Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1642 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Portable

  portable s'eteint tout seul

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

portable s'eteint tout seul

n°355184
baracca
Posté le 12-12-2005 à 23:44:55  profilanswer
 

Bonjours a tous.
Depuis quelques semaines, il arrive que mon pc portable s'eteind de temps en temps, avant meme que je puisse cliquer sur le choix de l'utilsateur (ordinateur sortie de sa sacoche, donc pas chaud).
Ordinateur utilisé sur le secteur, et rarement sur batterie)  
Donc il est exclu que ce soit (enfin je crois  :??: ) le processeur ,ou les ram, ou le disque dur, qui se met en sécurité pour chaleur éxcéssive, puisque l'ordinateur est a température de la piece ou je suis en train de l'allumer.
Ayant installé SpeedFan, la seul température qui est indiqué est : 26 C sur le HDO (disque dur je crois)
J'ai entendu parler que cela pouvait etre l'alimentation, excusez du peu, vu mon niveau encore faible dans ce domaine, mais l'alimentation on parle par là, c'est l'interieur du portable ou c'est l'adaptateur secteur qui se branche sur le coté ?  
En attendant une réponse de votre part, merci.

mood
Publicité
Posté le 12-12-2005 à 23:44:55  profilanswer
 

n°355329
baracca
Posté le 13-12-2005 à 11:14:13  profilanswer
 

Il n'y a t-il personne qui puisse m'aider ?
Une main charitable, s'il vous plait méssieurs, dame.  

n°355372
JuS3ju
Posté le 13-12-2005 à 13:11:52  profilanswer
 

Bonjour Baracca,
 
Je vais essayer de t'aider mais je ne te promets rien.
Donc si j'ai bien compris, ton portable s'éteind de façon alétoire, généralement au démarrage, c'est bien ça ?
Est - ce que tu vois un écran bleu avant qu'il s'éteigne ou pas ?
Sinon ton portable est - il récent ou pas ?
Est - ce que ce symptome se produit lorsqu'il est sur secteur ?
 
 :hello:

n°355425
coyotte26
Posté le 13-12-2005 à 14:45:05  profilanswer
 

il nous faudrait la config exacte du PC.
ensuite même le chargement de windows est une tache difficile pour la ram et le cpu, il ne faut donc pas les exclure surtout la ram.

n°355753
baracca
Posté le 13-12-2005 à 21:14:01  profilanswer
 

Merci aux réponses ,donc je donne plus d'info.
 
C'est un Portable Acer TravelMate 291LCi
Acheter en Juillet 2004
Intel Pentium M à 1,4 Ghz
Intel 855GM chipset
256MB DDR SDRAM
 
Les 3/4 du temps ou ça c'est fait, cétait au démarage.
A peine allumé, au moment de la page Windows (avec la barre bleue de recherche), ou en pleine navigation internet ou programme divers.
Et donc quand je rallume l'ordinateur, je dois forcément passer par la page bleu de l'analyse de l'ordinateur.
Je le fait rarement fonctionner sur la batterie (a part une fois par mois pour entretenir celle-ci), mais les fois ou la batterie est utilisée, cela ne l'a jamais fait.
Donc apperçu de ce petit soucis seulement sur secteur.
Pas d'écran bleu avant que tout ne s'eteigne.
 
J'ai essayé de répondre avos intérrogations pour que vous puissiez m'aider.
Merci d'avance  :)  
 
   

n°355781
JuS3ju
Posté le 13-12-2005 à 21:50:52  profilanswer
 

A priori cela ne vient pas d'un problème de chauffe puisque l'arret survient toujours au démarrage et donc à froid.
 
Par contre est - ce que tu éteinds ton portable en faisant : démarrer --> arrêter  
ou
est - ce que tu le mets en vieille prolongée ?
 
Personnellement je pencherais pour un problème de ram, ce qui explique les arrets aléatoires, sans doute lorsque la mémoire est fortement sollicitée. As - tu déjà effectué un Memtest ?? Disposes - tu d'une seule barette ou de deux ?
 
