Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2334 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Portable

  5 questions générales sur les pc portables

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

5 questions générales sur les pc portables

n°1521834
Jacques Du​tronc
Posté le 02-08-2017 à 10:39:50  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je viens d'acheter un portable Asus Zenbook3.
 
Pouvez-vous éclairer ma lanterne sur les points ci-dessous:
 
1. Est-il encore utile de partitionner le disque dur (500 gb ) en C: (logiciels) et D: (data) comme je l'ai toujours fait auparavant?
En effet, en le faisant sur mon portable, je me prive d'environ 150 gb qui seront inutilisés sur le disque C:, alors qu'ils pourraient être utiles sur le D:.
 
2. Quel est le meilleur navigateur pour les portables?
 
3. Faut-il installer Avast gratuit ou l'antivirus Windows est-il suffisant?
 
4. Le lecteur d'empreintes digitales n'a reconnu mon empreinte qu'une fois sur 30 tentatives (j'ai configuré/effacé/reconfiguré mon empreinte une dizaine de fois). Que faire?
 
5. Puis-je imprimer en bluetooth vers mon imprimante Samsung Xpress M2885FW et, si oui, comment faire?
 
Grand merci pour votre aide.
 
Jacques

mood
Publicité
Posté le 02-08-2017 à 10:39:50  profilanswer
 

n°1521835
tomsawyer1​311
Posté le 02-08-2017 à 11:11:38  profilanswer
 

Salut :)
 
1) Il y a débat. Concernant Linux (pas ton cas), sur le site français d'Ubuntu, c'est conseillé. Mais, comme tu dis, tu te prives de l'espace libre de l'OS (bon, je crois que tu peux l'utiliser, mais, ce ne sera plus organisé et donc inutile). J'avais lu quelque part, que, premièrement, la réinstallation d'OS se faisait plus rare (OS plus fiables, autres moyens de retrouver un PC sain, ...) et que secondement, en cas de réinstallation, il y avait des risques d'incompatibilité avec certaines données (ça je comprends pas trop pourquoi, vu qu'on n'installe pas un nouvel OS).
En fait, c'est utile si tu as 2 disques dur, de préférence un SSD où tu y mets le système et les logiciels.
 
2) [Troll]Si l'éthique, tu t'en tapes, que tu attends ton tube de vaseline avec patience : Chrome[/Troll]
Sinon, n'importe quel navigateur récent, tu ne verras pas la différence. Commence par Edge, si tu n'aimes pas, passe à Firefox ou Vivaldi. Le premier est ultra populaire, mais, cette dernière baisse, le deuxième est moins connu, mais, du peu que j'ai entendu parler, c'est pas mal.
Donc, teste.
 
3) Alors, je dirais celui de Windows. Ça t'évite d'ajouter quelques gigas sur ton ordi, et c'est l'attention qui t'évitera quelques déboires. Mais, il faut un antivirus.
 
4) Te laver les mains  :lol:  
Plus sérieusement, je n'ai pas l'occasion de l'utiliser (je n'en ai pas). Mais, peut-être qu'un développeur propose un programme pour l'utiliser, si, bien sûr, tu continues à avoir des soucis.
Mais, je ne comprends pas pourquoi ça merde car en gros c'est :
- Lire l'empreinte
- Si empreinte est dans base de données "les empreintes" Alors
-     accepter action voulue (ex : déverrouiller l'accès au bureau)
- Sinon
-     "dégage voleur"
- FinSi
 
5) De tête (flemme de chercher) :
- Avoir le BT sur l'ordi et l'avoir activé
- Avoir le BT sur l'imprimante et l'avoir activé
- Avoir un logiciel (ou un plug-in) d'impression acceptant l'impression par BT
- Lire les docs des 3 objets ci-dessus concernant le BT
- Configurer en conséquence et c'est bon.
 

n°1521837
thekiller3
Modérateur
Posté le 02-08-2017 à 11:24:13  profilanswer
 

moi je dirais :
 
- les partitions c'est inutile.  [:spamafote]  
 
- chrome marche très bien.  :jap:  
 
- windows defender suffit  :jap:  
 
- t'as pas de chance  [:spamafote]  
 
- même réponse que tomsawyer1311  :jap:

n°1521870
core_i9
Posté le 02-08-2017 à 16:19:48  profilanswer
 

perso j'aime bien partitionner, en cas de besoin ça permet de faire des scans de partitions plutôt que de disque entier, plus long.

n°1521954
patrick220​00
Posté le 03-08-2017 à 18:53:44  profilanswer
 

1 je préfère mais ce n'est pas indispensable  
2 j'utilise surtout firefox et chrome mais opéra me tente  
3 A mon avis defender est suffisant, Avast m'a causé quelques soucis et je n'en veux plus, Kaspersky va sortir une version gratuite d'ici peu.
4 nettoyer le capteur
5 le bluetooth doit être appairé sur les 2, en wifi cela serait plus simple.

n°1522043
Nihlt
Posté le 04-08-2017 à 17:23:49  profilanswer
 

Séparer données/système, c'est un bon principe.
Déjà parce que ça permet de réinstaller facilement et ça rend les backup plus simples, et enfin parce que récupérer des données sur une partition corrompue, c'est beaucoup plus facile sur une pure partition données, t'as moins de fragmentation, et t'as surtout moins de fichiers (bonne chance pour trier des données qui sont mélangés aux 15000 fichiers systèmes de windows).

n°1522086
leroimerli​nbis
Posté le 05-08-2017 à 15:14:12  profilanswer
 

thekiller3 a écrit :

moi je dirais :
 
- les partitions c'est inutile.  [:spamafote]  
 
- windows defender suffit  :jap:  
 
 


 
- c'est toujours mieux de séparer l'os et les données.
 
- windows defender est une passoire avec des fonctionnalités du siècle dernier.  
Pas de HIPS, pas de détection de site malveillants hormis si on utilise IE ou edge, et j'en passe...

n°1524079
hunter_kil​ler
For great justice !
Posté le 06-09-2017 à 02:39:58  profilanswer
 

avoir un 2eme lecteur est toujours utile, car si tu formates ton c: , tu perds tout
donc enregistre photo et doc sur le d:
 
sinon y'a avira qui est pas mal
 
et pour ta samsung, elle fait wifi et nfc, pas Bluetooth, donc installe la en wifi et tu pourras imprimer depuis ton pc et de ton tel


---------------
Jeg reiser til mørkets dyp der alt er dødt. | -> FEED
n°1524279
flash_gord​on
Posté le 08-09-2017 à 11:08:52  profilanswer
 

Jacques Dutronc a écrit :


2. Quel est le meilleur navigateur pour les portables?
 


 
Edge.
 
Sans troll. C'est celui qui préserve le mieux la batterie. Juste derrière se trouve Opéra.
 
Chrome est le pire. Entre Edge et Chrome, selon le portable, tu peux avoir une différence d'1h30 d'autonomie.

n°1524288
patrick220​00
Posté le 08-09-2017 à 11:50:42  profilanswer
 

1 c'est mieux mais pas indispensable si tu sauvegardes aussi tes données ailleurs  
2 Edge est très bien, j'utilise firefox par habitude, chrome semble plus rapide mais consomme des ressources.  
3 j'ai viré avast qui m'a causé pas mal de soucis, avira ralentit pas mal le Pc s'il n'est pas très puissant, defender est suffisant bien intégré à w10 et gratuit .
je pense tester la version gratuite de kaspersky ( mon administration me le fournissait gratuitement avant : très efficace, c'est l'un des meilleurs sur tous les tests )
4 je ne l'utilise pas sur mon asus portable
5 je n'imprime qu'en wifi ou sur une imprimante réseau; je ne vois pas l'intérêt du bluetooth mais une fois appairé cela devrait fonctionner.

mood
Publicité
Posté le 08-09-2017 à 11:50:42  profilanswer
 

n°1524292
Wic
Posté le 08-09-2017 à 13:54:24  profilanswer
 

Hola
 
Je m'attarde un peu sur la question du navigateur internet, parce que les gens ont très vite fait de balancer une pseudo-vérité unilatérale pour défendre leur favori ou plomber un mal-aimé. Comme pour chaque choix, il faut que tu réfléchisses à ce qui t'intéresse le plus, car les différents navigateurs ont différents caractéristiques et à l'heure actuelle, aucun ne surnage dans tous les domaines. Quels sont tes critères ? On peut notamment citer...

  • La vitesse de navigation ;
  • Les fonctionnalités supplémentaires ;
  • La compatibilité avec divers contenus;
  • La sécurité ;
  • Les mises à jour ;
  • La personnalisation ;
  • L'optimisation de la batterie.  


Régulière, il y a un "big-four" qui revient tout le temps : Chrome, Edge, Firefox, Opera. Pour les résumer en une ou deux phrases :
 
Chrome : Navigateur très rapide, très régulièrement mis à jour, pas mal paramétrable, qui inclut des services googles, propose pas mal de modules et qui existe sur pratiquement tous les supports et OS. En revanche, il a tendance à manger de la ram ; et le fait que tu puisses t'en servir avec tes comptes et applis google pose toujours la question de la vie privée, comme toujours avec Google. C'est aussi le navigateur le plus utilisé, donc à la fois ça te fait une bonne base d'utilisateurs pour les questions/rapports, mais ça en fait aussi une cible de choix pour les malwares. Et ça a créé un petit côté hipster aussi : maintenant que c'est le n°1, il a droit à sa dose de haine gratuite alors que la politique de Google était déjà la même il y a 8 ans, et personne n'en parlait pour se plaindre de chrome à l'époque.  
 
Edge : Navigateur très rapide, maintenu par Microsoft et d'installé d'office sur Windows, c'est un choix sûr et qui devrait s'avérer stable sur une machine windows à jour. Il s'intègre bien à Windows 10, et donne de bons résultats dans la plupart des tests. En revanche, la politique de confidentialité de MS n'est pas parfaite non plus, et il également cible de pas mal de malwares étant le navigateur par défaut de beaucoup d'utilisateurs.  
 
Firefox : C'est un peu le good guy de la troupe, entretenu par la fondation Mozilla à l'aide de la participation de la communauté, il est rapide et régulièrement mis à jour, propose de nombreux plugins et est très paramétrable. La communauté est très présente dessus, et c'est probablement l'un de ceux qui te permettra au mieux de protéger ta vie privée. En revanche, il est un peu moins rapide que chrome, mais consomme moins de ram.
 
Opéra : En termes de part de marché c'est un peu l'intru du lot, car clairement beaucoup moins répandu, mais c'est un navigateur qui a historiquement fait ses preuves, avec un rythme de mise à jour plus lent mais proposant des navigateurs très rapides et dotés de fonctionnalités avancées très puissantes.  
 
A noter qu'il existent de nombreux autres navigateurs, avec notamment :
Chromium : Le navigateur libre sur lequel est basé chrome, exit donc l'inquiétude sur la vie privée, mais potentiellement moins de compatibilité avec certains contenus ;
Vivaldi : Conçu par les anciens d'Opera, qui reprend le même esprit innovation/performance d'origine, mais sans appartenir à une grosse boite.
 
Enfin, un dernier point : tu remarqueras que je n'ai pas détaillé les performances sur la batterie, c'est parce que ce n'est pas aussi évident que l'on pourrait le penser. Les navigateurs évoluent très vite, les contenus également, et les résultats d'un mois à l'autre, parfois d'une semaine à l'autre. Et pire : un même test peut donner des résultats différents, j'en tiens pour témoins un bench réalisé par les youtubers de LTT, qui ont fait tourner leurs tests sur 5 laptops identiques et qui ont obtenu les résultats suivants :
https://www.extremetech.com/wp-content/uploads/2017/06/LTT-Comparison-768x437.jpg
 
Méfie toi donc des déclarations qui se basent sur le test effectué par Microsoft (*ahem*) à la sortie de leur navigateur : on a déjà de grosses variations sur une même machine, imagine sur différents laptops !
 
Mon avis serait donc que tu testes deux ou trois navigateurs parmi ceux ci, et que tu choisisses tout simplement celui qui t'apporte le plus de confort et le moins de clics pour faire telle ou telle chose.

Message cité 1 fois
Message édité par Wic le 08-09-2017 à 13:55:49
n°1524293
flash_gord​on
Posté le 08-09-2017 à 14:07:40  profilanswer
 

Wic a écrit :

j'en tiens pour témoins un bench réalisé par les youtubers de LTT, qui ont fait tourner leurs tests sur 5 laptops identiques et qui ont obtenu les résultats suivants :
https://www.extremetech.com/wp-cont [...] 68x437.jpg
 
Méfie toi donc des déclarations qui se basent sur le test effectué par Microsoft (*ahem*) à la sortie de leur navigateur : on a déjà de grosses variations sur une même machine, imagine sur différents laptops !


 
Ce test est très commenté et débattu sur internet.
 
Parceque justement, les tests qui pointent chrome du doigt n'ont pas été effectués uniquement par microsoft, malgré le fait qu’ils l'utilisent comme arguments dans leur pub.
 
Plus d'une quinzaine de tests ont été réalisés par divers sites (entre autres pour verifier les dire de MS justement), avec des résultats plus ou moins variables, notamment sur la place d'opéra (souvent très proche d'edge), mais dans l'ensemble homogenes sur leur classement et avec un invariable point commun : Chrome bon dernier, toujours de loin par rapport au duo de tête.
 
Ce test est le seul qui inverse absolument les résultats. Pour beaucoup dont moi, il y a un problème. quand quinze tests disent un truc et un seul test dit le contraire, je prefere croire la masse.


Message édité par flash_gordon le 08-09-2017 à 14:12:18
n°1524295
Wic
Posté le 08-09-2017 à 14:26:42  profilanswer
 

C'est pour ça que je dis que c'est à prendre avec des pincettes !
 
D'autant qu'il est facile de remarquer que, sur la dizaine de tests effectués par les gros sites pc, une bonne fraction n'est pas un test innovant mais une reproduction du test de MS (pour vérifier son bien fondé, mais n'apportant pas des critères de sélection), et une autre bonne fraction est effectuée... sur des surface laptop/book, des produits conçus par Microsoft. Je ne viens pas en porter la parole sainte de LTT, mais force est de constater que certains utilisateurs ont des résultats différents, donc ça vaut le coup de se poser la question.
 
J'avais fait le test sur mon vieillissant asus qui traine, et j'avais une conso supplémentaire de 610mW pour Edge, 560mW pour Chrome et un peu plus pour Firefox... Je peux éventuellement relancer les tests et faire des screens.


Message édité par Wic le 08-09-2017 à 14:27:03

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Portable

  5 questions générales sur les pc portables

 

Sujets relatifs
Choix entre 2 PC portables HPQue valent vraiment les processeurs de portables ?
Conseil portable 15" + quelques questions précisesTempératures ordi portables
Choix entre 2 portables MSI GP et GEJe tâte le terrain des PC portables
Quel taux de rafraîchissement sur les écrans acer predator portables?hésitation entre 2 pc portables pour joueur mais pas que...
Questions générales sur les batterties des portables 
Plus de sujets relatifs à : 5 questions générales sur les pc portables


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR