WARNING: Message en cours de rédaction, pas encore fini
Ok, je viens de me taper quelques documents intel sur le "Intel® Smart Response Technology cache" et "Intel® Rapid Start Technology".
J'étais plus que confus sur le sujet, je crois que ça commence à prendre tournure. Comme le meilleur moyen de confirmer qu'on a compris quelque chose, c'est de l'expliquer, je me lance.
----------------------------------------------------
Introduction
----------------------------------------------------
Le HP Envy 6 Ultrabook vient, comme on le sait, avec un disque normal SATA (500Gb dans mon cas) et un petit disque SSD en mSATA (32Gb toujours pour le cas de mon PC). Le petit disque SSD est utilisé pour accélérer le disque dur classique en mettant en cache les informations. On obtient donc, en théorie, des performances d'un disque SSD avec l'avantage de l'espace d'un disque normal, et ceci à un coût nettement inférieur.
Voici une illustration de la doc Intel:
Au sujet des technologies employées, j'ai constaté qu'HP avait mis les deux principales en oeuvre:
- Intel® Smart Response Technology cache: c'est la techno de gestion du cache. Une partie des informations du disque dur sont stockées dans le SSD mSATA pour permettre à Windows d'y accéder plus vite que sur le disque standard.
- Intel® Rapid Start Technology: c'est la technology qui permet une sortie rapide de veille (un truc utile sur un PC portable).
Pour avoir accès à cette technologie de cache, le système doit être compatible (évidemment) et surtout il doit avoir été configuré dans le BIOS (ou UEFI maintenant) pour utiliser le mode "RAID". C'est le cas du HP envy 6 par défaut, et d'ailleurs il n'est pas possible d'accéder au BIOS RAID pour désactiver cette option et choisir AHCI par exemple.
Note: L'activation du RAID comprend (ou contient) le AHCI mais ce n'est pas le même driver. Ce driver (iastor) s'installe avec le programme Intel Rapid Storage Technology. Il offre les même fonctionnalités que le AHCI et la même performance, en ajoutant la possibilité de faire du RAID sur les disques ou bien de faire du cache SSD, comme c'est le cas dans le HP Envy 6.
----------------------------------------------------
Intel® Smart Response Technology cache
----------------------------------------------------
On commence par la techno de cache. Il s'agit donc ici d'accélérer les accès au disque dur normal.
Il y a deux façons de paramétrer cette accélération:
- Enhanced: Le cache SSD est utilisé en lecture seulement. Lorsqu'il s'agit d'écrire, il y a écriture simultanée sur le SSD et sur le disque-dur, on ne constate donc pas d'amélioration dans l'écriture mais par contre le SSD et le disque-dur sont toujours synchronisés, donc on n'a pas de risque de perte de donnée si le SSD venait à avoir un soucis. C'est dans ce mode que le PC est configuré par défaut, et cela est logique car 1) c'est moins risqué et 2) les perfs en écriture du petit mSATA fourni sont à peine supérieures à celles du disque-dur dans le PC!
- Maximized: Le cache est utilisé en lecture et en écriture. Dans ce mode, on obtient les perfs d'un SSD, et le disque-dur est synchronisé dès que possible. Il y a un risque plus élevé de perte de données si le SSD venait à avoir un soucis majeur.
La documentation Intel sur le sujet se trouve ici.
Logiciel "Intel Rapid Storage Manager"
Ce logiciel contient le driver RAID qui s'appelle iastor mais il permet aussi de contrôler les modes RAID des disques. Evidemment, c'est lui qui permet de configurer le mode cache entre le disque normal et le SSD mSATA.
Il existe plusieurs façons de configurer ce mode RAID de cache en utilisant différents utilitaires de Intel:
- A travers le UEFI (nouveau nom du BIOS), en mode commande, s'il est accessible et si l'option existe (ce n'est pas la cas du HP Envy 6)
- A travers des commandes DOS: on boot sur une clef USB en mode DOS et on utilise "RCfgSata" (à downloader sur le site d'Intel)
- A travers une fenêtre DOS dans windows en utilisant "RSTCLI32/64" (à downloader sur le site d'Intel)
- Directement en utilisant le programme "Intel Rapide Storage Manager" (à downloader sur le site d'Intel)
----------------------------------------------------
Intel® Rapid Start Technology
----------------------------------------------------
Cette deuxième technologie d'Intel permet d'accélérer le redémarrage du PC après une mise en veille/hibernation.
En fait, le driver Intel Rapid Start simule une mise en veille pour le PC mais met en fait le PC en hibernation pour économiser plus de courant. Une partie du SSD mSATA est utilisée pour décharger ce qui se trouve en mémoire au moment de la mise en veille. Le réveil du mode hybernation prend alors quelques secondes (2 secondes dans mon test perso).
L'inconvénient est que cette partition doit faire la taille de la RAM, donc on perd une partie de l'espace disque (un volume non visible par l'OS est nécessaire). J'ai vérifié la configuration de HP, et effectivement, 4Gb (taille de la RAM) sont réservés pour le démarrage rapide, tandis que le reste de l'espace est utilisé en tant que cache pour le disque-dur.
La documentation Intel sur le sujet se trouve ici.
Logiciel "Intel Rapid Start"
Ce logiciel contient un driver spécifique et une petite interface qui permet de sélectionner quand windows se met en mode d'hibernation. En réglant de temps à 0 on force le PC à se mettre tout de suite en hibernation, en utilisant l'espace SSD mSata. C'est ultra rapide et c'est l'intérêt de cette technologie.
----------------------------------------------------
Comment mettre en oeuvre ces technologies?
----------------------------------------------------
1 - Intel® Smart Response Technology cache
Tout est résumé ici.
2 - Intel® Rapid Start Technology
Tout est résumé ici.
----------------------------------------------------
Optimisation du HP ENVY 6 (et tout autre PC compatible avec ces technologies)
----------------------------------------------------
Avec ou sans l'aide de ces technologies, il est possible d'améliorer très sensiblement les performances d'un PC moderne, d'entrée de gamme ou pas, en utilisant la rapidité des disques SSD et en les mettant au service de la performance. Cela donnera aussi, potentiellement, un coup de jeune à votre PC et prolongera forcément sa durée de vie.
Par défaut le HP Envy 6 est configuré pour fonctionner en mode RAID. Le BIOS ne permet pas de créer des partitions RAID (normalement on y accède en faisant CTRL+I, mais c'est bloqué par le BIOS HP). De toutes façons, ce n'est pas l'objectif de la configuration de ce PC, dont le mSATA a juste pour objectif d'être utilisé en cache.
Cela dit, on pourra toujours utiliser le programme Intel Rapid Storage Technology pour activer le cache ou des partitions RAID.
Bref, pour en revenir à optimiser le disque-dur de ce PC, on a plusieurs solutions:
- Arrêter le mode cache mSATA, retirer le mSATA et remplacer le disque-dur par un SSD.
- Installer un disque mSATA SSD plus grand et plus performant utilisé en cache du disque dur principal (qui est conservé et qui reste le disque de boot).
- Installer un disque mSATA SSD plus grand et plus performant utilisé en disque principal (de boot) et garder le disque-dur d'origine en disque secondaire.
- Installer deux SSD, installer l'OS sur le disque SSD normal, et le mSATA en espace de stockage secondaire.
Par ailleurs, les PC Windows aiment la RAM, plus il y en a et plus ils sont contents. On a deux emplacements de RAM dans ce HP Envy 6, utilisez-les pour mettre au moins 8Gb de RAM (le prix est raisonnable).
Je vais détailler maintenant les optimisations disque-dur possibles dans ce qui suit, avec mes expériences personnelles. J'ai aussi augmenté la RAM à 16Gb (plus pour le fun que pour autre chose) et donc mes tests tiennent compte de cela.
Optimisation #1: retrait du mSATA et installation d'un disque SSD SATA III
J'ai testé le PC avec deux SSD différents, un Samsung 830 128Gb et un Samsung 840 Pro 512Gb.
Voici l'exemple de perfs Samsung Pro 840 512Gb, l'image de gauche est la mesure dans mon PC et celle de droite une mesure réalisée par des testeurs (le DD est dans une tour avec une carte mère HDG et le disque ne tourne pas l'OS):
On est assez proche des perfs pures, et j'ai vu pas mal d'utilisateurs poster des mesures (parfois nettement) inférieures à celle-ci, ce qui prouve la bonne conception du HP Envy 6, finalement.
Pour ceux qui s'inquiètent comme moi, le mode RAID, lorsque les disques ne sont pas en RAID, passe bien les commandes TRIM. Par ailleurs, le contrôleur du Samsung Pro fait lui-même du TRIM. Enfin, avec un logiciel comme le Magician tool, on peut lancer aussi un nettoyage (garbage collection) qui est la même chose qu'un TRIM.
Evidemment, si cette première optimisation est efficace, elle est aussi coûteuse, surtout si on veut avoir la taille disponible d'origine. Mais évidemment, on profite de la rapidité d'un SSD et de son temps de réaction ultra-rapide en toute circonstance.
Avantages:
- Rapidité en toutes circonstances
- L'espace mSATA est encore disponible pour une évolution future (quand les prix auront baissés)
Inconvénients:
- Solution coûteuse à ce jour
- Réinstallation de l'OS nécessaire (ou backup-restore au moins)
Optimisation #2: installation d'un disque SSD mSATA de plus grande capacité utilisé en cache
D'un point de vue pratique, le PC est hyper réactif déjà après trois reboots. Il lui faut un le temps d'apprendre quoi mettre en cache, mais ça dépote déjà bien, et ça va aller en s'améliorant. La possibilité de récupérer l'espace restant pour créer un volume supplémentaire est assez cool.
Niveau mesures, j'obtiens ce qui suit (sous Windows 8, avec l'image HP):
- Boot en 14 secondes (40 secondes sans le cache)
- Shutdown en 11 Secondes (23 secondes sans le cache)
- Mise en veille/hibernation en 6 secondes (11s veille et 14s hibernation)
- Réveil de la veille/hibernation en 2 secondes! (5.5s veille et 27s hibernation)
- Temps de copie d'un fichier de 8Gb non compressible de l'espace mSATA vers le disque dur "normal" de 39s, soit un taux de transfert de 205Mb/s (1mn18sec sans le cache, 102Mb/s, exatement 2 fois plus lent sans le cache). En clair le cache fait son office en copiant dans la zone de cache et non directement sur le disque. Dans ce cas, la copie s'est faite du cache mSATA vers le volume mSATA, vu le taux de transfert. La techno marche nickel!
Cette utilisation du cache mSATA est donc une alternative très intéressante dans la mesure où elle ne nécessite pas de réinstaller l'OS ou de faire des backups, etc... et où le PC est franchement très réactif d'un point de vue utilisateur.
En effet, sans le cache, ce n'est pas que le boot qui est plus lent, mais toute opération comme le lancement d'une application, le traitement de photos, etc...
Avantages:
- Simule très bien la présence d'un gros disque SSD
- Ne nécessite pas de réinstaller l'OS
Inconvénients:
- Seulement 500Gb max disponible en disque 7mm à ce jour
- Espace utilisé par le cache indisponible pour autre chose
- TRIM Windows indisponible
Optimisation #3: installation d'un disque SSD mSATA de plus grande capacité en installant l'OS dessus
Dans cette configuration, un mSATA de 128Gb devrait suffire à trouver une place confortable pour installer l'OS et les applications. Le second disque-dur normal est alors utilisé comme espace de stockage (photos, audio, vidéos,...). On se retrouve alors comme avec un disque SATA, les performances sont sensiblement équivalente et on profite de deux emplacements de stockage. La seule différence est que le disque mSATA coûte un peu plus cher qu'un SSD normal mais on a alors un deuxième emplacement, donc à mon sens le coût supérieur est justifié.
Je pense que c'est une optimisation très intéressante, mais je ne sais pas si elle est possible car par défaut, dans le HP ENVY 6, le disque de boot n'est pas le mSATA et il ne me semble pas qu'on puisse modifier ça dans le BIOS. Je n''ai pas eu le temps d'essayer mais dès que j'ai une procédure, je mettrai le lien ici.
Avantages:
- Rapidité en toute circonstance
- Possibilité de coupler les deux disques pour un fort volume
Inconvénients:
- Solution coûteuse à ce jour pour avoir un mSATA rapide et volumineux
- Réinstallation de l'OS nécessaire (ou backup-restore au moins)
- Le second disque paraîtra d'une lenteur extrême et en tous cas pas plus rapide qu'un disque externe en USB 3 (dont la taille atteint les 2Tb en 2.5" )...
- Disque standard 7mm limités à 500Gb à ce jour
Optimisation #4: installation d'un disque SSD mSATA de plus grande capacité et d'un autre disque SSD en remplacement du disque-dur normal
C'est la solution de luxe, tout SSD! On pourra facilement installer l'OS sur le disque SATA et utiliser le mSATA comme espace supplémentaire. L'accélération cache n'est pas possible dans ce cas (car inutile, le tool d'Intel remarque que les disques sont des SSD et ne propose pas l'accélération).
Je pense qu'il est plus intéressant de prendre un SSD SATA performant, car moins cher que l'équivalent mSATA, et d'aller vers un mSATA de performance "normale".
Pour ma part, j'ai réalisé le test avec les deux disques suivants:
Selon le benchmark ATTO (qui est apparemment utilisé par les fabricants pour donner les perfs max de leurs SSD), les deux disques présentent des performances équivalente, ce qui prouve au moins qu'aucune des deux interfaces n'est bridée (le Samsung est à gauche et le Intel à droite):
D'autres benchmarks un peu plus difficiles montrent que le Samsung est assez nettement devant (voir le post suivant) mais cela vient du contrôleur lui-même et de sa capacité à traiter les données compressées ou pas, ce qui permet d'augmenter les performances visibles.
En clair, on peut dire qu'on peut mettre deux SSD dans ce PC et profiter dans les deux de leurs pleines performances, ce que je trouve assez cool pour ce petit PC sans prétention. C'est vraiment du bon.
Avantages:
- Rapidité en toute circonstance
- Possibilité de coupler les SSD pour un fort volume
Inconvénients:
- Solution très coûteuse à ce jour
- Réinstallation de l'OS nécessaire (ou backup-restore au moins)
A+
Message édité par nottwinturboyet le 07-07-2013 à 17:42:54