Moi j'ai les deux. Un imac qui a maintenant 4 ans, vous savez le tournesol. Cette machine, bien que très peu performante par rapport au critère de maintenant, tourne à merveille depuis 4 ans. Jamais un problème hard ou soft, jamais de ré-instal.
Pour les PC portables sous XP, je n'ai jamais eu de gros problème non plus, j'ai juste changé un disque dur qui allait me lâcher sous peu, mais en fait je peux dire qu'ils m'ont laissé tranquille depuis que je les ai.
Où la différence se fait c'est au niveau de l'OS. Entre MAC OS et XP c'est le jour et la nuit, le bien et le mal, le bon et le coté obscur de la force.
Vous pouvez mettre mac OS entre les mains d'une personne qui ne connait pas grand chose à l'informatique, elle arrivera toujours à avancer alors qu'il lui faudra beaucoup plus de temps et de patience avec XP.
La richesse de XP est telle que lorsque vous chercher un soft, il y a tellement de choix que vous avez du mal à faire le bon quand vous n'y connaissez pas grand chose.
Avec MAC OS, le choix est plus restreint, mais les solutions sont plus abouties.
Pour le multimédia en amateur, Max OS avec sa suite iLife n'a pas d'équivalent à mon sens sur XP. Tout est intégré et inter-opérable entre les différentes solutions photo, web, son, vidéo, création musicale.
Deux personnes de mon entourage m'ont demandé conseil pour un achat informatique.
A la première qui a plus de 55 ans découvrait l'informatique, j'ai fait acheté un MAC. Il voulait gérer des photos, écouter de la muisique, aller sur internet, lire des divx
A la deuxième qui à 35 ans j'ai fait acheté un PC sous XP, car il maîtrise mieux l'environnement informatique, sa femme avait besoin d'outils que l'on trouvait plus facilement sous XP et il allait sûrement se mettre à jouer un peu.
Personnellement, je vais dans les mois qui viennent renouveler mon imac G4 par un imac 20" et dans les semaines à venir je vais acquérir une config AMD/XP orientée jeux.
Tout cela pour dire que les deux mondes sont justifiés à partir du moment ou l'on sait ce que l'on veut faire avec chacun.