Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2582 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Portable

  portable et bruit ventilateur: question !

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

portable et bruit ventilateur: question !

n°646823
ausone1
Posté le 22-05-2007 à 17:42:27  profilanswer
 

bonjour,
 
j'ai comme volonté d'acquérirun nouveau portable en format 17pouces et me manque une évaluation sur le critère du bruit du ventilateur.
pourriez-vous , je vous prie, m'apporter votre aide.
 
j'ai téléphoné au service technique de rueducommerce et de la fnac ce mardi 22/05 , et leur ai demandé de m'éclairer sur ce point.
l'un m'a dit de prendre plutot telle ou telle marque et l'autre , d'autres marques qui sont bien différentes !!! (dont l'un m'a dit en autre Toshiba, c'est bien, tandis que l'autre m'a dit, entre autre, surtout pas Toshiba ...!
 
bref, c'est plutot pas engageant et leurs critères m'ont très subjectifs ...(orientation du fait du soutient des marques ?) probable.
 
il y a un point sur lesquels les 2 avis furent convergents: cel dépend du processeur.
l'un m'a dit de prendre Core 2 duo, absolument.
 
d'ou mon besoin: quelle marque et modèle (mon prix devrait osciller autour de 1000 E) selon vous, votre vécu vous a semblé plutot bonne; faible fréquence de mise en route du ventilo et surtout volume sonore du bruit occasionné !
 
merci mille fois
 
bonsoir
 
 

mood
Publicité
Posté le 22-05-2007 à 17:42:27  profilanswer
 

n°646886
Gulien
Times are gone for honest men
Posté le 22-05-2007 à 18:47:20  profilanswer
 

Halala, c'est la question qui tue et à laquelle on ne trouve jamais de réponse : Quel est le portable assez puissant et silencieux du moment...
 
Je crois que les Core Duo que ça soit 1 ou 2 ont tendance à chauffer un poil plus que les anciens Centrino Sonoma (ou ceux d'avant).
En fait chaque génération de processeur centrino consomme un poil plus que son prédesseceur (et dégage donc un peu plus de chaleur), en contrepartie, il est plus puissant et émet donc cette chaleur moins longtemps, donc au final, ça revient un peu au même.
 
En tout cas il faut se diriger chez Intel ça je pense que tout le monde est d'accord.
 
Ensuite deux portables d'une même marque peuvent avoir une dissipation thermique différente. Donc il n'y a pas de règle en ce qui concerne les marques.
Certaines personnes (comme moi) ne veulent aucun bruit (juste le Disque Dur qui tourne), et d'autres trouvent tout a fait acceptable d'entendre un léger souffle.
 
Le pire c'est un ventilateur qui adapte sa vitesse à sa chaleur (les Sony par exemple), si le processeur varie de température fréquemment (utilisation de plusieurs logiciels), le ventilo se met à changer sans arrêt de nuisance sonore, telle une mouche papillonant autour de l'oreille ... C'est horrible, mieux vaut encore un petit souffle continue et discret.
 
Le bon point c'est que tu cherches un 17", et dans cette gamme la dissipation thermique se fait assez bien.
Je n'ai eu des échos que sur les Dell 9400, qui parait-il sont assez silencieux en bureautique (ventilo déclenche rarement).
 
Perso j'ai un Acer Extensa 4102 15", et c'est l'ordi le plus silencieux que j'ai jamais vu, le ventilo ne se déclenche pratiquement jamais, même avec plusieur programmes ouvert en même temps, c'est formidable.
Mais ce n'est sûrement pas une règle, et d'autres Acer sont peut-être plus bruyant.
En tout cas ils ont développé un soft de Power Management assez sympa où on peu régler pas mal de paramètres, pas si utile quand on connait d'autres softs, mais au moins celà montre qu'ils s'interessent à la question.
 
Je ne sais pas si c'est toujours d'actualité, mais je crois qu'il vaut mieux prendre une carte graphique ATI, elle ont en général plus d'option (Powerplay) pour réduire leur consommation (voir même couper des parties de leur circuit) afin de dégager moins de chaleur, et donc que l'ordi ventile moins.
 
Enfin, le seul site où il y ait une rubrique "Heat and Noise" dans les tests de portable :  
 
http://notebookreview.com
 
Là on peu se faire une idée u bruit émis par certaines machines, même si les tests sont souvent fait par des lecteurs et parfois ne sont pas très objectif.

n°646972
ausone1
Posté le 22-05-2007 à 20:53:38  profilanswer
 

Merci mille fois de votre commentaire.
C'est très sympa.
Je vais donc allé sur le site notebookrevew.com et en apprendre un peu plus.
 
merci encore du tuyau.
 
merci pour le commentaire sur votre ACER silencieux.
rueducommerce et fnac m'ont dit d'éviter absolument ACER a cause...du bruit !
 
votre remarque remet, fort heureusement leur verdict abrupt en cause; tant mieux, mon choix n'en est qu'élargi .
 
a bientot

n°646976
_hollow_
Posté le 22-05-2007 à 20:58:16  profilanswer
 

Bonjour !
Je voulais prévenir moi j'ai un ACER 5024 et il fait du bruit ... mon frère qui a un Dell 9400 lui est trés silencieux comparé a mon ACER !
Enfin le bruit est résonable mais le 9400 est quand même silencieux

n°646979
dionysos1e​r
Posté le 22-05-2007 à 21:04:17  profilanswer
 

ausone1 a écrit :

Merci mille fois de votre commentaire.
C'est très sympa.
Je vais donc allé sur le site notebookrevew.com et en apprendre un peu plus.
 
merci encore du tuyau.
 
merci pour le commentaire sur votre ACER silencieux.
rueducommerce et fnac m'ont dit d'éviter absolument ACER a cause...du bruit !
 
votre remarque remet, fort heureusement leur verdict abrupt en cause; tant mieux, mon choix n'en est qu'élargi .
 
a bientot


 
Pour info, les 3 acer que j'ai eu en 7 ans on toujours ete tres silencieux

n°647109
ausone1
Posté le 23-05-2007 à 06:21:02  profilanswer
 

D'autres commentaires ou point de vue ?
 
merci d'avance

n°647111
ausone1
Posté le 23-05-2007 à 06:34:57  profilanswer
 

GULIEN,
 
je suis aller sur le site  
 
http://notebookreview.com  
 
et dans mon petit tour d'horizon, je n'ai pas vu la  rubrique "Heat and Noise" dans les tests de portable :  
mais seulement des discussions vagues sans comparatif sur le forum.
 
me suis-je trompé ou bien as-tu vraiment lu des tests comparatifs sur ce site ?
 
tiens-moi informé, merci encore

n°647144
ausone1
Posté le 23-05-2007 à 09:50:53  profilanswer
 

RE

n°647237
Gulien
Times are gone for honest men
Posté le 23-05-2007 à 12:27:23  profilanswer
 

Ben par exemple la review d'un IBM T60 (comment ça je suis conditionné ?)
 
http://www.notebookreview.com/defa [...] inkPad+T60
 
Vers le milieu de l'article, après la photo du clavier il y a la rubrique "heat & noise" , où on y apprends que le dessous du portable n'est pas très chaud, qu'il y a des grilles de ventilation sur tous les bords sans sortie principale, que les ventilos se mettent en route de temps à autre mais ne font pas beaucoup de bruit avec deux niveau de ventilation.
 
D'ailleur ça fait longtemps que je voulais savoir ce qu'il en est du T60 à ce niveau et ça me rassure :D
 
Je veux un bel IBMMMMMM :cry: :D


Message édité par Gulien le 23-05-2007 à 12:28:41
n°647247
ausone1
Posté le 23-05-2007 à 12:41:21  profilanswer
 

OK Merci
 
j'avais vu cela, mais suite a ton post d'hier (merci encore) je pensais que tu disais qu'il yavait un test comparatif...
 
ily a une évaluation sur chaque produit, mais pas de comparatif
 
je ferais avec.
 
bonne journée

mood
Publicité
Posté le 23-05-2007 à 12:41:21  profilanswer
 

n°647455
ausone1
Posté le 23-05-2007 à 17:58:16  profilanswer
 

d'autres avis ?
 
merci

n°647929
galakos
Posté le 24-05-2007 à 13:55:15  profilanswer
 

Pour ma part, une expérience absolument désastreuse avec ACER : le ventilo se mettait à bloc dès le démarrage et ne s'arretait plus, il était brulant et tous les 3 mois il s'éteignait tout seul. Après une expérience de SAV interminable et sans réelle amélioration, j'ai pris le parti de faire le boulot moi même : pâte thermique et air sec dans les ventilo et les circuits régulièrement.
Donc, mon principal critère pour son successeur a été le silence, j'ai pris un SONY AR31M (17 pouces) sur sa réputation et différents post sur les forums mais je n'ai trouvé aucun test. Résultat, pour moi, parfait : pas de bruit (sauf au démarrage d'un cd ou DVD), parfois le DD très léger quand il y a plein d'applis en même temps, il chauffe un peu (pas très scientifique, je sais). Par exemple, je peux dormir avec le portable allumé dans la chambre sans l'entendre... plutôt bon signe, j'ai le sommeil léger (tjrs pas très scientifique mais bon...).
Cordialement.

n°648545
ausone1
Posté le 25-05-2007 à 14:03:09  profilanswer
 

merci de la précision;
 
d'autres expériences ?

n°649764
ausone1
Posté le 28-05-2007 à 08:09:32  profilanswer
 

d'autres points de vue ?
 
merci

n°649799
vinz_uk80
Posté le 28-05-2007 à 10:07:42  profilanswer
 

Deja il faut savoir que ce qui fait chauffer un portable, c'est la carte graphique. Si tu en prends une intégrée, style GMA, tu auras un portable silencieux.  
Mon pere a un HP NX7400 avec une CG intégrée et un Core Duo, et son portable est une tombe, meme quand le ventilo se met en marche, il est largement couvert par le bruit de rotation du DD 5400 RPM.  
Sur le meme portable HP NX8430, bcp de personnes trouvent le bruit du ventilo trop présent. Il s'agit exactement de la meme coque, des memes caractérisiques mise a part la CG qui est une ATI X1600.  
Pareil, si je regarde le temperatures de mon HP NW8240, le CPU tourne aux alentours de 45 degres, alors que le CG meme downclockée est aux alentours de 55 degres en surfant. En jeux, le CPU monte à 60-65 degres et la CG atteind parfois 90°C.  
Malgrés cela, je ne trouve pas mon HP bruyant. Je fais déclancher le ventilateur tres tot (à 45°c) et le fait tourner à une vitesse tres basse, du coup il fait moins de bruit que le DD en 7200RPM. De ce fait, le portable est froid et très silencieux en bureautique.  
C'est tout l'inverse de l'Asus de mon frere. Son ventilo se déclanche à 55 degres et fait le bruit d'une turbine pour le ramener en dessous de 50°C.  
Je prefère de loin avoir un tres leger souffle continu qu'une turbine dans les oreilles toutes les 2 minutes.  
 
Mais il est vrai que le bruit des portables est tres difficilement meusurable. Dans les magasins, c'est impossible de comparer tant c'est bruyant. Et il faut voir dans quel type d'environnement le portable est utilisé. Bureau annimé, chambre silencieuse le soir, bibliothèque...

n°649922
ausone1
Posté le 28-05-2007 à 13:01:09  profilanswer
 

merci de ton post très précis; c'est devenu technique meme. QQu'est ce qu'une carte graphique intégrée ? je projetais de prendre un portable équipée de GFORCE ou ATI récente afin de bpouvoir multiplier le nombre de feuille de travail possible et d'en placer 2 ou 3 sur une TV toshiba regza 32 pouces compatible avec un micro.
est ce possible avec ces cartes selon vous et est ce possible avec une CG intégrée (de quelle marqu_e celle du portable de votre père?
 
merci d'avance de préciser; je ne suis pas téchnicien de la chose informatique.
mon but est d'utiliser le portable toute la journée en lieu très calme d'ou l'exaspération actuelle sur mon toshiba actuel un peu vieux qUI VENTILE NON STOP et de facon très très bruyante des que je travaille sur plus d'une feuille/fiche

n°650422
ausone1
Posté le 29-05-2007 à 07:30:23  profilanswer
 

...


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Portable

  portable et bruit ventilateur: question !

 

Sujets relatifs
Aide pour choisir mon portable ! MerkiSav Telephone portable
choix cornelien pour achat d'un portable !!! URGENTRecherche portable TRES spécifique (critères de sélection hors norme)
probleme pc portable acerChoix de portable - Avis et Critiques
Quel portable pour 1000€?Quel portable pour 600€ environ?
Portable d'intégration CompalConseils pour achat un portable autour 1500 euro
Plus de sujets relatifs à : portable et bruit ventilateur: question !


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR