Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2421 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Portable

  Mon portable s'éteint tout seul :/

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Mon portable s'éteint tout seul :/

n°892874
Filob
Posté le 08-04-2008 à 11:40:07  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Voilà comme je l'ai mis en titre, mon portable s'éteint tout seul, brusquement d'un coup. Je peux le redémarrer de suite sans problème.  
En fait cela m'est arrivé deux fois, hier, la première vers 13h, mais je n'ai pas fait gaffe, la deuxième vers 22h, je dois dire que le PC n'avais pas chaumé, une analyse antivirus de 7h dans les pattes qui l'a bien fait chauffé (je l'entendais bien siffler).
 
J'ai zieuté sur le net, apparemment cela peut avoir plusieurs origines, j'aimerais savoir ce que je peux faire comme test pour la déterminer, sachant que :
 
*La bécane a 5 ans, un Gericom, et n'a jamais été ouverte (donc le ventilo jamais nettoyé)
 
*J'ai un chat qui perd des poils en masse (peut être un bouchon de poils qui obstrue le ventilo?)
 
*Je joue depuis environ un mois à un jeu en ligne qui consomme pas mal de ressources, le PC ventile à mort a chaque fois qu'il est lancé, mais je n'avais eu aucun soucis avant hier.
 
*A priori il n'y a auncun virus ni spy, j'ai fait un kaspersky complet, un spybot et un adaware hier.  
 
Voilà, j'attends votre avis ;)
 
Merci d'avance

mood
Publicité
Posté le 08-04-2008 à 11:40:07  profilanswer
 

n°892875
sebti811
Posté le 08-04-2008 à 11:43:08  profilanswer
 

Bonjour,
 
Commence par ouvrir l'accés au ventilateur et au radiateur de processeur pour nettoyer, achete aussi de la pate thermique de qualité pour en remettre sur le processeur aprés avoir enlever les résidu de l'ancienne. Et test à nouveau je pense que ton problème sera résolu car il s'apparente bien à un soucis de chauffe comme j'ai eu sur un de mes précédent portable....


---------------
Mon Feedback
n°892884
Filob
Posté le 08-04-2008 à 12:00:39  profilanswer
 

Coucou Seb, merci pour ta réponse.
 
Je me débrouille pas mal sur les PC, mais je n'en ai jamais ouvert un seul, et j'ai vraiment peur de faire un bêtise...
 
Y'a t'il un tuto pour ce genre de manoeuvre (de préférence avec photos), car j'ai vraiment peur d'esquinter mon portable...
 
Là il tourne depuis 2 heures sur le net sans soucis, ça doit être mon jeu qui chauffe trop, mais étrange qu'il ai tourné pendant un mois sans soucis et ne se coupe qu'hier...

n°892922
sebti811
Posté le 08-04-2008 à 13:38:20  profilanswer
 

Si tu habite sur Lyon pas trop loin de mon taff, je peux te faire ça car c'est vraiement pas compliqué, mais cela ce monnaiera contre un bon kawa :D  
 
Sinon normalement y'a juste les vis du cache à enlever, ensuite prends une photo de ce qu'il y a en dessous et je te guiderais  ;), les portable à démonter y'a rien de bien compliqué faut juste ce souvenir de l'ordre dans lequel on démonte c'est pour cela que je conseil de prendre des photos. Et cette partie que je te sugére de démonter et l'une des plus simple.


---------------
Mon Feedback
n°892931
Filob
Posté le 08-04-2008 à 14:00:42  profilanswer
 

Bien dommage, je suis en bretagne, sinon ça aurais été avec plaisir ;)  
 
Avant de ma lancer je voudrais bien savoir le matériel necessaire, ca serais bête de l'ouvrir et de ne rien pouvoir faire ;)
 
En gros si j'ai bien compris il faudrais que je nettoie le ventilo (avec quoi? Quel produit, quels ustensils? On m'a parlé de bombes a air comprimé, de mini aspirateur...)
 
On m'a aussi parlé de changer la pate thermique, dur à faire? Laquelle prendre? Comment proceder?
 
(Non non, je ne suis pas flippée ^^" )
 
Et déjà il va falloir que je trouve un tournevis adapté, j'en ai pas chez moi ^^"
 
Il tourne toujours non stop sans souffler, j'hésite à re tester le jeu, est ce que cela risque d'endomager le PC?  
 
J'ai voulu jeter un oeuil aux températures, j'ai testé aida, everest et SIW, aucun n'a fonctionné :(
 
Merci de ton aide en tout cas :)

n°892960
sebti811
Posté le 08-04-2008 à 15:36:59  profilanswer
 

tu as une webcam? car on peut ce fixé un rdv sur msn et faire cela en direct, qu'en pense tu?  
 
Pour réaliser cette opération tu as besoin d'un tournevis cruciforme assez petit, d'un morceau de carton et surtout de la pate thermique  
(http://www.ldlc.com/navigation/rec [...] =2&etendu=), moi j'utilise pas mal l'artic silver, mais voit ce que tu peux trouver pas trop loin de chez toi.


---------------
Mon Feedback
n°893197
Filob
Posté le 09-04-2008 à 12:20:41  profilanswer
 

Coucou,
Je flippe vraiment de l'ouvrir, j'en ai besoin pour bosser et vraiment pas les moyens d'en racheter un autre si il crame...
 
Du coup j'ai tenté une manoeuvre : avec un coton tige coupé en biseau arrondis, j'ai gratté l'entrée des grilles d'aération, avec l'ordi alumé. Ca a décollé toute la poussière compacte qui obstruait les grilles, et comme les ventilos tournait ils expulsaient les morceaux qui tombaient dedans.
 
La différence est flagrante : au lieu de sentir un forte chaleur quand je met ma main devant les grilles, je sens un souffle moins chaud.
 
J'ai lancé mon jeu hier et je l'ai laissé tourné pour voir, l'ordi fait beaucoup moins de bruit, et ne s'est pas éteint tout seul.
 
Donc je pense laisser comme ça pour le moment, ma question est : est ce que ça risque de l'endommager si je ne nettoie pas l'intérieur?
 
Sinon je laisse comme ça pour l'instant, avec un peu de chance il tiendra jusqu'à ce que je puisse m'en racheter un ^^
 
 
 

n°893212
billie-joe
Posté le 09-04-2008 à 13:10:08  profilanswer
 

Disons que ce que tu as fait est temporaire.  
Pour que tu sois tranquille pour un moment il faut le nettoyer entierement.
Mais c'est tres simple a faire.
Quelques vis a enlever, un aspirateur sus la main (pour aspirer la poussiere quie tu enleveras) et c'est tout.Tu souffles sur le ventilo pour enlever la poussiere. Comme un ventilo de tour normal....

n°893291
sebti811
Posté le 09-04-2008 à 16:59:50  profilanswer
 

billie-joe a écrit :

Disons que ce que tu as fait est temporaire.  
Pour que tu sois tranquille pour un moment il faut le nettoyer entierement.
Mais c'est tres simple a faire.
Quelques vis a enlever, un aspirateur sus la main (pour aspirer la poussiere quie tu enleveras) et c'est tout.Tu souffles sur le ventilo pour enlever la poussiere. Comme un ventilo de tour normal....


 
 
+1 faudra vraiement faire la poussière dans ton portable un de ces 4, pour l'instant il peut tenir comme ça, mais c'est vraiement pas compliqué, juste gardé à l'esprit qu'il ne faut rien forcé (pour ne pas casser) et garder en mémoire comment tu le démonde pour refaire la manip en sens inverse


---------------
Mon Feedback
n°904489
Filob
Posté le 10-05-2008 à 17:25:25  profilanswer
 

Rebonjour!
 
Mon PC s'est ré éteint une fois, de plus ce matin il se figeait en faisant un petit cliquetti bizarre, ca m'a décidée.
 
Armée d'un cruciforme et de tout mon courage, j'ai enlevé non sans mal les 19 vis de la coque, plus 4 qui étaient sous la baterie, mais rien a faire... Le gros de la structure n'a jamais voulu bouger...
 
Je l'ai donc remonté, la bonne nouvelle c'est qu'il fonctionne toujours, mais je n'ai pas pu netoyer le ventillo...
 
voilà une image de la bète partiellement ouverte.
 
Si quelqun vois ce que j'ai oublié, ou un truc a savoir pour achever le démontage... Welcome :)
 
http://img385.imageshack.us/img385/2466/photo019ob6.jpg


Message édité par Filob le 10-05-2008 à 17:26:29
mood
Publicité
Posté le 10-05-2008 à 17:25:25  profilanswer
 

n°904498
grotius
Posté le 10-05-2008 à 17:47:39  profilanswer
 

le démonter et changer la pâte thermique c est pas vraiment le bon conseil y de sérieux risques de le casser. Achète plutôt une bombe d air sec avec un petit coup d aspirateur c est bien moins risque

n°904502
Filob
Posté le 10-05-2008 à 18:10:02  profilanswer
 

Ben je sais pas, j'ai lu que la bombe projetais tout dans l'ordi, et que l'aspi c'était déconseillé car ca faisait tourner le ventillo tout seul et ca faisais des cours jus...
 
XD Je suis paumée ^^

n°904508
billie-joe
Posté le 10-05-2008 à 18:45:53  profilanswer
 

Pour la bombe d'air sec, il faut dirifer le flux d'air vers les ouies de sortie, et mettre l'aspiro (pas trop fort) devant cette sortie.
Et les cours jus c'est n'importe quoi :lol: :lol: le risque c'est qu'ils tournent plus vite que leur vitesse habituelle et donc qu'ils s'usent trop vite, je le sais ça m'est deja arrivé :( Donc mollo sur la souflette ;)
Pour la coque elle doit etre scéllée (c'est comme ça qu'ils voient en SAV si tu l'as ouvert pendant la garantie) genre une vis planquée sous un cache, ou un truc comme ça, donc cherche bien la ou tu vois que la coque refuse de bouger.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Portable

  Mon portable s'éteint tout seul :/

 

Sujets relatifs
Quelle clé USB Tuner TV acheter? pour mon portable...Help portable qui s'éteint tout seul!
Le pc portable s'eteint tout seule...Portable TARGA VISIONNARY qui s'éteint tout seul
portable s'eteint tout seulPortable Dell qui s'éteint tout seul
Mon portable s'éteint tout seul, que faire?mon portable s'eteint tout seul
Un ordinateur portable qui s'éteint tout seulMon portable s'eteint seul et ma batterie ne tient plus !!!
Plus de sujets relatifs à : Mon portable s'éteint tout seul :/


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR