Hello
Bon voila, je vous raconte mes peripéties et la solution pour le support du SD sous Mandriva 2006 sous ce fameux Inspiron 630m.
Venant d'acquérir une carte SD je voulais pouvoir utiliser ma carte sans avoir à brancher l'APN ni rien, juste la carte.
Initiallement j'étais sous le kernel 2.6.12 seulement mandriva galère un peu niveau mise à jour de kernel (en rpm) et le kernel le plus récent que j'ai trouvé sous cette forme était le 2.6.14. (exit le 2.6.16 qui est la dernière version stable et que je n'ai trouvé nulle part).
Mes 2 principales sources :
http://www.doszero.com/blogs/blog/ [...] 02/16/630m et http://disgruntledgoat.com/content [...] cardreader ,
Parle au minimum de 2.6.15 pour avoir le support des sd. En fait il y a 3 modules : modprobe mmc_core (Ok ca marche sous 2.6.12) , modprobe mmc_block (idem no problem) par contre le modprobe sdhci (no module found).
J'ai donc récupéré les 2 rpm du kernel 2.6.14 (ie le paquet du kernel et le paquet de source) depuis les sources contrib ( kernel-2.6.14.2mdk-1-1mdk et kernel-source-2.6.14.2mdk-2.6.14-2md). Ensuite j'execute les 3 patchs (cf lien plus en anglais). sur les sources après avoir fait attention de récupérer le fichier .config de mon kernel 2.6.12 (/usr/src/linux-2.6.12-12mdk/.config). Je fais un make menuconfig je rajoute le support du sdhci (cf lien en aglais encore).
Je compile et installe (make puis une fois fini make modules && make install). Tout est ok, un entrée est ajouté dans lilo.
Je teste mon nouveau noyau (en mettant ma carte sd, je vois un nouveau rep dans /mnt) C ok ca marche. Ensuite je lance mplayere et la , quelle surprise plus de son.
Je bricole pendant un moment (alsa ..) mais rien à faire ca ne marche pas.
Je teste le noyeau 2.6.16 (la j'ai recupére les sources sur kernel.org et refait la meme opération) --> Même Problème .
Donc avec 2.6.14(patché) et 2.6.16 : support carte sd mais plus de son. Bizarre, j'ai bien vérifié le module de son hda intel et j'ai meme essayé de l'intégrer au noyeau (built-in) rien à faire.
et Avec 2.6.12 : du son mais pas de sd.
Arpès des recherches, je découvre un kernel qui s'appelle kernel-linus-2.6.17.rc4.19mdk-1-1mdk.rpm Ce noyau est rpmisé mais ne contient pas les patchs de l'équipe mandriva donc risque et périls. Je le récupère quand même ainsi que le paquetage source. Je reprends ma config du 2.6.12. Je vérifie les modules. Pour ce noyau, je n'ai rien patché car tout est supporté de base. J'ai juste selectionné le support sdhci ... comme precedemment et bricolé quelques options (support écriture sur partition ntfs ...).
Je recompile ce noyau. Je redémarre et la : LA JOIE. du son et ma carte sd est Ok. Malheureusement plus de wifi.
Le firmware ne se lancait plus et donc plus de net. (j'avais un autre pc sous la main).
Bon, je ne baisse pas les bras. je rècupère ieee80211 sur sf.net ainsi que la dernière version de ipw2200
sur sf.net et la version 3 du firmware.
Je vérifie que mon kernel est ok en lisant la doc, c ok, j'ai rien touché au option après et donc rien recompiler en rapport avec le noyau.
Je recompile le tout installe. mets les firmwares et voila ca marche. D'ailleurs j'ai lu je ne sais plus ou que pour cette version du noyau il fallait impérativement la version 3 du firmware.
En fait il fallait peut être pas mettre la dernière verion de ipw220 mais juste le firmwarev3.
En tout cas, tout est OK maitenant et pas de problème particulier avec ce noyau même si ce n'est pas une version stable.
Voila quand la version officielle sera sortie, tout ce charabia n'aura plus de sens, il suffira de mettre le dernier rpm en attendant .... Si mon explication peut aider quelqu'un.
D'ailleurs dans les liens filés, j'avais lu que certaines versions du noyau tuaient le son et que la mise à jour résolvait ce problème.
Bon voila ... en espérant que ca serve !
Autre chose :
Pour ceux que ca interesse, le trio xbindkeys/xvkbd/xmodmap doit permettre d'utiliser les touches en facade du portable et faire des choses pas mal.
J'ai testé en faisant "xbindkeys -k" et les evenements sont bien recus par le système pour quasi toutes les touches en facade plus la combinaison Fn + Touches spécial. Seule la touche Media Direct en facade ne répond pas dommage je me voyais déja lancer firefox avec. On peut donc associer des actions aux touches. J'en dis pas plus, un très bon tuto par ici (ca m'avait servi pour utiliser une télécommande sous linux avec laquelle je manipule mplayer, mes bureaux ...) : http://fr.gentoo-wiki.com/HOWTO_T% [...] te_Control
Bien sur vous pouvez passer directement à la section qui parle de xbindkeys ...
urpmi xbindkeys et voila ....
Voila à quoi ressemble mon fichier, il est pauvre pour l'instant mais je vais pas tarder à le rendre plus volumineux. Il gère le son (+ et - et muter).
#######################################
# Fichier de configuration xbindkeys #
# Dell Insprion 630m #
# Dimanche 14 Mai 2006 #
# Necessite amixer ...
#######################################
# Diminuer le son
# Equivalent Fn + Page Down ou bouton facade
"amixer set Master 1-"
m:0x0 + c:174
# Augmenter le son
# Equivalent Fn + Page Up ou Bouton facade