Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2117 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Portable

PC Gigabyte très bruyant

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

PC Gigabyte très bruyant

n°1604563
psyjude
En quête d'apprentissage
Posté le 06-08-2025 à 11:50:57  profilanswer

Bonjour,

J'ai besoin de votre aide car j'ai un ordinateur portable Gigabyte G6 KF qui fait énormément de bruit de ventilation. En utilisant le logiciel de gygabite control center, on peut choisir un mode de ventil, il y a 4 modes : performance, divertissement, économie d'énergie et silencieux. Le problème est que lorsque je mets le mode performance pour jouer à un jeu, la ventil s'emballe et fait un bruit d'un moteur d'avion (gpu et cpu à 100% de la vitesse de ventil). Le mode divertissement c'est pareil, 100% de ventil. Le mode énergie désactive les apps utilisant Nvidia, donc inutilisable.Et le seul mode qui rend le PC silencieux est bien sûr le mode silencieux. Mais ce mode cap les perfs du PC, donc les jeux se mettent à lagger. J'ai bien sûr essayé de créer un mode personnalisé avec une courbe progressive en fonction de la chaleur, mais ça ne marche pas bien. Donc j'aimerais avoir un avis là-dessus, y a-t-il une solution pour avoir un juste milieu avec les ventilateurs qui tournent un minimum mais sans cap les perfs du PC et sans que le PC fasse un bruit de moteur d'avion ? Où cela vient juste du modèle du PC qui est catastrophique ? Pour info, j'ai déjà eu des PC gamer dans le passé et je n’ai jamais eu ce type de problème (Lenovo Legion et Asus Rog).

Voici les caractéristique du pc :

Intel core i7 13620H
Nvidia RTX 4060 8Gb
16Go de RAM

Merci d'avance pour vos réponses.

mood
Publicité
Posté le 06-08-2025 à 11:50:57  profilanswer

n°1604564
yvesL
Posté le 06-08-2025 à 14:44:51  profilanswer

tu peux toujours essayer de désactiver le Intel turbo boost dans le bios et si jamais un undervolting du CPU (le GPU ne doit pas chauffer) avec MSI afterburner (si possible).

Message édité par yvesL le 06-08-2025 à 14:45:21
n°1604565
thekiller3
Modérateur
Posté le 06-08-2025 à 14:57:18  profilanswer

non, il n'y à pas de solution. :sweat:  

ou t'as les perfs et le bruit/chaleur, ou tu mets silence... mais sans les perfs. [:spamafote]  

sinon, faut ... un macbook. là t'as perf + silence.  :D  mais du coup ... pas de jeux. ou alors en streaming, genre geforce now.

n°1604566
chevalier2​000
c'est parti Win7 en 2025
Posté le 06-08-2025 à 23:03:25  profilanswer

Est-ce que t'as essayé de le surélever par exemple en mettant un livre sous l'arrière du pc ? Souvent les portables gamer aspirent l'air en dessous et comme il y a genre 2mm d'espace, ce n'est pas très efficace.

J'ai acheté un refroidisseur pour le miens (je n'ai même pas besoin de brancher les ventilo du refroidisseur) et je vois une très nette différence par rapport à si le portable est simplement posé sur une table.

https://static.fnac-static.com/multimedia/Images/FR/MDM/d5/dd/f6/16178645/1540-1/tsp20250117091027/Refroidieur-Alpha-Omega-Players-Zephyr-pour-PC-17-Noir.jpg

Message édité par chevalier2000 le 06-08-2025 à 23:03:48
n°1604609
chimm
Posté le 17-08-2025 à 12:08:32  profilanswer

psyjude a écrit :

Bonjour,

J'ai besoin de votre aide car j'ai un ordinateur portable Gigabyte G6 KF qui fait énormément de bruit de ventilation. En utilisant le logiciel de gygabite control center, on peut choisir un mode de ventil, il y a 4 modes : performance, divertissement, économie d'énergie et silencieux. Le problème est que lorsque je mets le mode performance pour jouer à un jeu, la ventil s'emballe et fait un bruit d'un moteur d'avion (gpu et cpu à 100% de la vitesse de ventil). Le mode divertissement c'est pareil, 100% de ventil. Le mode énergie désactive les apps utilisant Nvidia, donc inutilisable.Et le seul mode qui rend le PC silencieux est bien sûr le mode silencieux. Mais ce mode cap les perfs du PC, donc les jeux se mettent à lagger. J'ai bien sûr essayé de créer un mode personnalisé avec une courbe progressive en fonction de la chaleur, mais ça ne marche pas bien. Donc j'aimerais avoir un avis là-dessus, y a-t-il une solution pour avoir un juste milieu avec les ventilateurs qui tournent un minimum mais sans cap les perfs du PC et sans que le PC fasse un bruit de moteur d'avion ? Où cela vient juste du modèle du PC qui est catastrophique ? Pour info, j'ai déjà eu des PC gamer dans le passé et je n’ai jamais eu ce type de problème (Lenovo Legion et Asus Rog).

J'ai un G5 un peu plus vieux (2021) et oui évidemment ces PC gaming sont plutôt bruyants, surtout en été... :jap:

Pour info tu devrais avoir un logiciel "fan speed setting" qui permet un réglage fin de la ventillation, perso j'ai 3 réglages automatique, maximum et personalisé. J'utilise le personalisé quand je fais de la bureautique, on peut ajuster la courbe de vitesse des ventilateurs et faire en sorte qu'ils soient à vitesse minimale quand la température n'est pas trop élevée, de base le mode automatique reste quand même trop généreux sur la vitesse des ventilos...

Après il faut aussi regarder la température, avec un CPU/GPU à 90° c'est pas une bonne idée de limiter la ventilation, cela va sans dire. Pour le reste perso je surélève l'arrière du PC pour qu'il soit pas à plat sur le bureau et chauffe d'avantage.... (essaie ça : https://www.amazon.fr/PFLYPF-dordin [...] B0C1GPZ469 ) Pense aussi à le démonter et à donner un bon gros coup de souflette, perso je l'ai fait en début d'année et j'ai été surpris par la quantité de poussière, poils et autres emagazinés, ça a aidé à ce qu'il chauffe moins.

Pour le reste, en jeu demandeur c'est normal que le ventillo soit à 100% surtout si la température est logiquement élevée, tu peux essayer ce qu'a montré Chevalier mais ça va pas changer le fait que le ventillo a besoin de tourner en jeu.... à toi de t'adapter, perso avec un casque ça va très bien, sinon tu peux aussi essayer des écouteurs avec annulation de bruit.

Message édité par chimm le 17-08-2025 à 12:09:59

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Portable

PC Gigabyte très bruyant

Sujets relatifs
PC portable pour cours d'administration systèmes et réseauxChoix PC portable IUT rentrée 2025
Boulot : Pc ou tablette ?Quel Pc portable acheter?
PC Portable silencieux et froid :-)Avis sur dédommagement pour PC reçu abîmé via Leboncoin
Garder la même installation en changeant de PC?Choix PC gamer
AIDE CHOIX : PC Portable Gaming (~800-850€)Problème pour sortir de veille PC HP
Plus de sujets relatifs à : PC Gigabyte très bruyant

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)