Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2317 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Portable

  Ventilateur bruyant dès l'achat / Conseil portable plutôt silencieux

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Ventilateur bruyant dès l'achat / Conseil portable plutôt silencieux

n°1573434
l-arbre
Posté le 11-06-2020 à 10:29:26  profilanswer
 

Bonjour bonjour,
 
Je viens d'acquérir un PC portable MSI GF75 10SCXR 021FR Thin (neuf).
Reçu hier, je pense que j'ai un petit souci car un ventilateur (celui de gauche) est assez bruyant dès le démarrage, alors que je fais rien faire de particulier...
 
Un conseil ? Un tuyau ? Autre chose qui pourrait servir ?  :ange:  
 
Merci d'avance !


Message édité par l-arbre le 14-06-2020 à 18:14:51
mood
Publicité
Posté le 11-06-2020 à 10:29:26  profilanswer
 

n°1573439
thekiller3
Modérateur
Posté le 11-06-2020 à 10:39:50  profilanswer
 

définir "bruyant" ???
 
et dans quel conditions ? sur le bureau ? en jeu ? en video ?

n°1573442
l-arbre
Posté le 11-06-2020 à 10:49:56  profilanswer
 

Oui bien sûr, je n'ai sans doute pas été assez précis.
 
Bruyant : en tendant l'oreille je l'entends jusqu'à  4-5 mètres (il ne me semble pas tourner très vite pourtant).
Les conditions : nada, sur le bureau, et rien d'ouvert...

n°1573446
bonk1
Elle te plait ma soeur ?
Posté le 11-06-2020 à 11:10:17  profilanswer
 

Le GF75 est un entrée de gamme MSI donc pas "raffiné" coté silence. Il n'est pas fanless et le ventilo tourne toujours, même en bureautique ou sur le bureau windows sans rien faire.
 
Il faut donc comprendre si c'est un bruit normal de ventilo pas spécialement discret qui tourne, ou un vrai défaut de type frottement ou désaxage.


---------------
White List de mes transactions Achats/Ventes : cliquez l'icone de ma config !
n°1573447
l-arbre
Posté le 11-06-2020 à 11:29:02  profilanswer
 

Diantre, je n'ai pas pris en compte ce critère lors de mon choix.
Et c'est pas réglable cette histoire ?
 
Sinon probablement un indice :
Lorsque je surélève légèrement l'arrière de l'ordinateur, une partie du bruit disparaît.
- Le ventilateur tourne toujours et fait toujours trop de bruit à mon goût
- Il n'y a plus le bruit de fond entre un sifflement et un bruit sourd (mais je ne saurais pas dire si ce bruit vient du ventilateur ou d'autre chose).
 
Merci pour vos réponses.

Message cité 1 fois
Message édité par l-arbre le 11-06-2020 à 11:29:20
n°1573465
bonk1
Elle te plait ma soeur ?
Posté le 11-06-2020 à 15:55:59  profilanswer
 

l-arbre a écrit :

Diantre, je n'ai pas pris en compte ce critère lors de mon choix.
Et c'est pas réglable cette histoire ?
 
Sinon probablement un indice :
Lorsque je surélève légèrement l'arrière de l'ordinateur, une partie du bruit disparaît.
- Le ventilateur tourne toujours et fait toujours trop de bruit à mon goût
- Il n'y a plus le bruit de fond entre un sifflement et un bruit sourd (mais je ne saurais pas dire si ce bruit vient du ventilateur ou d'autre chose).
 
Merci pour vos réponses.


 
Tu peux avoir un bruit lié à l'aspiration de l'air confiné entre ton bureau et le bas du PC (aspiration par en dessous) ou la résonnance du ventilateur sur le bureau. Cela explique que le bruit change.
D'expérience d'ailleurs, tout PC gagne a avoir un support ventilé (ou non, juste une grille) pour faciliter la prise d'air par en dessous pour limiter bruit et chauffe (qui provoque du bruit car le ventilo accélère).
Mon conseil : surélèves juste l'arrière du PC de 1 cm avec une gomme, une règle carrée ou de gros patins de chaque coté. Comme cela le son ira vers derrière uniquement (l'avant restant collé au bureau). Souvent le gain en bruit est très appréciable.
 
Pour le GF75 rien à faire pour stopper la ventilation même quand il est au frais, c'est d'ailleurs un des points noirs soulevés dans les tests.
Pour te consoler il semble plutôt bien gérer le bruit quand on le sollicite par rapport à d'autres.
 
Nb : attention au test, l'échelle est logarithmique. Le bruit est x2 quand tu augmentes de +3db.  
Ce MSI est donc 2 fois plus bruyant en bureautique que le acer nitro 5 juste à coté dans le tableau.
 
"Note that fan noise will always be present even if the system is set to "Silent" mode."
https://www.notebookcheck.net/10th- [...] 198.0.html


---------------
White List de mes transactions Achats/Ventes : cliquez l'icone de ma config !
n°1573508
l-arbre
Posté le 12-06-2020 à 11:50:02  profilanswer
 

Ok merci pour ces infos bonk1 ! En particulier pour l'échelle db, je viens d'apprendre quelque-chose !
 
Je l'ai surélevé avec une réglette.
Pour autant je crois que je vais exercer mon droit de rétractation, hier soir j'étais gêné par le bruit simplement naviguant sur le net...
Dommage le format et les composants semblaient bien correspondre à mes besoins.
 
Aurais-tu un conseil pour un autre modèle dans cette gamme (peu importe la marque), c'est à dire pour à peu près les mêmes performances mais silencieux en bureautique ?

Message cité 1 fois
Message édité par l-arbre le 12-06-2020 à 13:35:08
n°1573528
pantheera
Posté le 12-06-2020 à 16:39:14  profilanswer
 

l-arbre a écrit :

Ok merci pour ces infos bonk1 ! En particulier pour l'échelle db, je viens d'apprendre quelque-chose !
 
Je l'ai surélevé avec une réglette.
Pour autant je crois que je vais exercer mon droit de rétractation, hier soir j'étais gêné par le bruit simplement naviguant sur le net...
Dommage le format et les composants semblaient bien correspondre à mes besoins.
 
Aurais-tu un conseil pour un autre modèle dans cette gamme (peu importe la marque), c'est à dire pour à peu près les mêmes performances mais silencieux en bureautique ?


 
 
Ce n'est qu'une question de prix. Tu peux rechercher le modèle que tu souhaites ici : https://www.comparez-malin.fr/informatique/pc-portable/


---------------
ASUS ROG G752 VSK | Processeur : QuadCore i7-7700HQ | CPU @ 2.80 Ghz | Mémoire : 32 GB DDR4 | 2 SSD M.2 | 2 Seagate Barracuda | Geforce GTX 1070M 8 GB | Ecran : 17,3" (120 Hz) | OS : Windows 10 Home Edition (x64)
n°1573534
l-arbre
Posté le 12-06-2020 à 17:03:08  profilanswer
 

Hé oui je sais bien et je cherche ;)
Mais le volume de décibels est rarement indiqué et vu que c'est ce qui pêche avec le précédent j'aimerais bien intégrer ce paramètre !
 
En gros j'étais autour de 1000 euros en budget, possible de monter un peu (~ +200).
Avec 17", SSD 512 Go, plutôt une vraie carte graphique qu'un chipset intégré... et silencieux en bureautique :D

n°1573538
bonk1
Elle te plait ma soeur ?
Posté le 12-06-2020 à 17:31:53  profilanswer
 

Voici en théorie le moins bruyant du marché :
 
https://www.cdiscount.com/informati [...] #mpos=0|cd
 
et encore moins cher si un carte vidéo modeste te suffit type LOL, ou WOW)
https://www.cdiscount.com/informati [...] #mpos=0|cd
 
Et si tu sais installer un windows 10 (licence trouvable individuellement), le TOP c'est cette offre :
https://www.cdiscount.com/informati [...] 80859#read
 
 
"Noise Emissions
The IdeaPad L340 does not produce an excessive amount of noise across the whole range of loads. During idle operation, the fans are often turned off and there is silence. Under load, the fans rev up. During the stress test, we measure a noise level of 40.9 dB(A). Things become slightly louder during gaming operation, and we register a level of 43.8 dB(A) while running the Witcher-3 test."
 
https://www.notebookcheck.net/Lenov [...] 845.0.html


Message édité par bonk1 le 12-06-2020 à 17:35:29

---------------
White List de mes transactions Achats/Ventes : cliquez l'icone de ma config !
mood
Publicité
Posté le 12-06-2020 à 17:31:53  profilanswer
 

n°1573539
l-arbre
Posté le 12-06-2020 à 17:38:56  profilanswer
 

Intéressant je vais regarder ça !
 
Pas de problème pour un modèle sans OS.
J'étais en train de regarder des Asus Tuf Gaming (un peu plus chers) mais y'a de nombreuses variations et dur dur de trouver des infos sur le bruit.
 
Et en fouillant un peu j'ai l'impression qu'il faut que je laisse tomber les MSI.

n°1573566
l-arbre
Posté le 13-06-2020 à 15:25:46  profilanswer
 

Je penche pour ce modèle d'Asus.
https://www.materiel.net/produit/20 [...] c-portable
 
Mais je n'ai pas vu beaucoup de tests/review, vous pensez qu'il est adapté pour moi ?

n°1573569
dablon
Posté le 13-06-2020 à 16:10:14  profilanswer
 

Comme l'a dit Bonk1 c'est un entrée de gamme donc oui pas de contrôle des ventilos (ce que je trouve déplorable sur un portable gamer).
 
Si tu vises la série GE (comme le mien, et à moins que ça ait changé en 2 ans) là tu gères la vitesse à ta guise. Et cela va sans dire que je me suis fait un profil silencieux en surf..
 
Donc non MSI n'est pas à jeter en bloc, à l'instar de n'importe quelle autre marque, tu pourras y trouver ton compte selon tes besoins. Malheureusement faut mettre le prix en s'orientant vers les GS, GE ou GT.
 
Après ça m'étonnerait fortement que sur l'ensemble du marché il n'y ait pas un gamer qui donne la main sur la courbe des ventilos aux alentours de 1000€.


Message édité par dablon le 13-06-2020 à 16:12:58
n°1573571
l-arbre
Posté le 13-06-2020 à 16:40:18  profilanswer
 

Ok merci pour la nuance.
Mais effectivement il faut monter en prix, mais ça va être compliqué pour moi d'aller au dessus de 1200 euros.
 
Surtout que je ne joue pas énormément et la plupart ne sont pas vraiment gourmands, par contre pas mal d'infographie.
 
Si je cherche un pc bien équipé c'est surtout pour qu'il tienne la distance car je ne change pas régulièrement (celui avec lequel j'écris à été acheté en 2011 il me semble !).
C'est à la fois mon outil de travail et de loisir  :) .


Message édité par l-arbre le 13-06-2020 à 16:42:27
n°1573572
bonk1
Elle te plait ma soeur ?
Posté le 13-06-2020 à 16:42:43  profilanswer
 

Les asus tuf sont l'entrée de gamme asus gaming, il ne sont pas raffinés (bruit, très plastique, manque de ports, etc...)
 
Ou alors vie une occase état neuf d'un matos HDG.


---------------
White List de mes transactions Achats/Ventes : cliquez l'icone de ma config !
n°1573573
l-arbre
Posté le 13-06-2020 à 16:50:31  profilanswer
 

Aïe aïe dur dur de s'y retrouver !
 
En fait initialement je pensais plutôt à la gamme Vivobook qu'à une gamme Gaming mais j'ai vu qu'ils n'ont pas de port Ethernet, je trouve ça complètement aberrant !

n°1573574
dablon
Posté le 13-06-2020 à 18:27:53  profilanswer
 

Si t'as pas trop l'utilité d'une carte graphique dédiée je dirais peut-être un Dell Inspiron ou un Acer Aspire pour le port ethernet.
 
Si tu fais l'impasse sur la prise réseau, un Huawei MateBook, un Xiaomi RedmiBook, un MSI modern 14, un Acer Swift 3. Ce sont tous des processeurs U (tant Intel que AMD) mais suffisants pour de l'infographie standard.
 
Par contre aucune idée de leur comportement niveau gestion bruit.
 
Avec une carte graphique, donc côté gamer puisque un ultrabook avec CG coûte normalement une blinde (ex. Dell XPS ou Surface book) peut-être qu'un Omen de HP ou un Légion de Lenovo inclut un soft de contrôle des ventilos. A voir sur les topics dédiés.

n°1573575
l-arbre
Posté le 13-06-2020 à 18:39:43  profilanswer
 

Choukrane pour les infos, je vais regarder ça.
 
Pour l'instant la bataille est entre un Lenovo 340, un Lenovo 540 et Asus Tuf A17 (je suis tenté par ce dernier, mais c'est parce que je connais la marque alors que j'ai jamais pris de Lenovo).
Avec des petites différences sur le taux de rafraichissement de l'écran, RAM intégrée et carte graphique.
 
Je vais considérer les options que tu proposes.
But du jeu choisir d'ici demain :D


Message édité par l-arbre le 13-06-2020 à 18:40:38
n°1573586
bonk1
Elle te plait ma soeur ?
Posté le 14-06-2020 à 09:14:46  profilanswer
 

Connaissant bien les 2 marques, ASUS ne fait bu beau matériel qu'en haut de gamme. En entrée de gamme, Lenovo est bien plus qualitatif et fini.
 
Pour rappel Lenovo est l'un des 3 plus gros constructeurs mondiaux de PC, et une référence chez les pros. C'est bien plus gros qu'Asus.
 
Donc sur un PC à plus de 2000€ on peut hésiter entre Asus et Lenovo, mais sur ton budget ASUS c'est comme une Audi entrée de gamme : à part le logo, c'est pas au standard d'une Audi... tout en coutant bien plus cher que les concurrents.
 
Et perso suite à de nombreux pb, j'ai délaissé ASUS pour Razer sur le haut de gamme et pour MSI sur le milieu de gamme. Un Zephyrus à coté d'un blade, c'est un canada dry à coté d'une vraie mousse.

Message cité 1 fois
Message édité par bonk1 le 14-06-2020 à 09:16:37

---------------
White List de mes transactions Achats/Ventes : cliquez l'icone de ma config !
n°1573592
l-arbre
Posté le 14-06-2020 à 15:51:51  profilanswer
 

Habile métaphore ;)
 
Mais diantre le Lenovo 540 semble un peu bruyant selon notebookcheck et je ne trouve pas le 340 avec un écran 120 Hz..
 
Vous avez un avis sur le HP Pavillon 17 ? (à part le fait qu'il soit dégueulasse ^^)
 
edit : il semble particulièrement silencieux mais l'écran est encore en 60 Hz..


Message édité par l-arbre le 14-06-2020 à 18:40:25
n°1573594
l-arbre
Posté le 14-06-2020 à 17:58:13  profilanswer
 

Question subsidiaire : si je prends un processeur plus ou moins puissant, y'a-t-il des chances que ça influe sur la température/bruit des ventilos ?
 
Pas sûr d'avoir besoin d'un méga proc' donc si réduire la puissance me fait gagner sur les autres paramètres je préfère !
Ou bien au contraire un proc plus puissant va effectuer les tâches plus facilement donc moins chauffer ?
 
Genre entre un Ryzen 5 et un Ryzen 7, ça pourrait être significatif sur le bruit/température ?
 
edit : Oups, désolé pour le double post, j'aurais du éditer...

Message cité 1 fois
Message édité par l-arbre le 14-06-2020 à 18:39:41
n°1573596
myzt
Posté le 14-06-2020 à 19:04:19  profilanswer
 

bonk1 a écrit :

Connaissant bien les 2 marques, ASUS ne fait bu beau matériel qu'en haut de gamme. En entrée de gamme, Lenovo est bien plus qualitatif et fini.
 
Pour rappel Lenovo est l'un des 3 plus gros constructeurs mondiaux de PC, et une référence chez les pros. C'est bien plus gros qu'Asus.
 
Donc sur un PC à plus de 2000€ on peut hésiter entre Asus et Lenovo, mais sur ton budget ASUS c'est comme une Audi entrée de gamme : à part le logo, c'est pas au standard d'une Audi... tout en coutant bien plus cher que les concurrents.
 
Et perso suite à de nombreux pb, j'ai délaissé ASUS pour Razer sur le haut de gamme et pour MSI sur le milieu de gamme. Un Zephyrus à coté d'un blade, c'est un canada dry à coté d'une vraie mousse.


Lol j'ai eu les deux, en premier un Zephyrus puis un Blade et j'approuve totalement la comparaison  :)


---------------
Topic Unique | Matos PC Joueurs PC
n°1573597
l-arbre
Posté le 14-06-2020 à 20:28:22  profilanswer
 

l-arbre a écrit :

Question subsidiaire : si je prends un processeur plus ou moins puissant, y'a-t-il des chances que ça influe sur la température/bruit des ventilos ?
 
Pas sûr d'avoir besoin d'un méga proc' donc si réduire la puissance me fait gagner sur les autres paramètres je préfère !
Ou bien au contraire un proc plus puissant va effectuer les tâches plus facilement donc moins chauffer ?
 
Genre entre un Ryzen 5 et un Ryzen 7, ça pourrait être significatif sur le bruit/température ?


 
Quelqu'un pour répondre à cette question ?

n°1573600
myzt
Posté le 14-06-2020 à 21:22:22  profilanswer
 

Je pense que c'est liée mais pas entièrement
Il faut que le constructeur gère bien le châssis
Ça sert à rien de mettre un proc moins puissant si c'est mal conçu avec un châssis qui dissipe moins bien la chaleur
Les ventilos, les constructeurs peuvent utiliser leurs propres courbes
Je sais par expérience que ces derniers utilisent des courbes beaucoup trop agressives
Sur un Xiaomi Mi Notebook par ex, le ventilo s'emballe assez tôt
Ils (constructeurs) ne prennent pas de risque, ils enclenchent les ventilos assez tôt
A contrario, Apple mise sur la philosophie du silence, c'est relativement silencieux mais au détriment de la chauffe (un Macbook chauffera plus que son équivalent de chez Windows)
-> Tu choisis un CPU adapté à tes besoins, si tu fais que du web, mail, lecture vidéos, prends pas un i7
-> Choisis un modèle bien conçu, faut aller chercher les infos sur les différentes reviews (Notebookcheck, forums, Youtube, Reddit)


Message édité par myzt le 14-06-2020 à 21:26:48

---------------
Topic Unique | Matos PC Joueurs PC
n°1573601
l-arbre
Posté le 14-06-2020 à 21:51:04  profilanswer
 

Ok, en gros ça peut avoir un effet dans un sens comme dans l'autre... Mais pas toujours ^^
 
J'ai pas mal cherché sur différents site + systématique sur notebookcheck.
Pas facile d'être sur de son coup avec les nombreuses variations de chaque modèle.
 
En gros malgré ce que disait bonk1, avec les caractéristiques que j'aimerais, je retombe sur l'Asus que j'avais vu initialement...
 
dans 2 versions (il me semble que la différence est uniquement Ryzen 5/7, ce dernier est moins cher, d'où ma question précédente)
 
https://shop.hardware.fr/fiche/AR202003110110.html
 
https://www.amazon.fr/gp/product/B0 [...] HNB96&th=1
 
et la review notebookcheck est pas dégueu..  :pt1cable:  
https://www.notebookcheck.net/Asus- [...] -emissions


Message édité par l-arbre le 14-06-2020 à 22:24:14
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Portable

  Ventilateur bruyant dès l'achat / Conseil portable plutôt silencieux

 

Sujets relatifs
Achat portable tactile[Conseil achat] 900€ 14-15" bureautique performant et durable
[Conseil achat] PC portable/transportable 1200€ WoW[RESOLU] Confirmation avant achat RAM
conseil achat pc portableAchat Pc Portable Conseils
Conseil achat pc 700 eurosConseil achat Pc portable
Vos avis sur 2 portables à 500 € pour achat lundiachat thinkpad X260 adapté à mon cas ?
Plus de sujets relatifs à : Ventilateur bruyant dès l'achat / Conseil portable plutôt silencieux


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR