Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2999 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Portable

  [réglé] image instable et dédoublée - puce graphique ou dalle HS?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[réglé] image instable et dédoublée - puce graphique ou dalle HS?

n°1576069
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 18-08-2020 à 14:54:40  profilanswer
 

Bonjour les experts,
 
le bistrot étant apparemment fermé cause Covid :o je retente ma chance avec un sujet dédié:
 
Juste pour confirmer, un ordi portable (Toshiba Satellite) de 5 ans qui a une image qui oscille de haut en bas et est "dédoublée" c'est bien puce graphique HS? J'ai beau appuyer autour de l'écran, rien ne change et je ne peux pas tester la sortie HDMI faute d'adaptateur vers DVI. :(  
https://img.super-h.fr/images/a555b134e8d0340b719bc81cbb6aaa67.jpg
Il y a une chance que ce soit "que" la dalle ou c'est clairement la puce?
 
Merci. :hello:


Message édité par rat de combat le 28-08-2020 à 18:29:18
mood
Publicité
Posté le 18-08-2020 à 14:54:40  profilanswer
 

n°1576070
morlick
Posté le 18-08-2020 à 15:19:47  profilanswer
 

est ce que sous le bios ou au démarrage tu as aussi des problemes d'affichage?

n°1576071
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 18-08-2020 à 15:25:00  profilanswer
 

Oui, ce que tu vois c'est une image du BIOS. Le disque dur étant HS j'ai démarré sur un système Linux live, c'est inutilisable, mais ce n'est pas la faute à Linux qui avant le décès du DD fonctionnait très bien.
 
Je voudrais juste avoir confirmation que c'est irréparable (pour moi) avant de jeter. :(

n°1576073
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 18-08-2020 à 15:48:02  profilanswer
 

Retrouvé un trèèès vieux écran VGA, aucune image mais je suis pas sûr que ce soit l'ordi sur le coup. Par contre sur l'écran intégré maintenant en plus des barres "colorées" verticales. C'est grave docteur non?

n°1576140
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 22-08-2020 à 17:39:20  profilanswer
 

Personne pour un diagnostic rapide? :o

n°1576191
Alkor2001
Posté le 24-08-2020 à 18:31:26  profilanswer
 

rat de combat a écrit :

Personne pour un diagnostic rapide? :o


 
Bah pour le diagnostic il faudrait vraiment tester avec un écran externe fiable...  ;)


---------------
J'aime pas Apple...
n°1576192
bonk1
Elle te plait ma soeur ?
Posté le 24-08-2020 à 18:56:29  profilanswer
 

Oui écran externe, car moi je pense plutôt à une nappe foireuse entre écran et carte mère


---------------
White List de mes transactions Achats/Ventes : cliquez l'icone de ma config !
n°1576194
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 24-08-2020 à 19:53:54  profilanswer
 

Merci pour vos retours.

 

J'ai pu me procurer un autre écran avec une connectique VGA et Oh miracle, l'image est bonne. Du coup j'ai démonté tout le truc (sans batterie bien sûr :o ) et fait une inspection visuelle: La nappe semble en bon état, les connecteurs aussi. J'ai pensé à un soucis thermique, du coup j'ai gentillement refroidi le petit PCB de la dalle et tout à coup j'avais une image correcte. J'éteins, je rallume, plus rien. Sur la sortie VGA aucune image non plus. Non, pas de condensation visisble et le ventilo tourne, le PC vit. Et pas de soucis ESD non plus, je portais un bracelet avec liaison à la terre.
Par contre j'ai l'impression que la dalle s'allume et s'éteint tout le temps. Enfin bref, là il n'y a plus aucune image, ni sur la dalle ni sur la sortie VGA.

 

Mais de toute façon: En démontant j'ai vu que le plastique autour des inserts métalliques pour les vis des charnières(?) était pété, il me semble que c'est un problème courant sur certains portables/séries/années?. Donc de toute façon le truc est un peu mort, car actuellement la pression en ouvrant ou fermant le "capot" (enfin l'écran) s'exerce sur la dalle, donc pas bon. En plus le truc à le disque dur de cassé. Un nouvelle dalle - sachant que je ne sais toujours pas avec certitude que ce soit ça - coûte environ(!) 50-60$ sur le net (premier prix trouvé), plus un nouveau disque dur on est dans les 100€ avec un résultat pas garanti et le problème des inserts métalliques non réglé (GibiShadok - j'espère que c'est bien écrit :o - avait fait des tests avec de la colle 2K, sans grand succès, donc je pense que c'est sans solution).

 

A mon avis: Oublier cet ordi et en racheter un d'occasion (c'est l'ordi d'un ami pour lequel je fais service informatique bénévole...). Non?

 

encore edit: Pour info, il s'agit d'un Toshiba Satellite C50D-B-157 qui m'a déjà donné bien du fil à retordre pour y mettre Linux...


Message édité par rat de combat le 24-08-2020 à 20:11:36
n°1576276
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 28-08-2020 à 18:29:02  profilanswer
 

ordi déclaré décédé, achat d'un remplacement en cours, je ferme. Si quelqu'un est intéressé par des pièces j'ai ouvert un sujet dans achats/ventes.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Portable

  [réglé] image instable et dédoublée - puce graphique ou dalle HS?

 

Sujets relatifs
réinstallation d'une image système sur pc HP envy-17-ae101nfchargeur pc portable samsung HS
Problème carte graphique amd[conseil] pc portable neuf/ocaz : Razer blade stealth 13 mx150 ??
Portable ultra-lent, HDD HS ?Switch chipset/Carte graphique
dalle Fujitsu HS : choix possibles pour le changementRétro-éclairage HS - Nappe retirée sans enlever la batterie
EGPU Carte Graphique Externe EXP GDC Dock 
Plus de sujets relatifs à : [réglé] image instable et dédoublée - puce graphique ou dalle HS?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR