Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2387 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Portable

  Questions générales sur les Thinkpad

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Questions générales sur les Thinkpad

n°932815
visionmast​er
(c'est juste mon écran...)
Posté le 31-07-2008 à 13:43:58  profilanswer
 

Bonjour, :hello:  
 
Dans l'éventualité d'acheter un thinkpad, je me pose des questions car je ne connais que très peu ces portables.
 
 
Est-ce que les thinkpad, ont des dalles mates ? Ou sinon, quels modèles sont en dalles mates, et lesquels en dalle brillantes. D'après les photos que je vois sur le web, on arrive pas toujours à savoir... Hélas les thinkpad ne sont pas visibles dans des surfaces de ventes...
 
Les écrans de base en 1280 * 800 sont-ils corrects question couleurs, contrastes et angles de vue ?
 
Ont-ils tous des « culs de guenon » ? (C'est à dire la batterie qui dépasse à l'arrière)
 
Que fait-on avec la baie amovible ou « ultrabay » ? On peut rajouter une batterie supplémentaire dans toutes les ultrabay ?
 
Quels sont les modèles récents ou actuels qui posent des problèmes techniques ?
(j'ai vu quelques part que certains d'entre eux avaient des problèmes avec leur carte mère ou leur écran – je ne sais plus lesquels...)
 
Peut-on les démonter facilement ? Pour un upgrade du processeur par la suite par exemple ...
 
Trouve-t-on des batteries compatibles facilement ?
 
Merci d'avance pour votre attention et vos réponses  :jap:


Message édité par visionmaster le 31-07-2008 à 13:48:23
mood
Publicité
Posté le 31-07-2008 à 13:43:58  profilanswer
 

n°932860
TheGlandoM​an
ThinkPad Powered
Posté le 31-07-2008 à 15:33:39  profilanswer
 

Salut,
 
Je vais essayer de répondre à tes questions :
 
- Oui, tous les ThinkPad ont des dalles mates
- Au sujet de cet écran en particulier, je ne peux pas te dire, je n'en ai jamais vu
- Les modèles dont la batterie dépasse sont ceux équipés d'une batterie longue durée, sur ceux avec les batteries standard, normalement elle ne dépasse pas
- Généralement dans l'UltraBay, tu mets un lecteur/graveur. Tu peux aussi y installer un second HDD avec un kit à acheter séparément. Et oui tu peux rajouter une batterie supplémentaire. Tu peux aussi ne rien mettre pour gagner en terme de poids.
- Je crois que tu fais référence aux T40 qui avaient facheuse tendance à lacher au niveau de la partie graphique et ou USB, ce sont des modèles anciens qui ne sont plus vendus neufs.
- Un ThinkPad, c'est un bonheur à démonter, c'est simple et en plus tu peux trouver sur le site de Lenovo, le manuel qui correspond à ton modèle, et dans ce manuel tu as toutes les indications dont tu auras besoin pour le démontage, les références des pièces, etc. A noter que sur certains modèles, le CPU est soudé sur la mobo, à toi de voir sur lesdits manuels si ce sera le cas ou pas :)
- Des batteries compatibles, tu en trouveras une pelletée sur eBay, mais gare à la qualité ;)
 
De rien,  :ange:  :)


Message édité par TheGlandoMan le 31-07-2008 à 16:14:43

---------------
Mon feedback sur le forum : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 7072_1.htm
n°932877
thojolu
Expert Ordinateur Portables
Posté le 31-07-2008 à 16:13:35  profilanswer
 

Pour l'histoire des GPU défaillants, je confirme, série T4*, je vient d'en récupèrer un tout bugger!
Avant, dans les ancienne série c'étais un peut la m*rde pour les démonter (référence au 390e et X et a l'a21e) mais maintenant avec le R31 et le T40 (j'ai pas plus récent =°) c'est du bonheur!
IBM Thinkpad est une bonne gamme de PC, et la marque est bonne aussi! Bref, je ne peut que te conseiller de prendre cette marque!


---------------
On part en live! https://www.twitch.tv/inforea, Sujet : [VDS] Rien [ACH] P4G HS + Epaves LENOVO/FUJITSU ville: Lyon
n°932901
visionmast​er
(c'est juste mon écran...)
Posté le 31-07-2008 à 17:27:56  profilanswer
 

Merci  :)  
 
Donc depuis les séries R5x T5x et donc maintenant avec les R6x et T6x, plus de problèmes sur les cartes mères ?
Tant mieux, car autrement, pas question d'acheter un thinkpad.
 
Je vais m'empresser de télécharger les manuels, pour vérifier lesquels ont le CPU soudé. C'est vraiment pas une bonne idée de souder le CPU...  :pfff:  
 
 
Vous connaissez ce site de vente online  ?
 
http://www.boutique-gwi.com/boutiq [...] ef=NF0GNFR
 
Ils ont l'air pas mal (sauf au niveau des disques durs, où ils délirent pas mal avec les prix ...!!!)
 
De toute façon, si il y a un pépin, on contacte directement le SAV IBM, donc a priori, le vendeur on s'en tape un peu, pourvu que l'emballage et l'acheminement soient sérieux. Le prix aussi... !


Message édité par visionmaster le 31-07-2008 à 17:57:15
n°932903
visionmast​er
(c'est juste mon écran...)
Posté le 31-07-2008 à 17:31:21  profilanswer
 

La seule chose qui leur manque a mon avis aux thinkpad, c'est le pavé numérique.
 
En version 15,4 pouces, y a aucun problème. Y a la place.
 
La preuve NEC le fait sur les VERSA ONE :
 
 
http://www.rueducommerce.fr/Ordina [...] n-15-4.htm
 
C'est pas du tout un gadget. Dommage.

Message cité 1 fois
Message édité par visionmaster le 31-07-2008 à 17:33:22
n°932914
visionmast​er
(c'est juste mon écran...)
Posté le 31-07-2008 à 17:56:34  profilanswer
 

A part ça est-ce qu'il vaut mieux acheter un modèle basique ? c'est à dire pas avec toutes les options possibles et  imaginables.
 
Un modèle full option, c'est peut-être trop l'usine à gaz après, question stabilité des configurations logicielles (pilotes etc... et en fonction de certaines applications) au niveau des OS ?
 
Perso j'ai un petit ACER Travelmate 2355XC (499 €), qui paye pas de mine et qui est très basique, genre pas de molette de réglage du son etc..., mais qui marche très bien depuis 3 ans et que j'ai entièrement upgradé par la suite.
 
Donc j'en retiens cette expérience pour le moment, vu que c'est mon premier portable.

n°933702
TheGlandoM​an
ThinkPad Powered
Posté le 02-08-2008 à 12:56:29  profilanswer
 

visionmaster a écrit :

A part ça est-ce qu'il vaut mieux acheter un modèle basique ? c'est à dire pas avec toutes les options possibles et  imaginables.
 
Un modèle full option, c'est peut-être trop l'usine à gaz après, question stabilité des configurations logicielles (pilotes etc... et en fonction de certaines applications) au niveau des OS ?
 
Perso j'ai un petit ACER Travelmate 2355XC (499 €), qui paye pas de mine et qui est très basique, genre pas de molette de réglage du son etc..., mais qui marche très bien depuis 3 ans et que j'ai entièrement upgradé par la suite.
 
Donc j'en retiens cette expérience pour le moment, vu que c'est mon premier portable.


 
 
Un ThinkPad, qu'il soit un modèle avec peu ou beaucoup d'options de changera pour ainsi dire rien à sa stabilité.
L'idée que tu explores n'est pas mal, il faut voir la différence de prix entre un laptop avec peu ou beaucoup d'options et voir s'il serait plus intéressant pour toi ou pas de les rajouter à la main par la suite.


---------------
Mon feedback sur le forum : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 7072_1.htm
n°934072
visionmast​er
(c'est juste mon écran...)
Posté le 03-08-2008 à 14:17:43  profilanswer
 

Quel thinkpad vous conseillerez aujourd'hui, ou plutôt si vous deviez acheter un thinkpad, avec votre propre budget ?
 
 
Je me demande si il ne faut pas attendre la nouvelle norme centrino ? Celle qui verra les ports e-sata fleurir sur à peu près tous les portables. (A moins qu'elle ne soit déjà sortie... En tout cas je ne vois pas beaucoup d'e-sata, hélas...)
 
En tout cas, à la réflexion, je me demande si un écran 15,4" en 1280*800 n'est pas largement suffisant pour mes yeux... Un 1680*1050 me fait un peu peur, en 15,4", ou idem un 14,1" en 1440*900...  
 
Un lecteur de cartes peut s'avérer très utile. Finalement une petite SD card de haute capacité et de haute vitesse est encore mieux qu'une clé USB High speed. CAR l'encombrement est vraiment TOP ! Le problème étant la compatibilité des lecteurs de cartes... Pour les clé USB aucun problème rencontré jusqu'à présent. Par contre on peut pas du tout en dire autant en ce qui concerne les cartes SD !
 
 
La caméra, bof ... Je m'en sers pas.
 
Par contre le pavé numérique serait pas du luxe. Peut-être sur les prochaines versions.
 
Une autonomie de 4 heures et plus, c'est super ! Ainsi que la qualité de construction également, le faible niveau sonore, et la dalle mate.


Message édité par visionmaster le 03-08-2008 à 14:22:33
n°934266
TheGlandoM​an
ThinkPad Powered
Posté le 04-08-2008 à 10:44:58  profilanswer
 

Moi je rachèterais un T61p à peu près similaire à celui que j'ai ou bien si j'avais un peu de temps, j'attendrais le W500 pour voir ce que ça vaut :) (C'est apparement le successeur du T61p)


---------------
Mon feedback sur le forum : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 7072_1.htm
n°934317
krumli
Posté le 04-08-2008 à 12:12:53  profilanswer
 

Je dirais T61 dans la gamme actuelle ou R61 si tu ne cherches pas le truc le plus compact possible.
 
La nouvelle gamme W400 ou W500 est en train d'arriver.
 
En ultra sinon: X200

mood
Publicité
Posté le 04-08-2008 à 12:12:53  profilanswer
 

n°934558
visionmast​er
(c'est juste mon écran...)
Posté le 04-08-2008 à 20:37:42  profilanswer
 

En ultra portable, j'ai carrément un faible pour le X300.
 
Mais bon c'est déraisonnable.
 
Les disques SSD vont baisser fortement dans les 2 à 3 ans qui viennent.
 
ça permet d'espérer une baisse des prix des ultra portables qui en seront équipés  ;)  
Du moins je l'espère.
 
 
Sinon un bon petit T61 en 14 pouces ça m'irait  :)  
Mais j'ai peur que la réso soit trop grande en dpi... Donc T61 en 15 pouces.
 
Mais j'ai rien contre un R61 non plus.
 
En fait j'aime bien toutes les gammes thinkpad...
 
Je vais prendre mon temps pour choisir.


Message édité par visionmaster le 04-08-2008 à 20:42:21
n°935412
thojolu
Expert Ordinateur Portables
Posté le 06-08-2008 à 23:32:26  profilanswer
 

visionmaster a écrit :

La seule chose qui leur manque a mon avis aux thinkpad, c'est le pavé numérique.
 
En version 15,4 pouces, y a aucun problème. Y a la place.
 
La preuve NEC le fait sur les VERSA ONE :
 
 
http://www.rueducommerce.fr/Ordina [...] n-15-4.htm
 
C'est pas du tout un gadget. Dommage.


Packard Bell le fais aussi! Et j'avoue que c'est l'une des seules choses que je regretterais quand j'aurrais vendu le portable...


---------------
On part en live! https://www.twitch.tv/inforea, Sujet : [VDS] Rien [ACH] P4G HS + Epaves LENOVO/FUJITSU ville: Lyon
n°936920
Atarax II
Posté le 10-08-2008 à 22:05:52  profilanswer
 

Slt a tous,  
je pense m'acheter un lenovo pour bien faire je voudrais un Txxp pour pouvoir jouer a des jeu avec certains de mes amis  mais aussi je voudrais linux dessus, ca prend pas mal de temps parce qu'il y a beaucoup de choix sur leur site. Mais maintenant dans la serie T il y a des T 400 et T500. J'imagine que c'est des nouveau modeles ?

n°937646
GeGe585
Posté le 12-08-2008 à 14:33:16  profilanswer
 

Atarax II a écrit :

Slt a tous,  
je pense m'acheter un lenovo pour bien faire je voudrais un Txxp pour pouvoir jouer a des jeu avec certains de mes amis  mais aussi je voudrais linux dessus, ca prend pas mal de temps parce qu'il y a beaucoup de choix sur leur site. Mais maintenant dans la serie T il y a des T 400 et T500. J'imagine que c'est des nouveau modeles ?


 
Oui effectivement le T500 en 15.4 pouces est le successeur du T61 tandis qye le W500 en 15.4 pouces est le successeur du T61p, viendra par la suite en cours d'année la gamme W700 en 17 pouces.

n°938705
Atarax II
Posté le 14-08-2008 à 00:50:46  profilanswer
 

Je me pose encore deux questions quelle taille pour la dalle ?  14" je crois que pour un bon portable c'est bon, mais comment savoir si linux (SuSE) tourne dessus ? Et faudra voir pour quelle dates ils vont sortir...

n°938761
vincenjw
Posté le 14-08-2008 à 09:33:31  profilanswer
 

Les portables pro sont en général "certifié" pour marcher sur une distrib linux (HP c'est avec Suse je crois). Tu peux regarder les doc et les retours utilisateurs.

n°939277
Atarax II
Posté le 15-08-2008 à 00:43:53  profilanswer
 

Acer plus jamais, j'ai eu un acer et il y avait un probleme avec la carte mere (je ne l'ai su que bien apres l'avoir mis a la poubelle). Le sav etait m****que. J'ai un ami qui me conseil d'acheter un Thinkpad ...  

n°939310
visionmast​er
(c'est juste mon écran...)
Posté le 15-08-2008 à 08:44:06  profilanswer
 

Atarax II a écrit :

Acer plus jamais, j'ai eu un acer et il y avait un probleme avec la carte mere (je ne l'ai su que bien apres l'avoir mis a la poubelle). Le sav etait m****que. J'ai un ami qui me conseil d'acheter un Thinkpad ...  


 
la gamme travelmate chez Acer est mieux que la gamme Aspire...
 
Mon petit Acer travelmate tourne à merveille !
 
M'enfin maintenant que j'utilise un portable tous les jours, mon prochain sera soit un Thinkpad, soit un HP Pro...  
soit un NEC (à condition qu'il fassent des dalles mates).


Message édité par visionmaster le 15-08-2008 à 08:44:32
n°939323
Atarax II
Posté le 15-08-2008 à 10:27:14  profilanswer
 

Oui c'etait un aspire, pourquoi il existe deux types de dalles ? mate et brillant
Et quelle est la taille de ta dalle ?

n°939428
visionmast​er
(c'est juste mon écran...)
Posté le 15-08-2008 à 16:49:58  profilanswer
 

non c'est 2 gammes différentes.
 
Aspire = grand public
 
Travelmate = entreprise
 
Ma dalle est une 14 pouces mate, en 1024 * 768, de qualité franchement moyenne.
 
Mais au départ mon objectif était d'avoir un portable d'appoint, pas cher.
Je faisais un pari sur 3 ans, qui s'est révélé gagnant. Car j'étais au courant de la très mauvaise réputation du SAV ACER.
 
Mais maintenant, il semble que même les travelmates sont avec des dalles brillantes.
Donc exit Acer, et vive Thinkpad, même si c'est plus cher.
 
Finalement les T6x garantis 3 ans, avec une construction sans égale, sont pas si chers que ça. :)


Message édité par visionmaster le 15-08-2008 à 16:50:33

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Portable

  Questions générales sur les Thinkpad

 

Sujets relatifs
Choix d'un pc portable[Topic Unique] Lenovo Thinkpad W500
[PC <=15" <850€] Questions diversesLa sortie de ThinkPad X200
Avis Thinkpad X40 - autonomie - Dell Vostro ?[IBM Thinkpad T42] No boot + black screen + pas de bip
Différentes questions sur le MB86-P-005Thinkpad R51: cherche CD restauration ou ghost partition cachée
Ibm Thinkpad x40 Graphique/JeuxPb avec films en plein écran (ThinkPad R61 Neuf)
Plus de sujets relatifs à : Questions générales sur les Thinkpad


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR