Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2543 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Portable

  Quel type de formatage choisir ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Quel type de formatage choisir ?

n°1470118
ColChope
Posté le 16-09-2015 à 14:23:15  profilanswer
 

Bonjour,  
 
Mon PC étant devenu assez lent et relativement vieux, je décide de le formater.  
En faisant quelques recherches, j'ai vu que je pouvais le faire de différentes façons.  
 
La première consiste à isoler mes données personnelles sur un disque dur externe, de complètement réinitialiser mon ordinateur, et après de remettre toutes mes données comme avant.  
Dans ce cas précis, je perdrais forcément tous mes jeux et logiciels, non ?  
Si je le dossier d'installation d'un logiciel sur le disque dur externe et qu'après la réinitialisation je remette le dossier à sa place, je ne risque pas d'avoir des problèmes au niveau du registre ?
 
Si non, me conseillez-vous de le faire ?
 
Si oui, dans ce cas, si je réinitialise, je perd tous mes logiciels. Il suffira que je les réinstalle, mais aurais-je gardé toutes les préférences, sauvegardes, etc. ?
 
Sinon, une deuxième option s'offre à moi :  
J'utilise l'utilitaire Windows (10 dans mon cas) pour réinitialiser.  
Dans les paramètres, dans la section "Récupération", je peux choisir la façon de réinitialiser. Soit en supprimant tout, soit en restaurant les paramètres d'usine, ou soit en restaurant en sélectionnant l'option "Conserver mes fichiers". Selon Windows, applications et paramètres seront perdus, mais je conserverai mes fichiers personnels.  
Dans ce cas, je devrais à la fin de la réinitialisation réinstaller tous mes jeux et logiciels, mais mes fichiers seront sauvegardés.  
Cette option-là est-elle profitable par rapport à la précédente ?
 
Enfin, la troisième option consiste à créer deux images systèmes (une par disque dur), de tout réinitialiser, puis de les installer sur chacun des disques durs. Cette troisième méthode me permettrait de conserver mes données mais aussi mes jeux et mes logiciels. En revanche, je doute que ce soit très efficace, puisqu'aucun nettoyage ne sera effectué.  
Me conseillez-vous d'opter pour cette méthode ?
 
Plus généralement, vous vous en doutez, je veux réinitialiser mon PC tout en conservant fichiers, logiciels et jeux. Pour les fichiers, ça ne devrait pas poser de problème de les conserver, étant donné qu'une grande partie est dans mon second disque dur (D:).  
En revanche, pour les jeux et logiciels, il y a un véritable problème.  
Pour les jeux, ceux qui sont sur Steam, Origin, Uplay ou Battle.net, ça ne devrait pas poser de problème, si ?
Pour les autres, je n'ai aucune autre solution que de réunir les sauvegardes, les stocker sur un disque externe pour les remettre après ?  
 
Et en ce qui concerne les logiciels, je devrais tous les télécharger de nouveau une fois la réinitialisation terminée, ou n'ai-je pas une autre solution ?
Si oui, tant pis, je le ferai, mais je ne risque pas de perdre des données stockées dans C: qui concernent ces logiciels ?
 
 
Voilà, je sais que c'est un sujet assez fréquent, mais assez peu de gens ont répondu de façon explicite à mes questions.  
 
Merci par avance.  
 
P.S.: je souligne mes questions pour plus de lisibilité. Si ce choix vous dérange, merci de me le signaler.

mood
Publicité
Posté le 16-09-2015 à 14:23:15  profilanswer
 

n°1470202
Positivman
Posté le 17-09-2015 à 17:35:54  profilanswer
 

Le mieux est toujours d'isoler tes fichiers perso importants sur un medium externe ou (second disque dur interne) et de formater totalement ton ordinateur. Certes, tu perdras les installations et préférences de tes jeux et autres programmes, mais c'est la seule solution pour repartir sur un Windows réellement propre.
En revanche, as-tu déjà utilisé des logiciels anti-malware/virus ainsi que Ccleaner, par exemple, pour améliorer les performances de ta machine ?


Message édité par Positivman le 17-09-2015 à 17:37:16
n°1470214
ColChope
Posté le 17-09-2015 à 19:30:11  profilanswer
 

Oui, bien sûr, j'ai procédé à de nombreux nettoyages.

 

J'ai obtenu quelques répondes depuis, de plus qu'une petite nouveauté, à vrai dire assez mauvaise :
Maintenant, Windows me signale qu'il a trouvé un problème sur le disque dur, et m'invite à sauvegarder le plus rapidement possible mes donnée (ça ne met pas du tout la pression :na: )
Donc bon, ça tombe plutôt bien, j'ai une raison de plus de formater, voire de changer de disque dur, et donc dans tous les cas de tout stocker ailleurs.

 

Maintenant, pour les logiciels, c'est pas encore trop grave. Je me pose en revanche une question en ce qui concerne les sauvegardes de jeux.

 

La plus grande partie est sur Steam, bien sûr, et je sais qu'il est possible de sauvegarder les fichiers de jeux Steam pour en faire une backup. La question que je me pose : est-ce que les sauvegardes sont comprises dans ces backups ?
Sinon, est-ce que Steam transfert mes sauvegardes sur le cloud ?

 

Pour Origin, j'ai moins de jeux, donc je le ferai manuellement.

 

Pour Battle.net et Uplay, ce n'est pas un problème je pense, étant donné que j'ai The Crew et WoW (deux MMO), donc je ne perd rien normalement. (et au pire c'est pas très grave).

 

En revanche, j'aimerais bien récupérer mes favoris Chrome, mais je suppose qu'ils sont sur mon compte aussi.

 

Donc, si quelqu'un a une réponse concernant Origin et Steam, je suis preneur !

 

Une autre petite question : Pensez-vous qu'il serait utile de créer des images de mon système ?

 

Merci en tout cas !

 

P.S.: Comme j'ai un peu l'impression que plus j'utilise mon ordi, plus sa mort approche, je répondrai le plus vite possible à vos réponses, donc n'hésitez pas à revenir, voir si j'ai déjà répondu ou non. Merci infiniment !

 


Message édité par ColChope le 17-09-2015 à 19:34:46
n°1470216
Positivman
Posté le 17-09-2015 à 19:46:59  profilanswer
 

Pour Origin et Steam, quelqu'un d'autre te répondra parce que là... I don't know. :whistle:  
Sinon, à quoi bon faire une image disque d'une installation souffreteuse ? Autant tout réinstaller proprement ultérieurement.
Ensuite, pour Chrome, tu peux créer une sauvegarde des favoris : http://www.pcastuces.com/pratique/astuces/3767.htm
Enfin, essaie de vérifier et réparer ton HDD avec la commande "chkdsk /f /r".


Message édité par Positivman le 17-09-2015 à 19:48:16
n°1470224
ColChope
Posté le 17-09-2015 à 21:30:08  profilanswer
 

Bon, bah maintenant j'ai eu un blue screen "unmountable disk volume... Génial.
 
Donc dès que je peux accéder à la console je ferais un chkdsk.
 
Sinon j'attend une réponse pour Steam et Origin.
 
Et oui pour les images système c'est ce que je me disais, mais bon, au cas où...


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Portable

  Quel type de formatage choisir ?

 

Sujets relatifs
Quel PC portable dois-je choisir ? pour développerAide pour choisir portable
Quel ordinateur portable choisir ?Quel portable 13,3 pouces (Intel Core i3) choisir pour 500€ environ ?
Je ne sais pas comment choisir mon Pc portableChoisir entre Compaq et Lenovo
Achat ordinateur pour étudiant, quoi choisir ?Quelle pc portable choisir ?
Pbl formatage d'usine ASUS[Aide] Choisir AMD Radeom comme affichage principal au lieu d'intel HD
Plus de sujets relatifs à : Quel type de formatage choisir ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR