cartemere a écrit :
Si tu te renseignes à fond, et en faisant une recherche sur le forum MB et MBP, tu verras que le dual channel est surtout important pour le MacBook de base qui utilise la RAM centrale pour son chipset graphique. Comme le MBP dispose de sa mémoire dédiée le gain apporté par le dual channel est négligeable (inférieure à 1% dans les tests). J'ai d'ailleurs eu l'occasion d'expérimenter ce phénomène sur mon ASUS V6V pour lequel les différences de perfs entre 512 + 1024 et 1024 + 1024 sont pour ainsi dire nulle (benchs à l'appui). Ah non, la différence, c'est que le dual channel bouffe plus d'énergie au niveau du chipset et donc que l'autonomie est réduite de 10min environ sur 4h30 d'autonomie... Comme quoi les arguments marketing du dual channel, c'est à prendre avec des pincettes
|
Ha ok. Je n'étais pas au courant, mais sur mon fixe (Pentium 4 HT) avec Windows j'ai quand même senti une différence, notamment au niveau de l'analyse des virus en temps réel, c'était bien plus agréable pour travailler. Après peut être que c'était psychologique aussi, j'ai jamais essayé de le remettre en single channel pour comparer ^^
Sinon pour les benchs je suis d'accord, j'en ai passé des heures à tuner mon fixe (2.8 => 3.7 GHz, timings RAM, carte graphique, etc.) et à chaque fois les différences au niveau des benchs étaient infimes, et je crois que j'avais atteint un total de 30% en plus sur 3dmark, mais dans la vraie vie ça ne changeait strictement rien, les jeux n'étaient pas vraiment plus fluide à vue d'oeil (juste quelques fps de plus sur le compteur).
Citation :
Pour l'iPod le problème est connu, perso j'ai un iPod qui vient de me lacher après 1 an 1/2, sans apple care, pas pris en charge par Apple, normal ! Les concurrents font quoi à ton avis Un copain avait un Archos, et même sous garantie c'était la galère pour le faire réparer, alors qu'au moins chez apple, tant que c'est sous garantie, tu n'as pas à t'en faire !
|
En effet, m'enfin voilà ils ne sont pas vraiment mieux que leur concurrents (et Archos est l'exemple opposé, en tous cas des échos que j'en ai eu, c'est effectivement à éviter sauf si tu aimes le risque). C'est juste pour répondre à ceux qui disent toujours que les produits Apple sont de meilleure qualité et tout. Ok ils sont de relativement bonne qualité, mais rien d'extraordinaire.
Citation :
En quoi la finition d'un MacBook Pro n'est elle pas pro
|
Attention, je n'ai pas dit que la finition d'un MBP n'était pas pro; je voulais juste faire ressortir les différences entre un PC de bas et haut de gamme. Les MBP c'est bien du haut de gamme comme je l'ai dit. Et en effet ces détails sont très importants.
Citation :
* l'écran à de très bons angles de vision, et un rétro éclairage asservi à la luminosité ambiante (rien à voir avec un ASUS V6 !)
|
Oué ça c'est aussi sur les Dell, bien pratique.
Citation :
* le rendu des couleurs est très bon (on ne peut pas en dire autant sur toutes les gammes DELL, d'après ce que j'ai pu lire sur le forum)
|
Je ne sais pas, mais de toute façon plus la résolution est élevée, plus le contraste (et donc le rendu des couleurs) est faible, c'est inévitable dû à la densité des pixels. La seule chose c'est que vu que Dell a plusieurs gammes d'écrans (dont les meilleurs sont le DellSharp 1680x1050 et le 1920x1200) ils ont tendance à moins soigner les écrans de plus faible résolution car tu les paies moins cher (les extensions vont toujours dans l'augmentation de résolution).
Donc en effet un écran de 1440x900 chez Dell tu peux tomber bien ou mal, mais certains sont effectivement horribles (comme les Asus ou les HP, qui sont vraiment immondes en général).
L'avantage qui en ressort de chez Apple est assez clair (et également son inconvénient, c'est selon) c'est qu'ils ont une gamme très limitée de produits. Donc au moins le MBP a sa réputation, on sait sur quoi on va tomber, alors que chez Dell c'est un peu la jungle en comparaison. Par contre tu peux tomber sur des produits vraiment excellents comme ce M65, mais il faut faire l'effort de se renseigner.
Citation :
* coque en alu (là ou beaucoup de gamme "pro" se contentent de plastique, parfois pas à la hauteur)
|
En effet, mais je dois dire que le plastique de mon M65 ne me donne pas moins confiance que l'alu du MBP, après si je prends le HP pavilion (dv4000 je crois) de mes parents là oui c'est du plastique de mauvaise qualité, le truc se "plie" si tu appuies sur l'arrière de l'écran quand il est fermé, ça ne donne pas confiance.
Citation :
* clavier solide, rétro-éclairé par diodes, pas de soucis de touches
|
+1 pour le rétroéclairage, c'est utile, et plus si l'autonomie reste correcte même avec cette feature.
Pour info l'autonomie de ce M65 est aussi de 4h30 avec une batterie 9 cells (par défaut), mais vue mon autonomie actuelle en 6 cells je suppose qu'il doit pouvoir atteindre 5h en économisant un peu sur l'écran et la charge processeur (6h selon l'indicateur mais bon c'est théorique et je préfère ne pas m'y fier, d'autant qu'on ne reste jamais sans rien faire sur son PC... ).
Citation :
* haut parleurs puissants (rien à voir avec un ASUS V6 ou un HP Pro, garanti !)
|
En fait je ne parlais pas de la puissance des hauts parleur, mais surtout du rendu global du son (dynamique, précision, réponse en fréquence, qualité des voix, basses, etc.).
Citation :
* touchpad en avance sur tout ce que peut faire un PC, puisque celui du MBP gère deux doigts en même temps pour le scroll ou activer les boutons supplémentaires * magsafe, qui permet de se faire accrocher le cable du chargeur sans emporter le portable avec Et donc oui, j'affirme que ce sont des détails qui dans une utilisation au quotidien deviennent vite indispensables...
|
En effet, 2 points pour le MBP (et j'étais au courant). C'est sûr que c'est pas pour rien que le MBP m'a fait de l'oeil Mais bon le M65 a d'autres points comme l'autonomie, l'écran, la chaleur et la garantie qui étaient primordiaux pour moi. Et accessoirement le design du Dell est un bon point, ça m'évite de trop me "montrer" (je fais tous les jours le trajet en train avec mon PC)
Citation :
Pour la chauffe je demande à avoir ta config, parce que dès que tu as une carte graphique qui tient la route, elle consomme de l'énergie, et cette énergie d'une façon ou d'une autre doit être dissipée... donc soit ça chauffe, soit ça souffle !
|
La carte c'est effectivement pas une X1600, mais une Quadro FX350M, je n'ai jamais fait la comparaison mais c'est certain que ça doit être largement inférieur en jeu. M'enfin c'est justement ce qui me convient, je préfère largement une meilleure autonomie et moins de chauffe que les perfs (au pire je pourrai toujours upgrader mon fixe plus tard, et la x1600 sera de toute façon outdatée dans pas longtemps - si elle ne l'est pas déjà, et à ce moment t'auras un peu l'air con avec ta carte-radiateur, alors que la 350 est le compromis idéal pour moi: perfs décentes (à des kilomètres du GMA), mais sans les inconvénients liés à une config de gamer). En plus en bureautique ça ne change strictement rien et sur les applications graphiques la quadro booste à mort.
Citation :
Et j'ajouterai que le MBP s'en sort bien, puisqu'il dispose de 2 systèmes de ventilation séparés, un pour le CPU, un pour la carte grahique, et qu'il n'y a aucune bouche d'air sous le portable (les DELL aspirent par le dessous ?)
|
Sur le mien c'est en effet au dessous, avec une prise de côté (entrée, donc pas de problème même pour les gauchers ) et une sortie derrière. Sinon il y a bien assez de marge, je joue très souvent sur mon lit bien moëlleux avec tout à fond, chargement de batterie compris et selon les logs le proço n'a jamais dépassé les 60°C.
Citation :
Clair, tous les portables ont des défauts, mis certains moins que d'autres, et pour être en école d'infos je peux te dire que pas mal de portabes ont beaucoup de défaut, et que finalement mon MBP s'en sort très bien (trois "camarades" en ont acheté un après avoir vu le miens) C'est pour ça que la pluspart des personnes qui sont passées sous Mac ne reviennent pas sur PC
|
Mwé, je préfère ne pas dire ce que j'en pense... la plupart des gens que je connais et qui sont passés sur Mac ont pris un esprit "sectaire" très dérangeant pour les gens normaux. Y'a plus que Apple, même pas question de considérer autre chose, tout de suite à descendre les PC, ou à faire une remarque désobligeante sur Windows lorsque quelque chose d'anormal se produit. Or j'en ai vu bien souvent des Mac planter mais je n'ai rien dit.
Je pourrais aussi évangéliser tout le monde avec mon Dell (dont je suis très satisfait), mais voilà je ne le fais pas parce que ça n'a aucun sens (et en plus c'est pas « la mode » donc on me prendrait pour un fou). Je suis probablement méchant, mais cela m'énerve assez au quotidien (à une époque c'était linux, rhaaa).
M'enfin pour parler un peu de sony j'ai des potes qui en sont assez fan, par contre il faut savoir tout de suite que le support c'est pas trop ça (tu peux facilement attendre 3 mois ton portable en réparation). Sinon leur machines sont design (tout comme les mac, il semble que ça te soit important) et bien fichues, les claviers en général très bons, les écrans pareil (le X-BLACK, toujours imité, jamais égalé ). Normalement y'a pas trop de souci avec le hard puisqu'il est de relativement bonne qualité, après en cas de problème comme je l'ai dit le support... et en plus même à la main il paraît que c'est gore, un pote a compté je crois 30 vis pour sortir le disque dur d'un VAIO