psyjude a écrit :
Bonjour, J'ai besoin de votre aide car j'ai un ordinateur portable Gigabyte G6 KF qui fait énormément de bruit de ventilation. En utilisant le logiciel de gygabite control center, on peut choisir un mode de ventil, il y a 4 modes : performance, divertissement, économie d'énergie et silencieux. Le problème est que lorsque je mets le mode performance pour jouer à un jeu, la ventil s'emballe et fait un bruit d'un moteur d'avion (gpu et cpu à 100% de la vitesse de ventil). Le mode divertissement c'est pareil, 100% de ventil. Le mode énergie désactive les apps utilisant Nvidia, donc inutilisable.Et le seul mode qui rend le PC silencieux est bien sûr le mode silencieux. Mais ce mode cap les perfs du PC, donc les jeux se mettent à lagger. J'ai bien sûr essayé de créer un mode personnalisé avec une courbe progressive en fonction de la chaleur, mais ça ne marche pas bien. Donc j'aimerais avoir un avis là-dessus, y a-t-il une solution pour avoir un juste milieu avec les ventilateurs qui tournent un minimum mais sans cap les perfs du PC et sans que le PC fasse un bruit de moteur d'avion ? Où cela vient juste du modèle du PC qui est catastrophique ? Pour info, j'ai déjà eu des PC gamer dans le passé et je n’ai jamais eu ce type de problème (Lenovo Legion et Asus Rog).
|
J'ai un G5 un peu plus vieux (2021) et oui évidemment ces PC gaming sont plutôt bruyants, surtout en été... 
Pour info tu devrais avoir un logiciel "fan speed setting" qui permet un réglage fin de la ventillation, perso j'ai 3 réglages automatique, maximum et personalisé. J'utilise le personalisé quand je fais de la bureautique, on peut ajuster la courbe de vitesse des ventilateurs et faire en sorte qu'ils soient à vitesse minimale quand la température n'est pas trop élevée, de base le mode automatique reste quand même trop généreux sur la vitesse des ventilos...
Après il faut aussi regarder la température, avec un CPU/GPU à 90° c'est pas une bonne idée de limiter la ventilation, cela va sans dire. Pour le reste perso je surélève l'arrière du PC pour qu'il soit pas à plat sur le bureau et chauffe d'avantage.... (essaie ça : https://www.amazon.fr/PFLYPF-dordin [...] B0C1GPZ469 ) Pense aussi à le démonter et à donner un bon gros coup de souflette, perso je l'ai fait en début d'année et j'ai été surpris par la quantité de poussière, poils et autres emagazinés, ça a aidé à ce qu'il chauffe moins.
Pour le reste, en jeu demandeur c'est normal que le ventillo soit à 100% surtout si la température est logiquement élevée, tu peux essayer ce qu'a montré Chevalier mais ça va pas changer le fait que le ventillo a besoin de tourner en jeu.... à toi de t'adapter, perso avec un casque ça va très bien, sinon tu peux aussi essayer des écouteurs avec annulation de bruit.
Message édité par chimm le 17-08-2025 à 12:09:59