Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
955 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Portable

  Probleme de sifflement Dell 510M

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Probleme de sifflement Dell 510M

n°236112
oliver29
Posté le 31-05-2005 à 21:23:17  profilanswer
 

Bonjour
J'ai un 510M. Le soucis est qu'il y a un sifflement qui provient d'une zone comprise entre le bouton de mise en marche et les touches "R" et "I".
Après contact avec le SAV Dell, mon DD a été changé mais sans résoudre le problème.
Re SAV. Dell m'a envoyé un nouveau 510M (reçu hier). Cet après midi, j'allume le portable et rebelote, un sifflement....
RE re contact avec le SAV. Ils doivent me rappeler demain.
Est ce quelqu'un d'entre vous a ce même problème ou a entendu parler de ce genre de problême??
Ca pourrait m'aider pour négocier un autre type de portable de la part de Dell (changement de gamme) car je pense qu'il doit y avoir un problême de fond sur ces machines..
Merci de vos réponses.

mood
Publicité
Posté le 31-05-2005 à 21:23:17  profilanswer
 

n°236174
zix
Posté le 31-05-2005 à 22:53:06  profilanswer
 

oliver29 a écrit :

Bonjour
J'ai un 510M. Le soucis est qu'il y a un sifflement qui provient d'une zone comprise entre le bouton de mise en marche et les touches "R" et "I".


 
Ca ne serait pas comme un bruit électronique, une fréquence aigue assez désagréable, qui peut varier de temps en temps ?
 
Si oui, j'ai ça sur le M70 de Dell, c'est un peu génant sous Windows, c'est super pénible sous Linux (ce bruit est plus fort sous Linux dès le boot, aussi incroyable que ça puisse paraitre).
 
J'ai trouvé UN cas similaire pour l'instant : http://forums.us.dell.com/supportf [...] ge.id=4208

n°236190
oliver29
Posté le 31-05-2005 à 23:13:04  profilanswer
 

zix a écrit :

Ca ne serait pas comme un bruit électronique, une fréquence aigue assez désagréable, qui peut varier de temps en temps ?
 
Si oui, j'ai ça sur le M70 de Dell, c'est un peu génant sous Windows, c'est super pénible sous Linux (ce bruit est plus fort sous Linux dès le boot, aussi incroyable que ça puisse paraitre).
 
J'ai trouvé UN cas similaire pour l'instant : http://forums.us.dell.com/supportf [...] ge.id=4208


Bingo, on parle de la même chose. Cependant je n'ai pas Linux donc je ne peux pas te dire si c'est plus bruyant ou pas...
T'as contacté le SAV Dell? Si oui, il t'onn dit quoi??
Enfin maintenant je me sens moins seul lol :pt1cable:  

n°236193
zix
Posté le 31-05-2005 à 23:24:26  profilanswer
 

oliver29 a écrit :

Bingo, on parle de la même chose. Cependant je n'ai pas Linux donc je ne peux pas te dire si c'est plus bruyant ou pas...
T'as contacté le SAV Dell? Si oui, il t'onn dit quoi??
Enfin maintenant je me sens moins seul lol :pt1cable:


 
Négatif, de toute façon, pour tomber sur des gars qui ne seront au courant de rien, et qui vont me proposer d'échanger le portable, merci bien (j'ai la chance de ne pas avoir un seul pixel mort sur mon WUXGA, je risque pas de changer).
 
J'avoue que je m'arrache les cheveux avec ce truc, en vain pour l'instant. J'ai tenté divers trucs, comme couper différents périphériques dans le bios (mini-PCI, donc Wi-Fi + Bluetooth, infrarouge...), mais niet.
 
J'ai peur qu'on ne trouve pas de solution au problème, va essayer d'expliquer à Dell que leur truc emet un sifflement électronique léger mais plus fort sous Linux, dès le boot ... ça risque d'être chaud.
 
J'espèrais que ça vienne du disque (j'ai un 5K80), mais le gars sur les forums de DELL a un 7K60 ... perdu.
Ca semble pas venir de la carte vidéo non plus, je doute qu'il y ait une Quadro FX Go1400 dans le 510m ;-)
 
Au boot sous Linux, ça commence dès que le framebuffer s'active ; au tout début, c'est bon (tout comme dans le Bios d'ailleurs).
 
Je vais continuer divers tests, tenter de couper l'ACPI, toussssssa, mais j'ai peu d'espoir et c'est prenant ce %@#&! de son ! :-(
 
Bon, si le serveur des forums de Dell daigne m'envoyer le mail qui va bien, je vais déjà poster à la suite du gars, lui aussi se sentira moins seul... :-/
 
Au fait, je ne sais pas si ça fait pareil sur ton 510m, mais j'ai noté que le son variait quasiment à chaque changement important à l'écran : exemple, je suis dans l'explorateur Windows (quand je suis sous Windows), je passe d'un lecteur à l'autre, et hop, le bruit change pendant le rafraichissement de l'affichage, avec un volume peut être un peu plus fort, ou des fréquences plus élevées (?) ; idem chez toi ?
 
PS : sur le Precision M70, le bruit semble provenir du coin supérieur gauche, du côté des touches Esc, F1, etc ...


Message édité par zix le 31-05-2005 à 23:30:38
n°236197
oliver29
Posté le 31-05-2005 à 23:33:20  profilanswer
 

Entre les dignostiques par telephone et l'intervention du technicien, j'ai pu voir les entrailles de la bête.
J'ai à peu près tout essayé:
Deconnection du modem, de la carte wifi, changement du DD Hitachi 40go 5400 trs, débranchement de la dalle, du clavier....
Il y a un gars qui a posté sur www.dellaptop.fr qui a le même soucis sur un 510M.
Lui aussi il a tout changé (sous garantie; 1 fois le proc, 2 fois la carte mère, 1 fois le pc entier) et pourtant il a toujours ce bruit.
Après diverses consultations d'experts, il semble que Dell ait un soucis avec un composant (reste à savoir lequel).
Je pensais que ce problème intervenait uniquement sur les 510M mais si toi aussi tu as le même problème sur un M70, c'est plus chiant...Ca veut dire que c'est un problème réccurrent et que pour trouver une solution ca va être coton.
Au fait je te confirme qu'il n'y a pas de carte graphique dédiée sur un 510M....

n°236198
oliver29
Posté le 31-05-2005 à 23:36:32  profilanswer
 

Concernant le changement dans le volume du bruit, il varie mais sans vraiement de raisons...
Par exemple, il était fort tout à l'heure quand j'ai ouvert des photos sous paint shop.
Depuis 10 min c'est mieux.....

n°236201
zix
Posté le 31-05-2005 à 23:39:40  profilanswer
 

oliver29 a écrit :

Concernant le changement dans le volume du bruit, il varie mais sans vraiement de raisons...
Par exemple, il était fort tout à l'heure quand j'ai ouvert des photos sous paint shop.
Depuis 10 min c'est mieux.....


 
Il varie quand ton image est entièrement fixe ? (c'est à dire RIEN qui bouge à l'écran ?) ; moi, même si ça arrive, c'est quand même NETTEMENT plus faible que quand j'ai des changements d'affichage importants ...

n°236208
lct
Posté le 31-05-2005 à 23:46:10  profilanswer
 

C'est possible que le bruit provient de l'inverter.

n°236209
zix
Posté le 31-05-2005 à 23:47:43  profilanswer
 

lct a écrit :

C'est possible que le bruit provient de l'inverter.


 
Heu ... c'est quoi un inverter m'sieur ? lol

n°236219
zix
Posté le 01-06-2005 à 00:04:42  profilanswer
 

Bon, c'est lié à l'USB ... et c'est pas nouveau à priori.
 
Sur les Inspiron 600m, ça disparait visiblement en désactivant le power management des ports USB.
 
Ca ne marche pas chez moi, pour que le bruit disparaisse ici, je dois DESACTIVER les ports USB.
 
Sous Windows, j'ai 4 "Intel(R) 82801FB/FBM USB Universal Host Controller", et un "Intel(R) 82801FB/FBM USB2 Enhanced Host Controller".
 
Le power management ne change rien chez moi ; en revanche, si je désactive les 4 premiers, plus de bruit ... mais plus d'USB non plus :-(
 
Plus d'infos ici par exemple : http://forums.us.dell.com/supportf [...] ing&page=1

mood
Publicité
Posté le 01-06-2005 à 00:04:42  profilanswer
 

n°236233
zix
Posté le 01-06-2005 à 00:16:19  profilanswer
 
n°236514
oliver29
Posté le 01-06-2005 à 13:41:12  profilanswer
 

L'inverter......je vous rassure je n'ai aucune idée de ce que c'est ce truc.
J'attends le coup de fil du SAV Dell et je vais leur faire part de cette info.
On verra bien leur réaction.
Sinon, est ce que c'est compliqué à changer un inverter?????
A plus

n°236539
lct
Posté le 01-06-2005 à 14:17:14  profilanswer
 

L'inverter c'est un convertisseur de courant servant à alimenter l'écran LCD ; il se trouve souvent en haut et à gauche du clavier.

n°236548
zix
Posté le 01-06-2005 à 14:28:05  profilanswer
 

oliver29 a écrit :


Sinon, est ce que c'est compliqué à changer un inverter?????


 
A mon avis, ça ne changera pas grand chose si j'en crois ce que j'ai pu lire hier en nocturne sur les divers liens que j'ai postés (notamment les forums de Gentoo).
 
Cela semble (en partie) lié au fonctionnement du Speedstep (en partie car la disparition du bruit en désactivant les ports USB ici est quand même troublante).
 
Ceci étant, j'ai lancé un petit bench en tache de fond pour en avoir le coeur net, histoire de faire tourner le Pentium M à plein régime (2.13Ghz et non 0.8), et je confirme que c'est bien lié. Le proc tournant à son max, les bruits disparaissent également.
 
La prochaine étape pour moi, ce soir si je trouve le temps, sera de désactiver le Speedstep en recompilant le kernel sous ma Gentoo ; je ne sais pas si c'est jouable sous Windows mais en ce qui concerne le bios du M70, c'est négatif, la désactivation du Speedstep dans le bios scotche le proc à son minimum (800 Mhz) et non à son max ... dommage.
 
Donc suite sous Linux ce soir ... sachant que l'inconvénient de cette procédure consiste dans le risque de voir (ou plutôt entendre) cette fois les ventilos tourner sans relanche pour refroidir l'ensemble si le CPU reste à plein régime.
 
Bref, c'est pas gagné, mais ce que je croyais il y a encore 2 jours être un cas isolé est bien loin d'être si exceptionnel que ça :-( ...
 
En tout état de cause, il y a un problème de conception quelque part, ce n'est pas récent, et c'est bien navrant.
 

n°236968
oliver29
Posté le 02-06-2005 à 00:43:14  profilanswer
 

bon du nouveau.
Normalement Dell devait me rappeler le 01.06 pour me donner une solution.
Vers 17.00 hrs, pas d'appel. Je les ai donc appelé. Le technicien a voulu me faire effectuer des tests que j'avais déjà faits la veille avec un autre technicien...
Bref, je lui ai dit que sur de nombreux forums des utilisateurs de laptop Dell signalaient ce problème. je lui ai aussi parlé de l'inverter. Sa réponse a été:
"Comme convenu hier, le dossier est entre les mains du responsable, il vous rappelle dès qu'il a une solution....."
A suivre.

n°238890
zix
Posté le 05-06-2005 à 01:05:24  profilanswer
 

oliver29 a écrit :


"Comme convenu hier, le dossier est entre les mains du responsable, il vous rappelle dès qu'il a une solution....."
A suivre.


 
Mouaip, bon courage, à mon avis, y'a un problème de conception sur un composant, et je doute qu'il puisse t'apporter une solution magique.... m'enfin tiens nous au courant surtout.
 
Bon, de mon côté, j'ai recompilé comme prévu mon kernel sans support de la gestion auto de la fréquence du CPU, et les bruits ont bien disparu, comme je l'avais lu.
 
Bon, ça va bien que mon "portable" est en fait un fixe dans les faits, sinon dommage pour la batterie.
 
Petit inconvénient comme prévu, y'a un ventilo qui fait un poil plus de bruit ; mais à choisir entre un léger ventilo et ce morse insupportable, j'ai choisi.
 
Bonne chance.

n°240883
oliver29
Posté le 07-06-2005 à 23:58:29  profilanswer
 

Du nouveau
Dell me change à nouveau le portable par un 510M "Dernière Génération"........
Lorsque le sav me l'a annoncé, je lui à moitié fait avouer qu'il y avait un problème de conception.
Je dois recevoir ma machine d'ici la fin de semaine.
3 portables depuis le mois de janvier c'est pas mal.
Si jamais il y a toujours ce morse aigu je pette un cable.........

n°240954
zix
Posté le 08-06-2005 à 07:23:46  profilanswer
 

oliver29 a écrit :


Si jamais il y a toujours ce morse aigu je pette un cable.........


 
Mouaip, tu pourras toujours installer Linux sinon (plus de bruit du tout ici) ;-) ...

n°242319
oliver29
Posté le 10-06-2005 à 13:38:27  profilanswer
 

Ca y est, le 3eme portable est arrivé...
Le temps de préparer XP et ce bruit est revenu.............
J'ai envoyé un mail assassin à DELL et contacter une nouvelle fois le SAV.
A priori, les ingénieurs se penchent sur la question........
Je vais leur demander qu'il me changent le pc par un 6000 par exemple.
Affaire à suivre

n°242463
zix
Posté le 10-06-2005 à 18:03:20  profilanswer
 

oliver29 a écrit :

Ca y est, le 3eme portable est arrivé...
Le temps de préparer XP et ce bruit est revenu.............


 
C'était sur, y'a un problème de conception, et le gars au tech support avec son "Dernière Génération" a voulu se débarasser du problème, that's it.
 
Tu sais, ne te fais pas trop d'idée, ça touche à priori un paquet de modèles totalement différents : ton 510M, mon M70, les nombreux posts concernant les Inspiron 8x00, etc ... à mon avis, le 6000 n'échapera pas à la règle. Entre tous ces portables, les composants sur la CM varient peu, et c'est principalement de l'Intel. En dehors de la fréquence du processeur, le reste est identique hors périphériques.
 
Moi, je ne m'y risque pas, si c'est pour se récupérer un portable avec un joli pixel rouge en plein milieu de l'écran, très peu pour moi.
 
M'enfin, je suis d'accord sur le fond bien sur, c'est SCANDALEUX ! J'ai un Pentium M à 2.13 Ghz ... tout le temps ! Cherchez l'erreur, c'est pas justement les fonctionnalités de Speedstep évoluées qui rende le PM peu gourmand en puissance ? Ben c'est perdu ... autant prendre un Celeron M alors...
 
Ah la techno, ça évolue de plus en plus vite, et c'est de moins en moins fiable :-( ...

n°242572
sdeuss1
Posté le 10-06-2005 à 21:50:45  profilanswer
 

Et oui c'est moi qui a poster sur le site delltop avec le changement de deux portable mais voila je viens d'en recevoir un new hier mais voila au bout de cinq minute le sifflement de merd.... et revenu.
Mais bon je le savais dés l'depart car cela viens de l alimentation a decoupage (Le circuit qui gere la distribution de la tension au different element du pc)
Voila je reste dispo pour plus d'info.
Et dis moi aussi si tu a deja branché ton dell 510m sur une tv et dis moi si cela marche.
Merci d'avance.

n°242588
sdeuss1
Posté le 10-06-2005 à 22:19:01  profilanswer
 

Et bien voila je n'ai plus de sifflement...
J'ai desactivé un port usb (le premier de la liste) et plus de sifflement...
Donc voila je vais les recontacter lundi pour voir ce qu il peuvent faire de ce coter la...
Je vous tiens au courrant...
sdeuss

n°243864
oliver29
Posté le 13-06-2005 à 13:55:32  profilanswer
 

sdeuss1 a écrit :

Et bien voila je n'ai plus de sifflement...
J'ai desactivé un port usb (le premier de la liste) et plus de sifflement...
Donc voila je vais les recontacter lundi pour voir ce qu il peuvent faire de ce coter la...
Je vous tiens au courrant...
sdeuss


Hello
j'ais aussi psosté sur Dellaptop lol..
Dis moi comment tu as fait pour desactiver un port Usb. Je vais essayer....
Sinon envoie moi ton adresse MSN (Si t'en as une) je te contacte ce soir si tu es ok.
Zix, si c'est aussi ok pour toi....
Ce problème commence vraiment à me gavre grave.
A +

n°243920
zix
Posté le 13-06-2005 à 15:22:09  profilanswer
 

oliver29 a écrit :


Zix, si c'est aussi ok pour toi....


 
Voui, c'est "réglé" ici depuis la semaine dernière, il était temps, j'en arrivais à un point où j'utilisais moins le portable tellement ça me rendait dingue.
 
Mais bon, pour moi, ça s'est réglé par une recompile du kernel, j'suis sous Linux, ça risque d'être plus chaud pour vous :-/ ...
 
Courage.

n°244238
oliver29
Posté le 13-06-2005 à 22:22:32  profilanswer
 

Hello,
Après un énième coup de fil au support technique Dell, voici la situation:
mon 1er portable est reparti le 6 juin.
J'ai recu le second le 3 juin.
Le 3ème est arrivé le 11....
Je sais c'est dur à suivre mais j'ai dit au gars du SAV que vu que le 3ème avait le meme probleme je le renvoyais pour ne pas transférer ttes mes données encore une fois.
Le SAV m'a dit qu'ils devraient me rappeler demain et m'envoyer un 6000.
J'espère que ce coup là, je n'aurais plus de problème...

n°251332
oliver29
Posté le 26-06-2005 à 23:53:12  profilanswer
 

Tout compte fait, Dell m'a envoyé un D510....
Pour info, le sifflement est tjs là.
Vous avez des idées????
Comment vous avez fait vous pour le règler se p.... de sifflement?????
Merci d'avance

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Portable

  Probleme de sifflement Dell 510M

 

Sujets relatifs
DELL 9100 et SP2....portable dell inspiron 8200 /ventillateur qui se declenche sans arret
problème d'ecran blanc sur un vieux compaq armadaprobleme d'ecran sur portable !
problème d'autonomie de mon portableproblème Asus W3
démagnétiser une batterie sur un dell C600 ? 
Plus de sujets relatifs à : Probleme de sifflement Dell 510M


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR