------
Je pense donc tu suis. Crois moi, je suis zététicien.
n°2030343
ez3kiel26
Posté le 18-07-2010 à 12:53:59  profilanswer
 

merci de vos réponses, je me posais la question de l'utilité d'un rhéobus pour reguler mes 6 ventilos? vraiment utile selon vous?

n°2030466
bibir
Chasse au bruit non mélodique
Posté le 18-07-2010 à 18:52:40  profilanswer
 

Tu es prêt à te satisfaire des vitesses "par défaut" ?
 
Sans variation en fonction de l'utilisation du PC, des températures, et des nuisances sonores ???


---------------
Dans la vie, on ne fait bien que ce qu'on aime, et moi j'aime les choses bien faites.
n°2030519
lauleg
Posté le 18-07-2010 à 20:36:43  profilanswer
 

MacIntoc a écrit :

lauleg>Ça débite pas grand-chose.


Je ne sais pas, ça fait quoi 71m3/h en CFM ?


---------------
En informatique, si tu attends la prochaine technologie... Tu n'achètes jamais rien...
n°2030552
ez3kiel26
Posté le 18-07-2010 à 22:31:22  profilanswer
 

birbir :  
 
disons que je voudrai avoir un controle sur mes ventilos si possible, pour réguler justement en cas de chaleur, jeux vidéos en mode "intensifs" :), et en cas de fonctionnement en idle ou presque...c'est pour ça que je me posais la question pour le rhéobus...
 
Je n'ai toujours pas pris ma décision pour mes 4 ventilos en aspiration (pour les 2 en extraction je pense avoir trouvé)

n°2030762
MacIntoc
tu lis une phrase formidable.
Posté le 19-07-2010 à 18:46:42  profilanswer
 

lauleg>Environ 42 CFM.
 
ez3kiel26>Le réhobus est utile si t'as carte-mère n'est pas en mesure de réguler tout tes ventilos.


---------------
Je pense donc tu suis. Crois moi, je suis zététicien.
n°2030775
bibir
Chasse au bruit non mélodique
Posté le 19-07-2010 à 20:34:40  profilanswer
 

MacIntoc a écrit :

ez3kiel26>Le réhobus est utile si t'as carte-mère n'est pas en mesure de réguler tout tes ventilos.

Mouais, mais tous les possesseurs de rheobus n'ont pas forcément un carte mère bas de gamme. Au contraire, un rheobus permet de choisir la tension pour chaque ventilateur, ces réglages étant souvent fixes.


---------------
Dans la vie, on ne fait bien que ce qu'on aime, et moi j'aime les choses bien faites.
n°2030876
lauleg
Posté le 20-07-2010 à 07:38:16  profilanswer
 

MacIntoc a écrit :

lauleg>Environ 42 CFM.


Et tu crois vraiment que ce n'est pas suffisant ?  
Meme si il y a mieux, je n'en doute pas... Moi ça me paraissait un bon compromi avec le silence... Enfin bon...


---------------
En informatique, si tu attends la prochaine technologie... Tu n'achètes jamais rien...
n°2030931
MacIntoc
tu lis une phrase formidable.
Posté le 20-07-2010 à 13:59:19  profilanswer
 

bibir>C'est également le cas de la plupart des carte-mère du marché. Après, selon la carte-mère, tu as plus ou moins de prise régulable (que ce soit par PWM ou par tension).
 
lauleg>Ce sera plus silencieux mais plus chaud. Pour moi, un bon 120x25 à 1200RPM est le minimum du maximum.


---------------
Je pense donc tu suis. Crois moi, je suis zététicien.
n°2030977
ez3kiel26
Posté le 20-07-2010 à 15:40:38  profilanswer
 

ma carte mère est une Asus P5Q Deluxe, elle peut "réguler" 3 ventilos me semble-t-il (à vérifier), j'ai regardé dans le bios, soit on laisse sur 1339rpm, soit on mets "ignore", donc c'est pour cela que je mets les guillemets à "réguler"...D'où le fait que je me pose encore plus la question pour l'achat d'un rhéobus ou non
 
Sinon mes 4 en aspiration, je n'ai toujours pas pris de décision, je pense mettre qqch de bourrin au niveau pression statique pour les 2 en facade derrière les filtres, et deux plus optimisé flux d'air pour la rangée située après les disques durs. Pour les 2 en extraction je pense opté pour du noiseblocker xl2, silent wings ou noctua s12b flx

n°2030978
wolfflyter
Posté le 20-07-2010 à 15:43:14  profilanswer
 

ez3kiel26 a écrit :

ma carte mère est une Asus P5Q Deluxe, elle peut "réguler" 3 ventilos me semble-t-il (à vérifier), j'ai regardé dans le bios, soit on laisse sur 1339rpm, soit on mets "ignore", donc c'est pour cela que je mets les guillemets à "réguler"...D'où le fait que je me pose encore plus la question pour l'achat d'un rhéobus ou non
 
Sinon mes 4 en aspiration, je n'ai toujours pas pris de décision, je pense mettre qqch de bourrin au niveau pression statique pour les 2 en facade derrière les filtres, et deux plus optimisé flux d'air pour la rangée située après les disques durs. Pour les 2 en extraction je pense opté pour du noiseblocker xl2, silent wings ou noctua s12b flx


 
Active Q_Fan chassis dans ton bios et regarde les options.
 
Me semble que cela fonctionne comme ça.
 
 :)  


---------------
該反思的是,往往有幫助
n°2031135
MacIntoc
tu lis une phrase formidable.
Posté le 21-07-2010 à 10:25:40  profilanswer
 

ez3kiel26>Passe par Speedfan pour la régulation.
Pour les ventilos, effectivement, avant les DDs, prévoit plutôt des ventilos à pales larges qui tournent assez vite et après les DDs des ventilos à pâles fine qui tourne un peu moins vite. Essayes de garder un certains équilibre au niveau du débit (les ventilos à pâle fine doivent débiter à peine plus que ceux à pâles large).


---------------
Je pense donc tu suis. Crois moi, je suis zététicien.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Air Cooling

  Aspiration/Extraction ventilos boitier

 

Sujets relatifs
Ventilateur pour boitierAir cooling CPU, GPU et boitier
[HTPC PROJECT] Conseil Montage WC / Boitier Thermaltake DH202[QST] retrouver le nom d'un boitier pc
WC pour un ThreeHundredPlusieurs ventilos branchés sur la même prise PWM
Quels ventilos pour du push-pullChoix de l'emplacement du ventilateur en haut du boitier ?
[MOD]Boitier LEGO :D (Peut être) 
Plus de sujets relatifs à : Aspiration/Extraction ventilos boitier


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR