Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2438 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Portable

  Utiliser un IBM Thinkpad 760EL

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Utiliser un IBM Thinkpad 760EL

n°1560631
noandra_13
Posté le 05-06-2019 à 00:45:56  profilanswer
 

Bonjour, :hello:  
 
J'espère que je suis dans la bonne rubrique !  
 
J'ai récupéré ce petit portable pas tout jeune mais plutôt en très bon état. Est installé dessus Windows 95.
 
En fait, dans l'idéal, je souhaiterais déjà le reformater, pour repartir à zéro et refaire une installation propre.
Mais je n'ai aucun support logiciel d'installation : ni Windows 95, ni les fichiers IBM.
 
Est ce que je peux installer un autre OS ?  
J'aimerais savoir ce que je pourrais faire pour au moins l'utiliser pour surfer sur le net.
 
J'ai trouvé ça mais c'est un peu du charabia pour moi...https://thinkwiki.de/760
 
Pour résumer, j'ai besoin de vos lumières ! Que me faut-il pour réinstaller proprement le système d'exploitation après avoir formater le disque, et que me faut-il pour pouvoir me connecter en wifi.    
 
Merci... :jap:


Message édité par noandra_13 le 05-06-2019 à 01:10:36
mood
Publicité
Posté le 05-06-2019 à 00:45:56  profilanswer
 

n°1560668
noandra_13
Posté le 05-06-2019 à 17:19:01  profilanswer
 

Personne ???

n°1560671
Profil sup​primé
Posté le 05-06-2019 à 17:53:23  answer
 

Malheureusement je ne suis pas assez connaisseur pour t'aider à restaurer une machine aussi ancienne mais, le but c'est juste d'avoir une belle pièce d'origine en état de marche ou tu comptes vraiment l'utiliser ? Car même pour seulement "surfer sur le net" cette machine ne sera pas du tout au point, pas assez performante, à la ramasse lorsque les pages à charger seront trop lourdes, la carte wifi obsolète.. La batterie certainement HS ou bien avec une autonomie ridicule, la définition de l'écran non adaptée aux contenus d'aujourd'hui... Bref franchement inutilisable pour surfer sur le net de nos jours.  
 

n°1560674
noandra_13
Posté le 05-06-2019 à 18:15:21  profilanswer
 

Merci pour cet avis. J'aimerais au moins essayer de remettre tout à zéro, réinstaller et voir ce que ça donne.  

n°1560685
tchupa
⭐⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 05-06-2019 à 23:13:09  profilanswer
 

:hello:
 
Dans ce portable le processeur est un Pentium 1 et la mémoire c'est de l'EDO qui ont littéralement 25 ans, c'est une pièce de musée que tu as :D
 
Le wifi et l'USB ont été inventés bien des années après sa création donc n'y pense même pas :D
 
Si Windows 95 est installé dessus ne le reformate pas, tu vas avoir du mal à le réinstaller :D
 
Comme te l'as dis conik c'est complètement inutilisable, la seule chose à faire c'est soit de le donner à un collectionneur soit le recycler ^^


---------------
Mes transactions achat/ventes sur HFR antérieures à 2011
n°1560686
noandra_13
Posté le 05-06-2019 à 23:18:02  profilanswer
 

tchupa a écrit :

:hello:
 
Dans ce portable le processeur est un Pentium 1 et la mémoire c'est de l'EDO qui ont littéralement 25 ans, c'est une pièce de musée que tu as :D
 
Le wifi et l'USB ont été inventés bien des années après sa création donc n'y pense même pas :D
 
Si Windows 95 est installé dessus ne le reformate pas, tu vas avoir du mal à le réinstaller :D
 
Comme te l'as dis conik c'est complètement inutilisable, la seule chose à faire c'est soit de le donner à un collectionneur soit le recycler ^^


 
 :( Donc vraiment rien à en tirer ?
 
Tu peux m'expliquer pour quelles raisons j'aurai du mal à réinstaller windows 95 ?

n°1560688
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 05-06-2019 à 23:41:38  profilanswer
 

Aucun soucis pour réinstaller win95, suffit d’avoir un CD !  
 
Par contre, les driver, ça va être une autre paire de manche, c’était fourni sur cd ou disquettes à l’époque, il n’y avais rien sur le net !
Avec un peu de change, sur un forum US spécial IBM !!

n°1560689
tchupa
⭐⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 05-06-2019 à 23:41:57  profilanswer
 

Non vraiment rien de rien désolé pour un usage moderne ;)
 
Si Win95 tourne encore dessus c'est déjà sympa :D
 
Le seul usage que j'en vois c'est de le donner à une école pour montrer aux enfants d'aujourd'hui à quoi cela ressemblait l'informatique d'il y a 20 ans pour le fun ;)
 
Même si tu retrouves un support d'install win95 tu ne retrouveras probablement jamais les drivers externes qui étaient livrés par IBM en parallèle et sans lesquels windows 95 ne tournera pas ^^


---------------
Mes transactions achat/ventes sur HFR antérieures à 2011
n°1560690
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 05-06-2019 à 23:50:20  profilanswer
 

Il peut y des usages quand même : rétro gaming notamment !

n°1560691
noandra_13
Posté le 06-06-2019 à 00:17:52  profilanswer
 

aldayo a écrit :

Aucun soucis pour réinstaller win95, suffit d’avoir un CD !  
 
Par contre, les driver, ça va être une autre paire de manche, c’était fourni sur cd ou disquettes à l’époque, il n’y avais rien sur le net !
Avec un peu de change, sur un forum US spécial IBM !!


 
Là peut être : https://thinkpads.com/support/Think [...] 760el.html

mood
Publicité
Posté le 06-06-2019 à 00:17:52  profilanswer
 

n°1560692
noandra_13
Posté le 06-06-2019 à 00:19:33  profilanswer
 

aldayo a écrit :

Aucun soucis pour réinstaller win95, suffit d’avoir un CD !  
 
Par contre, les driver, ça va être une autre paire de manche, c’était fourni sur cd ou disquettes à l’époque, il n’y avais rien sur le net !
Avec un peu de change, sur un forum US spécial IBM !!


 
Par contre de ce que j'ai lu les cd ne sont pas bootables, il faut passer par une disquette en premier lieu, etc

n°1560693
noandra_13
Posté le 06-06-2019 à 00:20:46  profilanswer
 

tchupa a écrit :

Non vraiment rien de rien désolé pour un usage moderne ;)
 
Si Win95 tourne encore dessus c'est déjà sympa :D


 
Ca tourne, mais y a plein de trucs que je voudrais virer mais ça bloque au niveau suppression, style norton...

n°1560701
barbe31
Posté le 06-06-2019 à 09:52:53  profilanswer
 

noandra_13 a écrit :


 
Ca tourne, mais y a plein de trucs que je voudrais virer mais ça bloque au niveau suppression, style norton...


 
Il te faudrait un OS récent pour le faire tourner. Tu ne peux pas aller sur le net avec Win95 par exemple. Le problème c'est que ce portable a plus de 20 ans et que le processeur est un pentium I, auquel il manque certaines instructions essentielles pour un navigateur moderne graphique (SSE2 notamment). Il existe des solutions de contournement mais c'est velu, sinon il faut utiliser des navigateurs textuels; bon courage.
Il était fourni avec 16Mo de Ram avec un max de 88Mo, ce qui est très très léger même pour une distribution des plus minimalistes type TinyCore qui demande au moins 48Mo de ram.
Franchement j'aime les défis mais là c'est tout simplement inutile.
 
Je dirai qu'actuellement le pentium III est le proc mini mini pour avoir un portable "utilisable" mais qu'avec un PIV (et instructions SSE2) ça devient correct, même pour l'usage le plus basique. Autant dire que tout ce qui est antérieur à 2000 est quasiment inutilisable.
 
EDIT : je viens de lire le lien que tu as fourni. Au vu de toutes les difficultés que tu rencontreras et le fait qu'il est vraiment vraiment antique, le jeu n'en vaut pas la chandelle.

Message cité 1 fois
Message édité par barbe31 le 06-06-2019 à 10:50:16
n°1560714
flash_gord​on
Posté le 06-06-2019 à 14:45:43  profilanswer
 

barbe31 a écrit :


 
Je dirai qu'actuellement le pentium III est le proc mini mini pour avoir un portable "utilisable" mais qu'avec un PIV (et instructions SSE2) ça devient correct, même pour l'usage le plus basique. Autant dire que tout ce qui est antérieur à 2000 est quasiment inutilisable.


 
Même avec un PIV tu pourras pas aller sur le net actuel.
Lancer le navigateur oui, mais il va mourir dès la page d'acceuil Google.


---------------
Survivre à sa migration WP->Android /  Les features Windows que vous ne connaissez pas
n°1560722
barbe31
Posté le 06-06-2019 à 16:09:46  profilanswer
 

flash_gordon a écrit :


 
Même avec un PIV tu pourras pas aller sur le net actuel.
Lancer le navigateur oui, mais il va mourir dès la page d'acceuil Google.


 
Euh faut p'tet veiller à ne pas exagérer ;)
Si je le dis c'est en connaissance de cause. J'ai un vieux portable Dell de 2004 avec PIV, radeon mobile, 2 Go de ram et une distribution linux légère antiX. Tous les navigateurs tournent correctement même Vivaldi par exemple. C'est sûr qu'il ne faut pas penser à ouvrir 30 onglets en même temps ou imaginer que ça va s'ouvrir instantanément mais ça reste largement utilisable.

n°1560725
Profil sup​primé
Posté le 06-06-2019 à 16:23:29  answer
 

Enfin on compare pas une machine qui a 2go de ram et une qui en possède apparemment moins de 100mo, clairement si c'est juste pour la prouesse pourquoi pas, mais si le but final est vraiment une utilisation presque quotidienne c'est pas possible


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Portable

  Utiliser un IBM Thinkpad 760EL

 

Sujets relatifs
Utiliser Windows d'un autre disque durUtiliser HD630 au lieu de GTX1070 sur batterie
Utiliser les alt+0000 sans chiffres sur les lettresC.G integree et dediee ,laquelle utiliser?
Comment utiliser/ne pas utiliser la batterie d'un portable ?Quelle type de tournevis utiliser pour démontage cage boitier fractal
Utiliser uniquement le lecteur d'empreinte pour déverrouiller ?Comment utiliser la puce gps de mon ultraportable hybride ?
Utiliser un portable comme second écranUtiliser Excel sur un EEEPC 701
Plus de sujets relatifs à : Utiliser un IBM Thinkpad 760EL


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR