Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1269 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Portable

  Différence entre "vieux" processeurs

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Différence entre "vieux" processeurs

n°567032
celiallan
Posté le 16-12-2006 à 18:29:21  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je lorgne sur un portable d'occasion ou de déstokage pour mon fils mais je m'y perd un peu sur les perfs des processeurs d'ancienne génération (là où je trouverais des prix intéréssant)  :(  
 
Tout d'abord quel est la différence entre un AMD Turion 64 ML, MK et MT ?
 
Ensuite un AMD Turion 64 ML 32 (1,8 GHz) est-il beaucoup plus puissant qu'un Intel Celeron M 430 (1,73 GHz) ?
 
Et enfin, à choisir entre un Celeron, un Turion et un Sempron, lequel me conseillez-vous (dans l'ordre) et pourquoi ?
 
Merci de m'éclairer svp  :)


---------------
Je crois qu'on a tort d'essayer d'avoir raison devant les gens qui ont toutes les bonnes raisons de croire qu'ils n'ont pas tort.
mood
Publicité
Posté le 16-12-2006 à 18:29:21  profilanswer
 

n°567039
cartemere
Posté le 16-12-2006 à 18:38:57  profilanswer
 

celiallan a écrit :

Bonjour,
 
Je lorgne sur un portable d'occasion ou de déstokage pour mon fils mais je m'y perd un peu sur les perfs des processeurs d'ancienne génération (là où je trouverais des prix intéréssant)  :(  
 
Tout d'abord quel est la différence entre un AMD Turion 64 ML, MK et MT ?


La différence concerne essentiellement la consommation électrique, et donc la chaleur à dissiper (chauffe du portable et bruit de la ventillation) ainsi que sur l'autonomie.
ensuite savoir lequel correspond à quoi, je n'en ai aucune idée. Une recherche sur le Topic des processeurs de portable t'apportera peut être des solutions
 

celiallan a écrit :


Ensuite un AMD Turion 64 ML 32 (1,8 GHz) est-il beaucoup plus puissant qu'un Intel Celeron M 430 (1,73 GHz) ?


oui, sans comparaison.
Le Celeron est un veau, ce n'est pas à démontrer. La force d'un Centrino (Pentium M), est d'avoir beaucoup de cache pour disposer d'une puissance de calcul conséquente compte tenu de sa faible fréquence. Le Celeron, c'est un Pentium M sur lequel on a enlevé tout ce qui est bon, à savoir son cache.
Au final il reste donc... un veau !
 

celiallan a écrit :


Et enfin, à choisir entre un Celeron, un Turion et un Sempron, lequel me conseillez-vous (dans l'ordre) et pourquoi ?
 
Merci de m'éclairer svp  :)


Le Sempron chez AMD est l'équivalent du Celeron chez Intel, mais il me semble que le Sempron est un peu moins mauvais (de tête, sans avoir fait de recherches sur les benchs)
 
On a donc : Celeron < Sempron << Turion.
 
PS : ce sont des infos que j'ai en tête, attends les messages des autres forumeurs pour être sur que je ne dise pas de conneries ;)

n°567044
celiallan
Posté le 16-12-2006 à 18:42:22  profilanswer
 

cartemere a écrit :

On a donc : Celeron < Sempron << Turion.
 
PS : ce sont des infos que j'ai en tête, attends les messages des autres forumeurs pour être sur que je ne dise pas de conneries ;)


Merci et même si tu penses dire des conneries, ça me donne déjà une bonne idée de la chose  :)

n°567095
mister per​fect
Posté le 16-12-2006 à 20:10:43  profilanswer
 

pour les portables je dirais  
1 turion
2 celeronm
3 sempron
 
bien qu'a choisir entre ces 3 je prendrais un celeronm, qui serai basé sur la meme plateforme qu'un centrino (pm).

n°567097
antac
..
Posté le 16-12-2006 à 20:13:38  profilanswer
 

Un Turion 64 reste aussi puissant qu'un Pentium-M et gère en plus le 64 bits en natifs...

n°567109
mister per​fect
Posté le 16-12-2006 à 20:48:46  profilanswer
 

par contre pas comparable pour l'autonomie le turion

n°567130
cartemere
Posté le 16-12-2006 à 21:41:15  profilanswer
 

mister perfect a écrit :

par contre pas comparable pour l'autonomie le turion

mais il fout quand même une claque au celeron, parce qu'avec 128Ko de cache, je me marre.
 
Un pote avec un Celeron 1.6Ghz
temps de démarrage de Tomcat : 17sec
 
Mon ancien ASUS Centrino 1.73Ghz
temps de démarrage de Tomcat : 9sec
 
... donc bon pour avoir les perfs d'un P4 à 2.0GHz perso je passe mon chemin...
 
 
Concernant l'autonomie le problème provient plus de la plateforme du Turion qui n'est pas aussi évoluée que celle du centrino... mais ce n'est pas non plus la ramasse...

n°567181
vinz_uk80
Posté le 16-12-2006 à 23:35:49  profilanswer
 

Les celerons M a vitesse d'horloge egale au PM ont des perf 5 a 10% inferieures seulement.  
Les celeron M basés sur l'architecture dothan ont 1 Mo de cache et non 128 Ko.  
A part le cache divisé en 2 par rapport a son homologue PM et l'absence de speedstep, c'est tout ce qui differencie ces 2 procos.  
Donc le Celeron M est loin d'etre daubesque.  
Les anciens celerons basés sur P4 oui, je te l'accorde etaient vraiement a chier.  
Sinon, le turion se defend pas mal, par contre, attention la chauffe, mon frangin a un turion sur son asus, chaud devant et quel tintamre.  
Quand au sempron, bof bof.  
Je choisirais un celeron M.  
Par contre, tu pourrais trouver des PM d'occasion a bas prix je pense, qui resterait la meilleure alternative.

n°567182
antac
..
Posté le 16-12-2006 à 23:40:50  profilanswer
 

Concernant l'autonomie, mon Acer 5024 (Turion 64 ML34 donc 35mW) tient 2h30
 
les MT (25mW) consomment nettement moins et sont comparables aux Pentium M

n°567184
vinz_uk80
Posté le 16-12-2006 à 23:41:00  profilanswer
 

Pour les temps de lancement de Tomcat, il faudrait faire les tests avec les memes DD pour voir les differences nettes entre les processeurs.  
Mon portable avec un PM 770 et un hitachi 7k100 est plus vif que le portable de mon pere avec un core 2 duo T7200 et un fujitsu en 5400 rpm.  
Le proco ne fait pas tout dans une machine, le facteur limitant est de loin le DD.

mood
Publicité
Posté le 16-12-2006 à 23:41:00  profilanswer
 

n°567189
cartemere
Posté le 17-12-2006 à 00:00:48  profilanswer
 

vinz_uk80 a écrit :

Les celerons M a vitesse d'horloge egale au PM ont des perf 5 a 10% inferieures seulement.  
Les celeron M basés sur l'architecture dothan ont 1 Mo de cache et non 128 Ko.  
A part le cache divisé en 2 par rapport a son homologue PM et l'absence de speedstep, c'est tout ce qui differencie ces 2 procos.  
Donc le Celeron M est loin d'etre daubesque.  
Les anciens celerons basés sur P4 oui, je te l'accorde etaient vraiement a chier.  
Sinon, le turion se defend pas mal, par contre, attention la chauffe, mon frangin a un turion sur son asus, chaud devant et quel tintamre.  
Quand au sempron, bof bof.  
Je choisirais un celeron M.  
Par contre, tu pourrais trouver des PM d'occasion a bas prix je pense, qui resterait la meilleure alternative.


Ah, des Celeron avec 1Mo de cache donc... quand je disais que j'étais inculte  :whistle: !
Le pote en question doit donc avoir un Celeron d'ancienne génération (son portable à 1an 1/2) parce que lui n'a que 128Ko, ce qui met sa machine à genoux pour la moindre sollicitation !

n°567190
cartemere
Posté le 17-12-2006 à 00:02:01  profilanswer
 

vinz_uk80 a écrit :

Pour les temps de lancement de Tomcat, il faudrait faire les tests avec les memes DD pour voir les differences nettes entre les processeurs.  
Mon portable avec un PM 770 et un hitachi 7k100 est plus vif que le portable de mon pere avec un core 2 duo T7200 et un fujitsu en 5400 rpm.  
Le proco ne fait pas tout dans une machine, le facteur limitant est de loin le DD.


Je connais pas son disque, mais sur mon ASUS j'avais justement un Hitachi 7K100... d'où peut être une grosse différence...

n°567237
vinz_uk80
Posté le 17-12-2006 à 09:20:18  profilanswer
 

Ca doit etre ca alors lol. S'il a un celeron 1,6 d'ancienne generation, son DD doit etre a 99% un vieux 4200 rpm, d'ou l'enorme difference avec ton 7K100 qui est a l'heure actuelle le DD le plus rapide en 2,5'.

n°567324
celiallan
Posté le 17-12-2006 à 12:42:19  profilanswer
 

Merci à vous. A présent j'y vois un peu plus clair !
J'ai bien compris que le proco n'est peut-être pas le plus important et il faut aussi penser au DD et à la mémoire vive (mais ça je le savais). Cela dit je me rend quand même à l'évidence qu'un Turion est mieux qu'un Celeron et moins bien qu'un Pentium M (centrino).

n°567499
antac
..
Posté le 17-12-2006 à 17:50:45  profilanswer
 

Turion MT = Pentium M(niveau perfs et 10% inférieur niveau autonomie)


Message édité par antac le 17-12-2006 à 18:15:18
n°567671
voyezzz
Posté le 17-12-2006 à 23:03:34  profilanswer
 

Si tu prend un sempron ou un turion prend le avec un chipset Ati , et surtout pas Via et autre
Avec un Ati les sempron & Turion s'en tirent pas mal au niveau autonomie  
 
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Portable

  Différence entre "vieux" processeurs

 

Sujets relatifs
problème batterie vieux portable (compaq armada e500)Difference entre les Procos pour portable...
Pb d'installe OS sur vieux portable (libretto 110ct)difference de garantie entre LDLC et fnac
Différence processeursBon vieux presario 2120EU
DIfférence entre Core 2 duo T5200 et Core Duo T2050processeur intel centrino ou intel celeron M ?quelle différence?
Plus de sujets relatifs à : Différence entre "vieux" processeurs


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR