ton disque est peut etre en état de communiquer, mais n'y arrive pas avec ton ordi (ça m'est arrivé une paire de fois sur le mien, et en permuitant les deux HD, les deux étaient reconnus).. si t'as plusieurs slots, tu peux essayer d'intervertir les disques... desfois qu'il soiet encore en état de communiquer.
le problème est que, si le disque dur ne communique plus, le seul moyen de récupérer les données est de l'ouvrir (obligation d'une salle stérile et en surpression) et d'utiliser un matos spécifique... y a des boites qui font ça, mais à un prix exhorbitant... tu pourras peut etre le brancher physiquement dans une autre machine, mais s'il ne fait rien, il ne sera pas vu.
par ailleurs, il ne faut jamais bouger son portable (ni son desktop) si le disque est entrain de tourner ... il peut suffire d'un rien comme secousse pour que le disque soit flingué
cela dit, essaie d'écouter attentivement la séquence de bips que ton ordi fait (durées et nombre)... les bios pheonix font des séquences de plusieurs fois plusieurs bips... deux longs et un court ne correspond à rien de ce que j'ai pu trouver comme message d'erreur, c'est souvent une succession de bips de même durée.
extrait du manuel de vostro - les messages d'erreur sont des successions de bips courts::
1 bip: panne possible de la carte mètre -> contacter dell
2 bips: aucun module mémoire n'a été détecté -> replacer les modules et si le problème persiste, contacter dell
3 bips: panne possible de la carte système -> contacter dell
4 bips: défaillance de lecture-écriture en mémoire -> contacter dell
5 bips: Défaillance d'horloge en temps réel, panne de batterie ou de carte mère possible -> remplacer batterie et si le problème persiste, contacter dell
6 bips: échec du test de bios vidéo -> contacter dell
7 bips: échec du test de cache processeur -> contacter dell
sont très originaux les mecs... 
Message édité par TooCool le 22-03-2009 à 11:29:17