Bonjour,
L'ordinateur portable Dell Inspiron 1501 (Vista) de ma copine ne "démarre plus" depuis quelques jours.
Il nous a fait le coup quelques jours avant et à force de réessayer, il s'est mis à faire 8 bips (1-2-4-1 si je me souviens bien) puis au bout d'un n-ième démarrage il a fini par se lancer.
Ce problème semble s'être produit en voulant sortir de veille prolongée.
Autrement (et actuellement) le comportement est le suivant :
- j'appuie sur le bouton POWER
- les diodes s'allument
- l'écran reste noir, aucun message, aucun affichage même pas le BIOS
- le ventilateur tourne
- le lecteur DVD fait un petit bruit (comme d'habitude) mais le répète indéfiniment toutes les 2-3 secondes...
- j'appuie sur le bouton POWER
- le PC s'éteint
Si je démarre avec un CD dans le lecteur, il tourne comme s'il essayait de le lire, laissant penser que le lecteur fonctionne...
J'ai essayé ça :
- Flash du bios avec la dernière version (la fois où il a bien démarré, avant que, quelques jours plus tard, il ne veuille plus redémarrer).
- Avec ou sans la batterie.
- Sur secteur ou sur batterie.
- Avec ou sans une des barrettes mémoire.
- Interchanger les barrettes mémoire.
- Remplacer les barrettes mémoire (ma soeur a le même ordi mais un petit peu plus ancien).
- Remplacer la pile CR2032.
- Mettre le disque dur à la place de celui de ma soeur (vista a commencé à se charger mais plante, sûrement parce que c'est pas tout à fait le même matériel et qu'il n'est peut-être pas compatible avec vista).
- Dépoussiérer les entrées d'air, le ventilo, le clavier.
- Ouverture complète de l'ordinateur pour vérifier les branchements et dépoussiérer...
- Appuyer sur le bouton POWER pendant 5 secondes.
- Démarrer lecteur DVD ouvert ou fermé avec ou sans CD dedans...
Je n'ai pas pu le refaire fonctionner.
J'ai acheté un boitier pour disque dur histoire de récupérer au moins ses données personnelles.
Je vais essayer de sortir/examiner/échanger/reconnecter le lecteur DVD... la prochaine fois que je l'ouvrirai.
Je vais essayer de le brancher sur un écran externe, par VGA, pour m'assurer que ça ne vienne pas de l'écran.
Je vais essayer les touches F2, F4, F5, F6, F7, F12 au démarrage au cas où...
Je vais essayer d'appuyer 20 secondes sur le bouton POWER, batterie sortie.
Pouvez-vous SVP m'aider à diagnostiquer d'où vient la panne, pour que, si possible, je puisse changer/réparer le composant défectueux... ?
Que puis-je tester pour déterminer l'origine du problème ?
Merci d'avance !