 :hello:


Message édité par JuS3ju le 13-12-2005 à 21:51:46
n°355788
phco
Posté le 13-12-2005 à 21:55:30  profilanswer
 

C'est un Acer !!?   :)  :)  :)  
Dans ce cas c'est tout a fait normal .. le mien fait ca depuis près de  
2 ans malgré 4 retours au SaV   :lol:  :lol:  :lol:
 
La raison : mal conçu et insufissement ventilé => le cpu chauffe
En plus : mauvaises limites de temperatures du CPU (trop hautes) => l'isolant fond
Résultat : le portable s'eteint de plus en plus souvent ... tout seul !!!!
Bienvenue dans le monde Acer !!!!
 
Fais appel au service après vente ... et bon courage !! Le SAV Acer
est encore plus merdique que leur matériel ....
Anecdote (incroyable mais vraie) :
http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 4154-1.htm

Message cité 1 fois
Message édité par phco le 13-12-2005 à 22:32:00
n°355794
JuS3ju
Posté le 13-12-2005 à 22:02:00  profilanswer
 

phco a écrit :

La raison : mal concu et insufissement ventilé => le cpu chauffe


 
Oui mais dans son cas c'est bizarre que le proc chauffe car il vient de démarrer il est donc encore froid, il ne peut chauffer aussi vite  :pt1cable:

Message cité 1 fois
Message édité par JuS3ju le 13-12-2005 à 22:02:17
n°355795
phco
Posté le 13-12-2005 à 22:04:04  profilanswer
 

JuS3ju a écrit :

Oui mais dans son cas c'est bizarre que le proc chauffe car il vient de démarrer il est donc encore froid, il ne peut chauffer aussi vite  :pt1cable:


 
Baah ca doit etre un autre problème bien connu (mais non reconnu) de chez Acer !!!

Message cité 1 fois
Message édité par phco le 13-12-2005 à 22:10:05
n°355798
JuS3ju
Posté le 13-12-2005 à 22:09:18  profilanswer
 

phco a écrit :

Baah ca doit etre un autre problème bien connu (mais non reconnu) de chez Acer !!!  :pfff:  :pfff:


 
Je ne dis pas que ca ne peut etre ca mais ca serait un sacré défaut si le proc était trop chaud dès le démarrage.  :heink:  
 
Attendons sa réponse concernant la ram
 
wait & see  :hello:

mood
Publicité
Posté le 13-12-2005 à 22:09:18  profilanswer
 

n°355800
phco
Posté le 13-12-2005 à 22:11:03  profilanswer
 

JuS3ju a écrit :

Je ne dis pas que ca ne peut etre ca mais ca serait un sacré défaut si le proc était trop chaud dès le démarrage.  :heink:  
 
Attendons sa réponse concernant la ram
 
wait & see  :hello:


 
 
Oui tu as raison si ca arrive aléatoirement au début c'est probablement un problème hardware autre que le proc ..


Message édité par phco le 13-12-2005 à 22:11:27
n°355877
baracca
Posté le 14-12-2005 à 00:15:33  profilanswer
 

Merci a vous d'avoir répondu  :)  
Pour répondre à JuS3ju, je l'arrete en faisant Demarrer --> Arreter ,je le met en veille presque jamais ( pas la place de le laisser sur la table basse en verre du salon)  
Non, je n'ai jamais fait Memtest,a ce que j'ai lu, il faut le mettre sur une disquette ou un Cd et le lancer.On ne peut pas le lancer directement dans le copier sur un support ?
Je dispose des 256 M° sur une barrette seulement.

n°355895
baracca
Posté le 14-12-2005 à 00:54:54  profilanswer
 

J'ai télecharger Memtest.
Après l'avoir dé-ziper, je l'ai lancé a partir de mon bureau.
Une fenetre s'est affiché en Anglais et me demande de remplir une ligne " Enter megabytes of RAM to test "
Je mets 256
Je lance le test en cliquant sur la case.
Des pourcentages défilent, et arrivé à 2100 % Coverage, 0 Errors, j'arrete le test en cliquant sur Stop Testing et ça marque Test over.
Em meme temps que ceci au dessus , j'ai fait apparaitre la fenetre de SpeedFan, et il a indiqué CPU à 100 % , la température baisse normalement du disque dur vu que je ne le solicite pas a ce moment, HDO 39 C, 38 C,et le ventilateur tourne pour évacuer la chaleur.
J'ai voulu relancer le test Memtest de la meme manière que j'ai dit au dessus et maintenant ça me marque:
 
"Your computer's RAM will now be tested.
 If any problems are found you will be notified.You can stop the test whenever you wish, but the longer you run it, the better.
 Read the manuel for more dtails.
 This message can be turned off in the pro version"
 
Ne comprenant pas l'anglais, je compte sur votre aide, pour déchiffre se méssage, et m'apportant de l'aide si je n'ai pas bien envoyé Memtest et si oui ,d'ou ça peu venir alors.
 
Merci d'avance  :hello:


Message édité par baracca le 14-12-2005 à 00:56:45
n°355951
baracca
Posté le 14-12-2005 à 10:22:05  profilanswer
 

Il n'y a plus personne pour m'aider  :??:

n°356126
JuS3ju
Posté le 14-12-2005 à 16:30:11  profilanswer
 

Donc le mieux pour tester memtest, c'est de le faire au démarrage, il faut soit télécharger le programme et le mettre sur une disquette, soit le mettre sur un cd si tu n'as pas de lecteur de disquette.
 
Version disquette :  
http://www.memtest.org/download/1. [...] floppy.zip
 
Version iso (à graver sur un cd en tant d'image) :
http://www.memtest.org/download/1. [...] 65.iso.zip
 
Ensuite tu redémarre ton pc et memtest doit se lancer tout seul, tu le laisses tourner une 1h pour commencer et tu vois si t'as des erreurs.
Et tu nous tiens au courant.
 
PS : je ne sais pas si j'ai le droit de mettre les liens pour télécharger Memtest, merci de me prévenir si je n'ai pas le droit, je les enlève immédiatemment.
 
 :hello:

n°356222
baracca
Posté le 14-12-2005 à 19:33:11  profilanswer
 

Merci , je m'en occupe ,A+

n°356276
baracca
Posté le 14-12-2005 à 20:50:13  profilanswer
 

J'ai fait comme tu m'a dis, j'ai télécharge la version pour mettre sur CD.
Je l'ai ensuite dézipé et graver sur un CD
J'ai laissé le CD et eteind mon Pc et je l'ai redémaré.
Et rien du tout ne sait passé, rien ne sait lancé tout seul !!!
Pourquoi ?

n°356300
JuS3ju
Posté le 14-12-2005 à 21:21:48  profilanswer
 

As tu bien gravé ton cd en image iso ?  
  Dans nero express : copier et sauvegarder --> Graver une image
  Dans nero : graveur --> graver l'image  
 
Est - ce que ton bios est configuré pour booter sur cd ?

n°356497
baracca
Posté le 15-12-2005 à 10:38:59  profilanswer
 

Je l'ai pas fait avec néro, seulement avec le graveur d'origine windows.
Par contre j'en sais rien du tout, si mon bios est configuré pour booter sur cd !
 
 
Ps:j'en j'ai démaré mon pc ce matin, le ventilo c'est mis a tourné au démarage comme d'habitude, mais là avec un petit bruit inhabituel d'une demi seconde (bruit comme si l'axe c'était grippé pendant le nuit)
 
Je vais voir ça avec néro, A+
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
 
De retour après avoir fait le test (pendant une heure).
J'ai noté toutes les info qui ont été sur l'écran, les quelles faut-il ?
 
Ps:Il me viens un truc hier soir, en déplaçant mon portable de 40 cms alors qu'il était en veille ,il s'est arréte tous seul ?!
 
En attendent une réponse a mon problème, bonne journée


Message édité par baracca le 15-12-2005 à 12:28:19
n°356699
JuS3ju
Posté le 15-12-2005 à 16:16:11  profilanswer
 

Est ce que tu as eu des erreurs prendant le test ?

n°356708
baracca
Posté le 15-12-2005 à 16:39:22  profilanswer
 

Je vais te marquer la dernière ligne
 
Wall time    Cached    RsvdMem    MemMap    Cache    Ecc    Test    Pass    Errors    EccErrs
---------   --------   ---------    --------    ------    ----   -----   -----   ------   -------
01:00:00    240M       128k          e820-Std    On        off      Std      5         0
 
 
Apparament non !

n°356731
JuS3ju
Posté le 15-12-2005 à 17:21:22  profilanswer
 

Apparement tu n'as pas de problème de mémoire.
 
Peut etre un problème de disque dur, tu n'as jamais eu de message du SMART de ton disque dur ?
 
Dans Speedfan il me semble qu'il y a un onglet qui donne une idée de la "santé" de disque, peux tu regarder ?

n°356958
baracca
Posté le 15-12-2005 à 23:25:06  profilanswer
 

Salut,
j'ai été comme tu me dis dans l'onglet SMART:
En bas il y deux barre de niveau avec ETAT et PERFORANCE
Les deux barres sont remplis a fond de cases bleues, donc ça à l'air nickel !
 
Si c'est pas ça, d'ou ça peut venir ?
 

n°357131
marsouin
Posté le 16-12-2005 à 13:11:58  profilanswer
 

Il est toujours sur secteur d'après toi...
Or, tu l'as déplacé hier et il s'est arrêté....
Il n'y aurait pas un faux contact au niveau du cable d'alimentation ou des soudures de la prise alimentation sur la carte mère ??

n°357164
baracca
Posté le 16-12-2005 à 14:15:51  profilanswer
 

Non, il n'était plus alimenté, vu que le voyant vert du temoin de veille était éteint.
Des soudures défectueuses au niveau de l'alimentation de la carte mère, cela l'aurait fait depuis tout le temps, non ?
A moins que vous ayez une autre idée, je pencherais plutot pour un contact défectueux au niveau du cable d'alimention (car 99 % du temps sur secteur).
Car dès que mon portable est éteint, je débranche l'alimentation de celui-ci, et j'enroule le cable autour de son boitier (transfo), c'est pas bon  :??:  

n°357220
marsouin
Posté le 16-12-2005 à 17:10:19  profilanswer
 

C'est bien ce que je disais... Tu dois avoir un faux contact, ou sur ton transfo, ou bien au niveau de la prise sur le PC.....

n°357222
baracca
Posté le 16-12-2005 à 17:22:34  profilanswer
 

La dernière fois qui c'est éteint, j'avais juste déplacé le fil de l'alimentation au sol, sans avoir touché la connectique sur l'ordinateur portable.(on ne pense pas desuite a ça http://smileyonline.free.fr/images/gif/col%E8re/vignette1/thumbnails/38786-6_gif.gif)
Donc le mieux, c'est que je teste les fils du transformateur avec mon multimètre, et je reviens vous dire ça.
A+

n°357230
marsouin
Posté le 16-12-2005 à 17:33:59  profilanswer
 

Le mieux, c'est de le laisser sur batterie quelques temps... Si le problème n'apparait plus, là tu seras sûr.....

n°357361
baracca
Posté le 16-12-2005 à 20:39:07  profilanswer
 

C'est une solution pour vérifier, que je n'avais pas pensé  :D

n°358280
baracca
Posté le 18-12-2005 à 19:48:10  profilanswer
 

Cela fait 2,5 jours que le teste sur batteries et il ne s'éteint pas une seule fois, donc si cela se confirme ça doit venir ou de l'adaptateur secteur ( a quel niveau, mystère) ou de la prise qui se trouve sur le portable (celle-ci se trouve juste a coté de la sortie d'air chaud du ventilo).
A+
 
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Edit le le lundi 19 décembre à 23h10 :
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------
 
Aujourd'hui en surfant sur le net pour chercher la référence de mon adaptateur de secteur, j'ai retourné celui-ci pour voir la référence marqué, et une petite alarme sonore et lumineuse c'est mise a me signalé qu'il y avait un problème.
Car celle-ci c'est manifestée pendant que la batterie de l'ordinateur se charger, et en regardant sur le manuel de l'ordinateur, il est signalé pour cet alerte (lumineuse et sonore) que l'ordinateur était alimenté avec l'adaptateur secteur et que celui-ci était alimenté avec moins de 60w,donc il doit y avoir moins de 19v en continu qui arrivent prévu (celui-ci a besoin de 65w)
Donc comme vous me l'avais dit, je penses que c'est l'adaptateur secteur.
Je continu a le tester sur Batterie.
 
A+


Message édité par baracca le 19-12-2005 à 23:11:13
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Portable

  portable s'eteint tout seul

 

Sujets relatifs
carte graphique avec sortie s-video pour portableEst ce qu'un portable se décharge plus vite si...
wifi portablele portable avec le meilleur ecran, en dalle 15"4
changer le lecteur/graveur de DVD d'un PC portable compaq presarioPortable Dell qui s'éteint tout seul
Mon portable s'éteint tout seul, que faire?mon portable s'eteint tout seul
Un ordinateur portable qui s'éteint tout seulMon portable s'eteint seul et ma batterie ne tient plus !!!
Plus de sujets relatifs à : portable s'eteint tout seul


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR