arg, j'suis surement de la "vieille école" alors !!
Pour moi, a chaque utilisation correspond une famille d'ordi.
En suivant ce raisonnement "poussé à l'extreme", qqun qui souhaite un ordi bureautique très performant peut s'offrir ce même MSI.
Attention je ne critique absolument votre raisonnement, ni même la qualité de cet ordi.
Juste que je trouve que pour faire tourner de la retouche photo, soit on bascule dans un modèle spécialement dédié ( équipé avec une QUADRO ) car on a un usage pro ou se rapprochant fortement d'un usage pro avec un gros besoin, soit une config tournant avec une CG type 6xxM parceque nos besoins sont ponctuels, "amateurs" ( au sens noble du terme).
La puissance de la carte graphique se justifie + dans la rapidité de visualisation des effets , que dans le calcul en lui même.
le travail fait en amont ( retouche, modélisation etc...) s'effectue + a partir du processeur, quand au poids des fichiers travaillés, il sera gérer par la RAM embarquée.
Bref, oui ta logique est logique ( pas trouvé mieux), c'est surement une histoire d'approche et de philosophie.
en tout cas, l'expérience m'a montré et me montre qu'on peut avoir une approche très sérieuse du traitement photo, travail de CAO, avec un i7 -8/16go de RAM - et une CG série 6xxM.