Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1717 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Portable

  Problème affichage portable ACER Aspire 9420

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Problème affichage portable ACER Aspire 9420

n°1130014
T0M_40
Posté le 18-03-2010 à 17:49:33  profilanswer
 

Bonjour à toutes et tous.
Je possède un PC portable ACER Aspire 9420, acheté neuf fin 2006.
Il y a une semaine, en ne faisant rien de particulier dessus (visionnage d'un DVD), l'affichage s'est soudainement dégradé : affichage de lignes verticales très rapprochées (ça donne l'impression que plus qu'une ligne sur deux est affichée, comme un tramage), couleurs dégradées (très baveuses). Le PC n'est bien sûr plus sous garantie.
 
J'ai donc fait quelques tests.
Lors du démarrage, même en allant dans le BIOS (avant donc le passage en mode graphique), le défaut est présent.
En bootant à partir d'un Live-CD, le défaut est présent.
Avec un écran externe branché sur la sortie VGA : je n'ai pas le défaut sur l'écran externe, mais il est présent sur l'écran LCD du portable.
J'en conclus que ce n'est pas un problème de pilote.
 
Ça ressemble à un problème de connectique.
J'ai ouvert l'écran du portable, déconnecté et reconnecté la nappe qui relie la carte-mère à l'écran, du côté carte mère et du côté dalle LCD => pas de progrès.
Un collègue m'a prêté son portable ACER Aspire 9410 (même écran que mon portable). J'ai testé son écran+nappe+inverter sur mon PC : j'ai le défaut. Mon écran+nappe+inverter sur son PC : pas de défaut. J'ai également testé ses barrettes mémoires sur mon PC : défaut encore présent.
J'en conclus que ça vient du circuit vidéo sur la carte-mère, mais pas forcément du chip lui-même, sinon un écran externe ne fonctionnerait pas.
 
Questions :
- quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce défaut?
- où se situe le soucis ?
- existe-t-il un remède ou un moyen de réparer ?
 
Par avance merci.

mood
Publicité
Posté le 18-03-2010 à 17:49:33  profilanswer
 

n°1130017
koubmi
Posté le 18-03-2010 à 17:57:33  profilanswer
 

c'est quoi ta carte graphique ? Ca ne serait pas une nvidia serie 7 ou 8 ?
 
Mais vu les symptome, c'est elle qui est en cause.

n°1130021
T0M_40
Posté le 18-03-2010 à 18:15:03  profilanswer
 

Oui, c'est une nVidia GeForce Go 7300

n°1130068
T0M_40
Posté le 18-03-2010 à 21:17:28  profilanswer
 

Mis à part changer la carte-mère complète, une solution envisageable ?

n°1130121
koubmi
Posté le 19-03-2010 à 07:42:45  profilanswer
 

malheureusement non.
 
Tu es sur qu'elle est integre a la carte mere, le carte graphique ?
Elle est peut etre au format mxm

n°1130138
T0M_40
Posté le 19-03-2010 à 09:22:50  profilanswer
 

Hélas, le chip vidéo est bien sur la carte-mère.
Je ne connaissais pas le format MXM, et après avoir cherché, il semble que l'Aspire 9420 n'en soit pas muni.
J'ai entendu parler du SAV Acer plutôt négativement. La solution serait donc l'achat d'un nouveau portable ?

n°1130248
koubmi
Posté le 19-03-2010 à 16:19:00  profilanswer
 

que ce soit acer ou un autre, vu que ce n'est plus garantie, ca va de toute facon te couter tres chere compare a la valeur actuelle de ton pc.
 
http://www.notebooksolutions.ca/zc [...] otherboard
 
En echange standard et hors frais de port, une CM coute entre 200 et 250€ sur ce site canadien, par exemple.

n°1182266
Cobra94
Posté le 04-11-2010 à 21:17:24  profilanswer
 

bonjour,
j'ai le même problème que toi TOM_40.
J'ai malheureusement acheté une dalle neuve en pensant que cela venait d'elle mais non.
Conclusion, les portables ACER sont vraiment de la m....
Je l'utilise maintenant sans la dalle (démontée) et avec un ecran externe.
As-tu des nouveles à  me doner sur ton cas ?

n°1182290
T0M_40
Posté le 04-11-2010 à 22:41:27  profilanswer
 

Bonsoir
Non, pas de (bonnes) nouvelles.
J'utilise comme toi ce portable en fixe avec un écran externe.
Et j'ai acheté un autre portable (un DELL)

n°1433470
olivier771​90
Posté le 11-11-2014 à 21:52:53  profilanswer
 

Bonsoir
J ai similairement le même problème sur ubuntu, qui a du probablement été engendrer par un problème de surchauffe ( pas de gestion du cpu sous ubuntu avec 9423wsmi).
Cependant , je ne peut plus accéder au bios, j ai décarcassé, la bête , reset bios, mais rien a changer écran baveux noir qui passe au blanc.
Certain live cd semble cependant géré l écran mais un message d erreur du type GPU lockup, semble indiqué un défaut a ce niveau.
Sans accès au bios, en démontant la dalle , peut il fonctionne sur Un ecran externe avec la connectivité VGA?
Si oui merci de m éclairer  a ce sujet.:)
Bien cordialement.
:(

mood
Publicité
Posté le 11-11-2014 à 21:52:53  profilanswer
 

n°1433500
narpa
Posté le 12-11-2014 à 07:38:27  profilanswer
 

la seule chose a tenter ( surtout pas acheter une cm d'ocaz ou neuve )
 
c'est un reflow, donc au four ou air chaud, le reste te fera depenser
 
2006 il a tenu longtemps ca va

n°1433598
T0M_40
Posté le 13-11-2014 à 00:02:43  profilanswer
 

Bonsoir
Wow : Cas réglé depuis 4 ans pour ma part (pour un PC qui en avait déjà 5) => utilisé comme un fixe sur un écran externe.
 
Le branchement en VGA externe n'a rien à voir avec l'OS installé sur le PC.
 
Essaie de brancher un écran externe et de démarrer ta machine, on sait jamais.
 
Pour ma part, l'affichage interne (en numérique, donc) déconnait, mais l'écran externe en VGA fonctionnait. Par contre, je ne me souviens pas si j'accédais au BIOS sur l'écran externe.
Débrancher l'affichage interne me parait être une idée à tenter (aucun risque : foutu pour foutu).
Pour ce faire, déclipser la bande plastique noire en haut du clavier (celle munie des poussoirs Marche/Arrêt et autres, juste clipsée sans vis au dessous, et ne pas hésiter à tirer, c'est costaud en plastique bien solide et bien clipsé) et débrancher la fiche multi-fils de la carte-mère qui va à l'affichage (la plus grosse nappe, avec le plus gros cordon de fils).
À ce moment là, réessayer d'accéder au BIOS sur un écran VGA externe.
 
Sinon, par la suite, la solution indiquée par [narpa] est également à tenter.
Deux détails toutefois :  
-le reflow est à mon avis trop cher pour une machine de cet âge ;
-le passage au four (perso, four préchauffé à 195-200°C, enfournage une fois le four chaud, durant 6,5/7 minutes, défournage délicat et refroidissement pendant 20 minutes au calme à T° ambiante) ne fera "revivre" la machine que durant quelques semaines/mois (ptet même que quelques jours/heures ou pas du tout). Au petit bonheur la chance, rien de garanti. (Testé sur d'autres machines d'à peu près cette génération, la plupart ayant du chip nVidia, avec des succès variés).
 
Et tant que le PC est démonté : le dépoussiérer complètement (surtout entre la sortie ventilateur et le radiateur au bout des conducteurs calorifiques venant du CPU et du chipset)
 
Voilà, navré pour toi, bonne chance dans tes démarches.

n°1433637
olivier771​90
Posté le 13-11-2014 à 11:51:35  profilanswer
 

Bonjour
Merci pour vos réponses
Je vais testé l ecran externe sur vga, mais si le chipset nvidia est hs, j ai un peu de mal a comprendre comment la sortie vga(analogique) pourrais fonctionner :??: . Pour le reflow: une CM  d un laptop vendu en pièces pourrais bien m arranger a 30€ maxi.
 
Ps: par miracle le bios est revenu, je tenterais un demarrage en extérieur sous 10 degres
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Portable

  Problème affichage portable ACER Aspire 9420

 

Sujets relatifs
Choix d'un portable pour remplacer celui de ma filleChoix d'un portable pour remplacer celui de ma fille
[CONSEIL] Portable pour montage videoRemplacement d'un cpu Intel P8400 sur pc portable
ecran noir acer 7520Crash de mon portable, besoin d'aide pour le diagnostique
Carte Graphique ATI HD 4650M compatible avec mon portable ?Quel portable à - de 1000€ pour le jeux.
batterie de portable 1ere utilisation[Conseil] Portable Asus
Plus de sujets relatifs à : Problème affichage portable ACER Aspire 9420


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR