Salut à tous,
J'ai un Ideapad 5 (i5 1035G1, 16 Go ra, 512GO, MX330, Windows 10) depuis quasi un an, et j'ai remarqué il y a quelques semaines que lorsque je lance certains jeux (Anno 1800 et Pine pour le moment), j'ai de gros moments de lags pendant 3 à 4 minutes (en gros, j'ai 4 à 5FPS sur Anno 1800, et la musique n'est plus fluide ), avant un retour à la normale sur une minute (autour de 35 FPS) ou deux pour repartir ensuite sur une période de lag. Bref, c'est inutilisable !
Je précise que le PC est bien à jour, aussi bien niveau Windows que niveau pilotes Nvidia.
En creusant un peu le sujet, avec le gestionnaire de tâches et OpenHardwareMonitor, je me suis rendu compte que durant les périodes de lag, le CPU ralentit à 0.19GHz (soit... 190 Mhz, nous voila revenus il y a 25 ans ), et la charge sur la CG devient très basse également.
Le graphe des températures sur OpenHardwareMonitor semble (?) montrer une température importante sur à la fois le CPU et le GPU, et que la période de lag correspondrait à une baisse de la fréquence pour réduire justement la température.
Après, je n'arrive pas à déterminer qui est en cause : CPU ou GPU ?
Ce que je trouve bizarre et que je ne m'explique pas, c'est que quand j'ai acheté Anno 1800 fin 2020, je n'ai pas rencontré un seul problème. Pourquoi ça se met à déconner maintenant ? Le PC n'a pas changé d'emplacement ni rien du tout...
Vous avez des conseils/explications ? Merci !
---------------
Filmstory : gardez trace des films que vous avez vu ! :D