Ceci est donc le topic Unique de l'inspiron 8600, posez-y vos questions ...
Ma config
PM 1.5
512 Mo RAM
60Go DD(7k+ t/m)
ATI M10 128MoRAM
Ecran WSXGA
Combo CDR/DVD
Wifi de base Intel
UPDATE 28/03
Je suis en train d'installer une mandrake dessus,je suis sur que ca interressera des gens de savoir si linux tourne sans trop de problemes dessus (j'ai attendu que le wifi intel soit supporte via l'emultaion de pilotes windows pour m'y mettre )
Donc compte rendu des que j'ai reussi a tout configurer !
Autonomie
Meilleure que prévue : j'ai pu regarder Citizen Kane puis faire entre deux et trois heures de bureautique/internet ensuite (à partir de la batterie pleine jusqu'à l'extinction).
Donc on peut raisonnablement tabler sur 4h30 d'autonomie, minimum.
Bruit
Encore une bonne surprise, bien que je le savais : il ne fait absolument aucun bruit, où alors seulement après deux où trois heures d'UT2k4 sur secteur, donc sur ce point là c'est vraiment le bonheur.
Construction
LE point noir. Sur un truc que j'ai payé 2300 euroballes, je m'attendais à un peu plus de qualité que les plastiques qui craquent et les coques qui se deboitent autour du clavier ... Clavier qui fait quand même un peu plus cheap que le prix du portable
Bon point par contre pour l'exterieur, c'est du solide, la partie supérieure de l'écran est en métal, les plastiques sont solides, pas de problème, vraiment juste dommage pour l'intérieur.
Ergonomie
Le clavier est acceptable au niveau toucher, sans plus, le touch pad j'aime pas ça donc je ne dis rien je ne l'utilise jamais, je trackpoint est un peu dur, et les boutons sont très peu précis (j'utilise ceux du touchpad, sinon ça devient vite genant).
Les touches multimédia sont assez pratiques mais ne respirent pas trop la qualité ... bref moyen toujour niveau construction.
Je place le poids dans l'ergonomie : tout à fait acceptable pour un portable de cette catégorie (c'est à dire desktop-replacement ou en tout cas d'une puissance honorable), voire même plus léger que ce à quoi je m'attendais.
Par contre attention, il ne rentre pas dans les sacoches standard !
La "prise" de l'antivol Kensigton par contre ne me donne pas trop confiance ... enfin faudra quand même arracher une partie du portable pour le voler, mais bon, c'est pas inviolable !
Pour le design (toujours ergonomie ), je le trouve plutôt joli d'extérieur, et les plastiques et le bleu fisher price ne le rendent pas génial pour l'interieur. Pas besoin d'acheter une coque supplémentaire, il est très joli comme ça (coque grise).
Performances
Bon, à la base je l'ai quand même pris pour ça, et il ne me décoit pas le moins du monde ! Il fait tourner tout les jeux du moment en détail haut 1024/768 à un framerate honorable, le disque dur est extremement rapide, il ne met qu'une demi minute à demarrer, trois secondes à revenir de veille, le PM est très performant ... bref, voir les résultats de benchmarks, ils parlent d'eux même.
Je vous recommande vivement le 7k+t/m en disque dur, je pense que le 5k4 est un peu juste.
Le lecteur de DVD est tout à fait acceptable, il ne fait pas de bruit, et pour la gravure, il fait ce qu'on lui demaned en 24x toujours sans trop de bruit ni de vibrations.
L'écran
Ah, l'écran, petite chose sans importance. Mais quand même.
Sur le mien j'ai bien une dalle 25ms (pas trop de (mal)chances d'en recupérer une 40ms en Europe je pense), il est pas mal du tout, la rémanence acceptable dans les jeux, je le trouve un peu "voilé" mais les couleurs sont vraiment bien, et l'angle de vision respectable.
Divers
Le wifi, que j'ai testé en 11mbps AdHoc seulement pour l'instant, marche bien, l'utilitaire de configuration est complet et simple, pas de probleme ... Pareil pour la carte 10/100 intégrée qui a pour particularité de rester allumée si un cable est branché, PC même éteint (Je ne sais pas si c'est pareil sur tout les portables ).
Mmmh que dire, sinon ... Ah oui, la carte son, elle est vraiment très bien, l'adaptateur DIN est fourni et se branche .. sur la sortie TV !
Et finalement, une très bonne surprise : les enceintes, qui sont vraiment très bonnes pour un portable, qui manquent bien sur d'un peu de basses (mais bon, je préfere un manque de basses qu'un portable qui sert de caisson ) )
Benchmarks !!
ShinsakuTakasugi : pm1.4 512Mo RAM DD7200tm ATIM10
Drivers Omega pour la m10, le reste de base
Win XP pro
3DMark2003 : 2750
3DMark2001 2nd edition : 9431
Aquamark 3 : ????? pas encore fait
CPUMark99 : ????? pas encore fait
Envoyez moi les votres !
Photos
Photos page 16 et 18 !
Je dois préciser que le portable parait beaucoup moins beau qu'il ne l'est vraiment sur les photos en général
Caracteristiques
# Chipset Intel 855PM
# Contrôleur son haute qualité ( )
# Enceintes stéréo intégrées
# TouchPad central avec logiciels + Track Point
# 1 sortie S-Video, 1 sortie IEEE 1394, 2 ports USB 2.0, 1 port série, 1 port parallèle
# 1 connecteur PCMCIA type II
# Controleur reseau 10/100 Pro ethernet (RJ 45 uniquement)+Modem56k
# Pentium-M 1.4,1.5,1.7
# RAM de 256 à 2048 Mo DDR
# DD de 30Go à 80Go 4200T/m ( 60Go 7200 T/m )
# CG : Gf FX5200 32/64Mo ( Berk ), Gf FX 5650 128Mo ( Mieux ), ATI M10 Memoire inconnue ( à partir du 8/12, BCP MIEUX )
# Lecteur DVD, Combo DVD/CDRW, Graveur DVD+RW
# Wifi intel, Dell
# Ecran Super wide wxga, wsxga, wuxga
# Garantie 3 Ans ( de base )
Offres spéciales limitées dans le temps
Ca change a peu pres tout les mois, et bien que certaines soient plus interressantes que d'autres, il n'y a pas trop de raisons d'attendre la suivante, ca se vaut generalement.
Liens utiles
Page sur dell.Fr : http://commerce.euro.dell.com/dell [...] =frgen&co=
Pour avoir 5% de réduction :
http://www1.euro.dell.com/content/ [...] l=fr&s=dhs
Fini je crois mais essayez toujours
Test AnandTech
http://www.anandtech.com/mobile/showdoc.html?i=1899
Test ZdNet
http://reviews.zdnet.co.uk/hardwar [...] 466,00.htm
Prix
Configuration personnalisable.
Exemple de prix : ( Avec les 5% et reduc de 100e )
Configuration de base 1.4Ghz Avec Options :
512 (2*256) RAM, DD 40Go, Ecran wsxga, combo, ATI M10 128 Mo,
2200e environ avec une offre moyenne.
Ca a dû baisser depuis le temps, mais j'ai la flemme d'aller voir
Comptez entre 1500 et 2000 euros pour un truc honorable !
Message édité par ShisakuTakasugi le 28-03-2004 à 13:38:19