Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
611 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Portable

  Aide diagnostic panne Dell Inspiron 1501

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Aide diagnostic panne Dell Inspiron 1501

n°1238940
orl132
Posté le 16-08-2011 à 15:44:49  profilanswer
 

Bonjour,
 
L'ordinateur portable Dell Inspiron 1501 (Vista) de ma copine ne "démarre plus" depuis quelques jours.
Il nous a fait le coup quelques jours avant et à force de réessayer, il s'est mis à faire 8 bips (1-2-4-1 si je me souviens bien) puis au bout d'un n-ième démarrage il a fini par se lancer.
Ce problème semble s'être produit en voulant sortir de veille prolongée.
 
Autrement (et actuellement) le comportement est le suivant :
- j'appuie sur le bouton POWER
- les diodes s'allument
- l'écran reste noir, aucun message, aucun affichage même pas le BIOS
- le ventilateur tourne
- le lecteur DVD fait un petit bruit (comme d'habitude) mais le répète indéfiniment toutes les 2-3 secondes...
- j'appuie sur le bouton POWER
- le PC s'éteint
 
Si je démarre avec un CD dans le lecteur, il tourne comme s'il essayait de le lire, laissant penser que le lecteur fonctionne...
 
J'ai essayé ça :
- Flash du bios avec la dernière version (la fois où il a bien démarré, avant que, quelques jours plus tard, il ne veuille plus redémarrer).
- Avec ou sans la batterie.
- Sur secteur ou sur batterie.
- Avec ou sans une des barrettes mémoire.
- Interchanger les barrettes mémoire.
- Remplacer les barrettes mémoire (ma soeur a le même ordi mais un petit peu plus ancien).
- Remplacer la pile CR2032.
- Mettre le disque dur à la place de celui de ma soeur (vista a commencé à se charger mais plante, sûrement parce que c'est pas tout à fait le même matériel et qu'il n'est peut-être pas compatible avec vista).
- Dépoussiérer les entrées d'air, le ventilo, le clavier.
- Ouverture complète de l'ordinateur pour vérifier les branchements et dépoussiérer...
- Appuyer sur le bouton POWER pendant 5 secondes.
- Démarrer lecteur DVD ouvert ou fermé avec ou sans CD dedans...
 
Je n'ai pas pu le refaire fonctionner.
J'ai acheté un boitier pour disque dur histoire de récupérer au moins ses données personnelles.
Je vais essayer de sortir/examiner/échanger/reconnecter le lecteur DVD... la prochaine fois que je l'ouvrirai.
Je vais essayer de le brancher sur un écran externe, par VGA, pour m'assurer que ça ne vienne pas de l'écran.
Je vais essayer les touches F2, F4, F5, F6, F7, F12 au démarrage au cas où...
Je vais essayer d'appuyer 20 secondes sur le bouton POWER, batterie sortie.
 
Pouvez-vous SVP m'aider à diagnostiquer d'où vient la panne, pour que, si possible, je puisse changer/réparer le composant défectueux... ?  :??:  
Que puis-je tester pour déterminer l'origine du problème ?

 
Merci d'avance ! :)

mood
Publicité
Posté le 16-08-2011 à 15:44:49  profilanswer
 

n°1238967
tintin114
Posté le 16-08-2011 à 17:26:08  profilanswer
 

Salut,
ESt ce que le pc est encore sous garantie ? je pencherai pour un problème de cg...
 
Pour aller plus loin :

  • Si possible brancher un écran externe sur le pc pour voir si ca marche.
  • Si c'est le disque dur d'origine d'installé, tu as une partition cachée avec un utilitaire de diagnostique matériel. Tu peux le lancer en appuyant sur f12 au démarrage puis menu diagnostic. tu lances, puis tu fais un test approfondie.
  • Tu peux aussi utiliser une clé usb avec par exemple unbuntu d'installé dessus et booter ton pc dessus (f12 au démarrage du pc). Si tu peux utiliser unbuntu sans souci c'est que le problème peut provenir de ton os ou hdd (+/- contrôleur disque).

Tiens nous au courant des résultats des tests.
 :hello:  
 

n°1238972
orl132
Posté le 16-08-2011 à 17:59:01  profilanswer
 

Merci pour la réponse,
Non il n'est plus sous garantie, c'est pour ça que je me permets de trifouiller dedans sinon si j'arrive à rien je sais où il va finir ;-(
J'essaierai l'écran externe en VGA.
Pour l'outil de diagnostic pour l'instant je n'y ai pas accès mais si c'est le cas merci pour le tuyau.
Bonne idée la clé USB.
 
Par contre je ne pourrai peut-être pas tester avant la fin de la semaine, je lui fais faire des tests par téléphone mais c'est pas toujours évident.

n°1238981
tintin114
Posté le 16-08-2011 à 18:18:30  profilanswer
 

orl132 a écrit :

Merci pour la réponse,
Non il n'est plus sous garantie, c'est pour ça que je me permets de trifouiller dedans sinon si j'arrive à rien je sais où il va finir ;-(
J'essaierai l'écran externe en VGA.
Pour l'outil de diagnostic pour l'instant je n'y ai pas accès mais si c'est le cas merci pour le tuyau.
Bonne idée la clé USB.
 
Par contre je ne pourrai peut-être pas tester avant la fin de la semaine, je lui fais faire des tests par téléphone mais c'est pas toujours évident.


Si l'écran reste noir dès le départ avec un reset du bios, je vois bien la cg hs (voir si le test avec écran externe marche ou non)... C'est quoi comme modèle ? cg dédiée ou intégrée ?

n°1238986
Profil sup​primé
Posté le 16-08-2011 à 18:32:23  answer
 

Je crois aussi que ça viens de la carte graphique, et ci celle ci est soudé sur la carte mère il te faudra tout changer.
Et vue le prix que ça coute autant changer de portable...

n°1239152
thojolu
Expert Ordinateur Portables
Posté le 17-08-2011 à 10:05:35  profilanswer
 

Génération AMD, chipset ATI X1150 qui se casse la gueule et meurs lamentablement, beaucoup de PC touchés par cette panne, le chipset X1150 n'étant pas fiable pour l'époque. Cette CG fonctionne comme la GMA chez Intel, c'est a dire que tu n'a pas de vrais carte graphique dédiée, donc malheureusement, a part si tu veux dépenser des sous dans un ordinateur complètement dépassé, c'est poubelle :/


Message édité par thojolu le 17-08-2011 à 10:05:56

---------------
On part en live! https://www.twitch.tv/inforea, Sujet : [VDS] Rien [ACH] P4G HS + Epaves LENOVO/FUJITSU ville: Lyon
n°1241630
orl132
Posté le 26-08-2011 à 00:06:56  profilanswer
 

Bon alors...
J'ai enfin trouvé le temps de me pencher à nouveau sur le problème et...
Miracle ! Cet imbécile s'est remis à marcher... Ai-je des doigts magiques ?
En trifouillant la dernière fois, j'essayais de changer la pile du BIOS, mais ça faisait rien. Pire j'avais cassé le support plastique de la pile et même légèrement décollé de la carte mère (mais ça devait pas faire contact à cet endroit-là je pense).
Ce soir comme j'avais de la super glue j'ai méticuleusement recollé ce petit bout de plastique.
 
Entretemps, j'ai récupéré les données comme je vous ai dit : grâce à une station d'accueil pour disque dur SATA.
 
Puis je branche l'ordi portable, je connecte dessus mon écran LCD et j'appuie sur le bouton d'allumage.
Il commence à faire un bruit du lecteur DVD, je me dis c'est foiré... Et là, tout d'un coup, à ma grande surprise, il démarre tranquillement, l'affichage sur l'écran du PC portable et non l'écran externe...
???
 
J'ose même plus l'éteindre lol
 
Bon là j'effectue une restauration du système parce qu'il me l'a proposé et je me dis qu'il vaut mieux la caresser dans le sens des poils cette tête de mule ^^
 
 
J'ai rien capté.

n°1241657
thojolu
Expert Ordinateur Portables
Posté le 26-08-2011 à 08:27:33  profilanswer
 

ça tiendra pas malheureusement :/
 
Enfin, je dis ça car je l'ai vu sur certains modèles, j'espère que ça tiendra sur le tiens hein ^^'


---------------
On part en live! https://www.twitch.tv/inforea, Sujet : [VDS] Rien [ACH] P4G HS + Epaves LENOVO/FUJITSU ville: Lyon
n°1241694
orl132
Posté le 26-08-2011 à 12:53:25  profilanswer
 

Pessimiste !!!! Depuis quand c'est pas fiable un ordi ? :-)
 
Espérons que ça tienne jusqu'à Noël ça fera une idée de cadeau lol


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Portable

  Aide diagnostic panne Dell Inspiron 1501

 

Sujets relatifs
Besoin d'aide pour réglages électroniquesSony vaio EB et dell
aide choix (trans)portablesite dell ( achat portable)
avis sur portable en pannePortable étudiant Dell Vs Asus Vs Acer
Conseils d'achat portable pour étudiant, un dell ?demande d'aide choisir entre deux config de toshiba satellite
Dell ou Asus ? 
Plus de sujets relatifs à : Aide diagnostic panne Dell Inspiron 1501


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR