Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1886 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4
Auteur Sujet :

PowerBook G4

n°2437
Alexor85
Fondement boisé
Posté le 15-08-2003 à 20:58:37  profilanswer

Reprise du message précédent :
Sous OS X deframenter n'est pas necessaire, c'est un UNIX ca sait ranger ses affaires
pour OS 9 ils faut passer par Norton en redemmarrant a partir du CD pour tout effectuer sans probleme

je crois que c'est possible de deframmenter un disque OS X bien que cela ne soit pas vraiment utile (Norton je crois le fait) il me semble egalement que l'on peut passer par une commande dans le terminal (me demander pas laquel j'en sais rien du tout)

---------------
Si Dieu avait un Ordinateur qu'en ferait-il ?
mood
Publicité
Posté le 15-08-2003 à 20:58:37  profilanswer

n°2438
clockover
That's the life
Posté le 15-08-2003 à 21:07:53  profilanswer

Alexor85 a écrit :

Sous OS X deframenter n'est pas necessaire, c'est un UNIX ca sait ranger ses affaires
pour OS 9 ils faut passer par Norton en redemmarrant a partir du CD pour tout effectuer sans probleme

je crois que c'est possible de deframmenter un disque OS X bien que cela ne soit pas vraiment utile (Norton je crois le fait) il me semble egalement que l'on peut passer par une commande dans le terminal (me demander pas laquel j'en sais rien du tout)

C'est pas le faite que ce soti un unix qui dit si il est necessaire de defragmenter ou pas mais plutot le systeme de fichier.

n°2439
Alexor85
Fondement boisé
Posté le 15-08-2003 à 21:19:39  profilanswer

Pardon  :jap:  
mais j'avais egalement entendu dire que sous linux non plus defragmenter n'etait pas vraiment utile alors j'ai fais une generalite (d'ou le UNIX)

encore une fois desol  :jap:

---------------
n°2440
clockover
That's the life
Posté le 18-08-2003 à 04:57:02  profilanswer

Alexor85 a écrit :

Pardon  :jap:  
mais j'avais egalement entendu dire que sous linux non plus defragmenter n'etait pas vraiment utile alors j'ai fais une generalite (d'ou le UNIX)

encore une fois desol  :jap:  

ce n est rien. Mais sous linux totu depend de ton systeme de fichier ext2 et ext3 ne necessite pas de defragmentation. Par contre reiserfs je crois ke oui (bien k il se defragmente peu).

n°2441
Zeux
Mac user, comme Bayrou :o
Posté le 20-08-2003 à 04:16:34  profilanswer

J'imagine qu'il doit aussi etre possible de choisir son systeme de fichiers sous OS X, bien que je ne sois pas sur.

---------------
Guerre Dollar - Euro : la chute economique des Etats-Unis avant 2010.
n°2442
Alexor85
Fondement boisé
Posté le 20-08-2003 à 05:37:48  profilanswer

ca j'en ai aucune idee
peut-etre avec le terminal et une commande UNIX
mais bon pour ma part je me casse pas la tete avec ca
du moment que ca marche bien

---------------
n°13125
interstell​ar
Posté le 07-09-2003 à 23:35:05  profilanswer

[:bendk97]

Message édité par interstellar le 22-09-2003 à 00:12:34
n°13161
w3b
Posté le 08-09-2003 à 02:05:44  profilanswer

Ca m'intéresse pas mal aussi ce sujet ^^

Est ce que le module Airport est compatible avec le Wifi pour PC ?

Au niveau du partage réseau, les permissions sont compatibles dans une certaine mesure ?

Il existe des soft à telecharger pour faire de l'administration à distance sur des pc ou non ?

OS X sait t il lire des DvD ? Si oui quelle puissance faut t il ? 867 Mhz, 1 Ghz ? ou bien la gestion hardware des puces ATI entre en fonction ?

Message édité par w3b le 08-09-2003 à 02:07:09
n°13163
JacenX
Light Years Ahead
Posté le 08-09-2003 à 03:59:53  profilanswer

N'y voyez pas une insulte, mais ça me sidère de voir comment vous êtes mal informés, certaines de ces questions me paraissent tellement évidente... Apple fait vraiment du boulo de merde niveau com.

"Est ce que le module Airport est compatible avec le Wifi pour PC ?
Oui, à 100%, la je suis sur le powerbook et je surf via wifi (adaptateur usb wifi netgear sur le pc desktop... et accessoirement carte pcmcia belkin sur le portable de ma mère)

"Au niveau du partage réseau, les permissions sont compatibles dans une certaine mesure ?"
Le partage réseau est très simple à mettre en place, que ça soit avec d'autres PC ou avec des macs. J'ai pu faire l'expérience plusieurs fois (lan party, université etc) jamais eu de souci.

"Il existe des soft à telecharger pour faire de l'administration à distance sur des pc ou non ?"
ca par contre je sais pas.

"OS X sait t il lire des DvD ? Si oui quelle puissance faut t il ? 867 Mhz, 1 Ghz ? ou bien la gestion hardware des puces ATI entre en fonction ?"
On peut très bien lire des dvd avec OS X et son lecteur intégré, la gestion hardware des puces graphiques (ati ou nvidia dependant du modèle) sont utilisés, ainsi que "l'altivec" des G4, une technologie spéciale boostant les performances graphiques (ce qui permet d'avoir des performances supérieurs aux pentiums et atlhons à cadence égale). Pour les divx il est recommendé d'avoir un G4 aussi... mais bon en réalité toutes les machines en vente aujourd'hui sont parfaitement adaptées à une utilisation multimédia "complète" (mp3, divx, dvd...).
L'avantage à la limite, au niveau des divx, c'est qu'y a pas besoin de télécharger les codecs... les programmes "mplayer" et "VLC" permettent de pratiquement tout lire (que ce soit du divx 5, xvid, 3vix etc...). Ils ne sont pas inclus d'office mais on les trouve facilement et gratuitement sur leurs sites internet.  

n°13164
JacenX
Light Years Ahead
Posté le 08-09-2003 à 04:08:16  profilanswer

Par  contre petit avis perso : autant j'étais absolument certain de faire le bon choix en décembre 2002 quand j'ai acheté mon powerbook G4, autant aujourd'hui h'y réfléchirai à deux fois avant d'acheter.
Je n'ai pas en tête la concurrence PC actuel mais d'après ce que j'ai compris les centrino etc ont des prix très intéressant et des performances tout aussi sympathiques (avec une meilleure autonomie parfois). Rajouter à cela le fait que la gamme des portables apple devrait bientôt être mise à jour (ne me demandez pas quand, ça fait depuis janvier 2003 qu'on attend une nouvelle version du powerbook G4 15", avec un écrant encore plus widescreen que l'actuelle, et une coque en aluminum, entre autre). Donc voilà, les macs sont de très bonnes machines, OS X est une petite merveille mais l'écart avec les PC s'est quand même beaucoup réduit, je conseille donc de bien réfléchir.  

Et si vous êtes anti microsoft par "principe idéologique" je ne pense pas qu'Apple soit la bonne solution vu qu'elle se permet parfois de faire pire que microsoft... mais à plus petite échelle :o Exemples : pas de "Office" (ou d'équivalent) inclus lorsqu'on achète un powerbook... ça fait donc bien 150 à 200 euros à rajouter au budget déjà pas donné des powerbooks... quicktime pro n'est pas fourni non plus (et pourtant c'est apple), les mises à jour majeur de OS X (on en est à la 10.2 "jaguar", y'a eu la 10.0 et la 10.1 avant, et panther la 10.3 est pour bientot) sont payantes (au prix d'un nouvel OS pratiquement).
Et tant qu'à gueuler on soulignera l'absence d'utilisateur de 56k chez les mac users vu que la plupart des "mini" mises à jour de l'OS, du style 10.2.1, 10.2.2 etc (on en est à la 10.2.6) font généralement plus de 30 mo.  

P.S: il n'y a pas de lecteur de disquettes sur les macs et c'est très bien vu qu'on n'a jamais à s'en servir.

Message édité par JacenX le 08-09-2003 à 04:12:38
mood
Publicité
Posté le 08-09-2003 à 04:08:16  profilanswer

n°13368
aozora
Posté le 09-09-2003 à 01:10:21  profilanswer

heu , on a le droit de debuter non?  :heink:  

on a aussi le droit de po s'y connaitre en wifi non?
perso la kestion du wifi me la suis posé ya po longtemps hein

pour office m'en fou j'lai po acheter pour faire du word  :D

---------------
Flickr Neverends | Neverends | Landolfi : Un bucheron dans un corps de princesse
n°13380
JacenX
Light Years Ahead
Posté le 09-09-2003 à 02:54:12  profilanswer

aozora a écrit :

heu , on a le droit de debuter non?  :heink:  

J'ai jamais dit le contraire. Je dis juste qu'Apple fait du boulo de merde niveau com (et ils auraient mieux fait de faire un nom avec "wifi" dedans pour leur airport par exemple, même si ça sonne moins bien, ça aurait permi d'éviter les confuions).
Sinon oui, je rajoute qu'en fait Apple à tendance à suivre tous les standars... en les améliorant ou en s'en servant bien mieux que les autres. Et ce de manière assez hallucinante.

Message édité par JacenX le 09-09-2003 à 02:55:02
n°13381
Eonwe
Posté le 09-09-2003 à 06:28:50  profilanswer

Je ne connais pas MacOS, ni les Mac en général (ca me tenterait bien :) mais:

JacenX a écrit :

pas de "Office" (ou d'équivalent) inclus lorsqu'on achète un powerbook... ça fait donc bien 150 à 200 euros à rajouter au budget déjà pas donné des powerbooks...  

Quand on achète une machine chez Dell, IBM, Toshiba, Office n'est pas livré... sans surcout donc je vois pas ce qu'il y a d'anormal.

JacenX a écrit :

les mises à jour majeur de OS X (on en est à la 10.2 "jaguar", y'a eu la 10.0 et la 10.1 avant, et panther la 10.3 est pour bientot) sont payantes (au prix d'un nouvel OS pratiquement).

C'est vrai que sur ce point là, la politique d'Apple est clairement à revoir.

JacenX a écrit :

Et tant qu'à gueuler on soulignera l'absence d'utilisateur de 56k chez les mac users vu que la plupart des "mini" mises à jour de l'OS, du style 10.2.1, 10.2.2 etc (on en est à la 10.2.6) font généralement plus de 30 mo.  

Chez MS c'est pas 30Mo mais 120Mo par SP donc c'est plutôt un avantage.  
Sur une plateforme Linux, chaque nouvelle version d'un kernel est supérieure à 30Mo aussi... Et les MAJ sont plus courantes.

Message édité par Eonwe le 09-09-2003 à 07:09:01
n°14174
Alexor85
Fondement boisé
Posté le 13-09-2003 à 23:58:48  profilanswer

y a pas que Office dans la vie, y egalement open office exploitable avec X11, ce qui donne une suite aussi bonne de office pour pas un rond

pour les mise a jours je voudrais preciser que chaque mise a jours contient la precedente (mise a jours combo)
pour exemple la X.2.6 fait dans les 80 mo (ahhhhhh le pove modem RTC) c'est vrai c'est pas evident mais ca evite de telecharger la X.2.3 et l'installer puis la .4  et l'installer etc...
les mise a jours systeme sont pas tres courante (1 a 2 fois par trimestre) le reste ce sont essentielement pour la securite, mise a jours de logiciel etc... mais le poid de ces mise a jours sont souvent pas élevé

quand on passe de X,2 (jaguar) a X.3(Panther) on se retrouve avec un trou de 120 euro dans le portefeuille c'est vrai
mais il faut savoir qu'a chaque fois on a presque un nouveu systeme
c'est plus ou moins equivalent de passer de win 95 a win 98 en terme d'amelioration

n°28656
Rasthor
Posté le 11-12-2003 à 13:39:42  profilanswer

[:drapo]

En fait, j'hesite un peu entre le G4 15" et le modele equivalent chez DELL (Inspiron 8600)... (y'aura Linux, en dualboot, donc systemem = kifkif)
je peux les avoir pour 2'000 euros, avec 3 ans de garantie.

n°28793
atlantis19​73
Posté le 12-12-2003 à 01:55:07  profilanswer

powerbook g4 1.25ghz 15 pouces  est ce qu'il vaut le cout  1900euros

n°28794
atlantis19​73
Posté le 12-12-2003 à 01:56:23  profilanswer

deplus je voudrais savoir si mac c'est kool est facil je ne connais rien de mac par rapport a windows

n°28795
atlantis19​73
Posté le 12-12-2003 à 01:57:07  profilanswer

merci

n°28800
docwario
Alea jacta est
Posté le 12-12-2003 à 03:28:16  profilanswer

je tiens a preciser une chose pour la defragmentation :

pour installer max os x, ya pas le choix, le systeme de fichier est HUF(+).
or, ce systeme de fichier se fragmente, et il faut donc le defragmenter...

et pour avoir vraiment un systeme compatible unix, il faut installer X11 (dans les options d installation de panther (mac os x 10.3)).
certains soft comme openoffice ont en besoin pour fonctionner.

edit : pour decouvrir mac os x -> www.osxfacile.com

Message édité par docwario le 12-12-2003 à 03:29:37
n°28816
Rasthor
Posté le 12-12-2003 à 09:41:37  profilanswer

atlantis1973 a écrit :

deplus je voudrais savoir si mac c'est kool est facil je ne connais rien de mac par rapport a windows

Oui, c'est facile le mac. Plus que le Windows meme.

n°28855
tri-x
Posté le 12-12-2003 à 12:37:58  profilanswer

DÉFRAGMENTER OS X : IMPÉRATIF !

http://www.osxfacile.com/rub_optimiser.html

n°28907
zi_ril_wan​ou
Posté le 12-12-2003 à 18:31:38  profilanswer

Un Mac ce n'est clairement pas un bon choix pour jouer.
Par contre, dès lors que vous avez besoin de "produire" (programmation, présentation, vidéo) un mac 800 MHz, ridiculise un PC à 3GHz !!!  
+ Ergonomie
Pour le calcul scientifique (quoiqu'en dise Steve Jobs avec son G5), le PC bien fréquencé est encore devant ! - Puissance Brute

Bref, tout est une question de choix.
Le fait est, qu'ayant les deux types de machines à la maison, je n'utilise pratiquement plus que le mac: tout de suite opérationnel (veille), ne plante pas, ergonomique.

---------------
Get the Cooool... Get the cool shoe-shine !
n°28910
clockover
That's the life
Posté le 12-12-2003 à 19:01:36  profilanswer

moi j a ichoisi le mac et pourtant j etais pro pc.

n°29096
atlantis19​73
Posté le 13-12-2003 à 22:13:41  profilanswer

parec que  vrai dire moi aussi je suis sur pc depuis environ 3 ans donc je pense metrise win a peu pres mais si il faut que je recommence avec mac je me dis que sa n'on vo pa le cout donc c'est pour sa que je pose cette question merci pour les infos et donc si je comprend bien ce n'est pas tres complique et que c'est bcp mieux que pc merci

n°29139
clockover
That's the life
Posté le 14-12-2003 à 01:21:34  profilanswer

atlantis1973 a écrit :

parec que  vrai dire moi aussi je suis sur pc depuis environ 3 ans donc je pense metrise win a peu pres mais si il faut que je recommence avec mac je me dis que sa n'on vo pa le cout donc c'est pour sa que je pose cette question merci pour les infos et donc si je comprend bien ce n'est pas tres complique et que c'est bcp mieux que pc merci  

exact

n°29270
tuxxx
Posté le 14-12-2003 à 19:53:42  profilanswer

y a-t-il un utilisateur d'iBook ?

j'aimerais savoir s'ils sont bruyants.
j'ai un portable qui est pourtant une bonne machine, mais qui met les ventilos assez fréquemment en route et c'est pénible.

a ma connaissance les proc mac chauffent moins que ceux des pc, mais le G4 ne semblent pas être le meilleur de ce point de vue là.

n°29274
stefu
Posté le 14-12-2003 à 20:49:56  profilanswer

zi_ril_wanou a écrit :

Par contre, dès lors que vous avez besoin de "produire" (programmation, présentation, vidéo) un mac 800 MHz, ridiculise un PC à 3GHz !!!  

Faut pas exagérer non plus :)

---------------
NE t'inquiètes pas, le jour viendra mais...... pas toi
n°29316
suerayate2
TOOL POWAAAA
Posté le 15-12-2003 à 00:39:47  profilanswer

l'ibook est trè silencieux, à part qd le combo tourne...

n°29328
tuxxx
Posté le 15-12-2003 à 08:16:13  profilanswer

même en pleine charge ??

n°29332
zi_ril_wan​ou
Posté le 15-12-2003 à 10:02:09  profilanswer

Stefu a écrit :

Faut pas exagérer non plus :)

Je n'exagère pas.
Je ne te parle pas de traitement brut: lors de tout calcul sans intervention de l'utilisateur le PIV 3GHz sera supérieur à tous les macs existants...
Maintenant, pour toute tâche qui requiert une intervention soutenue de l'utilisateur, l'ergonomie de MacOSX est un tel bonheur par rapport à Windows ou Linux,  que "rien à battre" de la puissance...
Par exemple, à logiciels équivalents ou "identiques" sur les 2 plates-formes, il y a tellement moins de menus à parcourir, de clicks à réaliser, de combinaisons de touches différentes à effectuer... que tu finis par passer deux fois moins de temps sur un Mac, que sur un PC !!!
Et ça, c'est plus qu'appréciable...

---------------
n°29341
Rasthor
Posté le 15-12-2003 à 10:37:28  profilanswer

zi_ril_wanou a écrit :

Maintenant, pour toute tâche qui requiert une intervention soutenue de l'utilisateur, l'ergonomie de MacOSX est un tel bonheur par rapport à Windows ou Linux,  que "rien à battre" de la puissance...

Linux peut etre aussi tres ergonomique, si on le configure bien  :o

n°29380
stefu
Posté le 15-12-2003 à 13:37:36  profilanswer

Je suis étudiant en infographie et je travaille sur les deux stations depuis plus de 4ans, donc j'en ai vu des versions de MacOS. Et en effet, l'ergonomie d'Osx est vraiment bonne. Mais ce n'est pas ca qui me fera préférer le mac. Les deux plateformes se valent je trouve. Sur le mac, j'aime les raccourcis clavier (histoire d'habitude C vrai mais il y'en a que je ne retrouve pas sur pc). Sur pc, je préfère la sobreté et la réactivité. Mais bon, je fais pas du meilleur travail sur l'un que sur l'autre mais dans mes études, je n'ai pas trop le choix, C le mac qui est n°1 donc je dois faire avec. Dommage parceke (pour une station fixe je parle) avec la différence de prix kand même assez présente, il y a moyen de faire du tout aussi bon travail sur pc.

Par contre, pour les portables, ma copine a un Ibook G3 900 en 12" poussé à 640 de ram, bah je trouve ke C une très bonne machine. Elle ne l'a pas payé trop cher et il est relativement performant pour la Prepresse. Donc oui, en portable, mac est vraiment une alternative à prendre en compte. D'ailleur, il n'est certainement pas exclu que je m'en prenne un dans le futur.

Message édité par stefu le 15-12-2003 à 13:39:35

---------------
NE t'inquiètes pas, le jour viendra mais...... pas toi
n°29386
zi_ril_wan​ou
Posté le 15-12-2003 à 14:29:59  profilanswer

Rasthor a écrit :

Linux peut etre aussi tres ergonomique, si on le configure bien  :o  

Oui, mais tu as à le configurer (ok, je chipotte, quoique...) !!!
Et s'il faut passer une petite semaine a grosso modo ne faire que ça, je trouve ça dommage...

---------------
n°29387
zi_ril_wan​ou
Posté le 15-12-2003 à 14:35:36  profilanswer

Stefu a écrit :

Sur pc, je préfère la sobrieté...

Je ne trouve pas que ni WinXP, ni Gnome, ni KDE, ni WindowMaker (et je t'en passe de plus exotiques encore...) soient particulièrement sobres !!! J'ai travaillé sur chacun d'entre eux, et bonjour les conjonctivites !!!  
Bien sûr que tout est paramétrable ! Mais on finit par ne faire plus que cela : paramétrer son interface...

---------------
n°29388
Rasthor
Posté le 15-12-2003 à 14:38:21  profilanswer

zi_ril_wanou a écrit :

Et s'il faut passer une petite semaine a grosso modo ne faire que ça, je trouve ça dommage...

Quand on aime, on ne compte pas  

:o  :D  :whistle:

n°30147
suerayate2
TOOL POWAAAA
Posté le 19-12-2003 à 14:20:30  profilanswer

tuxxx a écrit :

même en pleine charge ??

dsl d'avoir tarder à répondre, mais depuis que j'ai posté mon message, je suis possésseur d'un ibook et bien franchement il est excellent!
Comme le disent certaines personnes sur le topic, macosx est hyper ergonomique, facile à utiliser et rapide je trouve. Question performance, le G4 800 me permet de faire toutes les appli que je souhaites ss aucun pb, y compris les jeux qui tournent bien (merci à la radéon 9200). En fait, je te conseillerai deux choses, prendre la version 12' avec 256 mo de DDR (tu achètes après de la crucial 512 Mo et tu revends la barette de 128) et un DD de 40 ou mieux 60 Go (90? en plus).

Ah oui je confirme, l'ibook est hyper silencieux même à pleine charge, il n'y a que le HDD que tu entends de tps en tps et le lecteur de CD qd tu lis un DVD par exemple

n°30175
clockover
That's the life
Posté le 19-12-2003 à 17:39:54  profilanswer

et encore le DD c est un 4200 tr/min alros imagine le bruit

n°30183
cinocks
Posté le 19-12-2003 à 18:01:51  profilanswer

tuxxx a écrit :

y a-t-il un utilisateur d'iBook ?

j'aimerais savoir s'ils sont bruyants.
j'ai un portable qui est pourtant une bonne machine, mais qui met les ventilos assez fréquemment en route et c'est pénible.

a ma connaissance les proc mac chauffent moins que ceux des pc, mais le G4 ne semblent pas être le meilleur de ce point de vue là.

un pote à un ibook ancienne génération (G3). Il n'est pas bruyant puisque le ventilo ne se met que tres rarement en route. Et quand il se met en route, ce n'est qu'un souffle.
Sur le PowerBook G4 12", il se met rarement en route sur une utilisation standard. Quand il se met en route, c'est moins discret que celui du G3, mais c'est plus que raisonnable. ;)

---------------
MZP est de retour
n°30190
Rasthor
Posté le 19-12-2003 à 18:16:46  profilanswer

Clockover a écrit :

et encore le DD c est un 4200 tr/min alros imagine le bruit

C'est pas trop lent le 4200 ?

n°30205
clockover
That's the life
Posté le 19-12-2003 à 19:56:24  profilanswer

Rasthor a écrit :

C'est pas trop lent le 4200 ?

Non perso je sens pas vraiment la difference entre mon G4 portable et mon Fixe Clock-Computer (le portable demarre meme plu vite ke mon fixe)

n°30215
suerayate2
TOOL POWAAAA
Posté le 19-12-2003 à 21:29:37  profilanswer

j'avais un peu peur de la répercution des 4200 tours/min, mais il s'avère que celà se ressent presque pas et les perfs sont présentes, ils y a rien à dire. En bref, l'ibook n'a pas un proce super puissant vis à vis des proce pc, mais la config est vraiment homogène et il n'y a pas dans la config de base d'éléments qui ralentisse le fonctionnement. Il faut juste je pense remplacer la barrette de 128 Mo par une de 512 (même si pour l'instant je n'ai que 256 Mo, ca marche nickel ;-) )

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : PowerBook G4

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)