Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1585 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Portable

  Mini guide du routard dans la jungle du Portable !

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Mini guide du routard dans la jungle du Portable !

n°574920
dracken
Posté le 02-01-2007 à 06:31:47  profilanswer
 

Bonjour !  :bounce:  
 
Après avoir passé plusieurs mois à me chercher l'ordinateur de mes rèves, et ayant écumé pas mal de forums, je me suis décidé à faire ce petit résumer qui se veut exaustif-mais-qui-ne-l'est-pas-vraiment, à l'attention de ceux qui recherchent un pc portable, mais qui ne connaissent pas les "caractéristiques" des marques.
Donc ce n'est pas mon avis direct (je n'ai pas d'ordi de chaque marque  :cry: ) mais un "condensé" d'avis.
 
 
Je vois ça comme une aide de départ de recherche laptop.
 
 
N'hesitez pas à me faire part de vos retours, vos précisions et à me reprendre si je marque des c...  :whistle:  
à me donner des aspects qui vous parait important que j'aurais oublié ect...
Vous remarquerez aussi qu'il y a des "trous"  :sweat:  
 
.. Et bonne année 2007 !! :D  
 
 
 
 
 
 
 
Acer :
Prix attractif, SAV peu performant, pas mal de retour de marchines.
 
 
Alienware :
Philosophie orientée "hardcore gamer",Cher, design, bonne finition, mastoc (donc "transportable" et lourd), même si une partie de leur gamme mériterait une révision (processeurs AMD dépassés par les core 2 duos). Donc wait & see.  
bon SAV.
 
 
Apple :
Haut de gamme : cher, performances dans la moyenne (pas hardcore gamer), finition et poids au top, Bons écrans et bon SAV.
.... et système apple... avec pour les nouveaux macbook possibilité de dual boot vers windows !
 
Asus - asustek
Bon rapport qualité/prix, bonne finition, beaucoup de modèles allant de l'entrée de gamme au milieu de gamme et quelques modèles gros gamers.
SAV ? (2 ans de garantie minimum la plupart du temps)
 
Dell
Grand éventail de choix de configuration en ligne (exclusivement sur leur site) allant de l'entrée de gamme à "hardcore gamer", bon rapport performance/prix (surtout si vous maitrisez la négociation avec les commerciaux par tel  :sarcastic: )  
finition moyenne, écrans de mauvaise qualité pour la gamme "public" (même xps!)
meilleure finition, écrans de bonne qualité pour la gamme "pro" (mais plus cher !)
Sav correct.
 
 
Fujitsu Siemens
Bon rapport performance/prix, finition moyen moins (boitier tout plastique) apparition fréquente de quelques problèmes mineurs pour certains modèles,  
bons écrans, des modèles gros gamers
SAV ?
 
 
HP Compaq
gamme "public" : Bon rapport performance/prix, mauvais écran, finition moyennne.
gamme "pro" : Cher, bonne finition, bons écrans, bonnes performances.
SAV : bof
 
 
IBM Lenovo
Stéréotype de la gamme "pro" des portables:
Cher, très bonne finition, très bons écrans, légers, bonnes performances sauf pour hardcore gamers.
Sav très bon.
 
LG
 
Medion
 
MSI
 
Nec
 
Packard bell
Gamme orientée "public", peu de modèles, finition et écrans moyens, rapport performance/prix moyen.
SAV ?
 
Sony
Excellente qualité des écrans sur bon nombre de modèles (double lampe)
Design léché,mauvais rapport puissance / prix, quelques modèles gros gamers, précurseur dans certains domaines (blue ray)
mauvaise Finition (modèles sur certains points mal conçus, fragiles, pas mal de retours) SAV bof.
 
 
Toshiba
Gamme orientée "public", quelques modèles gros gamers, dans l'ensemble assez cher
SAV ?
 
 
 
 :ange:

Message cité 1 fois
Message édité par dracken le 04-03-2007 à 20:11:46
mood
Publicité
Posté le 02-01-2007 à 06:31:47  profilanswer
 

n°574940
stephs60
Posté le 02-01-2007 à 09:16:03  profilanswer
 

salut!
et finalement t'as acheté quoi?

n°574990
cartemere
Posté le 02-01-2007 à 11:02:03  profilanswer
 

Sympa l'idée d'un recceuil des marques et leur ressenti...
On pourra faire un lien vers ce topic pour les petits nouveaux qui demandent des infos sur des marques.
 
Par contre attention au forum : les personnes ont des avis très différents sur les marques, et tu risques de t'attirer les foudres de certains forumeurs qui ne partagent pas l'avis de la majorité sur certaines marques...
 
en tout cas drapal pour moi  :hello:

n°574993
hpman91
Posté le 02-01-2007 à 11:03:49  profilanswer
 

Y'en a un peu marre des louanges pour ASUS... et des cacahouètes pour les autres...

n°575014
cartemere
Posté le 02-01-2007 à 11:35:33  profilanswer
 

hpman91 a écrit :

Y'en a un peu marre des louanges pour ASUS... et des cacahouètes pour les autres...


C'est vrai que perso je trouve la qualité de la finition des dernières séries de ASUS grand public pas très au dessus de ce que font certains concurrents (style HP ou Toshiba)...
Mais bon, c'est mon avis

n°575240
dracken
Posté le 02-01-2007 à 17:10:00  profilanswer
 

cartemere a écrit :

Sympa l'idée d'un recceuil des marques et leur ressenti...
On pourra faire un lien vers ce topic pour les petits nouveaux qui demandent des infos sur des marques.
 
Par contre attention au forum : les personnes ont des avis très différents sur les marques, et tu risques de t'attirer les foudres de certains forumeurs qui ne partagent pas l'avis de la majorité sur certaines marques...
 
en tout cas drapal pour moi  :hello:


 
 
merci  :jap:  
Effectivement je m'attends à subir des foudres de forumeurs, sachant que certaines seront justifiées.
Faisant un résumer, et fort succint, il est évident que je prends l'avis général, ou les avis récurrents.
 
Pour asus, si plusieurs possesseurs des derniers portables posteraient un avis contraire, je changerais les avis,  
je n'ai pas de stock option asustek :ange: .
 
 
Pour répondre à stephs60, finalement, je n'ai encore rien acheté, la période de noel étant la plus vide au niveau nouveauté. (et dur dur de négocier avec dell en cette période  :sweat: )
J'attends la sortie du xi amilo 1554, pour connaitre un peu les retours, tests et benchmarks  :D

n°578674
Lyricis
Loup`
Posté le 08-01-2007 à 08:05:59  profilanswer
 

dracken a écrit :

Pour répondre à stephs60, finalement, je n'ai encore rien acheté, la période de noel étant la plus vide au niveau nouveauté. (et dur dur de négocier avec dell en cette période   :sweat:  )
J'attends la sortie du xi amilo 1554, pour connaitre un peu les retours, tests et benchmarks   :D


Moi, je vais attendre fin Janvier debut Février car Vista devrait être installer d'origine sur les portables normalement et je pense donc que les config vont quelques peu gonflé pour un prix qui restera probablement le même :-)

 

Sinon moi aussi pour le moment je n'ai entendu que du bien sur Asus.


---------------
http://www.Lyricis.fr
n°582427
Frip_Lopak​a
Posté le 13-01-2007 à 13:47:14  profilanswer
 

dracken a écrit :


...
Dell
Grand éventail de choix de configuration en ligne (exclusivement sur leur site) allant de l'entrée de gamme à "hardcore gamer", bon rapport performance/prix (surtout si vous maitrisez la négociation avec les commerciaux par tel  :sarcastic: )  
finition moyenne, écrans de mauvaise qualité pour la gamme "public" (même xps!)
meilleure finition, écrans de bonne qualité pour la gamme "pro" (mais plus cher !)
Sav correct.
...
Toshiba
Gamme orientée "public", quelques modèles gros gamers, dans l'ensemble assez cher
SAV ?
...


 
J'ai acheté un Dell Inspiron 9400 avec Core 2 Duo T7200 2Ghz, GeForce 7900 GS Go, 2go de RAM, Hitachi 160Go disque dur 5400 t/min, écran 17" WUXGA (1920x1200). J'ai été très deçu pour l'écran de très mauvaise qualité (angle de visualisation très très décevant), et le tiroir DVD flexible...
Planning de mon achat:
Machine commandée le 07/12/06, reçu le 14/12/06, je me suis rétracté le 15/12/06, le livreur n'est pas passé les 19-20-21/12/06 comme prévu, prochain passage le 03/01/07 (vacances) le livreur a retiré le portable, Avoir reçu le 13/01/07 alors qu'il était prévu un reversement de la somme sur mon compte...  
Bref si vous avez beaucoup de chance acheté Dell, pour ma part je n'ai pas eu de chance, je suis tombé sur un mauvais écran, il m'a été proposé une mallette métallique si j'oubliais l'écran... l'écran c'est les yeux faut pas l'oublier... voilà au lieu de changer mon écran tout simplement je cours après mes sous pendant un mois voir plus. Après réception de la somme j'envoie mon dossier a 60 million de consommateurs, il faut arrêter de dire que Dell c'est bien (vu sur autres sites), seul les chanceux peuvent le dire et ils font du tord aux autres comme moi qui ont fait confiance a leur témoignages.  
 
J'avais acheté un Toshiba M30-841 en juin 2004, le clavier est tombé en panne par ma faute, je l'ai envoyé par le sav il m'est revenu une semaine après sans que çà me coute un centime. Il tourne encore aujourd'hui sans problème pour ma part.
 
Bravo pour le post  ;)

n°584636
salvia34
Posté le 16-01-2007 à 23:03:33  profilanswer
 

merci pour ce petit guide du routard !
 
franchement, j'étudie le sujet portable depuis maintenant 2 semaines mais vraiment à fond !
j'suis rôdé maintenant niveau config portable lol, mais je vois des avis différents en continu pour chaque marque, matos, etc...
franchement je suis toujours aussi perdu... :sarcastic:
 
j'vais ptètre attendre encore une quinzaine de jours pour me décider et voir pour une config avec vista d'incluse..

n°584637
McRae38
Posté le 16-01-2007 à 23:07:33  profilanswer
 

Concernant les Sony équipés de double lampe, je rajouterais :
 
Ecran à des années lumières de la concurrence :)
 
Quand on n'est pas gamer comme moi, la qualité de l'écran prime davantage sur la puissance qui ne me sers pas à grand chose pour faire des tableaux Excel :D


Message édité par McRae38 le 16-01-2007 à 23:08:51
mood
Publicité
Posté le 16-01-2007 à 23:07:33  profilanswer
 

n°584641
salvia34
Posté le 16-01-2007 à 23:17:27  profilanswer
 

heu tu parles de sony en positif ou négatif ?  :)
 
si positif, ça me fait penser que j'ai vu un des fameux ecran X-Black en sony VAIO, faut dire que j'ai été sur le cul, niveau qualité d'affichage, mais c'est un dvd qui tournait donc le coté brillant et tout et tout...j'ai pas eu l'occasion de voir en façon "bureautique" ce que ça donne, et ce qui m'intéresse le plus également !


Message édité par salvia34 le 17-01-2007 à 12:45:51
n°584716
McRae38
Posté le 17-01-2007 à 08:41:43  profilanswer
 

Oui je parle en positif :D
Je renouvelle pour ma part mon ordinateur portable en Février... Après avoir fais le tour des différentes marques, impossible de nier l'évidence : aucun autre constructeur ne propose à ce jour la qualité d'affichage des écran Sony X-Black Double Lampe...
 
Vu que l'écran est pour moi le critère d'achat le plus important, ce sera donc un Sony ;)


Message édité par McRae38 le 17-01-2007 à 13:45:42
n°584795
salvia34
Posté le 17-01-2007 à 12:46:36  profilanswer
 

ouais mais..ça douille... :cry:
ça dépasse mon budget...  :sweat:

n°584802
usboing
Posté le 17-01-2007 à 13:09:04  profilanswer
 

bravo, ils faut avoir du courage pour faire ca!!!
je voulais donner mon point de vu du cote de sony aussi, et je pense que tu devrais mettre les ecrans en point positif car beaucoup de personne achetent un sony rien que pour leur ecran double lampe.
Et les prix ont baisser, le rapport puissance/prix s est largement ameliore, regarde les nouvelles series FE et C...
Par contre, je nai pas encore essayer le SAV, donc je ne pourrais pas te dire grand chose la dessus.
Voila, je te donne mon avis en essayer detre objectif, mais il suffit daller faire un tour sur sonystyle.fr (qui nest dailleurs pas le moins cher des revendeurs) ou davoir un ecran double lampe devant ses yeux pour constater ce que je viens de dire.
usboing

n°584808
marker
Core 10 Triplo
Posté le 17-01-2007 à 13:20:56  profilanswer
 

LG laptop ?? ca m'intéresse !! Je suis très cuireux d'en savoir plus sur la qualité et pérf de leur portable, en particulier sur le LG W1-J334F:
Fiche technique du LG W1-J334F ici
 
a savoir, il est garantie 3 ans avec retour atelier (confirmer par le service client lg) contrairement a ce que j'ai pu voir sur rue du commerce et d'autre..
 
si vous avez des infos je suis preneur ???  :D  
 
topic en relation sur hardware  ici


Message édité par marker le 17-01-2007 à 13:25:57
n°584823
salvia34
Posté le 17-01-2007 à 13:46:59  profilanswer
 

hmmm faut dire que ça a l'air super intéressant c'est clair..
mais j'connais pas du tout LG..
j'suis comme toi dans le doute, à force de voir toutes ces marques et config mélangées, et un chèque de 1000 ou 1500€ c clair que c pas tous les jours!

n°586748
dracken
Posté le 20-01-2007 à 16:25:45  profilanswer
 

usboing a écrit :

bravo, ils faut avoir du courage pour faire ca!!!
je voulais donner mon point de vu du cote de sony aussi, et je pense que tu devrais mettre les ecrans en point positif car beaucoup de personne achetent un sony rien que pour leur ecran double lampe.
Et les prix ont baisser, le rapport puissance/prix s est largement ameliore, regarde les nouvelles series FE et C...
Par contre, je nai pas encore essayer le SAV, donc je ne pourrais pas te dire grand chose la dessus.
Voila, je te donne mon avis en essayer detre objectif, mais il suffit daller faire un tour sur sonystyle.fr (qui nest dailleurs pas le moins cher des revendeurs) ou davoir un ecran double lampe devant ses yeux pour constater ce que je viens de dire.
usboing


 
Merci  :jap:  
Et oui ! vous avez raison, j'ai oublié de parler de la qualité des écrans double lampe de chez sony, hop hop je rectifie ça immédiatement !  :sweat:

n°587640
schrevel
euh...coin coin!
Posté le 21-01-2007 à 22:51:02  profilanswer
 

un petit up, je pense ca en aidera plus d'un! grand bravo a toi!

n°588319
Asphalt Co​wboy
Hit The Road Jack ...
Posté le 23-01-2007 à 09:14:52  profilanswer
 

Sympa le sujet! Moi aussi je n'entends que du bien de la marque ASUS... J'attends de voir les caractéristiques du G3 qui devrait sortir cette année; si vous avez des infos, je suis preneur!
 
J'ai eu deux Sony Vaio, un de 14" et un de 13" (l'actuel), c'est vrai que l'écran est superbe, mais les autres marques (dont Asus) les ont rattrappés à présent; Sony n'a plus le monopole du meilleur ecran!
Sony reste un des meilleurs, mais au niveau puissance il est quand même un peu à la traine je trouve... Design aussi.

n°589540
bibix3
Posté le 25-01-2007 à 13:52:19  profilanswer
 

Salut,
Je suis également sur le point d'acheter un pc portable, et merci à dracken pour son descriptif, mais, effectivement, on peut trouver de tout sur chaque constructeur.
Pour ma part je suis orienté sur un portable MSI L745-B1 ou sur un Asus G2PC -7r001M.
Je pense que beaucoup diront de choisir Asus, mais il me semble que les portable MSI sont beaucoup moins connus, ce qui ne signifie pas forcement que les portable MSI soient moins fiable.
En fait, la configue MSI dispose d'un affichage 1650*1050 et d'un pavé numérique pour 100€ de moins qu'ASUS.
Donc, pour ma part, la configuen MSI me séduit plus que celle d'ASUS, MAIS
PENSEZ-VOUS que cet écart doit faire pencher la balance chez MSI, alors que la marque ASUS est la plus connue???
Que ferriez vous à ma place, sachant que le budget et de l'ordre de 1850 à 1950€.
 
Merci d'avance pour vos réponses.
 

n°590485
dracken
Posté le 27-01-2007 à 11:50:49  profilanswer
 

bibix3 a écrit :

Salut,
 
PENSEZ-VOUS que cet écart doit faire pencher la balance chez MSI, alors que la marque ASUS est la plus connue???
Que ferriez vous à ma place, sachant que le budget et de l'ordre de 1850 à 1950€.
 
Merci d'avance pour vos réponses.


 
 
effectivement ce n'est pas pasque MSI soit moins connu (et distribué) que c'est à déconseiller !
 
Pour ce prix, je te conseille de faire des recherches sur google en tapant le numéro des deux modèle qui t'intéressent, fouiller sur les forums anglais ou allemands,  essayer de trouver des tests des modèles correspondants ou de la même série, renseigne toi sur les sav en france, les différences sur les garanties entre les deux modèles..   plus facile à dire qu'a faire !
 
Pour ma part, je dirais au vu des configs des deux machines, que le MSI est cher (il ne dispose "que" d'une 7600)
(le G2 n'est lui aussi pas donné à mon humble avis)
 
A ce prix (1850 €) tu pourrait t'orienter vers des gammes dites "pro" de portables, qui représentent pas mal d'avantages  
(souvent meilleurs écrans, meilleur SAV, plus robuste, et design moins 'fun' )
 :hello:  

n°590496
salvia34
Posté le 27-01-2007 à 12:04:50  profilanswer
 

dracken a écrit :

A ce prix (1850 €) tu pourrait t'orienter vers des gammes dites "pro" de portables, qui représentent pas mal d'avantages  
(souvent meilleurs écrans, meilleur SAV, plus robuste, et design moins 'fun' )
 :hello:


 
+1  :)
comme par exemple la gamme pro de HP le HP NW8440
j'ai pas ton budget mais c'est ce que je ferais sans hésiter !  ;)
sans oublier les 3 ans de garantie sur site de HP
 
http://www.fsi-educ.fr/action_3000.html


Message édité par salvia34 le 27-01-2007 à 12:05:19
n°611249
dracken
Posté le 04-03-2007 à 20:17:51  profilanswer
 

Bonjour,
 
au vu du nombre de personnes se plaignant du sav de HP (même dans la gamme "pro" ), j'ai édité mon post dans la partie HP, et changé la partie sav : ? par sav : bof
 
voila, si vous avez des avis contraire, ou qui le confirment, hésitez pas (à moins que tout le monde se f.. du sav HP  :D )
merci d'avance !  :bounce:  
 
 
petit détail amusant : j'ai un HP, et vais probablement renvoyer mon portable pour un problème de surchauffe de carte graphique... :whistle:

n°611723
Xeror
Posté le 05-03-2007 à 19:03:42  profilanswer
 

Pour la partie concernant Fujitsu-Siemens, j'ajouterai que le SAV est plutôt performant, réactif et courtois ;) ! Alors certes la finition des modèles n'est pas exceptionnelle, ça craque un peu et c'est full plastoc, mais le rapport prix/perfs est monstrueux :) !! @+

n°624257
bouboufr
Posté le 02-04-2007 à 11:19:58  profilanswer
 

J'ai un pb de choix, comme beaucoup ici.
 
D'abord, l'écran : je penche pour un 17" WUXGA 1920 x 1200. Mais j'ai quand même quelques doutes. Comme d'autres, je fais beaucoup de choses, beaucoup de photos et pour ça c'est super en grande taille et grande finesse. Par contre pour de la bureautique j'ai peur pour mes yeux.  
 
Ensuite, la qualité de certaines marques. Je voudrai acheter un 17" dès que la plateforme santa rosa sort, dans un mois. Le plus réactif sera certainement Dell. mais j'ai lu sur plusieurs sites, y compris celui-ci,  que ses dalles n'étaient pas bonnes (sauf les pro, mais je ne vois pas ce que ça désigne). Les plus conseillés sont Sony et Asus, plus chers ou Fujitsu, mais qui risque de sortir plus tard.
 
Troisème critère  pour moi, le clavier. Peu en parlent. Dracken, toi qui as tout lu,tout tenté et, si je ne me trompe, rien encore acheté (c'est peu être là la sagesse, mais c'est dur, de se retenir), qu'en dis-tu?
 
Merci en tout cas de tes franches comparaisons, même s'l nous manque des comparatifs comme ceux du micohebdo du 15/3/07, qui explicite bien tout.  
 
Mais tous ces comparatifs créent un nouveau problème : d'un site ou comparatif à l'autre, les avis divergent complétement. Finalement ne doit-on pas revenir, après avoir tout absorbé, au doigt mouillé?
 
Dracken, aides moi à faire comme toi, à faire fonctionner mon cerveau plutôt quie mon doigt .

n°643376
avranche
Posté le 15-05-2007 à 20:03:13  profilanswer
 

Un petit up, moi aussi je galère un peu, je recherche mon portable depuis 3 semaines maintenant...
Forcément étant plutot gamer dans ma gamme de prix (1200 euros) je penche plutôt pour un ASUS mais bon la concurrence est rude surtout que samsung et sony on pas mal baissé leur prix...Si quelqu'un a une idée d'ailleurs???

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Portable

  Mini guide du routard dans la jungle du Portable !

 

Sujets relatifs
Lecteur DVD/graveur CD de mon portable en panne : suis-je obligé de...HELP svp/ Portable Amilo Pa1538-B5012-AMD Turion 64 X2 TL50 (1,6 GHz)
portable qui ne demarre plus comment savoir ce qui est h.sLancement live cd impossible sur portable
choisir son portable en fonction de la carte graphiqueportable wifi
Avis sur portable ASUS F3JM-AK022Haide pour un choix de portable
Votre marque de portable preferée! 
Plus de sujets relatifs à : Mini guide du routard dans la jungle du Portable !


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR