Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2644 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Portable

  2 Ordinateurs portables hs ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

2 Ordinateurs portables hs ?

n°1050679
makhno
Posté le 19-06-2009 à 10:50:54  profilanswer
 

Slt à tous,  
 
Mon vieux portable IBM A21m ne veux plus demarrer.  
Il marchait bien, à freezé comme ca lui arrive parfois. J'ai forcé l'extinction.  
depuis au demarrage il me met l'ecran IBM avec ecrit en bas F1 IBM Bios Setup et F12 enter boot device.  
Si je fais rien ou suppr, F5, F12, il fait double bip et sur un ecran noir ecrit  
Le bios est Poenix 4.0 Release 6.0 pr IBM thinkpad.
"640K System RAM passed  
383M Extended RAM passed  
0256K Cache SDRAM Passed  
System BIOS shodowed  
Video Bios Shadowed  
UMB upper limit segment address : E000  
Mouse initialized  
Fixed Disk 0 : HITACHI modele  
ATAPI CD-ROM : HITACHI DVD modele  
ERROR  
0175 : bad CRC1, stop POST task.  
 
Si je fais F1, il me met le meme ecran et en bas entering bios. mais n'y rentre jamais.
J'ai essayé bcp de redemarrage. et à des moments il reboot automatiquement tout seul toute les 2 sec.  
J'ai retiré la batterie, et mis sur secteur, le cable ne semble pas endommagé ...  
 
Puis, l'ordi ne fait meme plus double bip. Il redemarre tout seul toute les 2 sec.
 
Encore plus curieux,
un deuxieme vieux portable que je n'ai pas utilisé depuis 1 mois et qui marchait, un Sony PCG-9526
jamais connecté à internet.
M'a fait curieusement un truc similaire. pas de bip mais direct un ecran ressemblant au premier ecrit ci dessus.
Puis redemarre sans cesse.
Aucun des deux n'accede à l'ecran Windows.
Ce deuxieme
phoenix bios vers. R0210U0
PC6-FX108K (fr)
Par contre avec ce deuxieme j'ai reussi à entrer ds le Bios, mis valeur par defaut, mais ca a rien changé. Etrangement je suis resté 5 min dans le bios et ca n'a pas redemarré, donc pas probleme d'alim à priori.
 
Et la je cale...
 
Dois je retirer la pile pr clear cmos ? mettre une disquette du dernier bios (cela va t il formater les DD) ?
Que faireeee ?

mood
Publicité
Posté le 19-06-2009 à 10:50:54  profilanswer
 

n°1050690
cartemere
Posté le 19-06-2009 à 11:39:39  profilanswer
 

makhno a écrit :

Slt à tous,  
 
Mon vieux portable IBM A21m ne veux plus demarrer.  
Il marchait bien, à freezé comme ca lui arrive parfois. J'ai forcé l'extinction.  
depuis au demarrage il me met l'ecran IBM avec ecrit en bas F1 IBM Bios Setup et F12 enter boot device.  
Si je fais rien ou suppr, F5, F12, il fait double bip et sur un ecran noir ecrit  
Le bios est Poenix 4.0 Release 6.0 pr IBM thinkpad.
"640K System RAM passed  
383M Extended RAM passed  
0256K Cache SDRAM Passed  
System BIOS shodowed  
Video Bios Shadowed  
UMB upper limit segment address : E000  
Mouse initialized  
Fixed Disk 0 : HITACHI modele
ATAPI CD-ROM : HITACHI DVD modele  
ERROR  
0175 : bad CRC1, stop POST task.  
 
Si je fais F1, il me met le meme ecran et en bas entering bios. mais n'y rentre jamais.
J'ai essayé bcp de redemarrage. et à des moments il reboot automatiquement tout seul toute les 2 sec.  
J'ai retiré la batterie, et mis sur secteur, le cable ne semble pas endommagé ...  
 
Puis, l'ordi ne fait meme plus double bip. Il redemarre tout seul toute les 2 sec.


 
recherche rapide sur google, et je tombe là dessus :
http://www.commentcamarche.net/for [...] inkpad-t21
 
Au démarrage de la machine, avant même de chercher à lancer Windows, ton ordinateur effectue une sorte de mini-diagnostic pour s'identifier : "qu'est-ce que j'ai comme disque dur? comme carte graphique? comme carte son? comme cartes d'extension, etc".
C'est ce qu'on appelle le POST (définition ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Power-on_self-test
 
 
Actuellement, au moment d'identifié la quantité de RAM dont il dispose, cette dernière lui renvoie à un moment donné une fausse instruction.
Plus précisément, le checksum (la clé de vérification, ça correspond à la clé du RIB de ton compte en banque : ce nombre à deux chiffres qui permet de valider que tous les numéros qui précèdents sont bons, définition ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Bit_de_parit%C3%A9) est mauvais.
 
Le portable a donc détecté une "anomalie" grave, et cesse donc de continuer sa recherche de périphériques (pas de lancement de windows ensuite).
 
 
Donc dans tous les cas :
- débrancher le portable et retirer la batterie
- ouvrir la trappe sous le portable qui donne accès à la RAM
- <effectuer la manip> (voir en dessous)
- remonter les barettes
 
 
Manip 1 :
- nettoyer les connecteurs des barettes avec un coton tige : le problème est peut être causé par une accumulation de poussière ou un faux contact
 
Manip 2 :
- tester avec une seule barette sur les deux (visiblement tu as une barette de 128Mo + une barette de 256Mo), si une des deux barettes à cramé, tu devrais pouvoir démarrer avec cette qui est encore valide
 
 

makhno a écrit :

Encore plus curieux,
un deuxieme vieux portable que je n'ai pas utilisé depuis 1 mois et qui marchait, un Sony PCG-9526
jamais connecté à internet.
M'a fait curieusement un truc similaire. pas de bip mais direct un ecran ressemblant au premier ecrit ci dessus.
Puis redemarre sans cesse.
Aucun des deux n'accede à l'ecran Windows.
Ce deuxieme
phoenix bios vers. R0210U0
PC6-FX108K (fr)
Par contre avec ce deuxieme j'ai reussi à entrer ds le Bios, mis valeur par defaut, mais ca a rien changé. Etrangement je suis resté 5 min dans le bios et ca n'a pas redemarré, donc pas probleme d'alim à priori.
 
Et la je cale...
 
Dois je retirer la pile pr clear cmos ? mettre une disquette du dernier bios (cela va t il formater les DD) ?
Que faireeee ?


Tu peux donner le détail exact ?
 
Visiblement le portable reboote à cause d'un problème qu'il rencontre lors du POST... d'où le fait qu'une fois dans le BIOS il ne se passe plus rien

n°1050692
lefty-worl​d
mono-core inside
Posté le 19-06-2009 à 11:54:55  profilanswer
 

EVITER LE DOUBLE-POST :o


---------------
Le mode sans echec de windows, prouve bien que le mode normal est un echec .
n°1050699
makhno
Posté le 19-06-2009 à 12:25:19  profilanswer
 

maj 1er ordi :
j'ai tenté de demarrer via CD windows = no change
nettoyé barette avec jet air et interchangé, une puis l'autre = no change
retiré le lecteur DVD no change
parfois si je fais F1 en bas de l'ecran d'erreur il me met "entering SETUP" mais n'y va jms.
 

n°1051077
lefty-worl​d
mono-core inside
Posté le 20-06-2009 à 20:12:40  profilanswer
 

c'est le gros bordel t'es portables, là je ne sais pas quoi faire, essaye de l'ammener dans un mag de réparation de pc, ptet qu'il trouveront ...
 


---------------
Le mode sans echec de windows, prouve bien que le mode normal est un echec .
n°1051154
makhno
Posté le 21-06-2009 à 10:51:14  profilanswer
 

vu la vieillesse de 2 c'est soit reparation personnelle soit cimetierre des ordi.. d'ou ces posts.

n°1051183
thojolu
Expert Ordinateur Portables
Posté le 21-06-2009 à 13:08:31  profilanswer
 

Intéressé par l'A21M si tu sais pas quoi en faire :p


---------------
On part en live! https://www.twitch.tv/inforea, Sujet : [VDS] Rien [ACH] P4G HS + Epaves LENOVO/FUJITSU ville: Lyon
n°1051189
makhno
Posté le 21-06-2009 à 13:33:04  profilanswer
 

je suis plutot motivé pr le reparer... On s'y attache à ses bebetes...
Ca doit pas etre infaisable.
Bien sur si tu me proposes un prix interessant... =)

n°1051193
thojolu
Expert Ordinateur Portables
Posté le 21-06-2009 à 13:42:34  profilanswer
 

essaie de changer les RAM...
J'ai eu un A21E capricieux aussi...
je me souvient plus ce que j'ai changé (ça fait tellement longtemps :/) mais il marche a merveille aujourd'hui...
je crois que le problème vient des barettes de RAM mais je ne suis pas sûr :/
pour le clear CMOS: enlève batterie+secteur et tu maintient le bouton ON/OFF pendant au moins 3 minutes appuyé et tu tente un redémarrage...


---------------
On part en live! https://www.twitch.tv/inforea, Sujet : [VDS] Rien [ACH] P4G HS + Epaves LENOVO/FUJITSU ville: Lyon
n°1051255
makhno
Posté le 21-06-2009 à 17:54:40  profilanswer
 

voici ce que j'ai tenté sans succés :
- nettoyage memoire au jet d'air sec
- une puis l'autre memoire
- demarrage CD windows
- clear CMOS via 3 min (pas sur que ca ait marché car rien de different)
 
d'autres idées svp ? Par exemple nouveau bios sur disquette ? ou retirer et remettre la pile (mais elle est dans un sachet plastique et non un slot du coup je vois pas comment pouvoir la remettre...)
AUTRE ?

mood
Publicité
Posté le 21-06-2009 à 17:54:40  profilanswer
 

n°1051278
thojolu
Expert Ordinateur Portables
Posté le 21-06-2009 à 19:16:07  profilanswer
 

makhno a écrit :

voici ce que j'ai tenté sans succés :
- nettoyage memoire au jet d'air sec
- une puis l'autre memoire
- demarrage CD windows
- clear CMOS via 3 min (pas sur que ca ait marché car rien de different)
 
d'autres idées svp ? Par exemple nouveau bios sur disquette ? ou retirer et remettre la pile (mais elle est dans un sachet plastique et non un slot du coup je vois pas comment pouvoir la remettre...)
AUTRE ?


'faut la débrancher (reliée a un fil) et non la sortir du sac!!!!
Non, bah si tu a fait tout ça, je pense que tu est paré pour hanger de machine ou changer de carte mère la...


---------------
On part en live! https://www.twitch.tv/inforea, Sujet : [VDS] Rien [ACH] P4G HS + Epaves LENOVO/FUJITSU ville: Lyon
n°1051374
makhno
Posté le 22-06-2009 à 09:17:11  profilanswer
 

ce qui me parait bizar c'est quand meme le fait que ca se soit passé sur les 2 portables en meme temps et sans que la panne soit precedé d'une quelquonque manip (changement materiel, choc....)

n°1051421
thojolu
Expert Ordinateur Portables
Posté le 22-06-2009 à 10:52:58  profilanswer
 

c'est ça l'informatique :D


---------------
On part en live! https://www.twitch.tv/inforea, Sujet : [VDS] Rien [ACH] P4G HS + Epaves LENOVO/FUJITSU ville: Lyon
n°1051501
makhno
Posté le 22-06-2009 à 14:32:10  profilanswer
 

la proba que ca se passe en meme temps est quand meme super faible...
sinon l'idée de faire une disquette avec le dernier bios c'est dur à faire et utile ds mon cas ?

n°1051584
lefty-worl​d
mono-core inside
Posté le 22-06-2009 à 17:57:40  profilanswer
 

makhno a écrit :

la proba que ca se passe en meme temps est quand meme super faible...
sinon l'idée de faire une disquette avec le dernier bios c'est dur à faire et utile ds mon cas ?


 
 
 
Le lecteur de disquette est de serie sur portable ?  :D  


---------------
Le mode sans echec de windows, prouve bien que le mode normal est un echec .
n°1051592
thojolu
Expert Ordinateur Portables
Posté le 22-06-2009 à 18:07:01  profilanswer
 

lefty-world a écrit :


 
 
 
Le lecteur de disquette est de serie sur portable ?  :D  


a cette époque OUI ^^


---------------
On part en live! https://www.twitch.tv/inforea, Sujet : [VDS] Rien [ACH] P4G HS + Epaves LENOVO/FUJITSU ville: Lyon
n°1051595
lefty-worl​d
mono-core inside
Posté le 22-06-2009 à 18:10:34  profilanswer
 

Ha, ton portable a bien tenu ^^  
 
 
Dead !! :o


---------------
Le mode sans echec de windows, prouve bien que le mode normal est un echec .
n°1051618
thojolu
Expert Ordinateur Portables
Posté le 22-06-2009 à 19:09:35  profilanswer
 

lefty-world a écrit :

Ha, ton portable a bien tenu ^^  
 
 
Dead !! :o


le mien marche encore :D
et pusi l'époque, c'est relatif, 1998 quand même :o


Message édité par thojolu le 22-06-2009 à 19:09:59

---------------
On part en live! https://www.twitch.tv/inforea, Sujet : [VDS] Rien [ACH] P4G HS + Epaves LENOVO/FUJITSU ville: Lyon
n°1051686
makhno
Posté le 22-06-2009 à 22:04:42  profilanswer
 

marrant meme avec la pile debranché il fait le meme truc...
Je me F1 il met entering setup.... et rien

n°1051925
makhno
Posté le 23-06-2009 à 14:44:08  profilanswer
 

MAJ  
incroyable... le Sony PCG-9526 après finalement le retrait de la pile...
Est repartit comme si de rien etait...
 
Pr l'IBM avec sa pile dans son sac plastique . Ne serait ce pas juste que la pile est morte. Et si oui comment la remplacer ? (elle est dans une poche plastique relié à 2 fils...
 
MERCI

n°1052627
lefty-worl​d
mono-core inside
Posté le 25-06-2009 à 11:22:13  profilanswer
 

Hey !!
 
Heureux pour toi :)
 
sinon il faut que tu achete la pile avec  LES MEME CARACTERISTIQUE  ( même format, même voltage et même amperages )  
si tu peux prendre une photo ;)


---------------
Le mode sans echec de windows, prouve bien que le mode normal est un echec .
n°1053004
makhno
Posté le 26-06-2009 à 10:57:20  profilanswer
 

Mirci
sinon j'ai cutteré le sac, desoudé les contacts (resistants!!!), mis une nouvelle pile, refermé mais meme probleme sur le premier portable.
La je pense à recupérer au moins les doc dessus.
suffit il que je sorte le DD et que je le mette dans un autre ordi portable ?

n°1053172
thojolu
Expert Ordinateur Portables
Posté le 26-06-2009 à 19:50:18  profilanswer
 

makhno a écrit :

Mirci
sinon j'ai cutteré le sac, desoudé les contacts (resistants!!!), mis une nouvelle pile, refermé mais meme probleme sur le premier portable.
La je pense à recupérer au moins les doc dessus.
suffit il que je sorte le DD et que je le mette dans un autre ordi portable ?


Mais t'a pas écouté ce que j'ai dit ><
la pile est soudée sur deux fils, et les deux fils sont reliés à un connecteur sur la carte mère, il suffit de débrancher le connecteur et d'acheter une nouvelle pile IDENTIQUE (Ebay: http://cgi.ebay.fr/IBM-Thinkpad-A2 [...] 7C294%3A50 )
mais la, c'est ce que je t'ai dit, pour l'IBM c'estl a carte mère... J'en ai un avec le même problème a la maison (IBM T21)


---------------
On part en live! https://www.twitch.tv/inforea, Sujet : [VDS] Rien [ACH] P4G HS + Epaves LENOVO/FUJITSU ville: Lyon
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Portable

  2 Ordinateurs portables hs ?

 

Sujets relatifs
Choix entre 5 ordinateurs portables!!Aidez-moi =)Transporter 7 ordinateurs portables
Comparatif ordinateurs portables 17" pour joueurDemande d'opinions sur les ordinateurs portables à acheter
Ou trouver des ordinateurs portables avec clvaier qwerty?Un conseil sur les ordinateurs portables ,que choisir ?
comparaison de 2 ordinateurs portables pr achatChoix entre deux ordinateurs portables
Bonne année !!!Alimentation ordinateurs portables....
Plus de sujets relatifs à : 2 Ordinateurs portables hs ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR